background preloader

Bazar temporaire 5

Facebook Twitter

Construis ta Cité Romaine. Chronologie. 40 maps that explain the Roman Empire. By Timothy B.

40 maps that explain the Roman Empire

Lee on August 19, 2014 Two thousand years ago, on August 19, 14 AD, Caesar Augustus died. He was Rome's first emperor, having won a civil war more than 40 years earlier that transformed the dysfunctional Roman Republic into an empire. Under Augustus and his successors, the empire experienced 200 years of relative peace and prosperity. Here are 40 maps that explain the Roman Empire — its rise and fall, its culture and economy, and how it laid the foundations of the modern world. The rise and fall of Rome The rise and fall of RomeIn 500 BC, Rome was a minor city-state on the Italian peninsula. The rise of Rome Rome's military Rome's powerful maniple formation Rome's powerful maniple formationIn the early years of the republic, the Roman infantry used a version of the Greek phalanx.

The republic becomes an empire The lost city of Pompeii The eruption of Mount Vesuvius The eruption of Mt. The culture of Rome Roman Britain and the Roman economy The decline of Rome Rome's legacy. Les mystères de la pantomime romaine. Dans la pantomime, le danseur interprète des thèmes de la mythologie Il faut s'y faire : on n'est jamais sûr de rien en archéologie.

Les mystères de la pantomime romaine

Ce qui n'empêche pas un préhistorien, face à une pierre taillée, d'avoir immédiatement son idée sur la manière dont elle a été fabriquée. Parce qu'il en a vu beaucoup. Mais aussi et surtout parce qu'il en a taillé lui-même. Il sait que la nature de la pierre et le type d'objet que veut obtenir l'homme préhistorique restreignent les possibilités. La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis. Résumé Ce programme présente le site antique de Volubilis au Maroc.

La romanisation d'une cité d'Afrique du Nord : Volubilis

Capitale du roi Juba II de Maurétanie, la ville s'est progressivement romanisée sous l'effet de la colonisation romaine en l'an 40 avant J-C. Elle mêle des monuments typiquement romains, comme le Capitole et le Forum, à des édifices conservant un style plus indigène, comme l'arche de Caracalla. L'architecture et les décors des demeures nobles témoignent également du mélange des deux cultures.

Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici. Terra Antiqua. Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...

Terra Antiqua

Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. Une équipe d'archéologues reconstituent une école de gladiateurs près de Vienne - 28 février 2014 - L'Obs. VIENNE, 25 fév 2014 (AFP) - Une équipe d'archéologues autrichiens, allemand et belge ont réussi à reconstruire virtuellement en deux et trois dimensions une ancienne école de gladiateurs découverte en 2011 sur le site romain de Carnuntum près de Vienne.

Une équipe d'archéologues reconstituent une école de gladiateurs près de Vienne - 28 février 2014 - L'Obs

"Les cartes archéologiques et les plans des bâtiments, rues et infrastructures romaines ont permis la reconstruction du tracé de la ville et le développement du paysage naturel et urbain en deux et trois dimensions", ont expliqué les chercheurs dans un article paru mercredi dans la revue scientifique Antiquity. L'Empire romain a compté une centaine d'écoles de gladiateurs, "ludus" en latin, comme celle de Carnuntum.

"Le seul bâtiment connu, directement comparable à la découverte de Carnuntum est le ludus magnus, partiellement excavé, situé derrière le Colisée de Rome (Amphitheatrum Flavium)", a précisé l'équipe de chercheurs. Gladiateurs Academy. Les pieds bottés de caoutchouc, marchant dans un vaste champ jouxtant la route qui relie Vienne à Bratislava, la capitale slovaque, il faut fermer les yeux pour imaginer l’effervescence joyeuse et cruelle des après-midi de combats qui s’y sont livrés dans l’Antiquité.

