background preloader

3EMC1 La citoyenneté

Facebook Twitter

3EMC1 Plan de travail. C est quoi etre citoyen - 1 jour 1 question. Citoyennete francaise et europenne. EMC La citoyenneté. 3e EMC 1 La citoyenneté. Comment devient-on citoyen ? Découvrir l'UE en 12 étoiles - 8 La citoyenneté. Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ? - Vidéo Enseignement moral et civique. Être citoyen ou citoyenne, c’est faire partie d’un Etat, d’un pays, par nos droits et nos devoirs politiques.

Qu'est-ce qu'être citoyen, citoyenne ? - Vidéo Enseignement moral et civique

Ce sont ces deux valeurs qui font de nous des acteurs de la vie de la cité et nous permettent de contribuer au développement d’un projet républicain démocratique. Car si un citoyen bénéficie de différents droits, il se doit de respecter ses devoirs : respecter la loi, participer par le paiement d'impôts au financement du service public ou encore, participer à la défense du pays. Pour en savoir plus sur la démocratie, découvrez notre dossier. Les symboles de la republique Les cles de la Republique. Unerapidehistoiredudroitdevote. Histoire du droit de vote des femmes - INA. QUOTIDIENCestquoilengagementcitoyen. 3EMC1 Citoyenneté protégé. EMC1 Citoyenneté Cartes. 1789Révolution française et Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen1848Suffrage universel masculinNationalitéLien d'appartenance à un EtatFiliation ou droit du sangAvoir au moins un parent de nationalité françaiseDroit du solEtre né sur le territoire français - Obtenable à partir de 18 ans et sous condition d'avoir vécu 5 ans en FranceNaturalisationFait de demander la nationalité française.

EMC1 Citoyenneté Cartes

Vote obligatoire. On parle de vote obligatoire dans les pays où l'absence de participation aux opérations de vote, un jour de scrutin, est passible de sanctions. 22 pays ont des lois rendant le vote obligatoire, mais tous n'appliquent pas des sanctions même quand ces sanctions (généralement des amendes, voire plus en cas de récidive) sont inscrites dans la loi.

Vote obligatoire

Présence d'une obligation de vote dans certaines ou toutes les élections nationales directes ou indirectes : Vote obligatoire, sanctions appliquées. Vote obligatoire, sanctions non appliquées. Le droit de vote est-il un devoir, le vote est-il obligatoire. En France, le droit de vote est un droit et n’est pas, juridiquement, une obligation.

Le droit de vote est-il un devoir, le vote est-il obligatoire

La question de rendre le vote obligatoire a souvent été débattue. Elle existe d’ailleurs dans certains pays, tels que la Belgique, la Suisse ou la Grèce. Néanmoins, elle n’a jamais été envisagée sérieusement en France. Imposer le vote obligatoire ? Ceux qui le vivent déjà nous racontent. QuandvoteobligatoireenFranceFranceinfoINA. Vive le vote obligatoire ! L'abstention témoigne toujours des carences et des limites de la démocratie.

Vive le vote obligatoire !

Elle est d'autant plus préoccupante, en France, qu'elle s'accroît de manière soutenue. Pour les élections européennes, son taux est passé en trente ans de 39 % à 59 %. Pour les législatives, en vingt ans, elle a augmenté de 20 points. Les enquêtes le disent bien : ce sont surtout les plus défavorisés qui s'abstiennent. Ils ne votent pas parce qu'ils n'attendent rien de la politique. Régionales 2015 : il faut rendre le vote obligatoire et vraiment reconnaître le vote blanc. Un bureau de vote à Saint Malo du Bois, le 13 décembre 2015 (S.

Régionales 2015 : il faut rendre le vote obligatoire et vraiment reconnaître le vote blanc

SALOM-GOMIS/SIPA). L’abstention a été de 50% au premier tour et de 40% au second. Comme les élections européennes et départementales avant elles, ces élections régionales ont donc été marquées non pas par une vague brune, mais avant tout par une vague blanche. Cette vague blanche ne doit surtout pas être balayée d’un revers de main, avec paresse intellectuelle et dans un sourire moqueur, comme un "parti des pêcheurs à la ligne".

Il faut s’y arrêter et la regarder comme ce qu’elle est : un rejet du système. La démocratie représentative est en danger L’on refuse d’aller voter quand on considère que ça ne sert à rien, que ça ne change rien, et que la vie politique est un théâtre vain qui ne saura jamais améliorer notre propre existence. Or, l’existence de pareilles vagues blanches pose problème pour le maintien de notre démocratie représentative. Face à ce péril civique, il faut s’interroger sur la nature même du vote. JesuispourlevoteobligatoireDidierGuillaume. LEVOTEOBLIGATOIREUNEIDEINTRESSANTE. Face à la crise de la démocratie, rendons le vote obligatoire! Défiance envers les institutions, perte de confiance dans les hommes et femmes politiques, abstention spectaculairement croissante depuis 35 ans, difficultés voire incapacité à se reconnaître dans la représentation nationale et locale... ces éléments fragilisent les pouvoirs publics et concourent à la dégradation de notre démocratie.

Face à la crise de la démocratie, rendons le vote obligatoire!

Justement, notre démocratie. À notre fierté de la savoir représentative se greffe souvent la gêne de lui apposer ce qualificatif. L'abstention ayant fait de lui un adjectif fantôme et désormais fantasmé, quelle est désormais sa raison d'être? VIDEO. Il faut instaurer le vote obligatoire - L'édito de Christophe Barbier.

Alain Duhamel "Rendre le vote obligatoire n est pas une bonne idee" Le vote obligatoire: une idée réactionnaire. POLITIQUE - L'idée du vote obligatoire ressurgit depuis un siècle, partageant d'ailleurs les opinions de droite et de gauche.

