background preloader

2. l'unité italienne

Facebook Twitter

Vittoriano. Le Risorgimento, lentement préparé par le "Carbonarisme", sera très influencée par les révolutions de 1830 et de 1848 en France.

Vittoriano

Giuseppe Mazzini a donnera naissance au mouvement Giovine Italia (Jeune Italie) qui aura pour but l'instauration d'un régime républicain après l'indépendance et l'unité. L'insurrection de Milan et de Venise contre les Habsbourg et l'appel au roi de Piémont-Sardaigne Charles-Albert provoqueront l'entrée en guerre du Royaume de Sardaigne contre les Autrichiens. Charles-Albert abdiquera en faveur de son fils Victor-Emmanuel II après les défaites de Custozza (24 juillet 1848) et de Novara (23 mars 1849).

Mazzini, qui avait proclamé la République à Rome en 1849 et le pape Pie IX, avec l'aide des Français, écraseront les troupes républicaines de Garibaldi. Il s'en suivra une sévère répression. Camillo Benso, comte de Cavour et premier ministre du roi de Piémont-Sardaigne depuis mai 1852, n'aura de cesse à promouvoir la cause italienne en Europe. Monument à Victor-Emmanuel II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monument à Victor-Emmanuel II

Monument à Victor-Emmanuel IIVittoriano Le monument à Victor-Emmanuel II</br*> Le monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano, est un monument de Rome qui se trouve sur la Piazza Venezia (Place de Venise) à côté du Capitole. Le Risorgimento - VF. Risorgimento. Unification italienne. 1848-1870 - L'unité italienne en marche. Bien qu'unie par la géographie, la langue et la religion, la péninsule italienne était depuis la fin de l'empire romain divisée en plusieurs États.

1848-1870 - L'unité italienne en marche

Au début du XIXe siècle, Napoléon 1er relève le titre de roi d'Italie et se l'attribue en complément de celui d'empereur des Français. Las, sa chute et la mainmise directe ou indirecte de l'Autriche sur la plupart des principautés italiennes entraînent un retour aux divisions antérieures. Mais dans les années 1820, les jeunes bourgeois libéraux, imprégnés de romantisme révolutionnaire, développent avec ferveur le rêve d'une Italie réunifiée comme à l'époque de la Rome antique ! Deux rêves pour une Italie libre. 6° - Extrait Nabucco partie 1 Scène 1. 4°- CI - L'unité italienne. "Va pensiero" - Nabucco - Roma 2011. Portrait d’un compositeur engagé – Giuseppe Verdi : Musique, Culture et Identité Nationale. 2014 se voit en Italie l’année Giuseppe Verdi; une année festive où plusieurs régions d’Italie ont célébré le bicentenaire de la naissance du compositeur.

Portrait d’un compositeur engagé – Giuseppe Verdi : Musique, Culture et Identité Nationale

De grandes expositions, comme celle organisée au Vittoriano à Rome (Palazzo del Risorgimento), ont souhaité mettre l’accent sur le personnage Verdi mais surtout sur le contexte politique de ses œuvres. Giuseppe Verdi est considéré non seulement comme un grand compositeur italien du XIXème siècle mais aussi comme un homme engagé dans la vie politique. Il nait dans un contexte historique où l’Italie, l’unité italienne, est en train de jouer son destin. Originaire de Roncole, dans la région de Parme il nait le 10 octobre 1813 sur un territoire dominé par les troupes françaises napoléoniennes, il nait donc français.

Quatre ans plus tard le Nord de l’Italie est sous la domination autrichienne. Très tôt Verdi est touché par la musique. Margareth Gabriel. Va_pensiero.pdf. Viva Verdi, devise des patriotes italiens du XIXè siècle. À partir de 1849, le nom du compositeur Giuseppe Verdi devint malgré lui un signe de ralliement chez les patriotes italiens : on pouvait lire sur les murs le graffiti Viva Verdi.

Viva Verdi, devise des patriotes italiens du XIXè siècle

Au XIXème siècle, l’Italie n’est encore qu’une expression géographique, désignant une péninsule morcellée en de nombreux États ou possessions : royaume de Piémont-Sardaigne, États Pontificaux, royaume des Deux-Siciles, Bénévent, Grand-Duché de Toscane, Lombardie… Un grand nombre de ces États sont sous domination directe (Lombardie, Vénétie) ou indirecte (Parme, Modène, Toscane, Naples…) de l’empire d’Autriche.

Le milieu du XIXème siècle voit naître le mouvement du Risorgimento, la « Renaissance », qui vise à unifier l’Italie et à s’affranchir de la domination autrichienne. En 1848, le roi de Sardaigne Charles-Albert abolit la monarchie absolue dans son royaume pour une monarchie constitutionnelle. Giuseppe Garibaldi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Garibaldi

Giuseppe Garibaldi (prononciation italienne : [dʒuˈzɛppe ] [ ɡariˈbaldi ] Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes » en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe, ce qui lui a valu une notoriété considérable aussi bien en Italie qu'à l'étranger. Celle-ci est due à la couverture médiatique internationale exceptionnelle dont il a bénéficié pour l'époque, et qui a relaté, parfois avec romantisme, son épopée.

Les plus grands écrivains, notamment français, Victor Hugo, Alexandre Dumas, George Sand lui ont montré leur admiration. Le Royaume-Uni et les États-Unis lui ont été d'une grande aide, lui proposant, dans les circonstances difficiles, leur soutien financier et militaire. Giuseppe Verdi, acteur de l'indépendance italienne. Giuseppe Verdi incarne mieux que n'importe quel homme politique les aspirations de la nation italienne entre 1840 et 1870.

Giuseppe Verdi, acteur de l'indépendance italienne.

Partisan d'un nationalisme d'émancipation héritier des « Lumières », il est l'expression d'un patriotisme qui s'appuie sur le peuple et qui se rattache à la conception française de la nation exprimée par Renan -« Qu'est ce qu'une nation? »- : un désir de vivre ensemble qui prime sur les critères de la langue et de la race. L'Italie à la naissance de Verdi est un état morcelé, sous domination autrichienne au Nord, aux mains d'une monarchie réactionnaire : les Bourbons, au Sud, avec au centre, les états pontificaux et la ville de Rome.

Les paroles du "Va, Pensiero" sont extrêmement patriotiques. Le nationalisme est mêlé au lyrisme, deux rhétoriques se mélangent : celle des paroles et celle de la musique. Giuseppe Verdi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi Signature de Giuseppe Verdi Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Les troupes autrichiennes reprennent le Duché de Parme et Plaisance à peine quelques mois plus tard, en février 1814. L'unité italienne a 150 ans. NABUCCO.GIUSEPPE VERDI . Va Pensiero Chorus Of The Hebrew Slaves (Le choeur des esclaves).