Gladiateurs Academy

Ici, au bord du majestueux Danube qui fut longtemps la frontière septentrionale de l’empire romain, est enfouie sous plusieurs mètres de terre une école de gladiateurs, en latin ludus gladiatorius. Elle a été découverte en 2011 juste à côté de l’amphithéâtre de Carnuntum, un édifice très bien conservé qui constitue le plus grand site archéologique romain d’Autriche. Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - Nîmes - gérées par Culturespaces. Les gladiateurs pouvaient être des esclaves, des prisonniers de guerre, des condamnés ou encore des femmes mais à l’époque de l’amphithéâtre de Nîmes, les gladiateurs étaient presque exclusivement des hommes libres qui ont choisi ce métier à risque.

Arènes de Nîmes, Maison Carrée, Tour Magne - Nîmes - gérées par Culturespaces

Chaque gladiateur signe un contrat par lequel il abandonne, pour le temps de son engagement, son statut d’homme libre et se place sous l’autorité du propriétaire d’une troupe de gladiateur, le lanista. Une fois engagé, le nouveau gladiateur n’entre pas immédiatement dans l’arène. Il offrirait alors un piètre spectacle, le public exigerait sa mort et cela nuirait à la réputation de sa troupe. Pour présenter un combat très technique et spectaculaire, il doit rejoindre une école appelée ludus. Dans cette école, il est confié aux soins d’un doctor ou entraîneur qui est souvent un ancien gladiateur. Chaque gladiateur est spécialisé dans une forme de combat particulière et possède des armes aux caractères bien précis. A Rome, une école enseigne les rudiments du métier de gladiateur. Plan de Rome: Ludus Magnus.

Immédiatement à l’est du Colisée, on peut encore voir les ruines de la principale caserne de gladiateurs, construite par Domitien.

Plan de Rome: Ludus Magnus

La mise au jour des vestiges du Ludus Magnus s’est faite en 1937, mais les fouilles ne furent terminées et le site aménagé qu’en 1959-1961. C’était un bâtiment rectangulaire, entièrement en briques, conçu pour le logement de gladiateurs avec un péristyle central de 100 m sur 80 m environ, sur lequel s’appuyait un amphithéâtre d’entraînement, dont une moitié reste conservée. Au nord, les quatorze chambres sont toutes sauvegardées. Ascagne fonde Albe-la-Longue. Enée fonde Lavinium et y installe ses Pénates. Dionysos.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dionysos

Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure, ainsi que du théâtre et de la tragédie. Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Il ne vit pas sur le mont Olympe : c'est essentiellement un dieu errant. Il a été adopté par la Rome antique sous le nom de Bacchus (du grec ancien Βάκχος / Bákkhos, un de ses autres noms[1]), assimilé au dieu italique Liber Pater. Pygmalion et Galatée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pygmalion et Galatée

Mythe[modifier | modifier le code] Ayant nié la divinité d'Aphrodite, les Propétides sont punies par la déesse qui allume dans leur cœur le feu de l'impudicité. Ayant fini par perdre toute honte, elles sont insensiblement changées en ivoire. Les noms de Πυγμαλίων καὶ Γαλατεία Pugmalíôn kaì Galateía évoquent respectivement le poing/coude/bras Πύγμα du sculpteur travaillant au maillet et ciseau, et le lait Γάλα, couleur de la statue mais aussi des Propétides transformées en ivoire.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Chant I (Iliade) Chante, Déesse, la colère du Péléide Achille, pernicieuse colère qui valut aux Achéens d'innombrables malheurs, précipita chez Hadès les âmes généreuses d'une foule de héros, et fit de leurs corps la proie des chiens et de tous les oiseaux — ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus — depuis le moment où, sitôt après leur querelle, se séparèrent l'Atride roi des guerriers, et le divin Achille.

