background preloader

2. l'eau ressource essentielle

Facebook Twitter

Planetoscope - Statistiques : Consommation d'eau par habitant dans le monde. Consommation d'eau par habitant Combien consomme-t-on d'eau ?

Planetoscope - Statistiques : Consommation d'eau par habitant dans le monde

La consommation personnelle d'eau comprend une consommation d'eau "directe" (boisson, toilette...) et indirecte (eau virtuelle), cette dernière étant en fait le gros de la consommation totale. L’eau dans le monde. Introduction.

L’eau dans le monde

La population dans le monde s’élève à 6.5 milliards d’habitants en 2005 et s’estime à plus de 11 milliards vers 2100, la question de l’approvisionnement en eau va devenir cruciale. Pour subvenir aux besoins alimentaires d’une population sans cesse croissante, il a fallu augmenter les surfaces agricoles et intensifier l’agriculture. La surface totale des terres irriguées a été multipliée par cinq depuis le début du XXeme siècle. Elle a quasiment doublé depuis 1960, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan) et aux États-Unis. La rapidité de cet accroissement s’est toutefois ralentie après 1980 dans les pays développés. Accès à l’eau potable : une grande réussite… inachevée à travers le monde. L’accès à l’eau potable fait partie des plus grandes réussites des Objectifs du Millénaire pour le développement, mais pour 748 millions de personnes dans le monde, l’accès à ce service essentiel demeure un véritable défi.

Accès à l’eau potable : une grande réussite… inachevée à travers le monde

Environ 2,3 milliards de personnes ont pu obtenir un accès à des sources améliorées d’eau potable depuis 1990. La cible de l’Objectif du Millénaire pour le développement de faire baisser de moitié le pourcentage de la population globale privé d’accès à l’eau potable à cette date a donc été atteinte cinq ans avant la date butoir de 2015. 10 minutes pour comprendre les enjeux de la raréfaction de l'eau dans le monde. Alors qu'une nouvelle étude alerte sur la raréfaction, voire l'épuisement, des ressources en eau dans plusieurs régions du globe d'ici 2050, l'émission DataGueule fait le point.

10 minutes pour comprendre les enjeux de la raréfaction de l'eau dans le monde

Un collège d'experts réuni mi-décembre à San Francisco (États-Unis) a tiré le signal d'alarme concernant la raréfaction des ressources mondiales en eau. Selon eux, d’ici 2050, jusqu’à 1,8 milliard de personnes pourraient vivre dans des régions où les réserves en eau seraient quasiment, voire entièrement, épuisées. Selon l'Union américaine de géophysique (AGU), qui a rendu ce rapport, l’Inde, l’Argentine, l’Australie, la Californie et le sud de l’Europe figurent parmi les régions les plus à risque. Concernant l'Europe, l’eau stockée dans le sous-sol du sud de l’Espagne et de l’Italie pourrait ainsi être épuisée d'ici trente ans. Un constat inquiétant qui confirme que l'eau pourrait être le nouvel or bleu et la cause de prochains conflits. Pénurie d'eau dans le monde, les chiffres-clés - rts.ch - Monde.

Un pays sur deux souffrent de pénuries d'eau Neuf pays se partagent 60% des réserves mondiales d'eau, alors que 80 pays souffrent de pénuries ponctuelles et 28 de pénuries régulières.

Pénurie d'eau dans le monde, les chiffres-clés - rts.ch - Monde

Parmi eux, 17 Etats prélèvent chaque année plus d'eau que les cycles naturels n'en apportent. Ces pays sont essentiellement situés dans un triangle ayant pour sommets la Tunisie, l'Afrique du Sud et l'Afghanistan. Des problèmes particulièrement grave sont dénoncés dans les territoires palestiniens, en Syrie, en Inde, au Sri Lanka, en Afghanistan, en Indonésie, en Somalie, au Sud-Soudan et en Ethiopie. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo. Les inégalités d'accès à l'eau dans le monde. L’accès à l’eau potable dans le monde. 25 février 2014 - 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable.

