background preloader

Bazar temporaire 26

Facebook Twitter

AW - Four misrepresentations - Varus' defeat in narrative sources.PDF. Roman Legionary (Ross Cowan) Alesia (Silvio Luccisano et Christophe Ansar) Avaricum03.jpg (694×549) Agrippa. On reconnaît dans ce visage empreint de rigueur un portrait d'Agrippa, général et gendre d'Octave-Auguste.

Agrippa

Le buste, d'une grande qualité plastique, est une copie d'époque romaine d'un original aujourd'hui perdu. D'après les textes antiques, plusieurs statues ont été érigées en l'honneur d'Agrippa et peuvent donc être à l'origine de ce portrait. Parmi toutes ces possibilités, on retiendra l'hypothèse du grand bronze érigé au Panthéon, aux environs de 25 avant J. APPIEN : table des matières. LIVRE TROISIÈME.

APPIEN : table des matières

(bilingue) + NOTES autre traduction par moi-même (Ph. Remacle) Bataille de Philippes (42 av. J-C) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Philippes (42 av. J-C)

La guerre civile entre le Second Triumvirat et les Républicains[modifier | modifier le code] Mouvements des armées avant la bataille[modifier | modifier le code] Brutus et Cassius franchissent les détroits avec une armée imposante de dix-neuf légions accompagnées d'une importante cavalerie. César - Guerre civile - Livre I. Situation politique au début de 49; séances et discussions au Sénat (1,1-6) [1,1] (1) Les lettres de C.

César - Guerre civile - Livre I

César ayant été remises par Fabius aux consuls, ce ne fut qu'avec beaucoup de peine et sur les vives instances des tribuns du peuple qu'on obtint d'eux qu'il en fût fait lecture dans le sénat; mais, quand il fut proposé que le sénat délibérât sur le contenu de ces lettres, on ne put l'obtenir. (2) Les consuls ne parlent que du danger de la république. Le consul L. 6 juin 48 av J.-C. - César vainc Pompée à Pharsale. Le 6 juin de l'an 48 avant J.

6 juin 48 av J.-C. - César vainc Pompée à Pharsale

-C., Jules César écrase l'armée de son rival Pompée le Grand à Pharsale, en Grèce du nord. Devenu par cette victoire l'homme le plus puissant de la République romaine, César va s'emparer du pouvoir et installer un régime de type monarchique. Une victoire chèrement acquise La victoire de Pharsale est l'aboutissement d'un longue traque.

César - Guerre civile - livre II. Suite des opérations devant Marseille (2,1) [2,1] (1)Tandis que ces événements se passent en Espagne, C.

César - Guerre civile - livre II

Trébonius, lieutenant de César, que celui-ci avait laissé au siège de Marseille, dresse contre la ville les mantelets et les tours, et forme deux attaques, (2) l'une dans le voisinage du port et de l'arsenal des vaisseaux, l'autre du côté qui mène de la Gaule et de l'Espagne à cette partie de la mer qui touche à l'embouchure du Rhône. (3) En effet, Marseille est baignée par la mer presque de trois côtés; il n'y a qu'un seul côté où l'on ait accès par terre: encore la partie qui touche à la citadelle est-elle très forte et par sa position et par une vallée profonde qui en rendent l'attaque longue et difficile. (4) Pour exécuter ces travaux, C.

Guerre contre Sextus Pompée, victoire de Nauloque (36 av. J-C) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre contre Sextus Pompée, victoire de Nauloque (36 av. J-C)

Pour les articles homonymes, voir Agrippa. Marcus Vipsanius Agrippa (né vers 63 av. J. César - Guerre civile - Livre III. César dictateur à Rome (3,1) [3,1] (1) Ayant, en qualité de dictateur, fait assembler les comices, César est élu consul avec P.

