background preloader

1. Etude de cas : Bordeaux

Facebook Twitter

Bordeaux ville préférée des salariés français. Bordeaux, terre promise des salariés français ?

Bordeaux ville préférée des salariés français

C'est le constat qui ressort du récent palmarès de l'institut de conseil en ressources humaines Great Place to Work, cité par le magazine Challenges. Le classement est tiré d'un sondage effectué par l'institut Think, lui-même basé à ... Bordeaux (Aquitaine). La commune girondine, dont le maire Alain Juppé vient d'annoncer sa décision de se porter candidat aux primaires UMP, séduit 39% des actifs Français, qui la considèrent comme la ville «la plus plaisante pour travailler». Sur un panel de 1000 salariés représentatifs interrogés en ligne entre le 7 et le 11 octobre 2013, 37% d'entre eux se verraient bien travailler à Bordeaux.

Paris et Marseille à la traîne Ce sont la plupart des villes du Sud, et en particulier du Sud-Ouest qui attirent les actifs: Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence et Lyon culminent au top du classement. Bordeaux ville préférée des salariés français. Quelle est l'influence économique de Bordeaux sur le reste de la région ?

29/09/14 : Plus d'une vingtaine de pharmacies ont été réquisitionnées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à l'occasion de la journée de grève organisée le mardi 30 septembre.

Quelle est l'influence économique de Bordeaux sur le reste de la région ?

Seules les urgences pharmaceutiques devraient cependant être assurées.+ d'info 29/09/14 : Lot-et-Garonne. Matthias Fekl, nommé au gouvernement, se retire de la direction du PS47. Sandrine Laffore, secrétaire fédérale à la coordination, animera une direction collégiale et conduira les activités de la Fédération départementale. 28/09/14 : C'est une défaite qui marque dans le paysage tarn-et-garonnais : Jean-Michel Baylet président des radicaux de gauche a perdu son siège de sénateur au profit de l'UMP François Bonhomme 28/09/14 : Xavier Pintat, Marie Hélène des Esgaulx et Gérard César, « liste Unis pour la Gironde », UMP, avec 47,8% des suffrages exprimés sont reconduits dans leur mandat de sénateurs la Haute Assemblée retournant à droite après trois ans à gauche.

Bordeaux fait rêver les cadres parisiens. Rès de 7 cadres parisiens sur 10 envisagent de quitter l'Ile-de-France, selon une étude de Cadremploi.

Bordeaux fait rêver les cadres parisiens

Et 50% d'entre eux opteraient pour Bordeaux, devant Lyon (43%) et Nantes (40,5%). 50 % des cadres souhaitant partir de Paris ont désigné Bordeaux comme la destination la plus attractive. Ce sont majoritairement les 26-35 ans (54 %) et les CSP+ (51 %) qui plébiscitent la métropole, où la communication est le secteur le plus en vogue (57 %). Quelles sont les motivations ? La ville la plus attrayante c'est Bordeaux ! Coeur de Bastide - Bordeaux rive droite. Alain Juppé : la métropole bordelaise ambitionne - Le 16/03/2014 à 19h00. [Inauguration du tramway à Bordeaux] Bordeaux Métropole 3.0. Pages_1-4. Services-Tourisme-Transports - Déplacements domicile-travail en 2009 : Bordeaux, Bayonne et Pau concentrent la moitié des flux. Jérôme Scarabello (Insee) - Philippe Neuilly (Dreal) Résumé En 2009, deux actifs aquitains sur trois quittent leur commune de résidence pour aller travailler.

Services-Tourisme-Transports - Déplacements domicile-travail en 2009 : Bordeaux, Bayonne et Pau concentrent la moitié des flux

Ils sont de plus en plus nombreux. Etalement urbain, le casse-tête. E premier tour des cantonales a marqué la montée d'un vote protestataire dans ce qu'il est convenu d'appeler le « périurbain » c'est-à-dire une zone éloignée de Bordeaux de plus de 20 km mais peuplée d'habitants travaillant fréquemment dans la Communauté urbaine.

Etalement urbain, le casse-tête

Or, depuis plusieurs années, on a relevé un accroissement des constructions neuves en Gironde rurale pour des raisons très diverses. Sans réduire la montée du Front national et surtout de l'abstention à ce phénomène des temps modernes, la conjonction est troublante. La stratégie de croissance urbaine de la région bordelaise. La Communauté Urbaine de Bordeaux constitue la 6e agglomération de France, avec 680 000 habitants répartis sur 27 communes et 55 km2.

