background preloader

2. Les contrastes territoriaux et l'aménagement du territoire

Facebook Twitter

L'aménagement du territoire toute une histoire. Thème 2 pourquoi et comment aménager le territoire v2. Organisation du territoire : les contrastes territoriaux - Histoire Géographie Collège - digiSchool. 3° - L'organisation du territoire français. 3ème - Géo - L'organisation du territoire français. L'organisation du territoire francais - Géographie - 3e - Les Bons Profs. 9. L'organisation du territoire français. Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français.

Brevet 2017 : Révisions live d'Histoire Géo : Le territoire - digiSchool. Sans titre. #FS1727 - Dynamiques et inégalités territoriales. La réduction des inégalités territoriales - cese. Aménagement du territoire en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aménagement du territoire en France

Le découpage administratif français L'aménagement du territoire à la française demeure attaché à des processus dans lesquels l'État joue un rôle moteur. Dynamiques et inégalités territoriales. 1.

Dynamiques et inégalités territoriales

OCDE (2013), “Regions at a Glance”. Seule l’OCDE calcule le PIB des grandes aires urbaines, en multipliant le PIB par habitant régional et le nombre d’habitants de l’aire urbaine. 2. Toutes filières confondues pour l’année 2013 (atlas régional de l’ESR de 2015). 17 27 territoires web ok. 2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales. Mais les inégalités entre territoires se sont accentuées à différents niveaux : – contrecoup de la désindustrialisation, la moitié nord-est du pays connaît une évolution défavorable ; – les ressorts de croissance font défaut dans beaucoup de villes moyennes et de territoires ruraux ; – le développement des métropoles s’accompagne de fortes inégalités en leur sein.

2017/2027 - Dynamiques et inégalités territoriales

Les politiques publiques ont permis jusqu’ici d’atténuer les inégalités de revenus grâce à la protection sociale et à un surcroît de dépenses vers certains territoires (zones rurales, DOM). Toutefois, elles n’ont pas réussi à améliorer durablement la capacité des régions en crise à profiter de la croissance et à créer des emplois.

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles en 3ème - Les clefs de l'école. Territoires : nouvelles mobilités, nouvelles inégalités. Une nouvelle division émerge entre une France des très grandes agglomérations, bien insérée dans le jeu des concurrences économiques mondiales et une France qui vit pour l'essentiel de revenus de redistribution. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Davezies et Pierre Veltz Trois grands mouvements résument les profondes transformations de la géographie sociale et économique de la France ces cinquante dernières années.

D'abord, les différences entre régions se sont fortement estompées, alors que les inégalités se sont aiguisées à l'échelle fine des villes et des territoires locaux. Ensuite, la montée des mobilités a accentué des phénomènes de multi-appartenance territoriale pour une partie de la population, tout en créant de nouvelles inégalités. Inégalités territoriales et politiques d'aménagement : de l'aménagement à la compétitivité des territoires. Les fractures territoriales se creusent en France. Les dernières élections, aussi bien nationales que départementales et régionales, ont montré combien les fractures territoriales étaient devenues un enjeu majeur.

Les fractures territoriales se creusent en France

Un document publié jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au ­premier ministre, montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013. Les métropoles, Paris en particulier, concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées. Le Nord-Est et le Centre ont notamment décroché par rapport au reste du pays. Pour en finir avec l'inégalité avec les territoires français - Challenges.fr. Pour sa 4° édition le Printemps de l’économie s’intéresse à « L’Economie en quête de territoire(s) ».

Pour en finir avec l'inégalité avec les territoires français - Challenges.fr

Ce fil rouge se décline en plusieurs thèmes - Territoire & entreprises ; Des activités, des hommes, Mondialisation & Europe, Politiques publiques, Innovation & industrie et Métropoles – qui seront abordés à l’occasion de plus de 40 conférences organisées du 8 au 14 avril 2016 à Paris. L’ambition est d’offrir au grand public la possibilité de réfléchir et d’échanger pour mieux saisir les enjeux et agir… L’un des intervenants à cet événement unique vous livre ici son point de vue… Depuis une trentaine d’années, les régions françaises semblent cesser de converger sur le plan du développement économique. Le système français de protection sociale répond en partie et indirectement à la question des inégalités territoriales, par la distribution des revenus de transfert.

3ème : Géographie - Cours : L'organisation du territoire français. À l'échelle nationale, Paris domine le territoire français et influence son organisation.

3ème : Géographie - Cours : L'organisation du territoire français

Elle attire les hommes (12 millions d'habitants habitent dans son aire urbaine), les grandes entreprises, ainsi que les investissements directs à l'étranger. C'est un espace moteur pour le pays mais qui a tendance à écraser le reste du territoire. 29% du PIB français est ainsi réalisé en Île-de-France. La métropole parisienne domine le territoire français. Elle regroupe de très nombreuses activités de commandement et de très nombreuses fonctions : 2013 26 inegalites territoriales. En France, les inégalités territoriales s’aggravent - Les Echos. 134000131. Observatoire des inégalités. Les dix quartiers prioritaires les plus pauvres de France 19 juillet 2016 Les quartiers les plus en difficulté affichent des taux de pauvreté supérieurs à 70 %.

Observatoire des inégalités

Près de deux fois plus que dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la ville et cinq fois plus que la moyenne nationale.