background preloader

Bazar temporaire 10

Facebook Twitter

Marseille : 2600 ans d’histoire. Présentation de l'esclavage dans l'antiquité gréco-romaine. Comment et pourquoi finit l'esclavage antique (M. Bloch) L'esclavage selon le droit romain. Les esclaves et la puissance dominicale.

L'esclavage selon le droit romain

L'esclavage dans l'Antiquité (Hérodote.Net) L'esclavage caractérise le fait de priver un être humain de ses droits et de le réduire au statut d'un bien mobilier que l'on peut acheter et vendre.

L'esclavage dans l'Antiquité (Hérodote.Net)

Il semble avoir été ignoré des sociétés primitives de chasseurs et de cueilleurs mais est apparu avec la sédentarisation des humains dans les villes et le développement de l'agriculture et de l'élevage. FILMCARDS: Roma (Tempio di Venere e Roma) L'esclave à Rome sous l'Empire. «La famille et la société antiques reposaient sur l'esclavage; il n'est pas possible de les comprendre sans lui à Rome, non seulement l'influence de l'esclave est dominante dans la maison, mais il lui est arrivé sous l'empire d'être souveraine dans l'état.

L'esclave à Rome sous l'Empire

Tacite a dit ce mot cruel sur les césars: «Ils sont les maîtres des citoyens et les esclaves des affranchis». On est donc sûr, quand on étudie l'histoire politique ou les mœurs privées de cette époque, de rencontrer toujours devant soi ce personnage obscur et important sans lequel rien ne s'explique, et il tient trop de place alors dans les intrigues de la vie publique comme dans les crises de la vie intérieure pour qu'on ne soit pas très curieux de le bien connaître.» (G. Boissier) L’Esclavage dans l’Antiquité, une leçon d’Abel Desjardins (1857)

Avant de rejoindre Douai (en 1858) où il effectuera l’essentiel de sa carrière jusqu’en 1886, Abel Desjardins, − dont c’est cette année le bicentaire de la naissance (1814-2014) −, fut professeur d’histoire à l’Université de Caen (1856-1858) : il y donna un cours sur l’esclavage antique dont le contenu a été préservé.

L’Esclavage dans l’Antiquité, une leçon d’Abel Desjardins (1857)

Il n’est pas inintéressant, en cette journée officielle de célébration de l’abolition, de redécouvrir ce jalon de l’historiographie de l’esclavage, où, dans la lignée d’Henri Wallon, le professeur laisse affleurer son indignation devant le phénomène qu’il décrit. À Caen, dans le cadre de son cours d’histoire − où il avait choisi Athènes comme fil directeur, abordant la question de la démocratie, puis celle du paganisme pour en arriver à l’esclavage, Abel Desjardins proposa quelques modestes réflexions sur ce phénomène après la somme magistrale publiée par Henri Wallon dix ans plus tôt, en 1847. Derrière Athènes, les champs de coton… Feuilleter le document ➢ A.

Notes du texte. Manuel des antiquités romaines. La schiavitù nelle civiltà antiche. Histoire des Romains par Victor Duruy (éd. 1879-85) - Chapitre XLIX. Un certain Lentulus dit Batuatus ou le Maître d'armes, affranchi de quelque membre de la gens Cornelia, entretenait à Capoue des gladiateurs, qu'il louait aux grands de Rome pour leurs jeux et leurs fêtes.

Histoire des Romains par Victor Duruy (éd. 1879-85) - Chapitre XLIX

Deux cents d'entre eux, la plupart Gaulois ou Thraces, firent le complot de s'enfuir. Leur projet ayant été découvert, soixante-dix-huit, avertis à temps, prévinrent la vengeance de leur maître : ils entrèrent dans la boutique d'un rôtisseur, se saisirent des couperets et des haches et sortirent de la ville pour gagner la montagne, comme fait encore tout Italien qui s'est mis en mauvais cas. Chemin faisant, ils rencontrèrent des chariots chargés d'armes de gladiateurs, qu'on portait dans une autre ville ; ils s'en saisirent et coururent au Vésuve. Le volcan dormait depuis mille ans : aussi la végétation en couvrait les pentes ; ils trouvèrent aisément à s'y cacher en un lieu d'accès difficile.

