background preloader

9. Malcolm X

Facebook Twitter

Notre époque - Malcolm X( 19 mai 1925 - 21 février 1965) - Herodote.net. Métis afro-américain, fils d'un prêcheur baptiste, Malcolm Little est un petit délinquant de la pègre bostonienne qui s'honore de fréquenter des femmes blanches et tente de s'intégrer à la pègre bostonienne.

Notre époque - Malcolm X( 19 mai 1925 - 21 février 1965) - Herodote.net

Après quelques séjours en prison, il rallie en 1952 « Nation of Islam », un groupuscule animé par Elijah Muhammad puis Louis Farrakhan, qui prône la création d'une nation afro-américaine dans le Sud des États-Unis, développe des thèses racistes et ne rechigne pas à la violence. Lui-même se convertit à l'islam et change son nom pour l'énigmatique X. Il convainc aussi le champion de boxe Cassius Clay de suivre son exemple sous le nom de Muhammad Ali. Mais il ne tarde pas à entrer en opposition avec Louis Farrakhan et rompt avec Nation of Islam en 1964. Il tente de détacher le pasteur Martin Luther King de la non-violence avant d'être assassiné par les hommes de main de Farrakhan le 21 février 1965, à près de 40 ans, pendant un discours à Harlem (New York). Malcolm X. Malcom X fut l'un des membres les plus populaires de Nation of Islam.

Malcolm X

Bien que (ou parce que) son combat parallèle à celui de Martin Luther King ait permis une prise de conscience internationale sur la condition des Afro-Américains et une évolution favorable de cette condition, et surtout parce qu'il s'affirmait communiste, ses détracteurs lui reprochèrent le racisme anti-Blanc de ses positions et discours au sein de Nation of Islam. Il dénonce l'homme blanc comme l'ennemi commun, attise la haine et appelle à la violence contre les Blancs exploiteurs, esclavagistes, capitalistes, impérialistes et prône le suprémacisme noir, en réaction aux multiples meurtres et violences du Ku Klux Klan, l'organisation raciste qui prône, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, la suprématie des protestants blancs, et qui est particulièrement active dans les États du Sud.

Enfance[modifier | modifier le wikicode] Biographie de Malcolm X. Nom : Malcolm K.

Biographie de Malcolm X

Little Surnom : Malcolm X ou El-Hajj Malik El-Shabazz Naissance : 19 mai 1925 à Omaha, NE Décès : Assassiné le 21 février 1965 (à 39 ans) à l'Audubon Ballroom, à New York, NY Nationalité : Américain Profession : Meneur musulman du Mouvement des Droits Civiques Formation : Autodidacte Autres fonctions : Prêcheur, porte-parole de Nation of Islam de 1954 au 8 mars 1964 Famille : Marié (à Betty Shabazz), six enfants Illustration : Malcolm X dans les derniers mois de sa vie. Malcolm X (né Little, 19 mai 1925 - 21 février 1965, assassiné), aussi connu sous le nom de El-Hajj Malik El-Shabazz, était un prêcheur musulman afro-américain et le porte-parole national de Nation of Islam pendant un certain temps.

Il fonda également Muslim Mosque, Inc. et l'Organisation pour l'unité afro-américaine (Organization of Afro-American Unity, OAAU). Suite à un pèlerinage à la Mecque en 1964, Malcolm X devint un Sunnite. Biographie "Dis à ... de prendre soin de lui. Islam traditionnel. Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l'histoire contemporaine - Rebellyon.info. Le 21 février 1965, Malcolm X, l’une des figures les plus puissantes du mouvement noir était assassiné aux USA.

Malcolm X, une des personnalités noires les plus importantes de l'histoire contemporaine - Rebellyon.info

Orateur de talent, doté d’un esprit brillant et intuitif, ainsi que d’une grande probité morale et intellectuelle, l’ex-leader de la « Nation of Islam » ne se contentait pas de discours incantatoires, son engagement sans relâche au service de sa communauté et des droits de l’Homme reflétait la personnalité d’un homme courageux, vertébré par de fortes convictions.

Malcolm Little naît le 19 mai 1925 à Omaha, dans le Nebraska. Il est le septième enfant de la famille. Son père est un pasteur baptiste déjà très engagé dans le mouvement de libération des Noirs. Il est influencé par le leader noir panafricaniste, Marcus Garvey, qui exhortait les masses noires à retourner en Afrique. Malcolm se révèle être un bon étudiant au lycée, mais perd son intérêt pour les études quand un de ses professeurs préférés lui dit que ses ambitions de devenir avocat sont « irréalistes pour un nègre ». Malcolm X. Malcolm X (1925-1965) Malcolm X demeure une figure dans l’Histoire des noirs américains.

Malcolm X

Ce grand orateur est considéré par certains comme un ardent défenseur des droits et des libertés du peuple noir au XXe siècle et par d’autres, comme un raciste anti-blanc et violent. Sans doute était-il autant l’un que l’autre ?