background preloader

2. Les aires urbaines

Facebook Twitter

Demain vivrons nous tous en ville ? Géo QUIZZ - France en villes. Cours de Géographie 3éme : Les aires urbaines en France. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée. Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée

D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ».

Le 25 mars 2015, dans le cadre d’une interview donnée à la fondation Jean-Jaurès, il résumait sa thèse en ces termes : Laurent Cailly : Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ? L’exemple de l’aire urbaine d’une ville française (Tours).

Laurent Cailly : Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ?

Laurent Cailly Lorsqu’on parcourt les recherches menées dans les sciences sociales sur les modes d’habiter[1], un thème apparaît particulièrement sous-exploité, celui des effets de « contexte ». Paradoxalement, alors que les géographes sont prompts à évoquer, pour expliquer la différenciation des modes d’habiter, le poids des déterminismes sociaux, la place occupée dans le cycle de vie, le genre ou les logiques individuelles, ils interrogent assez peu l’impact du contexte spatial de résidence sur les pratiques spatiales des individus, objet davantage étudié par les sociologues (Authier, 2001)[2].

Vis ma vie de périurbain en Gironde. Une banlieue pavillonnaire de Bordeaux (AP/Rue89 Bordeaux) Les jeunes ménages qui partent s’installer loin de Bordeaux ne sont pas (tous) des accros de la voiture, du pavillon de banlieue et du labrador qui va avec.

Vis ma vie de périurbain en Gironde

A Libourne et La Teste, dans le Médoc et dans le Langonnais, Rue89 Bordeaux a suivi ces « exurbanisés » pour tenter de comprendre leurs motivations. Saga Cité. « Les élites urbaines ferment les yeux sur les effets sociaux de la métropolisation » – Gilles Pinson. Plus de trente ans après les premières lois de décentralisation, peut-on dire que les collectivités détiennent désormais un rôle clé dans la vie politique française ?

« Les élites urbaines ferment les yeux sur les effets sociaux de la métropolisation » – Gilles Pinson

Simples espaces de mise en œuvre des politiques de l’Etat jusqu’à la fin des années 1970, les collectivités territoriales participent, aujourd’hui, pleinement à leur élaboration. Elles sont devenues des acteurs incontournables… des politiques publiques ! A partir du terrain, certaines administrations locales réinventent en effet les politiques de logement, de développement économique, ou même d’action sociale. Leurs innovations sont même, parfois, transférées au niveau national en vue d’une généralisation à la France entière.

Pour autant, ni les villes ni les régions ne participent encore à la vie politique nationale. Certaines collectivités bousculent l’Etat pour faire entendre une voix dissonante sur le réchauffement climatique, les règles du commerce international ou plus récemment le soutien à l’agriculture locale. {{seo.title}} {{seo.title}} Le Grignotage agricole, conséquence de la périurbanisation. Portraits d'un Nouveau Monde. Vivre dans une maison, le rêve des Français Autrefois, il y avait la campagne et la ville.

Portraits d'un Nouveau Monde

On pouvait imaginer mettre la ville à la campagne ou la campagne à Paris, mais dans l'ensemble, les choses étaient claires. De nos jours, qui sait où s'arrête la campagne, où commence la ville ? Les bassins de vie, l'autre découpe de la France. Pourquoi l’étalement urbain pourrait être mauvais pour la santé. Historiquement, le développement urbain des villes anciennes comme, par exemple, Florence en Italie, s’est fait le long de voies denses et serrées, connectées les unes aux autres à angles droits – le mieux pour se déplacer avant l’automobile.

Pourquoi l’étalement urbain pourrait être mauvais pour la santé

Puis, dans la seconde moitié du 20ème siècle, nous avons commencé à concevoir les formes urbaines fantaisistes que l’on peut rencontrer dans le périurbain, avec de nombreuses voies sinueuses et construites en culs-de-sac plus ou moins privatisés. L’image ci-dessous donne une illustration de cette évolution depuis des rues denses et serrées à gauche jusqu’au développement pavillonnaire caractéristique de l’étalement urbain… en forme d’amibe: Cette trajectoire a eu beaucoup de conséquences intéressantes, qui ont été étudiées au cours des dernières années par Norman Garrick de l’Université du Connecticut et Wesley Marshall à l’Université du Colorado.

Les dernières recherches de Marshall et Garrick vont même encore plus loin. Source: The Washington Post. L'étalement urbain. Le site d'information sur l'actualité en architecture, urbanisme et mobilité : participatif et indépendant. Suggérez nous vos projets et vos reportages photos. La ville grignote les campagnes. INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, les Français s'installent toujours plus nombreux en grande banlieue.

La ville grignote les campagnes

Désormais, la France est sous la coupe des villes. Seuls 5% des Français ne dépendent pas d'un centre urbain. Ces quelque trois millions de personnes vivent et travaillent à la campagne ou dans les zones de montagne. Ailleurs, la ville avance. La tentation du bitume : tous responsables, pas coupables. Partout dans le monde, les villes enflent, s’étalent, arrachant aux campagnes leurs habitants et leurs terres cultivables.

