background preloader

1. Une Union d'Etats

Facebook Twitter

Comprendre l'espace Schengen en 4 minutes. Les symboles de l'Union européenne. L'Union européenne est identifiée par des symboles : un drapeau, un hymne, une devise, une monnaie unique (l'euro) et une fête, le 9 mai.

Les symboles de l'Union européenne

Un drapeau 12 étoiles or sur fond bleu forment un cercle en signe d'union. Le nombre de 12 est symbolique : invariable, il n'indique pas le nombre de pays membres mais symbolise la perfection et la plénitude. En savoir plus. Un hymne "L'Ode à la Joie", prélude du 4ème mouvement de la IXème symphonie de Ludwig van Beethoven. La mobilité, un bien ou un mal pour l'économie européenne ? - real economy. Que change concrètement le « Brexit » pour le Royaume-Uni et pour l’Europe ? Les réponses aux principales questions qui se posent après le résultat du référendum britannique.

Que change concrètement le « Brexit » pour le Royaume-Uni et pour l’Europe ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérémie Baruch Le Royaume-Uni a finalement choisi de mettre fin à quarante-trois années d’appartenance à l’Union européenne (UE), en disant oui au « Brexit » (contraction de « Britain » et « Exit ») lors d’un référendum dont les résultats ont été annoncés vendredi 24 juin au petit matin. Le camp du « Leave », favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’a emporté avec 51,9 %, contre 48,1 % pour le « Remain », camp pro-européen.

Que va impliquer cette victoire ? Lire aussi : #BrexitOrNot : comprendre les enjeux d’un scrutin historique 1. Oui, le premier ministre conservateur, qui avait initié le référendum alors qu’il était lui-même opposé au Brexit, a annoncé qu’il quittera son poste dans les trois mois. « Je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader », a annoncé David Cameron dès vendredi matin. M. 2. 3. 4. 5. Liste des pays avec visa Schengen - Espace Schengen. Le visa Schengen est le représentant du collectif des 26 pays européens qui ont mutuellement décidé d’éliminer le passeport et les contrôles d’immigration à leurs frontières communes.

Liste des pays avec visa Schengen - Espace Schengen

Dans la zone Schengen, actuellement, les citoyens de ces 26 pays européens sont libres de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux. Les citoyens des pays de la zone Schengen chérissent le droit de migrer à l’échelle internationale, sans aucune limitation, la base de la libre circulation, l’un des droits fondamentaux de l’homme. Les États membres de la zone Schengen: Géopolitique du Brexit: quels enjeux ? LE 23 JUIN 2016, le Royaume-Uni se prononçait à 51,9% en faveur de la sortie de l’Union européenne (UE).

Géopolitique du Brexit: quels enjeux ?

Une première en presque soixante-dix années d’intégration continue. Les résultats du vote auront mis en évidence de façon très nette les clivages, notamment territoriaux, qui articulent la géopolitique intérieure du pays. Le Leave recueillait une majorité de voix en Angleterre (53,4%) et au pays de Galles (52,5%), tandis que le Remain l’emportait en Irlande du nord (55,8%) et en Écosse (62%), où un nouveau référendum sur l’indépendance semble possible.

Quels sont les enjeux géopolitiques internationaux du Brexit ? Cette contribution envisage les effets possibles du vote britannique à court et moyen termes sur la construction européenne (I), leur impact sur la position hégémonique des États-Unis (II) et pose la question de son sens stratégique dans le contexte plus large de basculement du monde dans la multipolarité (III). I. II. III. UE : DES FRONTIÈRES QUI RAPPROCHENT. Croatie/Slovénie : une intégration réussie ? Présentation par Joseph Krulic, magistrat et Professeur associé à l’Université de Paris-Est-Marne-La-Vallée.Ce Café Géo a eu lieu le mardi 07 avril 2015 au Saint-James, Place du Vigan à Albi à partir de 18h30.

Croatie/Slovénie : une intégration réussie ?

Présentation problématique : Il peut paraître légitime de s’interroger sur le bilan de l’intégration de deux pays de l’ex-Yougoslavie qui ont rejoint l’UE, alors que d’autres pays comme la Serbie, le Monténégro ou la Macédoine continuent des négociations sur ce sujet. C’est surtout vrai de la Slovénie qui est entrée dans l’UE depuis le 1er mai 2004 et dans la zone Euro depuis le 1er janvier 2007.

