background preloader

L 'ECR

Facebook Twitter

Les produits les plus souvent en rupture de stock. Exaspérantes pour les clients, coûteuses pour les enseignes : les ruptures dans les magasins frappent plus certains articles que d'autres. 5,7% des produits sont régulièrement absents dans les supermarchés français pour cause de rupture d'approvisionnement.

Les produits les plus souvent en rupture de stock

Le taux peut sembler raisonnable, mais il représente tout de même une perte de chiffre d'affaires de 1,07 milliard d'euros pour les enseignes, soit 1 800 euros par jour et par magasin, ou encore 45 paniers d'achat perdus. Sans compter l'agacement provoqué par ces ruptures auprès des clients, mécontents de voir un rayon vide en lieu et place de leur produit préféré. Au moins un produit de coloration pour cheveux est absent en permanence 15,6% du temps L'étude, réalisée par l'organisme paritaire (industriels et distributeurs) ECR France et portant sur une année (septembre 2013 à septembre 2014), montre que ce taux de rupture est très variable selon les catégories de produits.

Méthodologie. Spot TV Système U pour Agri Confiance. Le "spot pub" de la semaine avec les magasins U. Echange de données informatisées (EDI) Octobre 2017 Définition L'abréviation EDI signifie Electronic Data Interchange ou, en français, Echange de Données Informatisées.

Echange de données informatisées (EDI)

L'EDI peut être défini comme l'échange, d'ordinateur à ordinateur, de données concernant des transactions en utilisant des réseaux et des formats normalisés. Les informations issues du système informatique de l'émetteur transitent par l'intermédiaire de réseaux vers le système informatique du partenaire pour y être intégrées automatiquement. Ceci induit : Echanger quoi ? Aujourd'hui, lorsque vous faites vos courses au supermarché, plus de 90% des produits que vous achetez ont été commandés par EDI, voire facturés après que l'avis d'expédition a été transféré de la même façon.

Dans de nombreux cas l'utilisation des EDI est incontournable, en effet, les petits poulets que vous achetez sont pesés, étiquettés avec le poids, le numéro de lot et un prix au kilo actualisé... Article écrit par Agnès Martin, de www.arvensys.com Pour approfondir. GPA : Gestion Partagée des Approvisionnements. Accueil > Notions > Gestion de Production et Approvisionnements > GPA (Gestion Partagée des Approvisionnement) La GPA est une méthode entrant dans le cadre des techniques ECR (Efficient Consumer Response).

GPA : Gestion Partagée des Approvisionnements

Il s’agit d’une stratégie de réapprovisionnement continu. Dans la relation client/fournisseur, le fournisseur ne se contente plus d’éxécuter simplement les ordres passés par les clients. En adoptant une démarche collaborative, le fournisseur devient co-responsable de l’approvisionnement de ses entrepôts sur la base des données qui lui sont transmises. A partir des informations concernant les stocks et/ou les ventes transmises par le distributeur, l’industriel peut lui-même calculer ses prévisions de besoins et adapter sa production et ses ressources logistiques.

Les fournisseurs livrent leur marchandise seulement quand les linéaires sont sur le point d’être en rupture, et non plus à date fixe. Ressources complémentaires : Conseils de lecture : Sur Amazon... Qui sommes-nous ? Management de la chaine logistique Globale - Efficient Consumer Response. Les relations commerciales avec les fournisseurs : des négociations libéralisées qui restent difficiles.

Les relations entre les entreprises agroalimentaires et la grande distribution sont caractérisées par des tensions récurrentes.

Les relations commerciales avec les fournisseurs : des négociations libéralisées qui restent difficiles

Les pouvoirs publics sont donc périodiquement intervenus pour rétablir l’équilibre contractuel. Les outils réglementaires de la régulation des relations commerciales La loi Galland du 1er juillet 1996, en clarifiant la fixation de la « marge avant [1] », a permis d’éradiquer les pratiques de revente à perte et des prix prédateurs . La distribution a alors développé les services de « coopération commerciale », et donc accru les « marges arrière [2] », correspondant à cette coopération commerciale, mais non susceptibles d’être répercutées dans les prix de vente au consommateur.

La loi sur les nouvelles régulations économiques du 15 mai 2001 a lutté contre les abus de puissance d’achat, de dépendance économique et pour la justification des marges par des services contractualisés effectivement rendus.