background preloader

Norvège

Facebook Twitter

Statoil prend Rosneft pour explorer l'Arctique. Statoil vient de sauter hors de la barque de Gazprom pour monter dans celle de Rosneft, pétrolier à 75% contrôlé par l'Etat russe et dirigé par Igor Setchine, un très proche allié de Poutine.

Statoil prend Rosneft pour explorer l'Arctique

Statoil a scellé jeudi son alliance stratégique avec Rosneft à travers une coentreprise dominée par le groupe russe (66,67% des parts) contre 33,33% pour le Norvégien. Potentiel de 25 milliards de barils La coentreprise entre Rosneft et Statoil a pour objectif l'exploration d'un gisement dans la mer de Barents (zone Arctique) et de trois autres dans la mer d'Okhotsk (Extrême-Orient). Les termes de l'accord précisent que Statoil prendra à sa charge 100% des coûts de la phase exploratoire. Elle implique le forage de six puits d'exploration entre 2016 à 2021. Accord similaire à celui signé avec Exxon Pour avoir une chance de toucher aux nouveaux gisements hydrocarbures en Russie, il n'y a que deux portes d'entrées : Gazprom et Rosneft. Arctique. Les priorités de la Norvège dans le Grand Nord. La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières. Oslo a autorisé la prospection de 57 zones, situées en majeure partie dans les eaux les plus septentrionales de la mer de Barents.

La Norvège veut redessiner la banquise arctique pour faciliter les prospections pétrolières

De quoi raviver le débat entre pétroliers et ONG. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Roger (Tromso (Norvège), envoyé spécial) C’est la nouvelle que tous les habitants de Tromso (Norvège) attendaient. Mercredi 21 janvier, le soleil est de retour et darde enfin ses rayons au-dessus de l’horizon glacé. Après deux mois de nuit polaire, la ville située à l’intérieur du cercle arctique s’est interrompue quelques instants pour célébrer la « Solfesten ». Une autre nouvelle d’importance est passée, en revanche, plutôt inaperçue : la double décision gouvernementale qui ouvre la voie à de nouvelles activités de recherche pétrolière et gazière en mer de Barents.

Fonte de la banquise arctique Lire aussi : L'Arctique, terre promise pour les compagnies pétrolières ? Risques et contraintes du forage en Arctique Se tourner vers les énergies renouvelables. Pétrole dans l’Arctique, des ONG portent plainte contre la Norvège - La Croix. En Arctique, l'archipel du Sptizberg attise les convoitises. La Norvège serait prête à lancer une bataille juridique pour l'exploitation des eaux de son territoire.

En Arctique, l'archipel du Sptizberg attise les convoitises

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Truc Loin des yeux de tous, l'archipel du Spitzberg, à mi-chemin entre le cap Nord et le pôle Nord, est en train de devenir une nouvelle zone de bagarre internationale sur fond d'exploration pétrolière et de droits de pêche. Le sujet anime largement les débats de la conférence Artic Frontiers, qui se tient toute la semaine à Tromso, en Norvège, jusqu'au 25 janvier. Le traité de Paris de 1920 a accordé à Oslo la souveraineté de cet archipel peuplé d'à peine 3 000 habitants, et qui couvre une surface équivalente à la région Centre française.

Sa richesse consiste en sa zone maritime de 800 000 km2, riche en poissons et, croit-on, en hydrocarbures encore inexploités. Un trésor potentiel auquel plusieurs pays – dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Russie – n'entendent pas renoncer, prêts à se lancer dans une rude bataille juridique. La Norvège achète des terres dans l'Arctique à la barbe d'étrangers - Sciencesetavenir.fr. L'État norvégien a annoncé vendredi le rachat d'un immense domaine foncier sur l'archipel du Svalbard dans l'Arctique, au nez et à la barbe de mystérieux intérêts étrangers.

La Norvège achète des terres dans l'Arctique à la barbe d'étrangers - Sciencesetavenir.fr

Formé de 217,6 km2 de terres sauvages sous des latitudes à l'importance stratégique croissante, le domaine d'Austre Adventfjord avait été mis en vente par ses propriétaires, une famille norvégienne, début 2014. Il est situé à proximité immédiate de Longyearbyen, le chef lieu du Svalbard (Spitzberg). L'opération alimentait depuis toutes les spéculations, médias et experts évoquant l'intérêt d'investisseurs chinois, voire russes, pour prendre solidement pied dans une région riche en ressources naturelles et appelée à voir une augmentation du trafic maritime du fait du recul de la banquise.

En janvier, l'avocat chargé de la transaction Erling Lyngtveit avait indiqué à la radiotélévision publique NRK que deux entreprises étrangères avaient manifesté leur intérêt, sans vouloir dire lesquelles ni leur nationalité. M. La Russie et la Norvège signent un accord sur leur frontière arctique. Mais à qui appartient l'Arctique ?