background preloader

4H3. La Révolution et l'empire (1789-1815)

Facebook Twitter

4H3 Plan de travail. Quiz confiné #1 : la Révolution et l'Empire. 4ème Hist Les temps forts de la Révolution française et de l'Empire (1789 1815) La Révolution, Napoléon et l'Europe. Guide du cours. Fiche 1. Fiche 1 corrigé. Quiz intermédiaire - 4H3 La Révolution et l'Empire. Activité 5 consigne. Napoléon cherche aussi à se réconcilier avec l’Eg. Banque de France. La banque de France. Carte mentale. Apprendre carte mentale. Fiche 2 .odt. Images actives 1.0. Tres de mayo de Goya avec un effet relief. L'art de Goya en guerre. Qu’on se rassure : cette exposition se penche bien moins sur la Guerre d’Indépendance que sur le génial artiste espagnol.

L'art de Goya en guerre

La réalité historique sert davantage de prétexte à un hommage rendu à Francisco de Goya, l’un des artistes de référence du musée du Prado, qui organise là l’exposition la plus ambitieuse sur le peintre aragonais depuis 1996. Goya en temps de guerre, ce sont quelque 200 œuvres (peintures, dessins, gravures) réalisées au cours des soubresauts historiques dont l’artiste est témoin pendant un quart de siècle, entre 1794 et 1820 : Révolution française, Terreur, invasion napoléonienne de l’Espagne, révolte populaire à Madrid contre José Bonaparte et restauration par le roi Fernando VII. L’initiative du Prado est opportune : au même titre que d’autres expositions venant de s’ouvrir à Madrid, elle commémore le bicentenaire du soulèvement madrilène contre les forces d’occupation française du 2 mai 1808. R lui. El Tres de mayo de Goya - love-arts-plastiques.overblog.com. Ce tableau est une RUPTURE avec le néo-classicisme.

El Tres de mayo de Goya - love-arts-plastiques.overblog.com

Les héros ne sont ni tirés de la mythologie, ni célèbres : ils sont anonymes et désarmés. Goya annonce, par la manière de peindre et son thème, le romantisme ( qui donne une grande importance aux sentiments et à leur représentation). Goya Il veut susciter des émotions chez le spectateur, pour cela, il utilise les contrastes (clair/obscur, violence/calme). Un peintre engagé : Goya se place du côté des martyrs, il veut faire ressentir l'injustice de la répression. par son tableau, il montre le massacre et l'oppression exercée par la France. De Goya, est un peintre acquis aux idées des Lumières (liberté, égalité). Tres de mayo. Tres de mayo (nom complet en espagnol : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya.

Tres de mayo

Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous le nom de Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío[2]. Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français — en représailles à la révolte du 2 mai — exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille. Les toiles Dos de mayo et Tres de mayo ont toutes deux été commissionnées par le gouvernement provisoire espagnol sur suggestion de Goya. Le sujet de la toile, sa présentation ainsi que l'émotion qu'elle dégage font de cette toile l'une des représentations les plus connues de la dénonciation des horreurs liées à la guerre. Contexte[modifier | modifier le code] L'Exécution de Maximilien. L'Exécution de Maximilien Le prince exécuté (en deuxième position depuis la gauche) Après la mort de Manet en 1883, la plus grande toile est découpée et ses fragments se trouvent aujourd'hui à Londres, l'étude à l'huile est envoyée à Copenhague et la première version du tableau à Boston.

L'Exécution de Maximilien

Contexte et genèse de l'œuvre[modifier | modifier le code] Pendant trois ans, Maximilien avait été empereur du Mexique sous la protection des troupes de Napoléon III. Au bout de ces trois années, l'empereur des Français ordonne le retrait de ses troupes et conseille à Maximilien d'abdiquer et d'embarquer pour l’Europe, car il est lucide vis-à-vis des soulèvements républicains au Mexique et soucieux de ne pas aggraver la situation entre le Second Empire et ses opposants républicains. Massacre en Corée. I° Identifier le document : Genre : peinture à l’huile Auteur : Pablo Picasso Date : 1951.

Massacre en Corée

Fiche 2 corrigé. 4H3 : La Révolution française et l'Empire. Les Inconnus - La Révolution. (4) La Revolución francesa en 14 minutos.

1. La Révolution et l'Empire en France (1789-1815)

2. La Révolution et l'Empire en Europe. HDA - La Marseillaise. Consigne activité 3. La Revolution et l'empire. (4) 4ème La Révolution française - Les transformations en France et en Europe. (27) 4ème La Révolution française Un nouvel ordre politique. 4° - Année 1789. 4° - Entre 1790 et 1792. 4° - De 1792 à 1794. 4° - De 1795 à 1799. (4) 4e - 1799-1815, la fin de la Révolution ?