background preloader

Bazar temporaire 24

Facebook Twitter

Bordeaux ville préférée des salariés français. Coeur de Bastide - Bordeaux rive droite. Vers le Grand Bordeaux : pour un projet urbain durable - Changement climatique et développement durable. Bordeaux était, il y a quinze ans, en queue de peloton dans la course des métropoles.

Vers le Grand Bordeaux : pour un projet urbain durable - Changement climatique et développement durable

Quelle est l'influence économique de Bordeaux sur le reste de la région ? 29/09/14 : Plus d'une vingtaine de pharmacies ont été réquisitionnées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à l'occasion de la journée de grève organisée le mardi 30 septembre.

Quelle est l'influence économique de Bordeaux sur le reste de la région ?

Seules les urgences pharmaceutiques devraient cependant être assurées.+ d'info 29/09/14 : Lot-et-Garonne. Alain Juppé : la métropole bordelaise ambitionne - Le 16/03/2014 à 19h00. [Inauguration du tramway à Bordeaux] Services-Tourisme-Transports - Déplacements domicile-travail en 2009 : Bordeaux, Bayonne et Pau concentrent la moitié des flux. Jérôme Scarabello (Insee) - Philippe Neuilly (Dreal) Résumé En 2009, deux actifs aquitains sur trois quittent leur commune de résidence pour aller travailler.

Services-Tourisme-Transports - Déplacements domicile-travail en 2009 : Bordeaux, Bayonne et Pau concentrent la moitié des flux

Bordeaux Métropole 3.0. Etalement urbain, le casse-tête. E premier tour des cantonales a marqué la montée d'un vote protestataire dans ce qu'il est convenu d'appeler le « périurbain » c'est-à-dire une zone éloignée de Bordeaux de plus de 20 km mais peuplée d'habitants travaillant fréquemment dans la Communauté urbaine.

Etalement urbain, le casse-tête

Or, depuis plusieurs années, on a relevé un accroissement des constructions neuves en Gironde rurale pour des raisons très diverses. Pages_1-4. SEPANSO Gironde. Rocade : la mise en place d'une deux fois trois voies plébiscitée. Omment sortir du piège automobile sur la rocade ?

Rocade : la mise en place d'une deux fois trois voies plébiscitée

À dessein, nous n'avons pas proposé la formule, un peu taboue depuis son abandon, de « grand contournement autoroutier de Bordeaux ». Pollution de l'air : l'Aquitaine est la cinquième région la plus émettrice de CO2, selon l'Insee. Bordeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bordeaux

Bordeaux est la commune principale de la communauté urbaine de Bordeaux (ou CUB) qui, avec 726 716 habitants, est la 5e métropole la plus peuplée de France derrière Paris, Lyon, Lille, Marseille. Bordeaux est souvent qualifiée de «perle d'Aquitaine» mais elle traîne encore aujourd'hui le surnom de « belle endormie » en référence à son centre-ville historique et à ses monuments qui n'étaient, auparavant, pas suffisamment mis en valeur. Aménagements paysagers et renouvellement urbain dans la périphérie bordelaise. La politique de renouvellement urbain, appuyée par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain), vise à reconstruire la ville sur elle-même, en vue de maîtriser l’étalement urbain.

Aménagements paysagers et renouvellement urbain dans la périphérie bordelaise

Dans cette perspective, les espaces ouverts, les friches et les interstices urbains deviennent des enjeux majeurs de l’aménagement, leur requalification permet d’assurer une gestion économe de l’espace, de revaloriser les quartiers vieillis, socialement marginalisés, et d’améliorer l’attractivité de la ville. La stratégie de croissance urbaine de la région bordelaise. La Communauté Urbaine de Bordeaux constitue la 6e agglomération de France, avec 680 000 habitants répartis sur 27 communes et 55 km2.

La stratégie de croissance urbaine de la région bordelaise

Face aux conséquences problématiques et souvent destructrices induites par la préemption de l’automobile sur l’espace urbain, l’exécutif politique a lancé différents projets et demandes destinés à réorienter en profondeur le processus de développement. La logique qui a prévalu au cours des 20 dernières années, a mené à une dispersion urbaine incontrôlée, avec les impacts environnementaux négatifs bien connus : pollutions de l’air et du sol, " débordements " urbains dans les zones inondables, morcellement et fragilisation des milieux sensibles... Aujourd’hui, pour une densité quatre fois moindre en habitants, la CUB doit gérer un linéaire de voiries quasi égal au réseau parisien.

La ville la plus attrayante c'est Bordeaux ! Bordeaux fait rêver les cadres parisiens. Rès de 7 cadres parisiens sur 10 envisagent de quitter l'Ile-de-France, selon une étude de Cadremploi.

Bordeaux fait rêver les cadres parisiens

Et 50% d'entre eux opteraient pour Bordeaux, devant Lyon (43%) et Nantes (40,5%). 50 % des cadres souhaitant partir de Paris ont désigné Bordeaux comme la destination la plus attractive. Ce sont majoritairement les 26-35 ans (54 %) et les CSP+ (51 %) qui plébiscitent la métropole, où la communication est le secteur le plus en vogue (57 %). Quelles sont les motivations ? 55 000 hectares pour la nature. L'initiative "55 000 hectares pour la nature" repose sur la consultation d’équipes pluridisciplinaires, réunissant des compétences en matière : d’écologie, paysage, urbanisme, développement territorial ou agronomie… L'objectif est de multiplier les projets « nature » et faire de la nature un des grands chantiers de la décennie bordelaise.

