background preloader

5. Etude de cas : la ZIP de Shanghai

Facebook Twitter

SIPG. Chine, Shanghai : le port industriel et la zone littorale. Chine, Shanghai : port et sites industriels. Le premier port du monde à Shanghai - 4 janvier 2012. Port à conteneurs Shanghaï. Shanghai, nouvel avant-poste de la réforme économique. La vieille métropole industrielle, portuaire et financière de l'est de la Chine va accueillir la première zone franche du pays.

Shanghai, nouvel avant-poste de la réforme économique

Mais le projet rencontre des résistances. Pour faire passer son projet d'instauration d'une zone franche à Shanghai, le Premier ministre, Li Keqiang, a dû faire face à la fronde des régulateurs financiers. Ce projet est pourtant l'un des signes les plus tangibles de la volonté du nouvel exécutif chinois de lancer des réformes économiques très attendues.

Les autorités de régulation financière, notamment la Commission de régulation du secteur bancaire chinois (CRBC) et la Commission de régulation des valeurs mobilières chinoises (CRVC), se sont ouvertement exprimées contre le projet de Li de libéraliser les services financiers de Shanghai et de les ouvrir aux investisseurs étrangers. Ces débats agités sont le reflet des difficultés rencontrées par le nouvel exécutif [au pouvoir depuis mars 2013] pour réformer la structure économique du pays. Shanghai : la transformation d’un centre industriel en une métropole de (...) L’enjeu auquel Shanghai est confronté est de transformer le centre de production industrielle, qu’il demeure, en une métropole de services à valeur ajoutée, ouverte sur sa proche région comme à l’international.

Shanghai : la transformation d’un centre industriel en une métropole de (...)

Or, si la ville a été capable de développer massivement ses infrastructures, ses dispositions à s’intégrer au delta du Yangtsé et à libéraliser son économie restent en-deçà des réformes nécessaires à ses ambitions. China Has Opened The World's Longest Sea Bridge. China's new mega-project: Shanghai Yangshan deep-water port 上海洋山深水港 part 1/5. Le port en eaux profondes de Yangshan. Shanghai ne manque pas d’infrastructures gigantesques : après le hub de Hongqiao (également présenté sur ce site), voici le port en eaux profondes de Yangshan.

Le port en eaux profondes de Yangshan

Autant Hongqiao constituait une plateforme à destination de l’intérieur de la Chine, autant Yangshan illustre l’ambition internationale de Shanghai, ouverte sur la mer et l’international, avec l’ambition de devenir à court terme le premier port mondial, dépassant son rival singapourien. La Chine est devenue le premier acteur du trafic portuaire mondial L’Asie concentre une part importante des flux maritimes, avec 30% des exportations et près de 27% des importations mondiales en 2006. En 2007, la Chine comptait 235 ports côtiers ou fluviaux principaux et disposait de plus de 400 km de quais et de 4 701 postes à quais.

L’essentiel de l’activité est concentré dans les 14 plus grands ports chinois, d’un trafic annuel supérieur à 100 M.t. Source : CEIC, Service économique de Pékin (millions EVP, équivalent vingt pieds). SHANGHAI : CAPITALE DU XXIe SIÈCLE. Photos aériennes en ballon captif commandé à distance - Shanghai : Le plus long pont et le plus grand port du monde à mi-hauteur - stephanecompoint.com. 19 02 2011 Arte Le dessous des cartes Shanghaï, capitale du 21ème siècle. L' extension portuaire de Shanghai vers l' île de Yangshan. REPORTAGE : SHANGHAI VOYAGE AU CENTRE DU MONDE. Raconter Shanghai c’est raconter l’une des mutations urbaines les plus rapides de l’Histoire.

REPORTAGE : SHANGHAI VOYAGE AU CENTRE DU MONDE

Un modeste archipel de pêcheurs devenu, en un temps record, une mégapole de 25 millions d’habitants.La ville la plus peuplée de Chine sera demain, sans doute, la plus grande cité du monde et un carrefour maritime incontournable. Son port est, déjà, celui de la démesure : des kilomètres de quais, une forêt de grues, une fourmilière humaine sur une île artificielle reliée à la ville par un pont de ... 32 kilomètres ! La beauté de Shanghai est célébrée par les architectes du monde entier qui en ont fait leur terrain de jeu. Elle offre plusieurs visages : les quartiers anciens façonnés par la colonisation, les joyaux Art Déco, les ruelles populaires où prospèrent les marchés de rues, et enfin les nouveaux quartiers futuristes. Il y a deux fois plus de buildings à Shanghai qu’à New York, 5000 tours et 120 gratte‐ciels y voient le jour chaque année ! Yvonne Wang la riche femme d'affaires.