background preloader

1. La LGV SEA

Facebook Twitter

Le double effet TGV – Les Echos. L'INTEGRATION DE LA FRANCE DANS L'ESPACE EUROPEEN : L'EXEMPLE DE LA LGV SEA. La LGV SEA sera-t-elle un facteur de développement pour les villes traversées ? LGV SEA Tours-Bordeaux - CLIP DE PRÉSENTATION du projet. Le chantier de la LGV SEA est terminé - Pack ressources LGV. Le chantier de la LGV SEA étant terminé, le site internet qui lui est consacré va fermer ; il sera mis hors ligne le 15 décembre prochain.

Le chantier de la LGV SEA est terminé - Pack ressources LGV

Lancé en novembre 2011, le site internet "www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr" a eu pour principales missions : De proposer aux riverains des territoires traversés par le chantier de la LGV des informations détaillées et utiles sur les travaux. Vous avez été plus de 4000 à vous inscrire à notre système d’alertes géolocalisées par emails. Nous espérons avoir répondu à votre attente. D’offrir à tous les curieux et passionnés du projet des contenus exclusifs les plus qualitatifs possibles. Vous pouvez continuer à suivre l’actualité de la ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique sur le site www.lisea.fr. Le chantier est maintenant achevé, en avance sur le planning.

Sans titre. Impact économique de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux sur les régions traversées. SEPANSO Gironde. La Gironde est avec 294 millions € (soit 19,62% du montant total de la part des collectivités) le deuxième contributeur du projet de LGV Sud Europe Atlantique (LGV/SEA), après le Conseil régional d’Aquitaine, et avant la région Midi-Pyrénées.

SEPANSO Gironde

Les conditions de financement de ce projet de LGV SEA sont vertement critiquées par la Cour des Comptes dans son rapport du 23 octobre 2014, alors que la mise en service de cette ligne est prévue à mi-2017. Des nuages commencent à apparaître sur la qualité de la desserte TGV, non seulement de Bordeaux, mais aussi des villes intermédiaires comme Poitiers, Angoiulême et Libourne..

Les 7,8 milliards du chantier de la LGV Tours Bordeaux font l’objet d’un financement complexe au sein d’un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) [1], signé le 16 juin 2011 et approuvé par le Décret n°2011-761 du 28 juin 2011. Etonnamment, les 16 annexes de ce décret de concession, ne sont pas accessibles au public !

LGV SEA Tours Bordeaux : Le projet de A à Z. Des aides pour la conservation de boisements et la gestion de landes via la LGV-SEA. La construction de la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux (Sud Europe Atlantique) a provoqué des impacts sur les habitats favorables à certaines espèces animales et végétales protégées.

Des aides pour la conservation de boisements et la gestion de landes via la LGV-SEA

En conséquence, les sociétés LISEA et COSEA, respectivement concessionnaire et constructeur de la LGV, doivent mettre en place des mesures compensatoires environnementales. Ces mesures consistent en la création ou la restauration de milieux favorables au développement de la faune et de la flore impactées. Un partenariat a été établi entre le CRPF et ces deux sociétés afin de mener à bien cette mission dans les milieux forestiers. Ce travail passe par la recherche de propriétaires privés ou publics (Communes, Collectivités) volontaires pour mettre en place ces compensations environnementales.

Observatoire photographique des paysages de la LGV-SEA - Nature 33. Dans un objectif de développement durable, LISEA, le concessionnaire de la future ligne à Grande Vitesse (LGV-SEA) entre Tours et Bordeaux, a mis en place un observatoire environnemental qui étudiera sur le long terme l’évolution des paysages, du territoire foncier, la question des boisements compensateurs et de l’eau, l’impact du jumelage des infrastructures LGV / A10, le processus des mesures compensatoires et le sujet des plantes invasives sur les sites emblématiques traversés par la ligne.

Observatoire photographique des paysages de la LGV-SEA - Nature 33

Dans le cadre de cet observatoire environnemental, le CEREMA, Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, a été missionné afin de réaliser un observatoire photographique du paysage sur 12 sites à enjeux paysagers entre Tours et Bordeaux. LGV SEA: Lisea montre patte verte - Environnement. Le site de Mesea à Villognon (Charente), filiale de Vinci en charge de la maintenance de la LGV SEA, a marqué le 28 février, la dernière ligne droite de la LGV avant sa mise en service le 2 juillet.

