background preloader

2. Discriminations

Facebook Twitter

IDÉE REÇUE #24 : L'homosexualité est contre-nature. Contre l'homophobie à l'École. Exposition Nous et les Autres - Musée de l'homme. Contre l'homophobie à l'École. Ces comportements, qui tombent sous le coup de la loi, peuvent conduire à un isolement des victimes, une perte de l'estime de soi, au décrochage voire à des comportements suicidaires, souligne le ministère dans un communiqué.

Un peu plus de la moitié (53%) des victimes d'intolérances liées à leur orientation sexuelle ont moins de 18 ans, relève le ministère, citant un rapport de SOS Homophobie. Les jeunes peuvent s'adresser sept jours sur sept à un service d'écoute au numéro 0 810 20 30 40, une ligne lancée en 1997 pour répondre aux personnes qui s'interrogent sur leur sexualité, ainsi qu'aux questions de leurs proches ou de professionnels. Dans le secondaire, la campagne, relayée sur internet, s'appuie sur une affiche, un guide d'accompagnement, et le portail www.education.gouv.fr/contrelhomophobie A l'université, quatre affiches, recensent des répliques homophobes comme "c'est pas un truc de pédé !

" (Source AFP) EMC L'Egalité. EMC les discriminations. Minefi start. C'est comme ça. Racisme, sexisme, homophobie... les maux du "vivre ensemble" à l'école - Les Nouvelles NEWS. Homophobie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homophobie

Étude internationale réalisée par le Pew Global Attitudes Project en 2013. « Laquelle de ses deux propositions est la plus proche de votre propre opinion ? 1) L'homosexualité devrait être acceptée par la société. 2) L'homosexualité ne devrait pas être acceptée par la société. » Pourcentage par pays interrogé de personnes étant en faveur de la réponse 1[1] : 81–90% 71–80% 61–70% 51–60% 41–50% 31–40% 21–30% 11–20% 1–10% Pas de données L’homophobie désigne les manifestations de mépris, rejet, et haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L'homophobie peut être de différentes origines : issue de positions religieuses, de considérations cliniques (en médecine, en particulier en psychiatrie, et en psychologie)[4], anthropologiques (au nom de la différenciation des sexes) ou issue de désirs homosexuels refoulés.

Étymologie[modifier | modifier le code] Hétérosexisme[modifier | modifier le code] Parite. Discrimination à l'embauche. Agressions physiques. Contexte Les coups et blessures visent les actes qui portent atteinte à l'intégrité physique et/ou psychologique d'un être humain.

Agressions physiques

Ces actes sont dits volontaires lorsque leur auteur a eu la volonté de commettre un acte violent. L'auteur est alors responsable de toutes les conséquences de son acte, y compris de celles qu'il n'aurait pas souhaitées. Discrimination. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discrimination

Le sens du terme est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant moins bien[1]. Sexisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sexisme

Le sexisme est une idéologie se fondant sur l’adhésion à des croyances discriminatoires basées sur le critère du sexe. Il s'appuie en partie sur des stéréotypes de genre, c’est-à-dire des croyances concernant les caractéristiques généralement associées aux femmes et aux hommes. Le sexisme se réfère donc à l’idée que la différence des genres peut légitimer la domination d'un sexe sur le sexe opposé. Ce terme est apparu dans les années 1960 avec le nouvel essor du féminisme[1]. Ce mot, calqué sur « racisme », a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, en d'autres termes une société sexuellement discriminatoire[2]. Définitions[modifier | modifier le code] SOS Sexisme. SOS Racisme.

Racisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Racisme

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine[1], considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres[1]. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays.

Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide. Étymologie[modifier | modifier le code] Des êtres humains, une seule humanité. Quiz QCM Etres humains. Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ?

Des êtres humains, une seule humanité. Quiz QCM Etres humains

NouveautésTopsJeuxGroupesForums Société. Différents mais égaux selon la science et la loi. Pauline - Film contre l'homophobie 5/5 INPES & Ministère de la Santé et des Sports. Omar - Film contre l'homophobie 4/5 INPES & Ministère de la Sante et des Sports. Fusion Man - Film contre l'homophobie 3/5 INPES & Ministère de la Santé et des Sports. En colo - Film contre l'homophobie 2/5 INPES & Ministère de la Santé et des Sports. Basket et Maths - Film contre l'homophobie 1/5 INPES & Ministère de la Santé et des Sports.

Passeport. Les discriminations. Repères. Les problèmes majeurs auxquels doivent faire face de jeunes LGBT sont, d'une part, la discrimination que leur font subir les autres - c'est-à-dire la violence, le harcelement et le non-accès à certains services (l'expulsion d'un restaurant, par exemple, est chose courante) - et, d'autre part, de fréquentes difficultés auprès de la famille et des amis, une fois qu'ils leur ont révélé leur "nature".

Repères

Pour bon nombre de ces personnes, il s'agit de problèmes graves et de nombreux jeunes LGBT retardent le moment où ils vont faire cette révélation (ce que les Anglo-Saxons appellent le "coming out"), par crainte d'être rejetés. De même, à l'école, la pression peut être très forte de la part des autres élèves - ce qui peut rendre la vie de ces jeunes LGBT très difficile. Les couples de "gays" et de lesbiennes devraient-ils avoir le droit de se marier? La discrimination religieuse En Europe, l'expression la plus ancienne et visible de la diversité est la pluralité confessionnelle. Objectif Égalité.