Quel dieu les jeta dans la lutte et dans ce désaccord ? Le fils de Latone et de Zeus. Chant XVIII (Iliade): le bouclier d'Achille (ekphrasis) Ainsi combattaient-ils, à la façon d'un feu qui multiplie ses flammes. Cependant Antiloque, rapide messager, parvint auprès d'Achille. Il le trouva devant ses nefs aux cornes relevées, méditant au fond de son esprit sur ce qui déjà venait de s'accomplir. Il s'irritait et disait à son âme au valeureux courage: L'Egide ornée de la tête de Méduse. Poème 64 (vers 132-157), Catulle - Ariane à Naxos.

Chant XXI - combat du Scamandre contre Achille. Mais lorsque les Troyens arrivèrent au gué du fleuve : au beau cours, du Xanthe aux eaux tourbillonnantes, que Zeus immortel avait engendré, Achille, ayant coupé leur armée en deux, poursuivit les uns à travers la plaine, du côté de la ville, par où, la veille, les Achéens s'enfuyaient effrayés, quand le glorieux Hector déployait sa fureur.

Par là donc s'écoulait en fuyant une partie des Troyens. Héra, pour retarder leur fuite, étendit devant eux un nuage compact. L'autre moitié roula dans le fleuve profond, aux tourbillons d'argent. Les Troyens y tombèrent avec un grand fracas ; le lit des eaux profondes se remplit de vacarme, et les rives poussèrent. Virgile - Enéide, 1, 1-222. Héros (1, 1). Il s'agit d'Énée, qui, pour la tradition, transporta de Troie en Italie les dieux de sa cité, fonda la ville de Lavinium et fut à l'origine lointaine de la nation romaine, les Énéades.

Son nom n'apparaîtra pour la première fois qu'en 1, 92 ; et son histoire sera dévoilée peu à peu, tout au long du poème. Le personnage trouvait déjà place dans l'Iliade d'Homère, Virgile ne l'a donc pas inventé, mais il lui a donné des dimensions que ne possédait pas le héros homérique. Il a notamment accentué sa piété, et il a fait d'Énée un guerrier de tout premier plan. prédestiné (1, 2). Il faut considérer le destin comme une volonté supérieure qui s'impose même aux dieux. Auteur latin : Virgile. Virgile lisant L’Enéide devant Auguste et Livie. Wicar © Palais des Beaux-Arts de Lille. Mosaïque de Virgile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] La mosaïque[1] a été découverte en 1896 dans un jardin de Sousse et constitue l'emblema d'une mosaïque plus grande. Description[modifier | modifier le code] La mosaïque est incluse dans un cadre de 1,22 mètre de côté[2].

Personnage central[modifier | modifier le code] Détail du personnage central identifié comme Virgile. Virgile - L'Enéide - Traduction en vers de l'abbé Delille (1834) Virgile. Chant I (Odyssée) Virgile et les Muses (Musée du Bardo) Dérives et délices des thermes romains. Au début de notre ère le bain n’est pas un luxe mais un facteur de paix sociale ! Le sport dans la civilisation étrusque : entre Grèce et Rome. 1 Voir J. Mosaïque romaine découverte dans des thermes à Clermont-Ferrand. Thermes romains d’Afrique du Nord et leur contexte méditerranéen - Publications de l’École française de Rome. JF BRADU - Les Celtes. Thermes d'Entrammes. Thermes latin thermae du grec thermos chaud. Schéma type des thermes romains.

DAGR de Daremberg et Saglio (Thermae) Gymnasium. Pratiques normées dans la peinture étrusque archaïque : de la technique au rituel. Avec William Lubtchansky, un artiste de la lumière et de l’ombre au cinéma, 1 Voir, par exemple, l’introduction de l’article de François Lissarrague 1995. 2 Gerhard 1831, p.111. 1Les travaux les plus récents en histoire de l’art ont tendance à affranchir les représentations figurées du modèle textuel1.

