background preloader

1. L'empire carolingien

Facebook Twitter

Carte : L’Occident au temps de Charlemagne. Charlemagne, empereur d’Occident. 2000 ans d’histoire. Il était une fois... L'Homme - Les Carolingiens (épisode 9 - intégral) Histoire de... Carolingien. Charlemagne [Haut Moyen Âge] Partie 1. Au temps de Charlemagne 1/5. Empire de Charlemagne - Planète Kariboo TV. 5è - Byzance et l'empire carolingien. Charlemagne et son administration. La dynastie carolingienne s’étend sur plus de deux siècles, de 751 jusqu’au Xème siècle.

Charlemagne et son administration

Parmi les rois qui la composent, Charlemagne (768-814) jette les bases d’une administration et d’une politique interne nouvelles, qui lui permettront de contrôler au mieux son vaste empire. Entre institutions supplétives et nouvelles répartitions des "rôles", les fondations de l'Etat moderne dévoilent leurs premières pierres. Le traité de Verdun en 843 et la division de l'empire de Charlemagne. Charlemagne (~747 – 814) est resté dans les mémoires pour la création et surtout l’unification de son empire.

Le traité de Verdun en 843 et la division de l'empire de Charlemagne

Il est couronné empereur en 800. Durant son règne, Charlemagne valorise les idéaux romains, unifie les royaumes sous son joug et tente de créer une Église unique. L'Empire carolingien. Etablissement de la dynastie carolingienne La généalogie des Carolingiens, comme celle de toutes les familles royales, est fort obscure.

L'Empire carolingien.

Il est difficile de remonter au delà de saint Arnoul, évêque de Metz en 614, et de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II, Dagobert ler, et Sigebert Il, non par défaut de renseignements, mais parce qu'il semble impossible de déterminer la part de vérité qui se trouve dans les généalogies composées au IXe siècle, après le rétablissement de l'Empire, et dont le but visible est de rattacher la nouvelle dynastie, d'une part à celle des Mérovingiens et d'autre part aux dignitaires de l'administration romaine en Gaule. C'est ainsi qu'elles font descendre saint Arnoul d'un certain Tonantius Ferreolus, de famille sénatoriale, qui vivait au Ve siècle et était gendre du préfet des Gaules, Afranius Syagrius. L'Empire carolingien. Clovis avait assit son pouvoir en s'appuyant sur l'Eglise de Gaule ; les Carolingiens vont, eux, s'appuyer sur le Saint Siège.

l'Empire carolingien

En se posant en défenseur du Pape, le roi Carolingien acquiert une reconnaissance et un soutien : de roi usurpateur (ils viennent à peine de détrôner les Mérovingiens) d'une nation barbare, il devient l'Empereur, héritier des Césars romains, qui peut prétendre parler d'égal à égal avec le Basileus byzantin (empereur de l'Empire romain d'Orient). Pépin le Bref est d'abord maire du palais. Il soutient le Pape qui, en retour, appuie ses prétentions et lui permet de déposer Childéric III, le dernier Mérovingien, et de se faire élire roi des Francs.

Empire carolingien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 751 – 843 / 987 (dynastie) Étendue de l'Empire carolingien à l'échelle mondiale.

Empire carolingien

Une dynastie puissante en quête de légitimité[modifier | modifier le code] Les empires chrétiens du Haut Moyen Age. Eginhard. Raisons d'entreprendre l'ouvrage Je n'ai pourtant pas cru devoir renoncer à cet ouvrage, conscient que j'étais de pouvoir y apporter plus de vérité que personne, puisque j'ai participé aux événements que je rappelle, que j'en ai été, comme on dit, le témoin oculaire et qu'au surplus je n'ai pu savoir d'une façon positive si le tableau en serait tracé par un autre que moi.

Eginhard

J'ai jugé enfin que mieux valait m'exposer à répéter en d'autres termes les choses déjà dites que de laisser la vie illustre du meilleur et du plus grand roi de cette époque et ses exploits, aujourd'hui presque inimitables, s'effacer dans les ténèbres de l'oubli. A ces motifs de composer mon livre s'en ajoute un autre -- raisonnable, je pense, et qui eût pu suffire à lui seul: la reconnaissance envers l'homme qui m'a nourri et l'amitié indéfectible nouée tant avec lui qu'avec ses enfants dès que j'ai commencé de vivre à sa cour.

Clovis et Charlemagne. L'Empire carolingien. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Charlemagne.