background preloader

2. Droits des femmes et des homosexuels

Facebook Twitter

Le dessous des cartes. "20 ans de révolution gay !" : les (in)visibles - TéléObs.

"20 ans de révolution gay !" : les (in)visibles -

En 1995, vous aviez réalisé "Demain Monsieur", le film d’ouverture de la première Nuit Gay sur Canal+. Comment parlait-on d’homosexualité à la télévision ? – Michel Royer. Jusqu’en 1995, le sujet ne passait que par les émissions médicales, c’est tout dire ! Les téléfilms de l’époque, diffusés sur le petit écran avec un carré blanc, ont d’abord cantonné l’homosexuel au rôle de coupable avant de le faire évoluer vers un emploi de comique. Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité.

Femmes.gouv.fr | Publié le 5 mars 2015 A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, de nombreux outils et donnés sont publiées sur la situation en France en matière d’égalité femmes-hommes.

Mieux connaître pour mieux agir, des données pour faire avancer l’égalité

«Ces éléments nous permettent de mieux comprendre la construction des inégalités ; elles montrent les éléments sur lesquels nous progressons et le chemin qu’il nous reste à parcourir. Ils sont un encouragement pour notre action.» a déclaré Marisol Touraine. «Chacun doit pouvoir s’approprier ces données. L’évaluation des politiques publiques est pour nous une question de démocratie et de transparence.» a ajouté Pascale Boistard.

Discours de Christiane Taubira à l'Assemblée Nationale - Mariage Pour Tous. Les avancées des droits des homosexuels depuis 40 ans. Droits des homosexuels : tour d'Europe. Le mariage pour tous. Il était de la "responsabilité politique et éthique de porter avec courage cette réforme qui partage et étend les libertés", a déclaré Christiane Taubira, la garde des Sceaux chargée de la mener à bien.

Le mariage pour tous

Et c’est à 331 votes pour et 225 votes contre (sur 566 députés votants et 556 suffrages exprimés) que ce texte, qui modifie notre code civil, a été adopté le 23 avril 2013. Oui, c’est bien le mariage, avec toute sa charge symbolique et toutes ses règles d’ordre public, que le Gouvernement ouvre aux couples de même sexe, dans les mêmes conditions d’âge et de consentement de la part de chacun des conjoints, avec les mêmes interdits (...) avec les mêmes obligations pour chaque conjoint vis-à-vis l’un de l’autre, les mêmes devoirs des enfants vis-à-vis de leurs parents et des parents vis-à-vis de leurs enfants.

Oui, c’est bien ce mariage que nous ouvrons aux couples de même sexe. Christiane Taubira Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Hétérosexuels et homosexuels : histoire d’une lente évolution vers l’égalité. 3 février 2017 - Jusqu’en 1990, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale par l’Organisation mondiale de la santé.

Hétérosexuels et homosexuels : histoire d’une lente évolution vers l’égalité

Histoire d’une lente évolution vers l’égalité. Le droit d’être homosexuel L’homosexualité n’a été supprimée qu’en 1990 de la liste internationale des maladies mentales par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Encore aujourd’hui, 72 pays sur 194 [1] condamnent les relations homosexuelles par des peines de prison, des travaux forcés ou encore par la torture [2]. Dans treize pays, l’homosexualité est même encore passible de la peine de mort. Combien d’homosexuels en France ? Environ 4 % des hommes et des femmes déclarent avoir eu une expérience homosexuelle au cours de leur vie. L’homophobie au jour le jour L’homophobie désigne les manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l’être.

Mariage gay : deux siècles et demi de lutte pour l'égalité des droits. Les droits des homosexuels dans le monde. Ronaldo victime d'insultes homophobes en plein match?

Les droits des homosexuels dans le monde

FOOTBALL. Lors du match entre l'Atlético et le Real Madrid (0-3) samedi, Cristiano Ronaldo et Koke ont eu une brève altercation. Les droits des homosexuels dans l'UE. Droits des homosexuels. Discours final de Christiane Taubira après le vote du projet de loi Mariage pour tous. Evolution des droits en France : 1791 - 2014 - Homos, la haine. France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels. Une des avancées majeures avec l'élection de François Mitterrand est la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter.

France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels

Plus précisément, la loi supprime toute pénalisation de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de quinze ans, âge de la majorité sexuelle. Dans la foulée, Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur demande à François Mitterrand de détruire les fichiers de police car les homosexuels ont été fichés sous la IIIe République, cela a continué sous Pétain, sous la IVe et Ve République. Ces fichiers sont détruits en 1982. Si on suit la chronologie, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales. L’homosexualité n’est plus une maladie mentale Après des années d’oppression, c’est le temps de la libération et de l’insouciance, il souffle dans la communauté homosexuelle un vent de liberté.

Droits LGBT en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droits LGBT en France

La Révolution française décriminalise les relations homosexuelles dès 1791. Toutefois les homosexuels et les travestis sont soumis à un harcèlement policier en raison des lois sur l'exhibition sexuelle et l'atteinte sexuelle sur mineur (respectivement alors appelés outrage public à la pudeur et attentat à la pudeur). En 1942, le régime de Vichy introduit pour la première fois différentes majorités sexuelles pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles. Cette législation discriminante reste en vigueur jusqu'en 1982. Mariage gay : la France divisée.