La stratégie de croissance urbaine de la région bordelaise

Face aux conséquences problématiques et souvent destructrices induites par la préemption de l’automobile sur l’espace urbain, l’exécutif politique a lancé différents projets et demandes destinés à réorienter en profondeur le processus de développement. La logique qui a prévalu au cours des 20 dernières années, a mené à une dispersion urbaine incontrôlée, avec les impacts environnementaux négatifs bien connus : pollutions de l’air et du sol, " débordements " urbains dans les zones inondables, morcellement et fragilisation des milieux sensibles...

Aujourd’hui, pour une densité quatre fois moindre en habitants, la CUB doit gérer un linéaire de voiries quasi égal au réseau parisien. La ville-centre se trouve affaiblie, marquée par un taux de vacance très important des logements dans les quartiers les plus centraux et par de très fortes disparités sociales. Aménagements paysagers et renouvellement urbain dans la périphérie bordelaise. La politique de renouvellement urbain, appuyée par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), vise à reconstruire la ville sur elle-même, en vue de maîtriser l’étalement urbain.

Aménagements paysagers et renouvellement urbain dans la périphérie bordelaise

Dans cette perspective, les espaces ouverts, les friches et les interstices urbains deviennent des enjeux majeurs de l’aménagement, leur requalification permet d’assurer une gestion économe de l’espace, de revaloriser les quartiers vieillis, socialement marginalisés, et d’améliorer l’attractivité de la ville. Bordeaux. SEPANSO Gironde. Pollution de l'air : l'Aquitaine est la cinquième région la plus émettrice de CO2, selon l'Insee. Vers le Grand Bordeaux : pour un projet urbain durable - Changement climatique et développement durable.

Bordeaux était, il y a quinze ans, en queue de peloton dans la course des métropoles.

Vers le Grand Bordeaux : pour un projet urbain durable - Changement climatique et développement durable

Elle a, depuis, opéré une remontée spectaculaire et figure aujourd'hui dans la liste des grandes villes présentées comme exemplaires. Retour sur l'action menée pour y parvenir. Que s'est-il passé ? 55 000 hectares pour la nature. Démographie » » Démographie France : Bordeaux doit-elle avoir peur du million d’habitants ? L’objectif d’atteindre un million d’habitants à l’horizon 2030 soulève un certain nombre d’inquiétudes voire de réticences.

Démographie » » Démographie France : Bordeaux doit-elle avoir peur du million d’habitants ?

Le point. Alors que la planète accueille le 7 milliardième habitant, plus proche de nous, l’ambition millionnaire que s’est fixée l’agglomération bordelaise à l’horizon 2030 suscite de vives inquiétudes. Rocade : la mise en place d'une deux fois trois voies plébiscitée. Omment sortir du piège automobile sur la rocade ?

Rocade : la mise en place d'une deux fois trois voies plébiscitée

À dessein, nous n'avons pas proposé la formule, un peu taboue depuis son abandon, de « grand contournement autoroutier de Bordeaux ». Nous avons plutôt suggéré aux habitants de la Communauté urbaine de se prononcer sur l'idée d'une « super-rocade » parallèle à l'actuelle. Bordeaux : un tram rive droite pour relier les ponts ? Le « spectre » de la métropole millionnaire, qui semble s'être exprimé dans les urnes lors des dernières municipales, s'est à nouveau manifesté hier soir, lors de la réunion organisée autour du projet Bastide Niel.

Beaucoup de questions, teintées de méfiance, ont porté sur la densité. C'est d'ailleurs l'un des objectifs du nouveau quartier : face au manque de logements et au péril de l'étalement, ramener des habitants en ville,dans un « quartier apaisé », dont les bases et le degré d'avancement ont été détaillés hier. Bordeaux : 60 000 nouveaux logements à Bordeaux d'ici 2030 - Construction. Bordeaux lutte contre l'étalement urbain (©dr) Bordeaux projette de passer de la construction de 50 000 nouveaux logements à 60 000 jusqu’à 2030. Objectif : loger, bien sûr. Mais aussi lutter contre l'étalement urbain, un phénomène observé dans la plupart des grandes villes. (LaVieImmo.com) - Après l’annonce de a communauté urbaine de Bordeaux, c’est Alain Juppé, maire de la ville, qui a fait part de son objectif de réhabiliter ou construire 60 000 nouvelles habitations, rapportent Les Echos. « 60.000 logements supplémentaires sur vingt ans, soit 3.000 logements par an, est un objectif qui semble réaliste », a assuré Alain Juppé.

La commune de 750 000 habitants entend lutter contre l’étalement urbain tout en prévoyant d’accueillir près d’un million d’habitants. OA_B39.pdf. Chronologie - Histoire de Bordeaux - Histoire, patrimoine et architecture.