background preloader

3. Les territoires ultra-marins

Facebook Twitter

Histoire Géographie EMC 3e - Cartes mentales - Les territoires ultramarins français on Vimeo. Tourisme des Outre-mer. L’outre-mer français couvre près de 120 000 km² et compte plus de 2 600 000 habitants.

Tourisme des Outre-mer

Les territoires ultramarins français sont répartis dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique. La France est ainsi le seul pays à jouir d’une présence territoriale répartie sur tous les océans lui conférant une image d’exotisme et de diversité. Ces territoires possèdent un patrimoine naturel exceptionnel et extrêmement varié.

Pourquoi ce site ? Parler de l’Outre-Mer devrait se conjuguer toujours au pluriel car il existe des Outre-Mer, tous aussi différents les uns des autres.

Pourquoi ce site ?

Ce site a été créé à partir d’un constat affligeant : on parle souvent des outre-mer sans savoir ceux qu’ils recouvrent et les réalités auxquelles ils sont confrontées, aboutissant ainsi à propager des contre-vérités, voire des absurdités. Le citoyen aussi bien de l’Hexagone que des Outre-Mer ne réalise pas qu’il fait partie d’un territoire français juridiquement immense où le soleil ne se repose jamais.

3ème : Géographie - Cours : Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique. La démographie est variable selon les territoires : Des régions à croissance presque stable (Antilles françaises) Des régions à fort accroissement naturel (Réunion, Guyane, Mayotte) Enfin, des régions à croissance surtout migratoire (Nouvelle-Calédonie).

3ème : Géographie - Cours : Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique

Dans les Antilles, les populations sont pluriethniques. L'esclavage et l'économie de plantation sont à l'origine de la coexistence de descendants d'esclaves et de colons, cohabitant au sein d'une culture appelée créole. Dans les territoires du Pacifique, la population polynésienne est majoritaire, mais le nombre de métis (Polynésiens, Européens, Asiatiques) est important. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, trois groupes principaux sont en présence : les Européens et les Mélanésiens, qui représentent environ 40% de la population, et les autres groupes ethniques, les Indonésiens, les Tahitiens et les Wallisiens. Aménager les territoires ultramarins. Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique étudiée en 3ème - Les clefs de l'école.

Tous les territoires français : dossier - Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE. Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'Union Européenne Sommaire Introduction Ce dossier a pour objet de vous présenter tous les territoires ultra-marins des différents états membres de l'Union Européenne.

Tous les territoires français : dossier - Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE

Pour le statut conféré au niveau européen à ces territoires veuillez lire le dossier Outre-mer et Union Européenne. Retour en haut. Les territoires ultra-marins français : ressources pour la classe. Mise à jour des planisphères de l’Outre-Mer français.

Les territoires ultra-marins français : ressources pour la classe

Après la fin des DOM TOM, des statuts juridiques variés et complexes. D’un point de vue européen, ces territoires sont des RUP (Régions Ultra-Périphériques) ou des PTOM (Pays et Territoires d’Outre Mer). Mais la République Française, après des siècles de colonialisme et de centralisme, a tardivement cédé à ses territoires ultramarins l’autonomie relative qu’ils ont aujourd’hui. France d'outre-mer.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France d'outre-mer

Pour les articles homonymes, voir Outremer. La France et ses territoires d'outre-mer. Issus de l'ancien empire colonial français, ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. Brevet 2017 : Révisions live d'Histoire Géo : Une République repensée / Aménager le territoire. Le développement des territoires ultramarins de l'Union Européenne chapitre 16 géographie program... Les territoires ultra-marins français - Histoire-Géographie - 3e - Les Bons Profs. 2016 Les Territoires Ultra Marins Français. DOM-TOM pour les nuls. La Réunion loin du cœur, mais résolument ancrée dans l'océan Indien, par Philippe Rekacewicz. DOM TOM appelés DROM et COM. La LOI organique n° 2010-1486 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte et la LOI n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte après la Décision n° 2010-619 DC du 2 décembre 2010 ont donné le statut de DROM à Mayotte qui devrait devenir par conséquent la huitième RUP, conformément à l'article 311 bis, paragraphe 6 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne : "Les Hautes Parties Contractantes conviennent que le Conseil européen, en application de l'article 311bis, paragraphe 6, prendra une décision aboutissant à la modification du statut de Mayotte à l'égard de l'Union, de manière à ce que ce territoire devienne une région ultrapériphérique au sens de l'article 311bis, paragraphe 1, et de l'article 299, lorsque les autorités françaises notifieront au Conseil européen et à la Commission que l'évolution en cours du statut interne de l'île le permet.

DOM TOM appelés DROM et COM

" COM signifie Collectivité d'outre mer. Les Collectivités. Les collectivités de l’article 73 de la Constitution Depuis la départementalisation de Mayotte, devenue effective le 31 mars 2011, la France compte cinq collectivités régies par l’article 73 de la Constitution : – quatre départements et régions d’outre-mer (DROM) situés dans la mer des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique et Guyane) et au sud de l’océan Indien (La Réunion).

Les Collectivités

Ces régions monodépartementales sont dotées d’un conseil régional et d’un conseil général. France d'outre-mer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

France d'outre-mer

Pour les articles homonymes, voir Outremer. République française (fr) Cours de géographie 1ère : Les territoires Ultramarins. Les territoires français d'outre mer. La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom. Accueil Le domaine maritime français a gagné près de 500.000 km2 grâce à l'élargissement du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.(...)

La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une.