Le vote obligatoire: une idée réactionnaire

Elle s'inspire le plus souvent de considérations désintéressées, mieux faire vivre la démocratie en luttant contre l'abstention -qui n'est pas un problème par exemple aux Etats-Unis, et parfois se nourrit de motifs plus prosaïques: comment gagner des voix lorsqu'elles viennent à manquer, faire baisser le Front national, relégitimer à coups de forceps des professionnels de la politique qui doutent d'eux-mêmes. Derrière la beauté du geste, il y a les petits et grands intérêts dans ce qui ressemble à une sortie de secours. Quand il fait trop chaud, dit un adage populaire, on casse le thermomètre.

Mais de quelle abstention parle-t-on alors que les élections se sont multipliées depuis 1958 sans que l'on comprenne toujours à quoi elles servent (régionales, européennes) et que les "calendriers" ont parfois été bousculés? Rendre le vote obligatoire, un jeu dangereux : il faut responsabiliser et non culpabiliser. Claude Bartolone, François de Rugy et Jean Christophe Cambadélis : tous favorables au vote obligatoire (WITT/SIPA) Retour de l’uniforme à l’école, retour au service militaire ou imposition du service civil et maintenant droit de vote obligatoire : les propositions fusent une nouvelle fois pour répondre à la crise civique et citoyenne que connaît la société française.

Rendre le vote obligatoire, un jeu dangereux : il faut responsabiliser et non culpabiliser

Ces idées, jadis populaires à droite, irradient maintenant les "bons esprits" à gauche, Claude Bartolone, Jean Christophe Cambadélis et François de Rugy venant, tour à tour, de se déclarer favorable à l’obligation de vote "afin de répondre au poids de l’abstention et au désintérêt civique des Français". 10 arguments contre le vote obligatoire aux élections. Ne soyez pas ignorant de ce que signifie pénétrer dans un isoloir, mettre secrètement un bulletin de vote dans une enveloppe et la glisser dans la fente d’une urne.

10 arguments contre le vote obligatoire aux élections

Par Bertrand Lemennicier. La proposition d’interdire l’acte d’abstention est un des avatars récurrents de nos hommes politiques. Les taux d’abstentions élevés signalent pour eux l’échec de ce régime politique appelé démocratie. Régime politique qui est devenu immoral et attentatoire aux libertés individuelles compte tenu d’une conception ancienne et socialiste de ce que peut être le vivre ensemble. Faut-il rendre le vote obligatoire? Ca fait débat sur RMC. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter RMC Rendre le vote obligatoire revient souvent parmi vos nombreuses contributions à notre opération "Vos 30 propositions de lois citoyennes". Une bonne idée ? En France, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote ne l’est pas.

Il n’y a qu’une élection où le vote est obligatoire: les sénatoriales. Si les grands électeurs ne votent pas, ils risquent une amende de 4,57 euros. Pour ou contre le vote obligatoire? "Voter est un droit, mais aussi un devoir": Stéphane Saint André, député, co-président national des Radicaux de Gauche Je désespère de voir le taux d’abstention grimper à chaque élection. Voter est un droit, mais c'est aussi un devoir de participer à la vie démocratique du pays. En 2017, j’ai déposé une proposition de loi pour rendre le vote obligatoire, avec 50 euros d'amende pour les contrevenants.

Les pays (Belgique, Luxembourg, Grèce, Danemark) qui l’ont mis en place ont observé une baisse nette de l’abstention. Mais cette loi n’a de sens que si l’on reconnaît le vote blanc et qu’il est comptabilisé dans les résultats, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. ⋙ Emmanuel Macron : 5 choses à savoir pour tout comprendre du Grand débat national "Une nouvelle contrainte n'est pas la bonne solution": Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ème arrondissement de Paris, Vice-Président du Conseil départemental de Paris. 7/8 Le debat faut-il rendre le vote obligatoire. Débat : pour ou contre l'instauration du vote obligatoire. Et si, en ne participant pas au premier tour des élections régionales le 6 décembre prochain, vous écopiez d'une amende ?

Le scénario devient de plus en plus vraisemblable tant les propositions se succèdent pour instaurer le vote obligatoire et lutter ainsi contre l'abstention. Dernière en date, celle du président (PS) de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, dans son rapport sur « l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine », remis le 15 avril au président de la République. Mi-mars, le député écologiste François de Rugy déposait aussi une proposition de loi dans ce sens.

Depuis quinze ans, treize du même genre ont été déposées par des parlementaires de droite comme de gauche pour ramener les électeurs sur le chemin des urnes. [ OPINION ] - Pour ou contre le vote obligatoire ? - Courrier Australien. À l’occasion de sa conférence de presse censée présenter les enseignements du Grand Débat national, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il ne retiendrait pas la proposition du vote obligatoire pourtant soutenue par 66% des Français.

Retour sur une mesure controversée mais étonnement trans-partisane. Le vote obligatoire est une arlésienne dans la République française : depuis la IIIe République, 53 propositions de loi ont été soumises au Parlement de la Nation. Il est Godot que Vladimir attend sans véritablement l’attendre, un serpent de mer dans les cartons de la République. Pourtant, couplé au vote blanc, il pourrait mettre fin aux nombreuses impostures démocratiques auxquelles se livrent nos gouvernants. En finir avec l’instrumentalisation des absentionnistes. Activité 3 corrigé protégé. 3EMC1 La citoyenneté.

0. Généralités

1. Nationalité et citoyenneté française. 2. Droits et devoirs du citoyen. 3. citoyenneté européenne. 4. S'engager. 5. les symboles.