background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age. « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère. D’abord palatium -palais pour le gouverneur de Lutèce-, il devient la résidence parisienne des rois mérovingiens après que les Francs aient envahi la Gaule.

Il faut attendre la fin du Xe siècle pour qu’un souverain s’y installe de façon permanente. Robert II le Pieux, le deuxième roi capétien, fait reconstruire le palais en l’agrémentant de la chapelle Saint-Nicolas et du « jardin du roi ». Le pont au Change Le petit châtelet L’Hôtel Dieu L’Hôtel-Dieu est fondé en 651 et représente de ce fait le plus ancien hôpital de la capitale. La banque au Moyen âge. La banque au Moyen âge. C'est entre les XIème et XVème siècles que se sont mises au point en Europe occidentale nombre de méthodes de la banque telles qu'elles subsistent jusqu'au tournant du XXème siècle. La France n'est pas leur lieu d'invention, puisqu'elles proviennent d'Italie, mais elle accueille une communauté bancaire nationale ou Européenne active et souvent ouverte aux innovations. "Pecunia pecuniam non parit". "L'argent ne fait pas d'argent". Cette formule illustre bien pourquoi au moyen âge un puissant obstacle se dresse devant l'épanouissement des banquiers français : l'église tient pour suspect l'enrichissement trop vif dû au maniement de l'argent.

Ainsi, le concile de Trèves de 1227 interdit tout dépôt rémunéré chez les banquiers, et le concile de Lyon de 1274 prive de sépulture chrétienne les usuriers qui ne répareraient pas leurs tords. Pour désigner les banquiers au moyen-âge, on emploie le terme de "Lombards" car les italiens sont la clé de voûte du métier. Les usuriers au Moyen âge. Les usuriers au Moyen âge. Si le profit acquis par le travail est tout à fait louable, le prêt à intérêt s'apparente au vol. A la fin du XII et au XIII siècle, la chrétienté atteignait l'apogée d'un essor qui avait commencé aux environs de l'an mil et emportait tous les domaines : l'agriculture, les techniques, les circuits commerciaux, l'art (architecture et littérature), la politique (l’état moderne se dessinait).

Le contexte religieux se modifiait aussi, on abordait différemment la question du péché. Les prêtres ne se limitaient plus à considérer la faute objective pour lui appliquer une pénitence, ils s'interrogeaient sur l'intention qui l'avait guidée, On ne recherchait plus seulement le rachat formel, mais la contrition sincère. Au lV concile de Latran (1215), l’Eglise imposa au moins une fois l'an, à Pâques, la confession. Elle amenait à l'examen de conscience : le prêtre ne se contentait plus d'appliquer un barème, mais réfléchissait au cas par cas. Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire Cette SAÉ est en cours de révision, merci de votre compréhension.

Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Est-ce le principal héritage du Moyen Âge? La situation d’apprentissage vise à amener l’élève à se questionner sur l'essor du commerce, de la bourgeoisie marchande et des villes au Moyen Âge. Il doit en identifier les éléments de continuité et de changement et interpréter les conséquences dans la durée. Trois suggestions d’intégration des technologies : analyse de l’image, réalisation d'une carte et d’un plan.

Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ Source : Pontifical de Sens. MOYEN AGE Paysans. « Ils traînent tant de peine et de douleur. Ils endurent de grands tourments : la neige, la pluie et le vent, travaillant la terre de leurs mains. » Benoît de Sainte-Maure, Estoire des ducs de Normandie, XIIè siècle.

In Bordas, Terres d’Histoire. Histoire, Géo., Ed. civ. Cycle3 CE2, 1997 Les taxes et les corvées « Les paysans doivent faucher les foins. D’après la Complainte des vilains de Versons. In Hatier, Histoire. Les charges de paysans lorrains au XIIè siècle « Le manse paye vingt deniers en deux termes, dix à Pâques, à la Saint-Martin dix et un poulet. (…) Au printemps, (le détenteur du lot) labourera deux arpents (des terres du seigneur) et les sèmera avec la semence du (seigneur). Si un homme (du seigneur) épouse une femme d’ailleurs, après sa mort, ses biens seront confisqués par (le seigneur), et le tiers seulement sera remis à ses enfants et à sa femme. » Origine du texte non précisée. In Bordas, Terres d’Histoire. La protection du seigneur contre la corvée In Nathan, Gulliver.

