background preloader

5. La chute du mur de Berlin et la fin de l'URSS

Facebook Twitter

La Réunification de l'Allemagne fête ses 25 ans en plein remous. INTERNATIONAL - C'est une Allemagne en pleine interrogation sur son identité qui fête samedi le 25e anniversaire de sa Réunification, dans un contexte d'afflux sans précédent de migrants et de scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

La Réunification de l'Allemagne fête ses 25 ans en plein remous

Le 3 octobre 1990 les deux Allemagnes, séparées depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale, sont redevenues une, moins d'un an après la chute du Mur qui les divisait, et grâce à un tour de force politique et un engagement de la société auxquels Angela Merkel aime à se référer aujourd'hui, alors que le pays fait à nouveau face à une situation hors du commun. Certes, l'accueil de centaines de milliers de réfugiés cette année n'a pas grand chose en commun avec le défi qu'a représenté l'absorption par la RFA de la République démocratique allemande, avec ses structures sociales complètement différentes et son économie en pleine déliquescence.

Normalité Entre 800.000 et un million de nouveaux demandeurs d'asile sont attendus en Allemagne cette année. Carte mentale : Vers la fin de la Guerre froide. Eric J. Hobsbawm : Quel enseignement tirer de la chute du mur de Berlin ? La chute du communisme en Europe (7) 1989 : la chute du mur de Berlin. La chute du mur de Berlin - 9 novembre 1989, un web documentaire de FRANCE 24.

La chute du mur de Berlin. L'homme qui a précipité la chute du mur de Berlin est mort Le 9 novembre 1989, le responsable communiste Günter Schabowski a précipité la chute du mur de Berlin en déclarant que les Allemands de l'Est pouvaient émigrer à l'étranger "sans délai".

La chute du mur de Berlin

Il s'est éteint ce dimanche à l'âge de 86 ans. La chute du Mur de Berlin vue par L'Expansion Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, de nouvelles perspectives économiques se sont ouvertes pour de nombreux pays de l'Est. Pologne, Hongrie ou ex-RDA: découvrez comment ces pays ont vécu l'immédiat "après-Mur". Que faire à Berlin pour les 25 ans de la chute du Mur ? Pour les visiteurs débarquant à Berlin, le Mur reste un aimant. Il y a 25 ans, Leipzig fait vaciller le mur de Berlin C'est à Leipzig, en RDA, qu'ont démarré les grandes manifestations de masse contre le régime communiste. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. Adieu Camarades ! 1975-1991 - Les épisodes. Les mardis 24, 31 janvier et 7 février 2012 à partir de 22h20 Décembre 1991 : le secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev contacte par téléphone les principaux dirigeants politiques occidentaux.

Adieu Camarades ! 1975-1991 - Les épisodes

Peu de temps après, il annonce au cours d’un discours télévisé : « Je quitte mes fonctions de Président de l’URSS » et met fin à 80 ans d’histoire. Un dénouement inattendu au grandiose dessein communiste qui a maintenu le monde en haleine depuis la Révolution d’octobre 1917. Et pourtant, en 1975 au moment de la Conférence d’Helsinki, l’utopie semble à son apogée et l’empire soviétique exerce son influence sur la moitié de la planète qui vit sous un régime communiste. 1975-1991 : la série Adieu Camarades ! Tournée dans 12 pays d’Europe, la série Adieu Camarades ! Illustrée par des archives exceptionnelles venant des pays de l’ex-bloc de l’Est et des grands médias occidentaux, Adieu Camarades ! Gorbatchev : «On a évité une troisième guerre mondiale» INTERVIEW EXCLUSIVE - Le dernier président de l'URSS donne sa version personnelle des événements qui ont conduit à la chute du mur de Berlin et à l'effondrement du bloc communiste.

Gorbatchev : «On a évité une troisième guerre mondiale»

Et dit ce qu'il pense d'Obama, de Medvedev et de Poutine. LE FIGARO. - Il y a vingt ans, vous étiez au pouvoir en Union soviétique au moment de la chute du mur de Berlin. L'aviez-vous vue venir ou vous a-t-elle pris par surprise ? Mikhaïl GORBATCHEV. - Il aurait été difficile de me surprendre à cette époque-là. Ces événements étaient le résultat d'un long processus. À vous entendre, c'est presque comme si vous aviez vous-même planifié tout cela ? Avez-vous eu la tentation de recourir à la force pour arrêter les mouvements à l'œuvre en Europe de l'Est ? Que se serait-il passé, selon vous ? Quelle était, à cette époque, votre vision de l'avenir de l'Union soviétique ? Oui, mais Staline est plus populaire aujourd'hui qu'hier… Je ne le pense pas. Vous avez reçu le prix Nobel de la paix en 1990.

Dossier spécial : chute du mur de Berlin, 20 ans d'histoire. La guerre froide - 23 de 24 - La chute du mur 1/3 - vidéo dailymotion.