background preloader

Norvège

Facebook Twitter

Statoil prend Rosneft pour explorer l'Arctique. Statoil vient de sauter hors de la barque de Gazprom pour monter dans celle de Rosneft, pétrolier à 75% contrôlé par l'Etat russe et dirigé par Igor Setchine, un très proche allié de Poutine.

Statoil prend Rosneft pour explorer l'Arctique

Statoil a scellé jeudi son alliance stratégique avec Rosneft à travers une coentreprise dominée par le groupe russe (66,67% des parts) contre 33,33% pour le Norvégien. Potentiel de 25 milliards de barils. Arctique. Les priorités de la Norvège dans le Grand Nord. La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières. Oslo a autorisé la prospection de 57 zones, situées en majeure partie dans les eaux les plus septentrionales de la mer de Barents.

La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières

De quoi raviver le débat entre pétroliers et ONG. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Tromso (Norvège), envoyé spécial) C’est la nouvelle que tous les habitants de Tromso (Norvège) attendaient. Mercredi 21 janvier, le soleil est de retour et darde enfin ses rayons au-dessus de l’horizon glacé. Pétrole dans l’Arctique, des ONG portent plainte contre la Norvège - La Croix. En Arctique, l'archipel du Sptizberg attise les convoitises. La Norvège serait prête à lancer une bataille juridique pour l'exploitation des eaux de son territoire.

En Arctique, l'archipel du Sptizberg attise les convoitises

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Truc Loin des yeux de tous, l'archipel du Spitzberg, à mi-chemin entre le cap Nord et le pôle Nord, est en train de devenir une nouvelle zone de bagarre internationale sur fond d'exploration pétrolière et de droits de pêche. Le sujet anime largement les débats de la conférence Artic Frontiers, qui se tient toute la semaine à Tromso, en Norvège, jusqu'au 25 janvier. La Norvège achète des terres dans l'Arctique à la barbe d'étrangers - Sciencesetavenir.fr. L'État norvégien a annoncé vendredi le rachat d'un immense domaine foncier sur l'archipel du Svalbard dans l'Arctique, au nez et à la barbe de mystérieux intérêts étrangers.

La Norvège achète des terres dans l'Arctique à la barbe d'étrangers - Sciencesetavenir.fr

Formé de 217,6 km2 de terres sauvages sous des latitudes à l'importance stratégique croissante, le domaine d'Austre Adventfjord avait été mis en vente par ses propriétaires, une famille norvégienne, début 2014. Il est situé à proximité immédiate de Longyearbyen, le chef lieu du Svalbard (Spitzberg). La Russie et la Norvège signent un accord sur leur frontière arctique. Mais à qui appartient l'Arctique ? L'Arctique est le dernier territoire non réclamé sur la planète.

Mais à qui appartient l'Arctique ?

Un territoire pour lequel il y a de plus en plus d'intérêt, car le dégel graduel y ouvre la porte à une navigation autrefois impossible et à l'exploitation de ce que certains évaluent être près du quart des ressources naturelles encore à découvrir et à exploiter sur la Terre. La zone est convoitée par les cinq pays qui comme le Canada, ont une côte sur l'océan Arctique.