La tentation du bitume : tous responsables, pas coupables

Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en ville est passé de 30 à 50 %. D’ici 2030, cette proportion pourrait atteindre 60 %. Comment vivre dans des villes toujours plus étendues, toujours plus dévoreuses d’espaces et de matières premières et de plus en plus source d’inégalités pour ses habitants ? A propos d’étalement urbain, réponse à Natacha Polony. [Tribune] La chroniqueuse Natacha Polony, que l’on connaît notamment pour ses diatribes conspuant le port de la burqa, le mariage gay ou la construction européenne, développe depuis peu une aversion à l’étalement urbain et au déclin des villes moyennes.

A propos d’étalement urbain, réponse à Natacha Polony

Dans son livre Ce pays qu'on abat (rien que ça), recueil de ses chroniques parues dans Le Figaro (Plon, 2014), elle décrit ces "villages mourants et villes éteintes. Des maisons à vendre, que personne n'achètera, des boutiques aux vitrines poussiéreuses". Et encore : "le pavillon ressemble à un autre pavillon, la zone commerciale à une autre zone commerciale". Pas moins de trois tribunes ont récemment été publiées, signées de son nom, dans Le Figaro, sur le thème des "paysages" que "l’on assassine" ou qui connaissent une "insupportable uniformisation".

Un drame social. Une ville dense contre l’étalement urbain. Un territoire sous influence urbaine. 3° - L'étalement urbain. CG1 un territoire sous influence urbaine. Carte Interactive Aire urbaine. g ographie. Fred Sauzeau - Edu... De la ville à l'espace rural, un territoire sous influence. Quelle France rurale pour 2020 ? (2003) Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse. Les espaces urbanisés dans un territoire sous influence urbaine : fiche de révision. Datarfrmondialisationt2040.pdf. Page. Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France.

Les villes dont les stratégies de lutte contre l’étalement urbain sont régulièrement citées dans les études internationales sont essentiellement étrangères.

Quelques exemples de maîtrise de l’étalement urbain en France

Pourtant, des exemples locaux ouvrent des pistes intéressantes pour la maîtrise de l’étalement urbain en France. Certains cas relèvent de véritables stratégies, inscrites dans la durée, d’autres sont plus ponctuels (limités à un quartier) ou encore à l’état d’orientations pour l’avenir. Ces expériences s’articulent autour d’un ensemble de principes : organiser la croissance de l’agglomération, investir dans le renouvellement urbain, accompagner les communes périphériques et mettre en place des outils économiques. 1. Organiser la croissance de l’agglomération Estimer précisément les besoins en logements et les possibilités de renouvellement urbain.

Limiter l’offre foncière pour l’urbanisation. Promouvoir le développement multipolaire. Fixer des normes de densité, notamment le long des voies de transports en commun. 2. L'exception territoriale : un atout pour la France. Le recensement de 1999 confirme certaines tendances. L'urbanisation se poursuit, non pas tant par une concentration de la population dans les zones urbaines que par une extension du périmètre urbain.

La moitié des 4,5 M d'habitants supplémentaires recensés en France entre 1975 et 1999 sont installés dans six aires urbaines seulement (Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes). Figure 3.1 - Evolution comparée des populations urbaines. La nouvelle carte de France de l'Insee. C'est très technique, un peu barbant et pourtant capital. La grande refonte des zonages opérée par l'Insee en 2011 va redessiner en profondeur les contours de la France urbaine et il faut s'en féliciter. Avec de nouvelles zones d'emploi qui ne s'arrêtent plus aux frontières d'un département, les spécialistes ont enfin un outil qui leur permet de mieux comprendre les marchés locaux du travail.

France - aires urbaines (2010) PartenairesActualité InternationaleDa-KolkoZData NewsNet Humanitaires Blogues recommandésLiens recommandésPartenaires Sites amis Blog à 2 bouches Brut de Pomme Equipement Equitation Equipement Golf Profession : Consommatrice. Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines. Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines Jean-Michel Floch, département de l’Action régionale et David Levy, pôle Analyse territoriale, Insee Résumé En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit. Les emplois se concentrent davantage dans les grands pôles urbains, alors que de nombreux ménages font le choix de s’en éloigner. Résultat de ces deux effets conjugués, un grand nombre de communes entrent dans l’espace d’influence des grandes aires urbaines.

Les grands pôles urbains et l’espace périurbain couvrent en 2008 la moitié du territoire et rassemblent plus de 80 % de la population et des emplois. Territoire - Les 30 premières aires urbaines en 2010. Liste des aires urbaines de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les aires urbaines françaises selon le découpage de 2010 (en orange). L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine) ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci selon la définition de l'Insee. Liste des aires urbaines de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code] Légende : AU : population de l'aire urbaine (zonage de 2010).NC : nombre de communes.UU : population de l'unité urbaine (zonage de 2010).CC : population de la commune-centre. Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les grandes agglomérations françaises - Carte interactive - francet...