background preloader

Bazar temporaire 7

Facebook Twitter

Avant Rome étaient les Étrusques. Ce peuple venu on ne sait d'où, à la religion terrifiante, à l'écriture mal déchiffrée, intrigue toujours les historiens.

Avant Rome étaient les Étrusques

Cet automne, deux superbes expositions traquent le mystère fascinant de cette civilisation apparue à la fin du IIe millénaire avant notre ère. Source Le Figaro Magazine En avril 1836, deux archéologues amateurs découvrent à Caere, l'actuelle Cerveteri, sur la côte tyrrhénienne, une tombe dont le riche mobilier, miraculeusement intact, est fabuleux: des pièces d'orfèvrerie, des bijoux, du mobilier, de la vaisselle, intégralement en or le plus pur.

César enlevé par les pirates (Suétone-IV) Jeunesse de César.

César enlevé par les pirates (Suétone-IV)

Il est proscrit par Sylla. (1) César avait seize ans lorsqu'il perdit son père. Universalis : Jeux Olympiques. Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria. Noctes Gallicanae décembre 2013 Organisation des spectacles.

Noctes Gallicanae - Munera gladiatoria

Le gladiateur romain: Histoire et Origines. Le Gladiateur Romain Histoire & Origines Comme les événements sportifs dans plusieurs cultures, le combat gladiatorial romain est originellement un événement religieux.

Le gladiateur romain: Histoire et Origines

Les Romains ont affirmé que leur tradition des jeux gladiatoriaux était adoptée des Étrusques, mais il n’y a pas de preuve de cette supposition. Les Grecs, dans l’Iliade d’Homère, ont fait des jeux funéraires en l’honneur de Patrokle. Les jeux ne finissaient pas avec les morts des combatants mais avec leurs morts symboliques en tant qu’athlètes conquis, pas comme les jeux gladiatoriaux suivants.

Tite-Live, l’historien romain, a écrit à propos des premiers jeux gladiatoriaux, qui eurent lieu en 310 av. J. Le jeu du Phersu à Tarquinia : nouvelle interprétation. Jeu de Phersu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de Phersu

Le Jeu de Phersu était une scéne figurée chez les Étrusques, montrant une lutte entre un homme et son chien contre un autre homme. Elle apparait sur les fresques de trois tombes, La Tombe des Augures, des Olympiades et de Polichinelle de la nécropole de Monterozzi, près de Tarquinia, toutes datées de la seconde moitié du VIe siècle av. J. -C.[1]. Arrête ton char: Tombe des augures (Phersu) Jean-Claude Daumas pour Latine Loquere MONTEROZZI (Secondes Arches) Découverte : 1878.

Arrête ton char: Tombe des augures (Phersu)

INHA Nlles #26 - ICAR et l'origine des jeux romains. Le bulletin Les Nouvelles de l'INHA rend compte de toutes les facettes de la vie de l’établissement depuis sa création.

INHA Nlles #26 - ICAR et l'origine des jeux romains

Le bulletin Les Nouvelles de l'INHA présente autant les programmes de recherche menés par les équipes scientifiques que les projets et activités développés sur le site parisien ou hors les murs par ses chercheurs et leurs partenaires, en France et à l’étranger. Il expose la valorisation des fonds de la bibliothèque et des bases de données élaborées par les équipes. Il met aussi en avant les activités des partenaires des réseaux dans lesquels il est impliqué : on y trouvera ainsi de précieuses informations sur les bibliothèques et programmes de recherche des instituts du RIHA. Le comité de rédaction des Nouvelles de l'INHA est composé de représentants de l’INHA et des institutions établies dans la galerie Colbert. Les arts étrusques. Jeux olympiques antiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeux olympiques antiques

Les jeux olympiques (Ὀλυμπιακοὶ Ἀγώνες / olympiakoi agōnes) sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques. Ils sont créés au cours du VIIIe siècle av. Jeux Olympiques de la Grèce antique. Jeux panhelléniques – concernant l'ensemble du monde grec – qui se célébraient tous les quatre ans, depuis 776 avant J.

Jeux Olympiques de la Grèce antique

-C., à Olympie, en l'honneur de Zeus et qui comprenaient non seulement des épreuves sportives, mais aussi des concours musicaux et littéraires. 1. Consus/Consualia - DAGR Daremberg et Saglio. Pyxide ornée d'une figure de cavalier et d'animaux réels et fantastiques disposés sur deux registres. Le décor de cette petite boîte tronconique s'inspire très largement du répertoire orientalisant diffusé dans le bassin méditerranéen durant le VIIe siècle av.

Pyxide ornée d'une figure de cavalier et d'animaux réels et fantastiques disposés sur deux registres

J. -C. Pendentif à tête d'Achéloos. Ce collier en or date du début du Ve siècle av. J. -C. Orfèvrerie étrusque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scène mythologique en argent repoussé. L'orfèvrerie étrusque est, comme d'autres domaines de la civilisation des Étrusques, tributaire des périodes historiques, et nos connaissances de leur savoir-faire est issue des bijoux retrouvés dans leurs tombes princières. Époque orientalisante[modifier | modifier le code] Époque archaïque[modifier | modifier le code] Paire de boucles d'oreilles.

Par la fantaisie et la virtuosité technique de leur décor, ces boucles d'oreilles en forme de barillet témoignent du raffinement et de la richesse de la civilisation étrusque à l'époque archaïque. Les orfèvres excellent depuis longtemps dans la maîtrise de techniques importées du Proche-Orient comme le filigrane et la granulation. Elles sont ornées de motifs géométriques et végétaux, réalisés avec de minces fils et de petites perles d'or, et ponctués de têtes de taureaux travaillées au repoussé.