Palaestra. Hypocaustes. Textes latins En complément de l’article sur le chauffage par hypocauste nous présentons ici un recueil de textes d’auteurs antiques traitant de ce système et de son utilisation dans des structures thermales. Ce recueil n’est pas exhaustif mais présente quelques textes relatifs au système d’hypocauste. Outre le texte original en latin vous y trouverez une traduction française ainsi que quelques renseignements biographiques sur les auteurs. Decimus Magnus Ausonius (310-395 après J. -C.) fut professeur de grammaire et d’art oratoire dans sa ville natale de Bordeaux avant d’être appelé à Trèves pour devenir le précepteur du futur empereur Gratien.

Liste de thermes romains. St Romain en Gal (Thermes) Les Thermes de Cluny. Les thermes gallo-romains (dits de Cluny), construits à la fin du IIe siècle sur la rive gauche de la Seine, restent l’un des témoignages de l’architecture antique. Les thermes de Cluny à Paris. Thermes antiques. Hypocauste. Peinture et art de la mémoire : le paysage et l'allégorie dans les tableaux grecs et romains. La Guerre de Jugurtha de Salluste. I. ESPACE HORACE : ITINÉRAIRE BIS: Traductions juxtalinéaires des Odes d'Horace étudiées sur les ITINERA ELECTRONICA, SOMMAIRE. Chronologie de l'histoire de la Rome antique. Galerie des glaces: inscriptions latines. Damnatio memoriae. Exegi monumentum aere perennius - Dicocitations ™ Des Antiquaires aux Sciences de l’Antiquité : l’histoire ancienne sur le métier. «De l’histoire, partie de la mémoire à la mémoire, partie de l’histoire» (Pomian Krzysztof)

ZEUGMA on Pinterest. Une invitation à penser l'histoire : Paul Ricœur, Notice sur Salluste. Marco_Porcio_Caton_Major.jpg (JPEG Image, 316 × 474 pixels) Le sport à Rome (Plan).pdf. Guerres puniques. LE SPORT A ROME. Platon : La République - livre X (Essence>Ouvrage>Imitation) Les arts libéraux, les beaux-arts et les arts serviles. Thermes de Trajan.

Le sport dans l'Antiquité (dossier) Thermes - maquettes historiques (Rome) Universalis : GRÈCE ANTIQUE (Agon et Nomos) Klimt - Danaé et la pluie d'or. LA GAULE. THE ZEUGMA MOSAIC MUSEUM. Tombe des Taureaux. Imagerie et mythes grecs dans l'art funéraire de l'Étrurie méridionale, IV-IIIe siècles. Pline l'Ancien : Histoire naturelle : livre XXXVI TRAITANT DE LA PEINTURE ET DES COULEURS. Typologie des vases grecs. Rome. Une ville ou un Empire.

Dortoka Disseny - Torre Llauder 3D - Mataró. Vies de Procas, Amulius, Numitor, Romulus et Rémus par Aurelius Victor. Citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version - Encyclopédie. Peinture et art de la mémoire : le paysage et l'allégorie dans les tableaux grecs et romains. La peinture murale domestique dans la Rome antique. Que sais-je:L'historiographie. La damnatio memoriae - Le blog d'histoire ancienne de Setebos. Temps et mémoire de la Rome antique - Critique in Revue historique (Paris) Pompa funebris. Mosaics Revealed at Ancient Greek City of Zeugma in Turkey. Zeugma 16ter. Io mythologie. Zeugma à l'époque romaine tardive. Polyphème et Galatée. Zeugma Mosaic Museum, Antep. Ovide - Métamorphoses, 13 - Polyphème et Galatée. Ovide, Métamorphoses, 3, 339-510 (Narcisse) Ovide - Métamorphoses - Notices générales. CNRS - Recherche et archéologie préventive - Zeugma et Apamée.

Acheloos,_detail_of_roman_mosaic_from_Zeugma.jpg (JPEG Image, 500 × 335 pixels) Jeux séculaires - DAGR. Le gladiateur romain: Histoire et Origines. Consus/Consualia - DAGR Daremberg et Saglio. Chronologie du sport dans la Rome antique.