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Le musée d'histoire et le jardin des vestiges - La voie historique de Marseille : du Musée d'Histoire au MuCEM et au Fort Saint-Jean. Le Jardin des Vestiges par VilledeMarseille Etape suivante > le MUSEE D'HISTOIRE et le Jardin des Vestiges Entrée de la ville hellénistique dans le site DU Port Antique (Jardin des Vestiges) Le site archéologique du Port Antique (ou Jardin des Vestiges) abrite les vestiges des murailles de la ville grecque de la période hellénistique (IIIe - Ier siècle av.

Le musée d'histoire et le jardin des vestiges - La voie historique de Marseille : du Musée d'Histoire au MuCEM et au Fort Saint-Jean

J. Ressources pour la classe - Langues et Cultures de l'Antiquité. Ressources électroniques de la B.I.U. Sorbonne. Vie et mort des esclaves dans la Rome antique - Un univers impitoyable. Nous avons lu pour vous Vie et mort des esclaves dans la Rome antique par Joël Schmidt (Albin Michel , mai 2003, 290 pages, 19,50 euros)

Vie et mort des esclaves dans la Rome antique - Un univers impitoyable

Musée d'Histoire de Marseille. Atlas interactif : Archéologie de la ville de Marseille. Accueil - Musagora - Centre National de Documentation Pédagogique. Musée départemental de l'Arles antique. Musée d'Histoire de Marseille. Spartacus - IMDb (1960) Spartacus (WIKI) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spartacus (WIKI)

Jérôme Carcopino, un historien dans Rome. Lettres & LCA - Amiens. Séances et Séquences 6e : Les reprises nominales et pronominales à partir des textes fondateurs.

Lettres & LCA - Amiens

Lettres & LCA - Rouen. LUTECE. Lettres & LCA - Versailles. Le latin et le grec se pratiquent depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur.

Lettres & LCA - Versailles

En collège, à partir de la rentrée 2016, les Langues et cultures de l’Antiquité seront abordées dans le cours de français, dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaire et en enseignement de complément. Au lycée, ces langues anciennes peuvent être choisies par les élèves de 2nde sous la forme d’un enseignement optionnel ou d’un enseignement d’exploration ; pour les 1ères ou les Terminales Littéraires, elles peuvent faire l’objet d’un enseignement obligatoire voire de spécialité.

Prôtis : construction de la réplique d'un navire grec. Patrimoine de la Ville d'Arles. Atlas interactif : Archéologie de la ville de Marseille. Pythéas, le premier explorateur polaire. Marseille, cité grecque. Longtemps, la ville ne s'est pas intéressée à un passé qui est, lui, tout sauf légendaire. Il faudra attendre 1967 et la découverte d'un bout de muraille du IIe siècle av.

J. -C. pour qu'on commence à en découvrir toute la richesse. Cette découverte est primordiale : c'est la première fois que furent mises à jour des ruines de l'époque phocéenne à Marseille. Elle fut faite lors du creusement du parking du centre Bourse, à deux pas du Vieux-Port, coeur de la cité antique. Arles romaine - Memo. Helios - Ressources LATIN. La voie historique de Marseille. Lettres & LCA - Lyon. Les experts de l'archéologie. Www.images-archeologie.fr (INRAP)

Spartacus the Gladiator and the Slave Revolt. Men Who Defied Rome Vercingetorix, a Gallic tribal king defeated by Caesar,Mithridates, a king of Pontus, in Asia,Hannibal, a Punic War general from north African Carthage, andSpartacus the gladiator were leaders who stood up to Rome, defiantly and with initial success, and who therefore won for themselves prominent places in the annals of Roman history of the Republican period. Roman Generals Otherwise Engaged In 74 B.C., Nicomedes IV King of Bithynia, in Asia Minor, died bequeathing his country to Rome.