La Slovénie a connu une période faste, toutes choses égales par ailleurs, entre 2000 et 2008, où l’endettement était inférieur à 43% du PIB, la croissance supérieure à 2% en moyenne, jusqu’à 3,7%. Dans le dernier tableau économique de l’Europe Orientale (Cf. Compte-rendu : Eléments de la présentation : La partie Ljubljana-Rijeka-Zagreb est un triangle qui m’est assez familier. EP Timeline: from past to present - European Parliament. Les 30 ans de l'accord Schengen.

Comprendre l’espace Schengen en quatre minutes. CG4 L'Union Européenne, une union d'états. 3° - L'UE, une union en construction. Avec le Partenariat oriental, l'Europe avance ses pions à l'est. Ce vendredi aurait dû être le Jour J de l’Ukraine et de l’Union européenne.

Avec le Partenariat oriental, l'Europe avance ses pions à l'est

Le jour où, à Vilnius, capitale de la Lituanie, Kiev devait signer un accord d’association, assorti d’un très large accord de libre-échange, avec l’Union européenne. Dans un cadre très formel, celui du sommet du Partenariat oriental de l’Union européenne. Il n’en a rien été, l’Ukraine ayant déjà la semaine dernière averti qu’elle suspendait les préparatifs de cet accord. Mais qu’est-ce donc que le Partenariat oriental ? Il s’agit d’un cadre que l’Europe communautaire a mis en place en 2009 pour dialoguer avec les républiques ex-soviétiques qui font géographiquement partie de l’Europe : Biélorussie, Ukraine, Moldavie et Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan (même si cette dernière se trouve à cheval entre Europe et Asie). Une idée que dans l’état actuel ne partagent pas tous les 28 pays membres. Introduction - L'élargissement à l'Est de l'Union européenne.

Après la Croatie, une UE à 36 ? Dimanche à minuit, la frontière extérieure de l’Union européenne, qui passe actuellement entre la Slovénie, membre de l’UE depuis 2004, et la Croatie, nouvelle entrante dans le club européen, se déplacera d’un cran vers l’est.

Après la Croatie, une UE à 36 ?

Symboliquement, les panneaux «douanes» seront enlevés d’un poste-frontière de la Slovénie et une enseigne «UE» sera installée à la frontière avec la Serbie, une autre ex-république yougoslave, elle seulement candidate à l’adhésion à l’UE. Pour le reste de ce qu’on nomme les Balkans occidentaux - Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Kosovo, tous anciens membres de l’ex-Yougoslavie morte dans les guerres des années 90, et Albanie, soit 18,5 millions de personnes (à savoir moins qu’un pays comme la Roumanie, admis dans l’UE en 2007) - l’adhésion de la Croatie n’est pas le signe d’une nouvelle fracture dans la région.

Tous les pays de la région sont engagés à des degrés divers dans un processus de rapprochement avec l’UE. Kosovo. Croatie, le 28e membre. Par France 3 Mis à jour le , publié le La place principale de Zagreb, capitale de la Croatie, fête, en concerts et danses, l'entrée du pays dans l'Union européenne, dimanche 30 juin.

Croatie, le 28e membre

Mais derrière la liesse, l'inquiétude est palpable : en récession depuis 2009, le pays ne voit pas le bout de la crise, et les Croates ne croient plus en l'Europe. Micro-trottoir : "Je pense que les prix vont flamber ; je ne crois pas que ce soit une bonne chose" ; "Je n'en attends rien", répondent ces jeunes, même si l'une dit "en attendre beaucoup [pour] travailler ailleurs qu'ici". UE : la Croatie a du montrer patte blanche pour faire son entrée. La Croatie célèbre son entrée dans l'Union Européenne. Les Croates divisés sur l'entrée dans l'UE. Espace actualités - La Croatie rejoint l’UE. Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème État membre de l’UE, après une décennie au cours de laquelle des réformes ont été mises en place, nécessaires à l’alignement du pays aux normes et aux lois de l’UE.

Espace actualités - La Croatie rejoint l’UE

La Croatie va non seulement partager les avantages relatifs à l’adhésion à l’UE, mais également les responsabilités qui vont de pair. Le pays jouera son rôle à égalité avec ses 27 homologues européens dans le processus de prise de décision. En avril 2013, les votants croates se sont rendus aux urnes pour élire les 12 membres du Parlement européen. Le pays a également désigné son commissaire européen, Neven Mimica. Cette adhésion procure des avantages aussi bien à la Croatie qu’au reste de l’Europe.