La société médiévale (matériel complémentaire) Est-ce que le Moyen Âge est uniquement un monde de chevaliers? Philippe ariès. Voici un résumé de l'Essai sur l'histoire de la mort en Occident, du Moyen Age à nos jours de Philippe Ariès. Il s'agit d'un ouvrage incontournable sur l'histoire des mentalités face à la mort. Seulement deux des fragments qui suivent le texte principal sont résumés ici, les autres ayant semblé moins intéressants. I - Les attitudes devant la mort 1 - La mort apprivoisée 2 - La mort de soi A - La représentation du Jugement dernier B - Dans la chambre du mourant C - Le transi D - Les sépultures 3 - La mort de toi 4 - La mort interdite II - Fragments 1 - Richesse et pauvreté devant la mort au Moyen Age 2 - Huizinga et les thèmes macabres A - Les représentations de la mort aux XIIe et XIIIe siècles B - Eros et Thanatos du XVIe et XVIIIe siècle C - Une signification du macabre du XIVe-XVe siècle D - Où commence, au XIXe siècle, la peur de la mort 1 - La mort apprivoisée La mort au Moyen Age est une mort consciente, de préférence au lit. 2 - La mort de soi B - Dans la chambre du mourant.

Les épidémies et les pestes au Moyen Âge. Le fléau des fléaux La liste des épidémies au Moyen âge est impressionnante. L'Angleterre paye son tribut; on cite les pestes de 1198, 1315; 1366, 1407. Les armées ne restent pas indemnes. La dysenterie épidémique décime les Croisés assiégeant Antioche (1098); des affections contagieuses atteignent les troupes de Frédéric Barberousse, marchant sur Rome (1167). La peste disperse les soldats de Henri VI devant Naples (1193) et ceux de Beaudourn en Syrie (1202) . (1384), de Charles VIII (1496) éprouvent de ce fait de grandes pertes. Saint Louis et les pestiférés de Carthage, par Lethière. On le voit, toutes ces maladies épidémiques, contagieuses et infectieuses ne correspondent pas toujours à la peste proprement dite.

Le feu sacré.En 945, 983, 1039, 1041 et à d'autres périodes du XIe siècle, une maladie terrible, dont les contemporains retracent l'effrayant tableau, visite la Lorraine, la France, l'Italie. Sous une peau , Tartarie , la Turquie, l'Égypte , la Grèce, l'Illyrie. . , la Provence. Medieval Paris. Art Home | ARTH Courses | ARTH 214 Assignments Maps of Medieval Paris The plan of medieval Paris about 1380 created at the Laboratoire de Cartographie Thématique, by Jacqueline Leuridan and Jacques-Albert Mallet.

Published in Paris 1400 , fig. 2. Detail of an engraved map by Dheulland dated 1756, a copy of an earlier engraving of a tapestry then in the Hotel de Ville in Paris, that depicted the city as it was under the reigns of Charles V and Charles VI. Map of Paris by Matthäus Merian in 1615. Rouse, Map 1: Map of Paris, c. 1200 with the wall of Philip Augustus. Rouse, Map 2: Ile-de-la-Cité and Neighbourhood of St-Séverin. Rouse, Map 3: Left Bank View of St. Rouse, Map 4: The Faubourgs in Medieval Paris Rouse, Map 5: Houses on the rue Neuve Notre-Dame Rouse, Map 6: Houses on the rue Erembourg de Brie and the rue de la Parcheminerie Rouse, Map 8: Houses on the Pont Notre-Dame. Dossier Enseignant Ile De La Cité Pdf gratuit livre telecharger. Www.monuments-nationaux.fr/fichier/edu_doc/8/doc_pdf_fr_dossierEnseignant_iledelacite_2009.pdf. The Rise of the Universities| Lectures in Medieval History.