LGV SEA: Lisea montre patte verte - Environnement

L’occasion pour les officiels, dont le président de la République, de saluer, de manière unanime, le projet pour ses vertus économiques, structurantes pour le territoire. Et environnementales. Lisea, le concessionnaire de la ligne qui s’étend sur 340 km, treize communes, six départements et trois régions a travaillé sur son empreinte environnementale. Une emprise sur laquelle 223 espèces ont été répertoriées. Comme la loi l’y oblige, le maître d’ouvrage doit dans un premier temps éviter de détruire, ensuite réduire et enfin compenser (ECR). Lisea a dû trouver 3 500 ha pour recréer la biodiversité impactée par le chantier: 1 700 hectares sont validés, 600 sont examinés par les services de l’Etat et 1 200 ha sont en cours de diagnostic.

Le sénat surveille Un territoire disponible en régression. LGV SEA - GPSO - DREAL Aquitaine. LISEA et LGV SEA - Dossier de presse 2017. Survol de la LGV SEA Tours-Bordeaux - Juin 2015. LGV SEA: tout sur la construction de la ligne à grande vitesse. La bombe à retardement de la LGV Tours-Bordeaux commence à éclater. Le tracé de la future LGV. © CC-BY SA L'ouverture commerciale de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux est programmée pour l’été 2017, mais cette perspective met déjà le système ferroviaire et les collectivités locales en tension extrême.

La bombe à retardement de la LGV Tours-Bordeaux commence à éclater

Il manque, notamment, près de 800 millions d'euros dans la trésorerie de SNCF Réseau. D’ici cet été, une étape importante du projet Sud Europe Atlantique (SEA) sera franchie. VINCI Construction France. Avant la LGV le 2 juillet la SNCF mène grand train - 27/01/2017. En Nouvelle-Aquitaine, l’ouverture de la ligne à grande vitesse se rapproche et l’entreprise ferroviaire entame une opération séduction auprès du public.

Avant la LGV le 2 juillet la SNCF mène grand train - 27/01/2017

Finalement, c'est vrai : avec la SNCF, tout est possible. Poitiers à 1 h 18 de Paris et Niort à 1 h 43, cette gageure deviendra réalité le 2 juillet prochain pour les voyageurs à bord des nouvelles rames L'Océane lancées à 320 km/h avec l'ouverture aux trains commerciaux de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe-Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux. TGVmax cible les 16-27 ans La SNCF veut profiter de cet événement historique pour partir à la reconquête du public. « La clientèle n'a pas ce ressenti mais nous sommes nettement moins chers qu'ailleurs en Europe », assure Eric Petonnet, directeur TGV Nouvelle-Aquitaine.

Cela n'a pas l'air de sauter aux yeux, des jeunes notamment, adeptes du co-voiturage. TER : des tarifs vraiment plus attractifs ? En savoir plus Chantiers 2017 : modernisation des voies. LGV SEA : le casse-tête de la future desserte - Rail Passion. Les enjeux de la LGV SEA. 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

Les enjeux de la LGV SEA

LGV Sud Europe Atlantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LGV Sud Europe Atlantique

Cet article ou cette section contient des informations sur un projet ferroviaire. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les évènements approchent. La LGV Sud Europe Atlantique (LGV SEA), également commercialement dénommée LGV L'Océane par la SNCF depuis avril 2016[1], est une ligne à grande vitesse française en construction, mesurant 302 kilomètres, ainsi que 38 kilomètres de nouveaux raccordements. Sa mise en service est prévue le 2 juillet 2017. LISEA, expert du ferroviaire au service des territoires. La LGV est perçue comme un "accélérateur de développement" pour les Landes - Sud Ouest.fr. "Sud Ouest".

La LGV est perçue comme un "accélérateur de développement" pour les Landes - Sud Ouest.fr

Que représente la mise en service de la LGV Atlantique Tours-Bordeaux le 2 juillet prochain, pour Dax et les Landes? Philippe Jacquemain. Nous allons donc nous rapprocher considérablement du centre de décision et du hub mondial que constitue Paris qui sera joignable en 3 h 15 seulement contre 4 h 30 aujourd’hui. Une heure en moins, cela change tout. Cette mise en service est le hors d’œuvre.