L'essor de l'orfèvrerie étrusque à l'époque archaïque. Urne cinéraire avec des époux sur le couvercle. Découverte dans la même nécropole que le Sarcophage des époux de Cerveteri, cette urne cinéraire témoigne à sa manière, même si de façon plus modeste, de l'essor de la sculpture de terre cuite dans les ateliers de Caere à l'époque archaïque. Les défunts sont figurés dans l'attitude des banqueteurs, à demi étendus sur la cuve en forme de lit, selon une mode née en Asie Mineure. Ils procèdent à l'offrande du parfum, l'une des composantes essentielles du rituel funéraire des Étrusques.

La sculpture de terre cuite à Caere De dimensions moindres et de qualité plus modeste que le célèbre Sarcophage des époux de Cerveteri conservé au musée du Louvre (CP 5194), cette urne cinéraire présente une forme et un décor comparables, un style et une signification religieuse semblables à cet illustre exemple. Elle provient, selon toute vraisemblance, de la nécropole de la Banditaccia, à Cerveteri, dans laquelle le sarcophage a été trouvé en 1850. Urne cinéraire. Au cours de l'époque hellénistique, les ateliers de Volterra ont produit de très nombreuses urnes funéraires en albâtre semblables à celle-ci. La défunte est représentée sous les traits d'une jeune femme à l'éventail, à demi allongée sur le couvercle, dans l'attitude traditionnelle du banqueteur.

Le décor de la cuve illustre l'enlèvement légendaire d'Hélène sur le navire du prince troyen Pâris, épisode crucial des amours des deux jeunes gens dont les conséquences ont été dramatiques pour Troie. Les urnes cinéraires de Volterra Créée dans la deuxième moitié du IIe siècle avant J. -C., cette urne est caractéristique des monuments funéraires fabriqués par les artisans de Volterra. Urne cinéraire biconique à décor géométrique incisé. Assiette attique à figures rouges. Holmos (support) et olla (chaudron) orientalisants. Céramique étrusque. Antéfixe à tête féminine. Urne cinéraire de Chiusi : duel d'Etéocle et de Polynice. Vase "canope" Bucchero. Fibule à arc serpentant dite "fibule de Chiusi"

Rome - Peuplades italiques sur Pinterest. Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée. Amphore à panse attique à figures noires. Amphore attique à figures rouges. Amphore à spirales. Oenochoé en forme de tête de jeune homme. Oenochoé à décor incisé : file d'animaux. Oenochoé à décor géométrique peint.

Cratère à colonnettes corinthien. Cratère en calice attique à figures rouges dit « Cratère des Niobides » Cratère en calice attique à figures rouges. Hydrie de Caeré à figures noires. Hydrie de Caere : centauromachie. Coupe attique à figures rouges dite « coupe de l'Ilioupersis » Coupe attique à figures rouges. Coupe à lèvre attique à figures noires. Visage_féminin_étrusque.jpg (1059×1443) Buste de femme : Ariane. Portrait d'homme. Sculpture étrusque. Louve capitoline. Statuaire étrusque. Arringatore. L'Arringatore. Les chevaux ailés de Tarquinia. Jeune homme nu avec baudrier. Etrusques. Période étrusque - Chronologie de l'Occident.

Le secret professionnel du sourire des Étrusques - Arts & Spectacles. Cerveteri et les Etrusques (Lens/Dossier pédagogique) The Mysterious Etruscans - Pre-Roman Civilisation in Italy. Étrusques. Clio la Muse - Étrusques. Iliade/Rhapsodie XXIII - Leconte de Lisle. L'enlèvement de César par les pirates. Portail:Étrusques. Rome cité des jeux : introduction. Jeux séculaires - DAGR. Le culte d'Apollon à Rome. Alabastre étrusco-corinthien : frises d'animaux. Amphore "nicosthénienne" Vases dans l'antiqué grecque (fonctions) Vase en forme de tête féminine. Museo Archeologico Nazionale dell'Umbria - Soprintendenza per i Beni Archeologici dell'Umbria.

Museo Archeologico Naz.le di Ferrara. L'Ombre du Soir authenticité. Museo Etrusco Guarnacci. Etrusques, un hymne à la vie (dossier de presse) Roma, museo archeologico di Villa Giulia: foto e immagini. Vulci,Museo Archeologico Nazionale di Vulci. Un village gallo-étrusque à Lattes. "L'ombre du soir", sculpture étrusque (rediffusion de l'émission du 16 novembre 2013) Chiusi, Museo Archeologico Nazionale - ARC - Toscana. Joconde - collections des musées de France.

Museo Gregoriano Etrusco. Le Louvre/Lens (dossier de presse) Le musée du Louvre-Lens atteint les 900 000 visiteurs et met en scène la civilisation étrusque dans son contexte méditerranéen. Les Etrusques et la Méditerranée. Mythologie étrusque. Les nombres étrusques. The Origin of Roman Numerals. Étrusque. Informations pédagogiques: la langue étrusque, l'écriture, la numération. Jean-Paul Thuillier, L'alphabet et la langue étrusques.

PAROLES ETRUSQUES: Liens entre l'étrusque et l'indo-européen ancien - Damien Erwan Perrotin. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Kainua, une ville étrusque sort de terre. The enigma of Italy's ancient Etruscans is finally unravelled. Tarquinia, museo archeologico: foto e immagini. Roman Bioarchaeology Carnival LXXVI. Influences étrusques et grecques dans l'architecture romaine. Collection des chefs-d'œuvre de l'architecture des différens peuples ... - Jacques Guillaume Legrand.