Contexte. Adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adhésion de la Croatie à l'Union européenne

La Croatie présente sa demande d’adhésion à l'Union européenne en 2003. Le statut de candidat lui est accordé par le Conseil européen au cours de l'année 2004 et les négociations sont ouvertes en octobre 2005. Le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne est signé à Bruxelles le et prend effet le [2],[3], après le référendum de 2012, où le « oui » l'a emporté avec plus de 66 % des voix. Après la Slovénie, la Croatie est l'un des États dont la situation a le plus favorablement évolué après la dissolution de l'ex-Yougoslavie et est ainsi devenue la deuxième ancienne république yougoslave à devenir membre. Elle a une économie de marché stable et est devant certains États membres plus anciens de l'UE (tels que la Bulgarie et la Roumanie) en ce qui concerne les performances économiques. Historique[modifier | modifier le code] Dépôt de candidature[modifier | modifier le code] {{seo.title}}

{{seo.title}} L'Union européenne, une union d'états - Géographie - 3e - Les Bons Profs. Carte. Carte interactive de l'Europe. EUROPEGV2. Le site web officiel de l'Union européenne. L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc.

Toute l'Europe : Toute l'Europe. Dates clés. L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Europe. Fiche de révision sur l’Union européenne, une union d’États.

États de l'Union européenne (1) - Carte interactive flash. États de l'Union européenne (3) - Puzzle - Enrique Alonso. Géo Quizz : Quizz en géographie sur les pays de l'Union Européenne. Capitales de l'Union européenne (1) - Carte interactive flash. Toporopa Géographie Quiz: Zone Euro. Géographie Quiz: Etats membres de l'UE. Commission européenne. Sans titre. Posté by bsentier on 17 septembre 2008 in 4èmes, Education Civique | ∞ L’Ode à la joie – appelé également hymne à la joie – est un poème de Friedrich von Schiller, surtout connu comme pièce chantée du quatrième et dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven.

L’Ode à la joie est l’hymne officiel de l’Union européenne. Son titre original est : Ode an die Freude. Ce poème est considéré comme une ode exaltant la fraternité humaine, de portée internationaliste (« Tous les hommes deviennent frères »). Il célèbre l’humanité réconciliée avec son Dieu créateur dans la joie de la délivrance des péchés. L’introduction instrumentale de ce mouvement a été adoptée en 1972 par le Conseil de l’Europe comme hymne de l’Europe, puis en 1985 comme hymne officiel par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union.

Freude ! Joie ! L’intégralité des paroles en allemand et dans sa traduction française est disponible sur Wikipedia. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2014. L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er janvier 2016 Réalisation : P. Orcier 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2014.

Adhésion de la Croatie (3/6) : “Nous serons une petite Chine européenne” Que l’adhésion à l’UE va-t-elle apporter aux Croates ? Pour tenter de répondre à cette question, Novi list a posé la question aux habitants de Rijeka, la troisième ville du pays. Témoignages. Qu’est-ce qui va réellement changer avec l'entrée dans l'UE ? Personne ne le sait vraiment. Quelles conséquences cette intégration va t-elle avoir sur le quotidien des gens ordinaires, leurs salaires, leur pouvoir d’achat, la recherche d'un emploi, leurs déplacements ? En considérant les expériences des autres pays, on peut dire que chacun à une histoire différente et donc ne faire que supposer ce que l'Europe va apporter aux citoyens croates. Malgré les promesses des dirigeants que l'or coulera à flots à partir du 1er juillet, voilà ce qu’en disent les habitants de Rijeka que nous avons rencontrés. Pleurnicher ne servira à rien Selon Zdravko-Ćiro Kovačić, retraité et légende du waterpolo croate, "les deux premières années seront pires que maintenant.

L'Europe face à l’immigration (5/5) : Les Balkans, antichambre de l’Europe. La Lituanie rejoint l'euro. La Lituanie a adopté mercredi à minuit (22 heures GMT) l'euro, dans l'espoir de mieux s'arrimer à l'Ouest face à d'hypothétiques ambitions de Moscou et malgré le risque de voir les prix s'envoler. Quelques minutes après minuit, le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius a retiré d'un distributeur un premier billet de 10 euros, en présence de plusieurs personnalités, alors que des feux d'artifice ont salué l'événement dans le ciel lituanien. "L'euro servira de garantie à notre sécurité économique et politique", a-t-il déclaré avant de lever le billet haut dans ses mains.