background preloader

Bazar temporaire 13

Facebook Twitter

Affiche_declaration_des_droits_de_l_homme_170140.pdf. Debat libertedexpression EDUSCOL1. Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement. Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement

L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat. Le traitement par les médias 1. Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. En ce sens, elle se situe au cœur d'une éducation à la citoyenneté. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Guide-cyberharcelement_190586. Histoire Géographie - Grenoble - Le débat en EMC. La Discussion à Visée Philosophique. EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels.

EMC, concrètement on fait comment

Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires. Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques. 2016 Protocole de traitement dans les collèges et les lycées. Les nouvelles démarches de l’EMC. Mise à jour : 16 octobre 2016 Les pratiques pédagogiques doivent nécessairement s’appuyer sur des situations concrètes, réelles ou fictives, conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité d’exercer réflexion, esprit critique et jugement moral.

Les nouvelles démarches de l’EMC

PARTIE 1 - Les nouvelles démarches de l’EMC PARTIE 2 - Les nouvelles démarches de l’EMC 1 . Académie d'Amiens. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives. Cette rentrée 2016, est particulièrement marquée par l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la mise en oeuvre des nouveaux programmes de cycles ainsi que la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé, ainsi que le déploiement du plan numérique pour l'Ecole.

Programme prévisionnel des actions éducatives - Programme prévisionnel des actions éducatives

L'offre 2016/2017 Ces actions éducatives, en continuité et complémentarité des programmes, recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats. L'offre d'actions éducatives est organisée en neuf thèmes principaux : Mise en œuvre des actions éducatives. Académie d'Amiens. Enseignement moral et civique. Enseignement moral et civique - toutatice.fr. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Enseignement moral et civique - toutatice.fr

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... PROG EMC 2015. Regroupement Programmes EMC par année.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources. Les programmes d'Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Actualités - Enseignement moral et civique : programmes et ressources

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée à partir de la rentrée 2015. L'enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 De nouvelles ressources d'accompagnement des programmes d'EMC seront mises en ligne dans les prochains jours. SEQUENCE - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne. Mise à jour : 27 août 2016 La séquence se déroule sur quatre heures : la première est consacrée à une réflexion collective afin de soulever les grands enjeux actuels du vote en France et dans l’UE aujourd’hui.

SEQUENCE - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

Pendant les deux heures suivantes, les élèves effectuent des recherches sur ces sujets (pourquoi voter/ L’abstention/ l’élargissement du droit de vote...) et débattent en classe. La dernière séance est dédiée à la rédaction d’une synthèse sur le droit de vote : elle a pour objectif de convaincre un électeur d’aller voter aux prochaines élections en s’appuyant sur les arguments exposés lors du débat. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’Enseignement Moral et Civique) 2. Académie d'Amiens. EMC Cycles 3 et 4. Histoire, Géographie, EMC Accueil > Enseigner > Collège > EMC Cycles 3 et 4 EMC Cycles 3 et 4 Dernier ajout : 24 juin. Pages. Seminaire national EMC 11 06 15. Académie d'Amiens. Manuel d´Enseignement Moral et Civique 5e à 3e. SEQUENCE - Médias et opinion publique en France depuis l’Affaire Dreyfus. Mise à jour : 27 août 2016 La séquence proposée est un travail de 5 groupes travaillant à partir de dossiers documentaires sur les 5 crises de la séquence "Médias et opinion publique en France depuis l’Affaire Dreyfus". Le professeur gère l’introduction, les phases inter-crises et le "fil rouge " de la séquence (plan détaillé, chronologie, carte mentale, introduction et conclusion intégralement rédigées).

Les élèves réalisaient deux types d’écrit, l’un rendant compte du prélèvement d’informations dans des documents préalablement sélectionnés, l’autre rendant compte du rôle des médias dans la crise prise en charge par le groupe. Académie d'Amiens. Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de la loi de Refondation de l’École, l’Enseignement Moral et Civique est mis en place dès la rentrée 2015. Il remplace l’Instruction Civique dans le premier degré, l’Éducation Civique au collège et l’Éducation Civique Juridique et Sociale au lycée . Il est également au cœur du parcours citoyen que l’élève doit poursuivre tout au long de sa scolarité obligatoire. L’objectif de l’EMC repose sur la mise en œuvre de quatre cultures constitutive d’une citoyenneté vivante : les cultures de la sensibilité, de la règle et du droit, du jugement et de l’engagement.

Au lycée, cette dimension est complétée par un travail sur les compétences fondamentales : l’appropriation de valeurs éthiques et principes civiques, la fortification des savoirs, le développement de l’argumentation et de l’esprit critique et la participation à des travaux d’équipe. L’organisation des programmes, notamment au collège, est profondément changée pour devenir curriculaire. Une DVP au lycée - Vivre ensemble au collège/lycée. Etre un enfant responsable. Les discriminations. 2016 non harcelement cahier activites int. Les clés des médias. Video C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes... Video Deux poids deux mesures ? Deux humoristes passent à Troupomé. Les deux se moquent de la ville voisine Coinperdu. Le spectacle d'un... C'est quoi une information ? Non au harcèlement. Les clés des médias.

Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016 « les clés des médias » : L’info en continu : comment faire le tri ? Les Itinéraires de Citoyenneté. Canopé Valeurs de la République. On pourrait volontiers modifier le titre et écrire : « Enseigner les valeurs de la République, c’est les faire vivre à l’école. » À partir du moment où un groupe social existe, quel que soit son objet, des valeurs partagées doivent en fonder le fonctionnement et les relations qui s’organisent entre ses membres.

L’école n’échappe pas à ce principe. Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ? " Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri. ‘Les valeurs de la République’ by Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Éduquer aux droits de l’homme - Histoire-géographie - Éduscol. Le Conseil de l’Europe publie depuis 2002 des repères pour mettre en œuvre l’éducation aux droits de l’homme et réactualise régulièrement cette édition numérique du Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation. Enjeux du plan de prévention. La réserve citoyenne. Apprentissage de la citoyenneté. Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ». Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre. Les valeurs de la République. Qu’est-ce qu’être citoyen, citoyenne? Revue PASTEL : « Enseigner la République, transmettre ses valeurs » - Histoire-géographie - Éduscol. Les valeurs de la République. Dossier IdentiteNumerique. Les clés des médias : C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? Évaluation d'un site Web.

MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Journée d´étude "Comment Réagir #FaceAuComplisme" : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Pixelland - le monde numérique. Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui . Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. On te manipule. Éducation aux médias et à l'information. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? - 1 jour, 1 question. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Analyseur de plagiat. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? Alertes - la meilleure alternative gratuite à Google Alertes. @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Accueil. Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. À la conquête des réseaux sociaux ! Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Protection vie privée et internet. Si c'est écrit, c'est vrai?

CNIL - Jeunes - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Éducation & médias - CSA. Comment fonctionne Internet ? Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Internet et vie privée. - FAIS-GAFFE. Internet Sans Crainte. Education Numérique.  Internet responsable. Vidéo: Protéger sa réputation en ligne YouTube. Accueil. Technique de la fresque (pdf) Une folie de Néron.

Cf. Glossaire de la Villa-Loupian. Quand Néron tournait la tête de ses invités. La salle à manger tournante de Néron mise au jour à Rome - Actualités scientifiques. Site de l'observatoire agricole de la biodiversité. Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi.

CHAMBRES D AGRICULTURE 09/04/12 Un observatoire pour mieux connaître la biodiversité agricole. Tuileau. Le monde depuis le tournant des annees 1990. India, Mumbai (Bombay), 2013. Observatoire de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne. Une photo pour penser les inégalités.