background preloader

Réforme collège

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. Education à l’orientation 5ème. Les nouveaux programmes scolaires du CP à la 3e. La place des langues-cultures au collège et dans le système éducatif. Le débat programmatique sur la réforme des collèges se concentre sur l’enseignement des langues et de l’histoire, autant de disciplines porteuses de repères et de valeurs à caractère culturel et patrimonial.

La place des langues-cultures au collège et dans le système éducatif

Quelle place accorder aux langues anciennes (latin et grec), régionales (occitan, breton…), européennes (allemand…), de l’immigration (arabe) dans notre système éducatif ? Notamment au regard de celle du français et de l’anglais, dans la société de la communication mondialisée qui est devenue la nôtre. I- Le débat entre disciplinaires et éducateurs Les négociations en cours révèlent les champs de force idéologiques existants et la nécessité des équilibrages [1]. Par-delà les postures et les caricatures, par-delà le dialogue de sourds entre « élitisme conservateur» et « égalitarisme démagogique», la possibilité existe de sortir des exclusives et de respecter les prérogatives et le territoire symbolique de l’autre.

II- Un socle ternaire à valoriser, compétences-savoirs-culture(s) [5] Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016. Réforme du collège : le bancal «désintox» gouvernemental. Dur, dur de réformer l’Education nationale.

Réforme du collège : le bancal «désintox» gouvernemental

Depuis plusieurs semaines, Najat Vallaud-Belkacem fait la même expérience que nombre de ses prédécesseurs au ministère de l’Education nationale, celle d’une réforme qu’elle aurait souhaité sans histoire et qui se transforme en grosse galère. Après les rythmes scolaires, imposés tant bien que mal par Vincent Peillon à la rentrée 2013, Najat Vallaud-Belkacem porte à son tour une réforme, celle du collège, prévue pour la rentrée 2016, qui entend pas mal chambouler la vie des adolescents français de la sixième à la troisième. Et se heurte à une résistance farouche du corps enseignant et de nombreux intellectuels : les uns pleurent la disparition du latin et du grec, les autres hurlent au programme d’histoire idéologique… Pour défendre son projet, Najat Vallaud-Belkacem a un peu tout tenté.

La pédagogie. Le premier document, diffusé par les services de la ministre, se veut habile. Quid du latin et du grec ? C’est là qu’arrive l’intox. Socle commun de connaissances, de compétences. [Se-Unsa] Réforme du collège : foire aux questions. 1.

[Se-Unsa] Réforme du collège : foire aux questions

Les grands axes de la réforme 2. Le devenir des enseignements actuels 3. L'organisation pédagogique du collège 1. Que dit la loi d’orientation sur les enseignements dispensés au collège ? Selon le rapport annexé de la loi, le collège unique doit être repensé. “Il est donc nécessaire de réaffirmer le principe du collège unique à la fois comme élément clé de l’acquisition, par tous, du socle commun et comme creuset du vivre ensemble.” Cette organisation en tronc commun + enseignements complémentaires structure la réforme du collège engagé par le ministère.

Que sont les enseignements complémentaires ? Les enseignements complémentaires devraient être dispensés sous forme d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) et de d’accompagnement personnalisé pour un volume de 4 heures/semaine dans le cycle 4, avec au minimum 1H d'accompagnement dans ces 4 heures, et au minimum deux thématiques d'EPI traitées dans l'année. Qu’est-ce que le tronc commun ? Que deviennent les SEGPA ? 2. NON. 3.