L’accès à l’eau potable dans le monde

On estimait cette proportion à 23 % il y a près de vingt ans. 11 % de la population mondiale, soit 768 millions d’individus, n’avait pas accès à l’eau potable en 2011 selon le rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant de réels progrès ont été réalisés : depuis 1990, la proportion de personnes n’ayant pas accès à ce bien de première nécessité a baissé de 12 points, permettant ainsi à près de 6 milliards d’individus de bénéficier d’un accès à l’eau potable en 2011, contre 4 milliards en 1990. L’eau dans le monde, un enjeu de gouvernance. Ce 14 janvier, Libération organise «Quand l’eau révèle le monde», une journée de débats au siège de la rédaction.

L’eau dans le monde, un enjeu de gouvernance

La croissance démographique, l’urbanisation galopante, le réchauffement climatique et l’avènement des sociétés de consommation de masse dans les pays émergents, stimulent considérablement la demande en eau et créent des tensions autour d’une ressource déjà surexploitée. «Le tableau n’est pas très joyeux», prévient Franck Galland, spécialiste des questions sécuritaires liées aux ressources en eau. Et pour cause, les zones en situation de stress hydrique (régions où la demande en eau excède les ressources disponibles, ndlr) gagnent du terrain. «Une ‘diagonale de la soif’ s’étend de Tanger jusqu’au Nord-Est de la Chine en passant par le Moyen-Orient. L'eau dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'eau dans le monde

La maîtrise des approvisionnements en eau est un facteur de conflits. Depuis longtemps, les hommes ont su tirer profit des ressources en eau en s'installant près des grands fleuves, des lacs et des littoraux, en utilisant les fleuves pour se déplacer et en créant des aménagements pour capter l'eau. Au Moyen-Orient, les régions du Croissant Fertile allant de l'Égypte en Mésopotamie, bénéficient de l'eau apportée par trois grands fleuves : le Tigre, l'Euphrate et le Nil. L'eau dans le monde. L'eau, l'or bleu L'eau dans le monde (I) Ainsi que nous l'avons évoqué, du fait de l'explosion démographique qui s'accélère, passant de 6.5 milliards d'habitants en 2005 à plus de 11 milliards vers 2100, la question de l'approvisionnement en eau va devenir cruciale.

L'eau dans le monde

Pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population sans cesse croissante, il a fallu augmenter les surfaces agricoles et intensifier l'agriculture. La surface totale des terres irriguées a été multipliée par cinq depuis le début du XXeme siècle. Elle a quasiment doublé depuis 1960, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan) et aux États-Unis. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Au cours des siècles passés, les utilisations humaines de l'eau n'ont eu aucune incidence sur la disponibilité en eau. Mais, avec le monde moderne, les aménagements et la maîtrise de l'eau de la nature par les Hommes ont transformé le régime des eaux et perturber leurs fonctions naturelles. 1 400 millions de km3... mais beaucoup moins d'eau douce.

L'eau recouvre 72 % de la surface du globe. Réserves d'eau : " la situation dans le monde est préoccupante" - Les Echos. L'eau dans le monde : utilisation et répartition dans les décennies à venir. Avec Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences, auteur de L’eau, un trésor en partage « Nous avons l’eau en partage, pour le meilleur et pour le pire ». Voici ce qu’écrit Erik Orsenna dans la préface du livre de Ghislain de Marsily, L’eau, un trésor en partage.

L’eau est-elle devenue un trésor convoité ? Parlerons-nous prochainement d’une guerre de l’eau ? Cette émission vous propose de vous intéresser aux enjeux politiques de l’eau et aux solutions qui peuvent êtres esquissées pour une meilleure gestion de cet or bleu, le tout en compagnie de l’auteur Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences.

La question de l'accès à l'eau. Comment gérer durablement les ressources en eau - Histoire géographie - digiSchool. L'inégale répartition des ressources en eau - Histoire géographie - digiSchool. Les inégalités d'accès à l'eau potable. Les inégalités d'accès à l'eau potable. Des ressources limitées, à gérer et renouveler : l'eau. L'eau, une ressource à mieux gérer et à mieux utiliser. Quizz - L'eau une ressource essentielle. L'eau, ressource essentielle - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs. SchoolMouv. L'eau dans le monde - Les vidéographies de l'AFP.