background preloader

Les Métamorphoses

Facebook Twitter

Exposés: consignes et attentes. Les Métamorphoses d'Ovide et leurs modèles grecs : Lafaye, Georges, b. 1854. Ovide : sa vie + textes expliqu s + oeuvre compl te en Fran ais. Ovide Ovide naquit dans une famille de rang équestre à Sulmone une petite ville située dans les Abruzzes.Il étudia à Rome ( avec des maîtres illustres comme Porcius Latro et Arellius Fuscus) et fit le classique voyage en Grèce. De retour à Rome il s’y établit et s’y maria trois fois. Il vécut durant la période qui s’étend du I siècle avant J. Ovide est le plus jeune des poètes augustéen, au moment de la bataille d’Actium il n’a que 12 ans. Ses oeuvres sont complexes et axées sur une subtile psychologie. Il y a d’abord les Amores, les Héroïdes, le De medicamine faciei femineae (Les Fards), l’Ars amatoria et les Remedia amoris. Il en commença la rédaction très tôt (vers 18-19 ans). Ovide décrit des thèmes comme l’attente devant une porte fermée, la maladie de la femme aimée, l’amitié, la jalousie, la joie du premier triomphe…bref, tout le recueil est inspiré par l’amour.

L’Ars amatoria (prendre ars dans le sens de manuel, traité) Remedia amoris Les Fastes. Texte latin. Ovide, Métamorphoses. Jupiter... (3, 1ss.). Le récit de l'enlèvement d'Europe, princesse phénicienne, par Jupiter déguisé en taureau (Mét., 2, 833-875. Voir aussi Fast., 5, 605-619) fournit à Ovide une transition qui lui permet de déplacer l'action vers , précisément à Thèbes. En effet, le livre 3 relate des légendes thébaines, tournant autour de Cadmos, fondateur de Thèbes, de son entourage et du culte de Dionysos-Bacchus. Dicté (3, 2). Montagne de Crète, où serait né Jupiter et où le dieu aurait emmené Europe après le rapt. père d'Europe... (3, 3). Agénor était selon Ovide, 2, 858, le père d'Europe et de Cadmos. Dans le présent livre, le poète présente Cadmos comme « le fils d'Agénor » (cfr les vers 7, 51, 97) ou « l'étranger venu de Sidon » (vers 129), tandis que les compagnons du héros sont « les hommes de Tyr » (vers 35) ou « les Phéniciens » (vers 47).

Lire les Métamorphoses avec les artistes. Richelieu 2ème étage - salle 14 : Orphée et Eurydice, Nicolas POUSSIN, vers 1650 -1653. Huile sur toile. H. : 1,24 m. ; L. : 2 m. Les élèves, par l’observation d’indices, imaginent le récit « raconté » par le peintre. Ils font plusieurs propositions et hypothèses à l’oral ; le professeur prend des notes qui leur permettront, en classe, de rédiger un récit, qui pourra ensuite être comparé à celui d’Ovide. Ils partent du cadre spatio-temporel du récit : un décor champêtre, un point d’eau, un ciel ombragé, un château en flammes et placent des personnages dans ce décor : un pêcheur, des baigneurs, un musicien et des femmes qui l’écoutent, et une jeune femme placée au centre, l’air effrayé. Les élèves imaginent le déroulement du récit et formulent des hypothèses. Les Métamorphoses d'Ovide illustrées par la peinture baroque.

Ovide nous conte en 231 histoires les amours des dieux, héros, nymphes et satyres de l’Antiquité grecque et latine.Son style éblouissant s’allie à merveille à l’exubérance de la peinture baroque. Ovide, de la célébrité à l’exil À l’orée du premier millénaire à Rome, Ovide connaît un immense succès dès la publication des Amours, suivi des Héroïdes, des Métamorphoses et de L’Art d’aimer, manuel de séduction qui lui attire les foudres d’Auguste, soucieux de rétablir l’ordre moral romain. Il condamne le poète à un exil définitif à Tomes, en Roumanie. Inconsolable, Ovide écrit Les Tristes et ne cesse d’apporter diverses corrections à l’ouvrage sur lequel il compte le plus pour asseoir à jamais sa postérité : Les Métamorphoses.

Christian Wilhlelm Ernst Dietrich, Apollon et Daphné, collection privée. © Sotheby’s. La mythologie, génialement mise en scène Toute la mythologie grecque et romaine est orchestrée par Ovide dans ses Métamorphoses. Quand la peinture baroque sublime la mythologie. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris.

"Art et mythologie": dossier documentaire et repères.