Dépénalisation de l'homosexualité par l'Assemblée nationale il y a 30 ans. Mariage Homosexuel - L'assemblée adopte le projet de loi. Discours de Bachelot à l'aSSemblée pendant le PACS. Débat et bataille autour du Pacs - Archive vidéo INA. Manifestation anti PACS - Archive vidéo INA. Le PACS adopté à l'Assemblée Nationale - Archive vidéo INA. Droits : Tous les messages sur droits - Tout à l'heure.

Un siècle de combat pour l'IVG en France - Archive INA. Mort de Simone Iff, militante indéfectible du droit des femmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Certains noms sont indéfectiblement liés à un combat.

Mort de Simone Iff, militante indéfectible du droit des femmes

Celui auquel Simone Iff, retrouvée morte lundi 29 décembre à son domicile parisien, à l’âge de 90 ans, a consacré sa vie fut long, souvent violent, mais victorieux. Le droit des femmes à disposer de leur corps, donc à maîtriser leur destinée, semble acquis. Maintenant que la contraception est entrée dans les mœurs et que l’avortement est libre et gratuit, il est difficile d’imaginer à quel point les années qui précédèrent et celles qui suivirent ces réformes sociétales majeures (loi Neuwirth autorisant la contraception en 1967, loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse en 1975) furent pleines de bruit et de fureur.

À quel point les militant(e)s féministes durent mener une lutte acharnée pour voir aboutir au moins en partie leurs revendications. Voir notre dossier d’archives : IVG et contraception, les femmes à la conquête de leurs corps Un manque d’information. Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Un Atlas mondial des femmes, réalisé par l’INED, dresse un bilan contradictoire des progrès pour l’égalité entre les sexes.

Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux La progression vers l’égalité entre femmes et hommes est réelle, mais le chemin est encore long. « Les avancées sont inabouties et paradoxales », écrivent les auteurs de l’Atlas mondial des femmes, premier du genre, présenté, lundi 12 janvier, par l’Institut national d’études démographiques (INED) et publié par les éditions Autrement. La cause du droit des femmes est relativement récente : ce n’est qu’en 1945 que les Nations unies ont adopté une charte établissant des principes généraux d’égalité entre les sexes.

Depuis, plusieurs conférences internationales ont permis de préciser les objectifs. Loi Veil 17 janvier 1975. LOI n° 75-17 du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse.

Loi Veil 17 janvier 1975

[Cette loi votée le 28 novembre 1974 met fin à la loi qui interdisait depuis le 31 juillet 1920 l'avortement et la contraception en France. ] Version texte, Dossiers du planning familial,page. Sexualités vécues. France 1920-1970. Sexualités vécues. France 1920-1970, Anne-Claire Rebreyend, Clio , 18 - Simone Veil et son projet de loi relatif à l'IVG. La bataille de Simone Veil pour le droit à l’avortement.

Simone Veil a marqué la lutte pour les droits des femmes. Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, elle présente devant les députés son projet de loi sur l’avortement. Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalisant l’interruption volontaire de grossesse est promulguée. Jusque-là, avorter pour une raison non médicale était un délit, passible de prison. Droits des femmes : avortement, salaire, divorce... 10 lois qui ont fait progresser la condition féminine. FEMME - Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre une loi historique, la légalisation de l'avortement, un sujet ultra-sensible. Elle va faire face à des adversaires déchaînés, dans un climat d'une brutalité inouïe. La "loi Veil", est promulguée le 17 janvier 1975, autorisant l'IVG pour cinq ans.

L'autorisation sera rendue définitive par la loi du 31 décembre 1979. Avant ce combat, d'autres lois ont profondément changé la vie des Françaises. Depuis le droit de vote en 1944, en passant par la contraception en 1967 ou encore le partage de l'autorité parentale en 1970. Les débats de la société française : l'IVG. Jalons Pour l'histoire du temps présent. En 1972, un an après la publication dans le Nouvel Observateur le 5 avril 1971 d'un manifeste signé par 343 femmes connues reconnaissant avoir eu recours à l'avortement, communément rebaptisé "Le Manifeste des 343 salopes", a lieu un procès emblématique : Marie-Claire, une jeune fille de 16 ans, inculpée sur dénonciation pour avoir avorté - à la suite d'un viol - avec la complicité de sa mère, est jugée à huis clos par le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, avec sa mère et l'avorteuse.

Les trois accusées sont défendues par l'avocate Gisèle Halimi, militante féministe, qui fait venir à la barre de nombreuses personnalités (dont Michel Rocard, Simone de Beauvoir, le biologiste Jean Rostang, les prix Nobel de médecine Jacques Menot et François Jacob ou le doyen de la faculté de médecine Paul Miès). Christophe Gracieux. Avortement : la loi - Vidéo Ina.fr. Loi Simone Veil sur l'avortement - Vidéo Ina.fr. 3° - Simone veil présente la loi autorisant l'avortement.

La loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes. "La loi" : le discours de Simone Veil par Emmanuelle Devos. Simone Veil explique la loi sur l'avortement - Archive INA.