As students at a university, you are part of a great tradition. Consider the words you use: campus, tuition, classes, courses, lectures, faculty, students, administration, chancellor, dean, professor, sophomore, junior, senior, fees, assignments, laboratory, dormitory, requirements, prerequisites, examinations, texts, grades, convocation, graduation, commencement, procession, diploma, alumni association, donations, and so forth. These are the language of the university, and they are all derived from Latin, almost unchanged from their medieval origins. The organization of this university, its activities and its traditions, are continuations of a barroom brawl that took place in Paris almost 800 years ago.

Charlemagne (d. 814) realized that his empire needed a body of educated people if it was to survive, and he turned to the Church as the only source of such education. Some schools had been established, however, and continued through the worst of the times that followed. Paris 3D - L'application 3D. La vie quotidienne au Moyen Âge. Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes...

La vie urbaine Les communes Avec le réveil économique et la croissance des villes, l'influence de ses habitants, les burgenses ou bourgeois était croissante. Dans les principales cités d'Europe s'étaient formées des associations appelées corporations, guildes ou hanses, et rassemblant les personnes exerçant le même métier. Les libertés communales Dans la plupart des cas, les bourgeois conjurés achetaient leurs libertés au seigneur. . « L'air de la cité rend libre » Une règle particulière fut établie dans certaines communes, notamment Bologne.

Paris au Moyen Âge Paris au Moyen Âge Des rues très animées. Le Moyen Âge : la vie quotidienne - La vie des seigneurs - francetv... Chevalier à table, forteresse de la tour Blanche, Londres. Photo © Olivia Gaultier 2011 Dans les trois ordres de la société médiévale, les nobles sont qualifiés du latin de Bellatores : ceux qui font la guerre.

S'il y a plusieurs échelons de puissance chez les nobles, selon les terres gouvernées, ils adoptent un même mode de vie : l'habitat (maison forte, château fort), l'alimentation surabondante, l'apparat de la vie de cour (banquets, danse, musique), des activités assez violentes, comme chasse et tournoi, en rapport de simulacre avec celle de la guerre. Le luxe assied symboliquement le seigneur dans son autorité et prestige : un mode de vie en représentation, dont la profusion doit rester visible, hors de tout souci de mesure.

Conserver table ouverte par exemple est indispensable, et permet de produire apparitions de domestiques, effets de service, souvent entrecoupés d'attractions. Moyen Age : Parler comme au Moyen Âge. Krän le barbare © Herenguel - Loyvet Un exercice de style est de s'accorder quelques heures à l'apprentissage du "parlé médiéval". Humour, je vous l'accorde, mais ces termes bien de chez nous devrait vous faire passer un bon moment. Souvent utilisé par les acteurs (de film ou de théâtre), voici le temps de faire la connaissance du langage de nos ancêtres. Voici un petit lexique des meilleurs termes. Les verbes médiévaux Abrayer broyer Arder brûler Bataculer basculer Bouter pousser Choir tomber Conchier outrager Convoier faire route Déconfier trahir Estriller étriper Epousailler épouser Esponger éponger Faer ensorceler Fatrouiller bavarder à tort et à travers Joiler accueillir Lober tromper Mander demander Mangailler manger Mesttre mettre Mortir tuer Odir entendre Peinturer peindre Piétonner marcher Puire puer Quérir chercher Rapiner voler Ripailler Rechaudir réchauffer Toster griller Trouiller avoir peur Vergogner faire honte Le vocabulaire au moyen âge Affublement vêtement Ajour ouverture Aquiescement autorisation Arroi équipage Attrapoire Arbalestrie lit.

La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge. Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Plusieurs facteurs expliquent le développement d'une ville : proximité d'une abbaye, d'un monastère, d'un château ou d'une résidence princière, siège d'un évêché, lieu de pèlerinage, présence de voies de communication (route, fleuve, port) favorisant le commerce et les échanges, volonté du seigneur de coloniser de nouvelles terres, d'installer des places fortes ou un comptoir commercial... Aspects de la ville Protégée par des remparts, la ville médiévale ne constitue pas un tissu continu et homogène.

Les rues et les ruelles sont sinueuses, rarement pavées et souvent encombrées de détritus. Figure 1 Maison urbaine avec commerce au rez-de-chaussée. Gouvernement et commune Métiers, corporations et confréries A la foire de l'est... Les communes. Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes. Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome.

