background preloader

Le nucléaire en débat

Facebook Twitter

La filière nucléaire exporte. Grâce à sa production d’électricité nucléaire, la France exporte de l’électricité vers ses voisins.

La filière nucléaire exporte

La filière nucléaire française est reconnue comme un leader sur les marchés mondiaux d’équipements et de services. Elle est présente sur la construction de centrales neuves et répond aux besoins des centrales en exploitation. La France développe des partenariats stratégiques internationaux pour maintenir son avance technologique. Grâce à sa production d’électricité nucléaire, la France exporte de l’électricité vers ses voisins. La France fournit de l’électricité bas carbone à ses voisins en exportant plus de 10 % [1] de sa production pour environ 2 milliards [2] d’euros par an.

La filière nucléaire française est reconnue comme un leader sur les marchés mondiaux d’équipements et de services. EDF, premier exploitant de centrales nucléaires dans le monde, est reconnue et sollicitée par ses pairs pour son expérience. L'énergie nucléaire, pilier de l'indépendance énergétique. L’énergie nucléaire a permis à la France de se prémunir des aléas des marchés mondiaux de l’énergie et des risques géopolitiques associés.

L'énergie nucléaire, pilier de l'indépendance énergétique

Elle met l’Hexagone à l’abri pour les années qui viennent, dans un contexte crise des marchés de l’électricité européens. L’énergie nucléaire a permis à la France de se prémunir des aléas des marchés mondiaux de l’énergie et des risques géopolitiques associés. L’histoire et l’actualité montrent qu’il est difficile de prévoir les aléas des marchés mondiaux de l’énergie : chocs et contre-chocs pétroliers, essor du gaz de schiste, crise russo-ukrainienne, regain du charbon en Europe. En 1970, les deux tiers de l’électricité étaient produits avec des énergies fossiles (charbon, fuel, gaz).

Grâce au nucléaire, cette part n’est plus que de 6 %. L’énergie nucléaire met la France à l’abri pour les années qui viennent, dans un contexte de crise des marchés de l’électricité européens. Pourquoi il ne faut pas (encore) fermer nos centrales nucléaires. Sortir du nucléaire en France, arguments pour et contre. A gauche, le nucléaire fait débat Les candidats encore en lice à gauche pour la présidentielle s'entendent sur la nécessité de réduire la dépendance de l'Hexagone au nucléaire.

Sortir du nucléaire en France, arguments pour et contre

Mais les avis divergent sur le calendrier et les moyens d'y parvenir. Il faut sauver le nucléaire français La vague de froid que traverse le pays révèle les fragilités du parc nucléaire français. Et vient rappeler aux candidats à la présidentielle qu'ils ne pourront faire l'économie d'un débat approfondi sur la question. Un "Fukushima français" est-il possible? Cinq ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, l'avenir des centrales nucléaires en France suscite toujours de vifs débats. Nucléaire: la Cour des comptes s'inquiète pour les centrales EDF Dans son rapport annuel 2016, la Cour des comptes épingle le manque d'anticipation de l'exécutif sur le dossier des centrales nucléaires EDF dont l'imposant budget de maintenance va être chamboulé par la loi de transition énergétique. Réseau Sortir du nucléaire. Le nucléaire, pour ou contre ? Quels sont les arguments des pro et anti nucléaires.

Voici quelques arguments avancés par les partisans du nucléaire, et ce qu'y répondent les opposants à cette technologie.

Le nucléaire, pour ou contre ? Quels sont les arguments des pro et anti nucléaires

"Le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique. " Les émissions de gaz à effet de serre risquent d'entraîner un réchauffement de la planète aux conséquences dévastatrices : sécheresses, vagues de chaleur, inondations, tempêtes et cyclones, disparition de nombreuses espaces d'animaux et de plantes, etc. Je pense que le nucléaire est une bonne solution car il produit beaucoup moins de CO2 que le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Les émissions de gaz à effet de serre sont un problème réel et très grave. Mais les éoliennes et les panneaux solaires émettent encore moins de gaz à effet de serre que le nucléaire ! "Grâce au nucléaire, la France est indépendante pour son énergie. " La France a fait le choix de développer le nucléaire pour ne pas dépendre des autres.

C'est faux. "Les énergie renouvelables ne peuvent pas remplacer l'électricité nucléaire. "