To take control of the inheritance, the two Roman consuls, Lucius Licinius Lucullus and M. Aurelius Cotta, went to Asia. Mithridates (Mithradates), who had been a thorn in Rome's side for more than 30 years, was apprehensive about the growing Roman presence in his vicinity. While Lucullus was maintaining Roman power in the East, there was only one competent military leader left in Rome, Crassus. Vidéos mises en ligne de Robert Delord. Arrête ton char - Langues & Cultures de l'Antiquité. Bienvenue Le portique. Association SEL - Sauvegarde des Enseignements Littéraires. Spartacus (Le Louvre) Romans go home ! 3°- l'Europe en 1914. Ch2 la première guerre mondiale v2. La Première Guerre mondiale - Partie 1 - Histoire - 3e - Les Bons Profs. HISTOIRE - BREVET - 03 La Première Guerre Mondiale.

3°- Les temps forts de la première guerre mondiale. 3° - CI - Les grandes phases de la Première Guerre mondiale. La politique d’extermination des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, des premiers massacres à la Solution finale. Affiches seconde guerre mondiale. LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (1939-1945) Mémoires européennes DU GOULAG. Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-1016.

Dans cet extrait, Jules Fainzang raconte la difficulté de tenir, moralement, au camp de Laurahütte, et le réconfort qu’apporta un soir, aux déportés, la musique d’un violoniste. Jules Fainzang est né à Varsovie le 18 mai 1922, de parents juifs hassidiques. Son père, Meilech, vend des articles textiles. Sa mère, Ides, fait de la broderie à domicile. Jules est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. La famille s’installe temporairement en Palestine vers 1925, où elle ne demeure qu’un temps, en raison d’un climat difficile pour les enfants. À 14 ans, Jules entre dans une école technique. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Site Web pour cette image Details. Seconde Guerre Mondiale : un bilan humain - un documentaire chiffré sur la guerre et la paix.

WW2: pourcentage de pertes dans population. Journaux clandestins de la Résistance. Les phases de la Seconde Guerre mondiale. Les victoires de l'Axe en Europe (1939 - 1942) 3G2T2- L’ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS. Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ?

La réforme territoriale. 3G1T1 – Se préparer. Cartes des nouveaux indicateurs régionalisés de richesse pour les régions françaises. 10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national (loi Éva Sas du 13 avril 2015) : outre le PIB, 9 thèmes sont retenus : emploi, chômage, investissement, inégalités, éducation, santé, biodiversité, climat, qualité de vie, En effet, depuis plus de dix ans, et en particulier depuis les travaux de la Commission Stiglitz dont le rapport final a été remis en 2009, il est admis que le niveau et l’évolution du PIB ne peuvent être retenus comme critères uniques de la situation d’un pays. Ces indicateurs doivent désormais être pris en compte dans la définition des politiques publiques et le Gouvernement a obligation de remettre chaque année au Parlement un rapport présentant l’évolution de nouveaux indicateurs de richesse.

Les nouveaux indicateurs de richesse, Service d’information du gouvernement, octobre 2015. 75 p. La présentation des indicateurs et les cartes disponibles. Périurbain. SS-Ärzte: Papiere aus Auschwitz. Les collectivités territoriales dans le viseur des agences de notation. Lire une carte et s'orienter. Ville et son environnement. Paysages à lire : La banlieue, un défi pour demain. Résumé. Réalisation infographie pour une fiche d'aide à la lecture de #carte en #HG #collège #AP. Filmer Auschwitz : une histoire soviétique. Des documents SS retrouvés à Auschwitz concernent notamment le docteur nazi Mengele, actualité Culture. L'organisation Du Territoire. La France des nouvelles régions. Les expériences medicales dans les camps nazis. Les deux albums d'Auschwitz.

Auschwitz – Birkenau. Cartes. Remonter le temps. Une carte de l'age des bâtiments de Paris. Des cartes pour comprendre le monde en collège. Carte des bidonvilles en 1968 #Histoire @Mr_mecenat. L'IGN édite les cartes des batailles de ... Fonds de cartes gratuits.

CARTE DE FRANCE : Départements Régions Villes - Carte France. Cartes de Cassini en couleur en grand format. Légendes cartographie. Create Custom Map. Trois cartes sur les migrations internationales. Mapchart: réaliser vos cartes géographiques en quelques clics. Geopedia: un mix parfait entre openstreet map et Wikipedia. 3° - CI - Verdun. L'album de Rachel et Hannah. Plateforme 14 - 18.