Les premières communes Les habitants des villes se sont donc associés entre eux afin de gérer les affaires de la ville, indépendamment du seigneur. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Le Paris du moyen-âge reconstitué en images de synthèse ! Paris est une ville comme le monde en compte très peu. Chaque quartier, chaque rue, chaque monument est un témoignage du temps passé. A vrai dire, n’importe quel mur ou presque de notre capitale transpire l’histoire. Et c’est ce qui rend cette cité si fascinante. Cependant, Paris a beaucoup changé au fil des siècles. Et même la plus longue et la plus belle des promenades dans le Lutèce d’aujourd’hui ne saurait parfaitement reconstituer des époques révolues.

Aussi, pour nous plonger dans le Paris d’autrefois, une société de productions spécialiste de la 3D et des images de synthèse s’est attelée à une tâche monstrueuse tant sur la plan historique que sur le plan technique : redonner vie, en images, au Paris du moyen-âge ! Le résultat ? Le Palais de la cité Sur l’île du même nom, le Palais de la cité accueille aujourd’hui le palais de justice. Le pont au Change. Sous Charles le Chauve (823-877), le Grand-Pont a été construit pour relier l’île de la Cité à la rive droite de Paris. L'enfance au Moyen Âge. Moyen Age / Villes au Moyen Age.

Medieval houses on Rue François-Miron. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Le Marais, visit Paris historical district. English - Blandy les Tours. Map of Paris in the Middle Ages - Full size. Lost Paris: Documenting the disappearance of a Medieval City. ACCUEIL - Enluminure - enluminure traditionnelle - Enluminures médiévale - Enluminure médiévale - Enluminures peintures médiévales - Peintures à l'huile Traditionnelles Pigments Techniques médiévales- Stage. Paris à l'époque de Philippe Auguste, le mur, la ville, le quotidien. Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse.

Moyen Âge. Paolo Uccello. Hôtel de Ville - a great place for an execution! Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse. Construis ta cité médiévale. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge : enseignants. MOYEN AGE Ville.

Stand in the spot where Henri IV was assassinated. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge : jeux. Plan interactif de la cité de Carcassonne. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. L'aventure des écritures - Arrêt sur. Miniatures flamandes. Saint Caprais : un village disparu près du Pont-du-Gard. Les sources - Découvrir la musique médiévale. Moyen Age / Villes au Moyen Age. Moyen Âge (Les manuscrits enluminés) La légende du roi Arthur. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Toulouse : basilique st_sernin. Musique du Moyen-Age. Hieronymous Bosch - The complete works. De Cape et de Crocs 10 - Bande annonce BD. L'encyclopédie des sites clunisiens. Historique Bouvines, la bataille. La légende du roi Arthur. La gastronomie au MA. Centre de l'Imaginaire Arthurien: Musées et Lieux à visiter à Concoret (56430) Brocéliande en Bretagne. Giotto, le premier artiste. Arts. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Carcassonne. Cathédrale St_Etienne à Limoges.

La ville et les marchands au Moyen-âge. Limoges, de l'antiquité au moyen-âge. Le Cercle Médiéval - Découvrir le Moyen-âge par l'Histoire et les légendes. Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Enluminures en Islam. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Www.manuscritsenlumines.fr. Enluminures : base de données. CEEC - Codices Electronici Ecclesiae Coloniensis. BLOG : Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript. Liberfloridus, manuscrit médiéval enluminé, medieval illuminated manuscript, enluminure, enluminures. Couleurs médiévales : Enluminures, lettrines et miniatures sur parchemin.

Live - Enluminures. Le livre de chasse de Gaston Phebus. Manuscrits, Enluminures, Livres anciens en ligne LEXILOGOS. Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier. Bestiaire du Moyen Âge. Bestiaire du Moyen Âge.

Miisions et historique > Historique. Mélusine. L'enfance au Moyen Âge. Une Bible en français dés 1530. LesEnluminures : Les Enluminures Medieval Art. BnF : Le Roman de Renart - dossier pédagogique.