César - Guerre civile - Livre III

César à Brindes (3,2) [3,2] (1) Après avoir employé onze jours tant à ces arrangements qu'à la célébration des Féries, Latines et à la tenue des comices, il se démet de la dictature, part de Rome et se rend à Brindes. (2) Il avait ordonné à douze légions et à toute la cavalerie de se réunir dans cette ville; mais il trouva si peu de vaisseaux, qu'il put à peine embarquer quinze mille fantassins et cinq cents chevaux. Cela seul (le manque de vaisseaux ) l'empêcha de finir la guerre promptement. (3) D'ailleurs ces troupes même étaient fort affaiblies, tant par leurs guerres dans la Gaule que par leurs longues marches depuis l'Espagne; et l'automne malsain qu'elles avaient passé dans l'Apulie et aux environs de Brindes, en sortant de la Gaule et de l'Espagne, dont le climat est des plus salubres, avait causé des maladies dans toute l'armée. [Début] 15 juin 47 av. J.-C. - César vainqueur à Zéla. Bataille de Thapsus (46 av. J-C) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Thapsus (46 av. J-C)

La bataille de Thapsus se déroule le 6 avril 46 av. J-C. près de Thapsus (aujourd’hui Rass Dimass, en Tunisie). Villa de M. V. Agrippa sur le Trastevere (Rome) Rome - Le forum + théâtre construit par Agrippa. Rome - Détail De Titus Arc De Triomphe Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits. Image 14986706. ROME - 22 mars secours de Constantin..

Rome - Détail De Titus Arc De Triomphe Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits. Image 14986706.

Rome - le soulagement de constantine.. Rome - Arc de triomphe de Titus. Siège de Jérusalem (70) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le siège de Jérusalem en 70 est l'événement décisif de la première guerre judéo-romaine, la chute de Massada en 73 ou 74 y mettant un terme. La destruction du Temple est un événement majeur pour l'histoire et la tradition juives commémoré annuellement par les Juifs lors du jeûne du 9 Av. Elle est également importante pour la théologie chrétienne.

The Works of Flavius Josephus. Rome and Jerusalem at War (66 - 70 AD) Flavius Josèphe, table des matières. LIVRE I + texte grec Depuis le soulèvement des Macchabées jusqu'à la mort d'Hérode (167-4 av. J. -C) AV AVANT PROPOS - 0 PRÉAMBULE - I Dissensions entre les Juifs. Prise de Jérusalem par Antiochus Épiphane. La Guerre des Juifs par les monnaies (66-70 ap. J.C.) Entre 66 et 70 après J. -C., Rome a livré une guerre sanglante contre la Judée révoltée. Cette guerre s'est terminée par une victoire romaine qui a eu des conséquences sur les émissions monétaires impériales, puisque les empereurs avaient l'habitude de faire représenter sur les monnaies les évènements marquants de leur règne.

Comment la Guerre des Juifs a-t-elle été représentée dans le monnayage impérial ? LA GUERRE DES JUIFS. FLORUS, Abrégé de l'Histoire romaine, Livre IV. AW - Arminius' masterstoke.PDF. Karakter. Histoire des Romains par Victor Duruy (éd. 1879-85) - Chapitre LXXIX. Au camp, il vivait sans luxe ni mollesse, au besoin de privations, et se mêlait à tous les exercices ; en campagne, il laissait ses chevaux aux bagages pour marcher en tête des troupes, partageant leurs fatigues et rentrant le dernier sous la tente. Enfin, il avait cette faculté des grands généraux, pleine de séduction pour le soldat, de pouvoir appeler par leur nom jusqu'au dernier de ses officiers et de ceux qui avaient reçu une blessure ou des récompenses.