55 000 hectares pour la nature

Cette opération constitue le pendant de la démarche «50 000 logements autour des axes de transports collectifs». De la même manière, la consultation des équipes sera menée sous la forme d’un dialogue compétitif. Bordeaux ville préférée des salariés français. Démographie » » Démographie France : Bordeaux doit-elle avoir peur du million d’habitants ? L’objectif d’atteindre un million d’habitants à l’horizon 2030 soulève un certain nombre d’inquiétudes voire de réticences. Le point. Alors que la planète accueille le 7 milliardième habitant, plus proche de nous, l’ambition millionnaire que s’est fixée l’agglomération bordelaise à l’horizon 2030 suscite de vives inquiétudes. À tel point que les deux têtes de l’agglomération, Vincent Feltesse, président la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) et Alain Juppé, maire de Bordeaux et premier vice-président, ont surfé sur le registre “n’ayez pas peur” lors de la réunion de restitution de la Fabrique métropolitaine ce vendredi.

Danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...) J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. Je m’interroge depuis des mois : ce que j’observe sur le terrain et sur les divers réseaux ne correspond pas à ce que disent les commentateurs. Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses.

Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. L’avenir de la désinformation. Quiz : saurez-vous reconnaître le vrai du faux de l’actualité 2016 ? Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot.

Infopollution - Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Men In Black I Official Trailer. La méthode pour démonter une théorie du complot. La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes. Trump élu : la guerre des représentations. L'élection de Donald Trump a suscité une quantité impressionnante de commentaires en boucle ; après avoir épuisé synonymes et variantes de choc, effondrement, tornade. tsunami, catastrophe, etc. ils reviennent peu ou prou aux mêmes constats : c'est surtout un vote des Blancs d'en-bas, ceux que l'on qualifiera suivant le cas d'Amérique périphérique, ou d'oubliés de la mondialisation, ceux dont Michael Moore disait avec justesse que c'était leur dernière chance de prendre le pouvoir face à l'alliance entre les minorités et les bénéficiaires de la mondialisation, les prospères, branchés, mobiles, diplômés, vivant dans les centre urbains... les spécialistes de l'opinion, sondeurs et journalistes, reconnaissent qu'ils n'ont rien vu venir.

Fake News : Facebook fait presque son mea culpa. Facebook admet que l’élection présidentielle américaine lui a servi de leçon. Les derniers jours dans « le bunker » de Donald Trump, privé de Twitter. Développer l'esprit critique des élèves by baccadoc on Genially. Manipuler l'interprétation d'une image. Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? Complotisme, rumeur. Analyser l'information. One Direction - Le Complot. Attentat de Nice : la version des autorités contestée par un document d'enquête. Is Twitter Wrong? No. It’s actually a picture from 2011, of a thunderstorm over Manhattan during a tornado alert (which turned out to be uneventful in the end, although the US and other countries were struck with an unusually high number of tornados that year).

The original source appears to be this Wall Street Journal article, and the picture was taken through a tinted window by a finance professional called Charles Menjivar (from his workplace, most likely - his current employers are situated pretty much where this picture looks to be taken from). It is traditional, when the US is menaced by a weather event, for people to tweet pictures of things that aren’t it. Generally they’re pictures of supercell thunderstorms, because they look way cool and a lot more threatening than actual hurricanes, which mostly just look sort of grey and wet and blurry unless you’re looking at them from above. UPDATE: Oh look, another one: RT @sirgutz: So it begins..pic of NYC right now!! Comprendre les enjeux liés aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi.

Les décodeurs. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'. Info ou intox au CM2. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Buzz et viralité de l'information. Making-of - les coulisses de l'info. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme.

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Libération. Les Observateurs / Info-intox. Le vrai du faux numérique. Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer. Safe Browsing Tool. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. "Clone Zone", un outil pour reproduire des sites internet à l'identique. Internet. Comment démasquer les fausses photos.

TinEye Reverse Image Search. Google reverse images search. Le Before du Grand Journal. FotoForensics. Vérité ou mensonge ? Un petit jeu pour se tester. Télécharger JPEGsnoop : identifier une image déjà retouchée.

Stop Intox – Films, articles et liens pour aiguiser son sens critique et ne plus se faire avoir ! Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Les Complots. Complots – 3e Médias. Fanatisme. Recension – La pensée extrême. La Pensée extrême : Comment des hommes ordinaires deviennent fanatiques. Le changement de croyances extrêmes, RESS, 49 1, oct2011.

Le changement de croyances extrêmes. Comment Internet favorise les croyances extrêmes - La Croix. Comment des hommes ordinaires deviennent des extrémistes. Le changement de croyances extrêmes. Croire à l’incroyable. CROYANCE : Définition de CROYANCE. Les terroristes ne sont pas des monstres irrationnels. Le changement de croyances extrêmes. Délire. Rationalité cognitive et dynamique des croyances extrêmes.

Autres Collections:Croire à l'incroyable. Croire à l'incroyable. Croire à l'incroyable / anciens et nouveaux adeptes, anciens et nouveaux adeptes, Romy Sauvayre, Presses universitaires de France, 9782130594444. Croire à l'incroyable - Romy Sauvayre. Croyancesavoir. Romy Sauvayre – Croire à l’incroyable, Anciens et nouveaux adeptes. 6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice. L'incroyance religieuse.