background preloader

1. les contrastes territoriaux

Facebook Twitter

L’Observatoire des territoires publie son 4e rapport. L'Observatoire des territoires vient de publier son 4e rapport, disponible en ligne.

L’Observatoire des territoires publie son 4e rapport

À partir d’études, de données statistiques, de cartographies et d’analyses approfondies, il dresse le panorama des dynamiques et des disparités territoriales. Au sommaire : 2 parties, 12 fiches thématiques traitant des disparités territoriales en termes de démographie, d’économie, de développement durable et de structuration du territoire, ainsi qu’un dossier thématique consacré à la qualité de vie dans les territoires. Remis à la ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le 11 mai, ce rapport 2014 met en lumière les faits saillants qui caractérisent l’évolution de nos territoires, ruraux et urbains, et de leur développement économique et démographique.

Dans son édition 2014, le rapport relève notamment que : - l’importance des pôles urbains, où réside 60 % de la population, structurent les disparités territoriales. Les atouts du territoire français contre l'idéologie décliniste : l'hexagone vu depuis la Belle Province. Les atouts du territoire français contre l'idéologie décliniste : l'hexagone vu depuis la Belle Province.

Les atouts du territoire français contre l'idéologie décliniste : l'hexagone vu depuis la Belle Province.

[vendredi 08 mai 2015 - 15:00] Economie La France avantagée: Paris et la nouvelle économie des régions Éditeur : Odile Jacob Cet ouvrage venu d’ailleurs est un antidote salutaire au déclinisme de tous horizons qui encombre une scène médiatique par trop complaisante, entretenue par les sondages qui laisseraient apparaître que le Front National se nourrit en partie du désespoir des espaces ruraux délaissés par la France d’en haut. En prenant ainsi le contre-pied des idées reçues, l’objectif de nos amis canadiens, associés à un chercheur français, est d’ouvrir la « boîte noire » du développement territorial.

Le capital territorial diversifié de la France, sa « géographie chanceuse », sont une aubaine dans le monde de demain, d’après les auteurs, dès lors que nos espaces sauront mieux se situer dans la compétition internationale. {{seo.title}} {{seo.title}} Régionales 2015: les super-régions contribuent à réduire les inégalités territoriales, selon l'Insee. ELECTIONS REGIONALES - Après un débat parlementaire houleux et l'accouchement dans la douleur de 13 super-régions, voilà enfin un aspect positif de la grande réforme territoriale qui entrera définitivement en vigueur après les élections régionales de décembre 2015.

Régionales 2015: les super-régions contribuent à réduire les inégalités territoriales, selon l'Insee

Selon une étude dévoilée ce mercredi 15 avril par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce redécoupage de la carte administrative va homogénéiser les différentes régions en termes de population, de produit intérieur brut (PIB) ou de répartition des activités économiques. Une refonte qui devrait aussi permettre à ces nouvelles super-régions de rivaliser à l'avenir avec leurs voisines européennes. ET AUSSI: Miss France, Macarons... Notre palmarès insolite des nouvelles super-régions La suprématie de l'Ile-de-France demeure incontestée Certes, la réforme territoriale n'a pas complètement chamboulé le classement des régions françaises. Contenu de marque Proposé par la Mutualité Française. 9. L'organisation du territoire français. La réduction des inégalités territoriales - cese.

L'organisation du territoire francais - Géographie - 3e - Les Bons Profs. GEOGRAPHIE - BREVET - 07 L'organisation du territoire national. Vidéo : 3ème géographie, l'organisation du territoire français. L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines. Dans une Europe tétanisée par la crise et par les politiques d'austérité, où le doute a gagné les citoyens quant aux fondements même de sa construction politique, il apparaît nécessaire de s'intéresser à un système qui a émergé après la fin des Trente Glorieuses et qui continue à se développer malgré de nombreux obstacles.

L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines

En effet, la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs. La figure ci-dessous en présente les éléments ; elle s'inspire de ses équivalents en matière de systèmes productifs (Woessner, 2013).

Une représentation systémique 1. Complément 1 : données techniques sur les Lignes à Grande Vitesse (LGV) 1.1. 1.2. 1.3. Panoramique du viaduc de Millau, version Java (PTviewer) Le croquis sur l'organisation du territoire français. GEOGRAPHIE - BREVET - 07 L'organisation du territoire national.