background preloader

Les flux de marchandises mondiaux

Facebook Twitter

Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure. Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d'une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l'État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d'abord cerné la terre.

Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure

Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique. Bibliographie | citer cet article En 1886, Pierre Loti évoquait, dans Pêcheur d’Islande , le passage du canal : « Un jour, on était arrivé à une ville appelée Port-Saïd.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique

Tous les pavillons d’Europe flottaient dessus au bout de longues hampes, lui donnant un air de Babel en fête, et des sables miroitants l’entouraient comme une mer. (…) Avec un bruit continuel de sifflets et de sirènes à vapeur, tous ces navires s’engouffraient dans une sorte de long canal, étroit comme un fossé, qui fuyait en ligne argentée dans l’infini de ces sables. Du haut de sa hune, il les voyait s’en aller comme en procession pour se perdre dans les plaines. (…) Le lendemain, dès le soleil levé, ils étaient entrés eux aussi dans l’étroit ruban d’eau entre les sables, suivis d’une queue de bateaux de tous les pays. Cela avait duré deux jours, cette promenade à la file dans le désert ; puis une autre mer s’était ouverte devant eux, et ils avaient repris le large ». 1. Encadré 1. 2. 3. Le corridor est bien gardé. 4. How a Steel Box Changed the World: A Brief History of Shipping.

La CMA CGM met à l'eau un nouveau porte-conteneur géant. La CMA CGM, entreprise multinationale de transport maritime dont le siège est situé à Marseille, a pris livraison, le 26 janvier 2018, de son plus grand porte-conteneurs, qui est aussi l’un des plus gros navires de commerce du monde, Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry.

La CMA CGM met à l'eau un nouveau porte-conteneur géant

Le bateau, long de 400 m et large de 59 m, a une capacité de 20 600 EVP (équivalent vingt pieds). Océans, conteneurisation, mondialisation. Café géographique de Saint-Brieuc, le Vendredi 13 Octobre 2017 Antoine Frémont est agrégé de géographie et directeur de recherche à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

Océans, conteneurisation, mondialisation

Il est l’auteur de l’ouvrage « Le monde en boîtes. Conteneurisation et mondialisation » Presses de l’INRETS, 2007. Il est également l’auteur avec Anne Frémont-Vanacore du dossier « Géographie des espaces maritimes » documentation photographique, mars/avril 2015. Il a dirigé avec Laetitia Dablanc l’ouvrage « La métropole logistique » Armand Colin, 2015. Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé.

La parution de l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet, L’Empire de l’or rouge.

Le concentré de tomate, un produit agro-industriel mondialisé

Enquête mondiale sur la tomate d’industrie (Fayard, 2017, 288 pages) a conduit la presse d'actualité à publier de nombreux articles sur la tomate dans la mondialisation. L'auteur enquête sur l'histoire et la géographie du concentré de tomates, produit phare de l'industrie agro-alimentaire. Il s'agit d'une géographie entièrement mondialisée, dans laquelle la province chinoise du Xinjiang est intégrée aux circuits mondiaux par l'intermédiaire de conglomérats agro-industriels détenus par des généraux de l'Armée populaire de Chine, comme l'entreprise Cofco. Les pays occidentaux n'en sont pas les seuls débouchés : le concentré de tomate en boîte envahit les marchés des pays en développement, y compris dans les populations les plus pauvres qui peuvent l'acheter à la cuillère dans certains pays, alors que c'est déjà l'un des produits alimentaires les moins chers.

Ports : la révolution de la conteneurisation. Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales. Visualisation of Global Cargo Ships. Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs. LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL. Avis de gros temps sur l'industrie mondiale du conteneur maritime. OFFICIAL TRAILER. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. D%C3%A9troits%20et%20canaux%20au%20coeur%20des%20%C3%A9changes. "Product" : le parcours de nos produits en 4 minutes façon "Lord of War" À bord d’un géant des mers sur la nouvelle route maritime de la soie. Canaux interocéaniques versus voies maritimes ou terrestres classiques - Monde.

Flux maritimes mondiaux : pétrole (2013) et conteneurs (2012) - Monde. FleetMon Ship tracking: AIS live positions, port arrivals and vessel database - FleetMon.com. 100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua... Le 15 août 1914, l'ambiance est à la fête sur les rives de l'isthme de Panama.

100 ans après le Canal de Panama, le Canal du Nicaragua...

Après 34 ans d'un chantier titanesque, les travaux sont enfin finis. Le passage par le Canal de Panama permettra de raccourcir de 8.000 miles, environs 13.000 kms, la distance entre San Franscico et New York. Désormais, les navires n'auront pas besoin de passer par le si redouté Cap Horn pour relier par la mer les deux côtes américaines. C'est une révolution pour le transport maritime et un des facteurs de ce que l'on appelle parfois la première mondialisation. Avec l'émergence économique du Japon dans les années 1950-60, le Canal de Panama connaît son âge d'or. "Aujourd'hui, il n'y a guère que le Queen Elizabeth et le Queen Mary qui ne pourraient pas passer" Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages. Recevoir les plus gros navires, capter de plus importantes parts de marché tout en sécurisant - non sans difficultés - ces passages stratégiques: voici les défis que veulent relever ces canaux interocéaniques et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris des travaux considérables pour s'agrandir.

Transports maritimes : la grande traversée (2/4) - Panama, Suez, Malacca : la bataille des passages

Direction, Panama, Malacca, & Suez, avec nos invités: Pierre Royer, officier de Marine de réserve, il enseigne en classe préparatoire à Ipesup et est l’auteur de "Géopolitique des mers et des océans" (PUF, 2014) Marc de Banville, journaliste, historien, auteur de Le Canal de Panama, un siècle d’histoires, paru aux éditions Glénat le mois dernier (novembre 2014). Il a été grand reporter pendant 25 ans et a vécu, par intermittences, 14 ans au Panama depuis le début des années 90 & Nathalie Fau, depuis Kuala Lumpur, maître de conférences à l’Université Paris 7 et chercheure au laboratoire SEDET (Sociétés En Développement, Études Transdisciplinaires) en délégation CNRS. Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation. Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans.

Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation

Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages mercredi: Vie & mort d'un porte-conteneur.

Le conteneur, la ville en boîte. Le conteneur, la ville en boîte © Charlotte Roux / RF.

Le conteneur, la ville en boîte

Aboard a Cargo Colossus. Continue reading the main story Video.

Aboard a Cargo Colossus

Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. F21CHAv2-1.jpg (JPEG Image, 4658 × 1103 pixels) - Scaled (21%) 4-CH2 Echanges de marchandises. Carte Interactive Croquis échanges marchandises. quatrieme. Jé... JR Artist turns a CMA CGM ship into a gigantic work of art. Cours CG2 les échanges de marchandises. Reportage : Le porte-conteneurs CMA CGM Andromeda et les lignes Asie - Europe.

Transport : maritime portuaire : portes-containersmaritime : portes-containers-maritime-tour-du-monde-index. Actualités: 1ère 2è Page complète d'Actu. Quelques brèves. ci-dessous. Maersk Fleet. Transport aerien dans le monde au cours d’une journée. Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans - فيديو Dailymotion.