background preloader

2. La révolution des transports

Facebook Twitter

Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle. Claude Monet - La Gare Saint-Lazare. La gare saint lazare de Claude Monet. Claude Monet, La gare Saint-Lazare, 1877. Cette fin du XIXe siècle correspond en effet à un regain d’intérêt pour l’urbanisme, et des grands noms de la littérature ou de la critique d’art comme Émile Zola ou Louis Edmond Duranty encouragent vivement les artistes à s’intéresser à leur époque davantage qu’à des scènes pérennes, figées dans le temps.

Claude Monet, La gare Saint-Lazare, 1877

Emboîtant ainsi le pas à des peintres comme Gustave Caillebotte, William Turner ou Édouard Manet, l’impressionniste se fait peintre de la vie moderne. Une série de toiles En vérité, il n’existe pas une seule toile représentant la gare parisienne, mais une douzaine au total, constituant ainsi la toute première série de Claude Monet se centrant sur un sujet unique, illustration parfaite de la fascination du maître pour un thème l’attirant tout particulièrement, et ouvrant large le champ d’horizon de son art. Inspiré, plusieurs autres séries suivront, comme Les Nymphéas de Giverny ou Les Meules, opérant un définitif retour du peintre vers le contrasté arrière-pays français.

Monet et les gares. Cir­cu­lez il n’y a rien à voir !

Monet et les gares

Elles sont sales, bruyantes, brouillonnes et leurs contem­po­rains les trouvent laides. Pour­tant au XIXe siècle, les gares sus­citent l’in­té­rêt de ce qu’on nomme la Nou­velle Pein­ture. La gare Saint Lazare - Histoire des Arts. En janvier 1877 Claude Monet s'installe à Paris près de la gare saint Lazare.Il peint par la suite une série de 12 toiles de différents points de vue représentant différents endroits de la gare.Il s'agit de sa première série focalisée sur un thème unique, un thème urbain, une gare.

La gare Saint Lazare - Histoire des Arts

En quoi cette œuvre apparaît-elle comme résolument moderne ? Entrez en gare de l'Ouest (description) Le tableau représente l'activité fourmillante de la gare saint Lazare. La perspective est légèrement en plongé, on a une vue frontale du lieu. Celle-ci part de la verrière triangulaire pour se libérer au loin dans l'espace infini du ciel chargé de vapeur. Au premier plan, les rails qui semblent venir vers nous nous invitent au voyage. La vapeur dissimule une bonne partie de tableau et plus particulièrement l'arrière plan. Révolution industrielle et impressionnisme (analyse) Le chemin de fer, symbole d’une nouvelle révolution industrielle. Claude Monet La gare Saint-Lazare.

La gare Saint-Lazare Lorsqu'il peint ce tableau, Monet vient de quitter Argenteuil pour s'installer à Paris.

Claude Monet La gare Saint-Lazare

Après plusieurs années passées à peindre la campagne, il s'intéresse aux paysages urbains. Au moment où les critiques Duranty et Zola encouragent les artistes à peindre leur temps, Monet cherche à diversifier son inspiration et veut être considéré, à l'instar de Manet, Degas et Caillebotte comme un peintre de la vie moderne.En 1877, emménageant dans le quartier de la Nouvelle Athènes, Claude Monet demande l'autorisation de travailler dans la gare Saint-Lazare, qui en marque l'une des limites.

La Gare Saint-Lazare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Gare Saint-Lazare

Tourisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tourisme

Le tourisme désigne à la fois une migration, le fait de voyager, pour son plaisir hors de son espace du quotidien, des lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes. Si les voyages d'agrément semblent exister depuis l'Antiquité, le tourisme prend sens à partir XVIIIe siècle avec le développement du « Grand Tour ». En 1803, le terme « touriste » fait son apparition dans la langue française, dérivant du mot anglais tourist apparu en 1800, et désigne ces voyageurs qui parcourent des pays étrangers, dans un autre but que les affaires, avant de revenir chez eux. Cent ans plus tard, la Société des Nations donnera une définition de ce voyageur. Le mot « tourisme » arrive plus tard sans recouvrir une définition précise que celle donnée par le Supplément Larousse de 1877 : « Tourisme, habitude de touriste ».

Baie de Somme. La naissance des stations balnéaires: de la cure austère au plaisir du bain de mer C’est à partir du milieu du XIXème siècle que le tourisme balnéaire connaît un véritable essor, même si certains médecins prescrivaient dès le début du siècle à leurs patients aristocrates des cures d’hydrothérapie.

Baie de Somme

En fait, l’apparition du tourisme balnéaire et des premières stations apparaît avec le développement des chemins de fer, et donc la possibilité d’atteindre les côtes au départ des villes intérieures. La station balnéaire semble joindre l’utile et l’agréable. Naissance du tourisme. LA REVOLUTION DES TRANSPORTS. Le XIXeme siècle connaît une véritable transformation des modes de déplacement.

LA REVOLUTION DES TRANSPORTS

De nombreuses innovations vont transformer les habitudes des voyageurs, nous rentrons dans l'ère industrielle. Les paysans quittent leur campagne pour alimenter le machinisme naissant. Avant cela les voyages se faisaient par nécessité. A cause de leur lenteur, de leur coût et de l'inconfort, il fallait plus de 20 jours pour traverser la France en malle poste. Mais en quelques décennies, tout va changer; le train fait son apparition, les transports se réorganisent autour de lui. Nous sommes passés du transport animal, au transport mécanique. Inauguration de la première ligne de voyageur en Angleterre 1825. La révolution des transports. - Quelles sont les conséquences de la Révolution industrielle sur les transports ?

La révolution des transports

- Pourquoi les progrès enregistrés dans les mines et dans la métallurgie profitent à d'autres domaines ? Leçon 2: La révolution des transports. A) Des progrès dans de nombreux domaines Document 1: La révolution des transports au cours du XIXème siècle. Document 2: Les progrès des transports et des communications. Savoir lire et comprendre une image / Savoir lire un tableau. Exercice 1: Utilise les documents 1 et 2 pour répondre aux questions suivantes en faisant des phrases. 1°) Quel est le moyen de transport utilisé pour relier Londres à Edimbourg en 1840 ? 2°) Qui a mis au point la première locomotive à vapeur et à quelle date ?

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Pour la population des pays industriels d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, la révolution industrielle a d'abord pour conséquence la hausse du pouvoir d'achat et l'augmentation du nombre des produits disponibles.

L'âge industriel : la révolution des transports et du commerce - Réviser une notion - Histoire - 4e - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Ce développement du commerce résulte, entre autres, des progrès fulgurants des transports. Quelles sont, au xixe siècle, les étapes et la portée de ces avancées ? I. L'apparition des transports mécanisés 1. . • C'est en France, sur la Saône, que navigue le premier bateau à vapeur construit en 1783 par Jouffroy d'Abbans. . • Les progrès techniques se poursuivent tout au long du xixe siècle. La révolution des transports. La révolution des transports. LA REVOLUTION INDUSTRIELLE : LES CHEMINS DE FER. La locomotive à vapeur. La France transformée par le chemin de fer. Le Chemin de fer by Fred Sauzeau on Prezi.