background preloader

1. Les Grandes découvertes

Facebook Twitter

Quand l'histoire fait dates. Tour du monde de Magellan. Le voyage de Magellan 1519-1522. Grandes découvertes.

GrandesDécXIII-XVième.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Les Grandes Découvertes. pCdmZci6kgBtKmUT. Christophe Colomb & le massacre des Arawaks. Les 4 grandes expéditions maritimes - Nota Bene #14. 5° - Les grandes découvertes. Grandes découvertes. Grandes découvertes est l'expression qui désigne généralement les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux xve et xvie siècles.

Grandes découvertes

Durant cette période, les monarchies et de riches compagnies commerciales financent de grandes expéditions dans le but d'explorer le monde, cartographier la planète et établir des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les cartographes. Les Portugais vont explorer les côtes de l'Afrique sous l'impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. Dinis Dias découvre le Cap-Vert en 1444.

Au même titre que la Renaissance, l'« Âge des découvertes » constitue un pont entre Moyen Âge et Époque moderne. Contexte[modifier | modifier le code] Un monde encore peu connu[modifier | modifier le code] Prélude (1241-1438)[modifier | modifier le code] Marco Polo - Biographie voyage / Biography trip (1254-1324) Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net. On est à la fin du Moyen Âge.

Christophe Colomb (1451 - 1506) - L'Amiral de la mer Océane - Herodote.net

La chrétienté occidentale est assiégée par les Turcs mais, forte et confiante en elle-même, elle rêve d'horizons nouveaux. Tandis que les Portugais s'échinent à contourner l'Afrique afin d'atteindre l'océan Indien et l'Asie des épices, un navigateur génois conçoit le projet insensé d'atteindre l'Asie d'une traite, à travers la « mer Océane » (l'océan Atlantique). Ysaline Homant Une jeunesse aventureuse Né en 1451 à Gênes, Christophe Colomb est l'un des six enfants du tisserand Domenico Colombo et de son épouse Suzana di Fontanorosa. Découverte et exploration de l'Amérique. L'arrivée de Christophe Colomb en Amérique, gravure de 1893.

Découverte et exploration de l'Amérique

La « découverte de l'Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l'actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d'une centaine de personnes commandées par l'amiral Christophe Colomb et mandatées par les rois espagnols Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon, dans l'idée d'atteindre les Indes orientales par la mer, ignorant qu'un continent se trouve sur la route. La « découverte » est donc celle, documentée, du continent américain par les Européens de la Renaissance. Le nom « Amérique » qui se généralise à partir du début du XVIe siècle, vient du navigateur italien Amerigo Vespucci qui est l’un des premiers Européens à comprendre qu’il s’agit d’un continent différent de l’Asie. Christophe Colomb. 5e-Raconter le premier voyage de Christophe Colomb, 1492-1493.

5e-Grandes découvertes et premiers empires coloniaux. Christophe Colomb. 5e-Raconter la conquête de l'Empire Inca par Pizarro, 1531-1533. Caravelles de Christophe Colomb. Présentation des caravelles de Christophe Colomb Christophe Colomb en avait trois: La Pinta La Nina La Santa Maria La Pinta: La Pinta : C'était une caravelle à 2 voiles carrées et une voile latine.

Caravelles de Christophe Colomb

La Nina: La Niña (Santa Clara) était la plus petite caravelle à trois mâts et à voiles latines. Elle comprenait 3 ancres. La Santa Maria: La Santa Maria: La Santa Maria est un bateau amiral ; ce n'est pas une caravelle, mais une "Nao", navire plus robuste mais moins rapide. Haut de la Page Webmaster: Sidney. Le voyage de Magellan 1519-1522. A la conquête du monde - Le Journal de bord Fernand de Magellan. Grandes découvertes. Les grandes découvertes. 2.1.

les grandes découvertes

Les progrès techniques Grâce à la mise au point de la boussole et de l'astrolabe, les navigateurs peuvent se repérer dans des eaux inconnues, loin des rivages. Grâce à la mise au point du gouvernail d'étambot, la navigation devient plus sûre et plus efficace. Enfin, la caravelle , voilier à trois mâts, léger et haut va permettre aux navigateurs d'affronter en toute sécurité les grandes vagues de l'océan. 2.2. 2.2.1. Au XV ème siècle, l'or est la monnaie utilisée dans le commerce. A cette époque également, les soies importées de Chine et du Japon ainsi que les épices importées d'Inde sont très appréciées et consommées en grande quantité par ceux qui ont de l'argent (l'aristocratie et la bourgeoisie). Les Grandes Découvertes. Grandes découvertes.