Aussi, à la nouvelle de son élévation, toutes les armées lui envoyèrent des félicitations, dont on ne peut cette fois suspecter la sincérité, parce que ce choix inattendu était pour elles un honneur et pour les chefs militaires une espérance. L’armée romaine tardive dans quelques travaux récents. 1ère partie, in Antiquité Tardive, 8, 2000, p. 321-341 (avec Jean-Michel Carrié)

An Tard , 8, 2000de l’armée romaine des successeurs de Constantin aux héri-tiers de Théodose.L’état qu’il dresse de l’outil militaire romain sous le pre-mier empereur chrétien appelle toutefois quelques commen-taires. Si A.D. Lee perçoit parfaitement que la réduction entaille des unités intervenue alors est liée à un souci de logis-tique et de spécialisation fonctionnelle, il ne distingue pasla spécificité des armées comitatenses. Ordres et Commandements en Latin - LEGION VIII AUGUSTA. Comment réussit-on un bon défilé du 14-Juillet? Ordre serré par les sergents du 40eme régiment de transmission de Thionville. Rome Militaria Legion Romaine Ordres Militaires 1e Partie. Ordre serré - principes de base. HISTOIRE DES ROMAINS Par Victor DURUY - L'Histoire antique ... MUST WATCH-THE FUNNIEST Synchronized Walking. Roman Soldiers sur Pinterest. Le Spectateur militaire (Alésia) Le siège d'Avaricum en 52 avant J.-C. ou comment les Gaulois se sont défendus contre les Romains = THE SIEGE OF AVARICUM IN 52 BC, OR HOW THE GAULS DEFENDED THEMSELVES AGAINST THE ROMANS.

Cinna, tragédie de Corneille (1641) - Acte V. Franchissement du Rhin (musée du Génie, Angers) La bataille d'Actium (-31) vue par les historiens. A La Télé : "Le Destin De Rome". Bourges. Bituriges Cubes. Le siège d'Avaricum. Bas-relief du sculpteur berruyer Émile Popineau et de Eugène Bedu, céramiste-potier de La Borne. 1948. Avaricum.jpg (1000×750) Reconstitution de la tour d'assaut (bibracte.fr) Seigeworks.jpg (430×193) Histoire du Berry LE BERRY : Histoires des lieux et des hommes.

Histoire romaine (Dion Cassius)/Livre XL. Caesar takes Bourges. La bataille d'Avaricum. Model Of The Siege Of Avaricum Photo d'actualité. JF BRADU - Les Celtes (Avaricum) Camille Jullian: Vercingétorix, chap. XII Avaricum. Caesar - De Bello Gallico 7.14 to 7.31: Avaricum. BG L. VII Ch.XV-XXVII: siège, prise et sac d'Avaricum. Siège d'Alésia.

Plan d'Alésia. Alésia, Victoire d'une défaite. Alésia vue aérienne du site. THE BATTLE OF ALESIA - CAESAR'S GREATEST TRIUMPH. C - César et Bourges - César et les Gaulois. Visiter le MuséoParc Alésia. Battle of Alesia. César chez les pirates (Léon Herrmann) Enée. Jules César enlevé par les pirates (Plutarque) Ascagne. Le destin de rome venger cesar. Auguste. La Rome d'Auguste en 3 minutes ?

César enlevé par les pirates (Suétone-IV) L'empereur Auguste / 2000 ans d'histoire / France Inter. 2000 ans après, que nous a légué l'empereur Auguste ? Augustus - Livius. L'enlèvement de César par les pirates. Auguste (Expo GP 2014) BNF - Bibliographie sur Auguste. The Battle of Actium. Bataille d'Actium. 2 septembre 31 avant JC - La bataille d'Actium. Caius Julius Caesar (Jules César) The Naval Battle of Actium. Guerre-des-gaules-v-a-c1-c4.jpg (JPEG Image, 1153 × 1800 pixels) - Scaled (55%) Rome - Conquête de la Gaule (Pinterest/PhB) Reconstitution de la bataille de Gergovie.

Guerre des Gaules. Commentaires sur la Guerre des Gaules. César, Guerre des Gaules, I. Gaius Julius Caesar: Commentarii de bello Gallico. Le pont de César sur le Rhin. Vénus. Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar - Jules César. Caesar_palermo_3.JPG (590×882) Jules César - Le dandy magnifique (Hérodote)

C. Julius Caesar - a biography in twelve parts. Plutarque, César. 15 mars 44 avant JC - «Tu quoque, mi fili» César chef de guerre. César stratège et tacticien (Y. Le Bohec)