background preloader

Romans

Facebook Twitter

Les Rougon-Macquart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’arbre généalogique des Rougon-Macquart (état de 1878) Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[1]. Il conçoit ainsi le cycle des Rougon-Macquart, tout en tenant à se distinguer de son prédécesseur.

Zola a laissé un texte à ce propos : « Balzac dit que l'idée de sa Comédie lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. . — Émile Zola : Différences entre Balzac et moi[3] rédigé en 1869 Généalogie et hérédité[modifier | modifier le code] Avant même de rédiger le premier roman de la série, Zola avait dressé en 1868 et en 1869 un arbre généalogique de ses personnages. De telles descriptions font aujourd'hui sourire, tout comme les théories sur l'hérédité longuement exposées dans le Docteur Pascal. Liste des vingt romans[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures et d'anticipation de Jules Verne, publié en 1872.

Ce voyage extraordinaire est rendu possible grâce à la révolution des transports qui marque le XIXe siècle et les débuts de la révolution industrielle. L'apparition de nouveaux modes de transport (chemin de fer, marine à vapeur) et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent les distances, ou du moins le temps nécessaire pour les parcourir. Historique[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Londres, 2 octobre 1872.

Le pari de Phileas Fogg Le sauvetage de Mrs. Une vive discussion s'engage à propos de cet article. Le pari et le départ de Fogg font la une des journaux. Phileas Fogg et Passepartout partent de Londres en train et utilisent ensuite différents moyens de transport. En Inde, ils sauvent Mrs. À Hong Kong, Fogg manque le paquebot mais Passepartout embarque dedans. À la recherche du temps perdu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Le roman est publié en sept tomes : En considérant ce découpage, son écriture et sa publication se sont faites parallèlement, et la conception même que Proust avait de son roman a évolué au cours de ce processus. Ce découpage est donc plus le fruit des circonstances du moment qu'un reflet de choix de l'auteur. Alors que le premier tome est publié à compte d’auteur chez Grasset en 1913 grâce à René Blum (Proust en conserve la propriété littéraire), la guerre stoppe la publication du deuxième tome et permet à Proust de remodeler son œuvre, cette dernière prenant de l'ampleur au fil des nuits de travail épuisant.

Du côté de chez Swann[modifier | modifier le code] Cette partie de la vie du narrateur n’était pas seulement marquée par le drame du coucher. À l’ombre des jeunes filles en fleurs[modifier | modifier le code] Le Côté de Guermantes[modifier | modifier le code] La Prisonnière[modifier | modifier le code] Le roman palpitant d’une vie où il ne se passe rien: « Antoine Bloyé » de Paul Nizan | Les Ensablés, Survivre en littérature… Nizan, bien sûr, tout le monde connaît… Il a dit que vingt ans n’était peut être pas le meilleur âge de la vie, ou quelque chose comme ça… Nizan était un ami de Sartre, à l’école normale.

Bref, Nizan est très connu… Ce n’est pas vrai. Nizan est un nom conservé par la mémoire, une image de Paris d’avant 40, mais qui a lu ses livres ? Qui a lu, surtout, «Antoine Bloyé » ce chef-d’œuvre, dont l’approche romanesque est si moderne qu’on pourrait le croire écrit par un auteur contemporain, par Houellebecq parfois. Comme beaucoup d’ensablés, Nizan est mort jeune, en 1940 à 35 ans, tué près de Dunkerque. En 1939, il avait dénoncé le pacte germano soviétique et quitté le parti communiste. Cette attitude courageuse lui coûta cher. Traitre… Étrange coïncidence: Antoine Bloyé se veut l’histoire d’un traitre, d’un homme issu des classes laborieuses qui, à force de travail, d’une lente progression sociale, devient un bourgeois, un petit-bourgeois plutôt: un entre-deux pourrait-on dire.

Le Livre de la jungle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Livre de la jungle est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling lors d’un séjour de quatre années dans le Vermont, aux États-Unis. Kipling avait auparavant vécu pendant plus de six ans en Inde, d'où est puisée l'inspiration de la majorité de ses nouvelles. Paru en deux volumes en 1894, Le Livre de jungle et Le Second Livre de la jungle, il s'agit probablement de son ouvrage le plus célèbre. La traduction française la plus connue est due à Robert d’Humières et Louis Fabulet. Structure de l’œuvre[modifier | modifier le code] Structure d'ensemble[modifier | modifier le code] Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l’Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays, ainsi que des hommes.

À la fin de chaque nouvelle, un court chant en vers, en rapport avec cette dernière, offre un pendant poétique. L’histoire de Mowgli[modifier | modifier le code] Taï-Pan (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Taï-Pan est le deuxième roman publié par l'auteur britannique James Clavell en 1966 . Résumé [ modifier ] Le héros du livre, Dirk Struan, est un affamé du pouvoir, un trafiquant d' opium , qui est prêt à tout pour réussir. Pirate, contrebandier et personnage impitoyable, il trouve la gloire au delà de ses rêves les plus fous en tant que Taï Pan, ou chef suprême, de Hong Kong .

Dans ce roman on trouve l'excitation d'une course de chevaux, du pouvoir, de la richesse et également une captivante histoire d'amour. Quelques critiques [ modifier ] The New York Times : "Packed with action...gaudy and flamboyant with blood and sin, treachery and conspiracy, sex and murder...fresh and vigorous...grand entertainment. " Les Voyageurs de l'impériale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Voyageurs de l'impériale est un roman de Louis Aragon . Il s'agit du troisième titre du cycle romanesque Le Monde réel , après Les Cloches de Bâle et Les Beaux Quartiers . Écrit avant la Campagne de France , Aragon confie le manuscrit aux Éditions Gallimard . Après un premier refus de la censure allemande, une version expurgée obtient le visa allemand, puis l'accord de la censure de Vichy .

Il est publié en décembre 1942 au moment où se déchaînent les critiques contre les publications de Saint-Exupéry . L'éditeur décide alors de retirer le livre de la vente au bout de quelques semaines [ 1 ] . La version donnée dans les Œuvres romanesques croisées d'Elsa Triolet et Aragon fait l'objet d'un important remaniement linguistique, sans modifier le fond du roman [ 2 ] [ 3 ] Éditions [ modifier ] Notes et références [ modifier ] Bibliographie [ modifier ]