background preloader

Q3

Facebook Twitter

Conseil en évolution professionnelle (CÉP) - Formation professionnelle des salariés. Le conseil en évolution professionnelle (CÉP) constitue pour chaque actif une opportunité de faire le point sur sa situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle.

Conseil en évolution professionnelle (CÉP) - Formation professionnelle des salariés

Il a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours.Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation. Un conseil en évolution professionnelle pour qui ? Toutes les personnes engagées dans la vie active, notamment : les salariés du secteur privé ; les salariés du secteur public (fonctionnaires, titulaires, contractuels ou vacataires) ; les personnes en recherche d’emploi ; les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, ni diplôme ; les travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs.

À quoi sert le conseil en évolution professionnelle ? Il n’existe pas de parcours type. Son intervention consiste à l’aider à : La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation professionnelle des salariés. Qui peut bénéficier de la VAE ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation professionnelle des salariés

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée. 1. 2. 3.

La période de professionnalisation - Maintenir dans l'emploi. La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.

La période de professionnalisation - Maintenir dans l'emploi

Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés. Le compte personnel de formation, présenté dans cette fiche, est un des éléments constitutifs du compte personnel d’activité.

Compte personnel de formation (CPF) - Formation professionnelle des salariés

Quel est l’objet du CPF ? Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve de l’exception mentionnée ci-dessous, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF, et plus généralement du CPA www.moncompteactivite.gouv.fr dans lequel il s’intègre, est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. -* Par exception au principe mentionné ci-dessus, le CPF peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

Pour quelles formations ? Disneyland Paris Learning Program / Actualités. Qu’est-ce que le Disneyland Paris Learning Program ?

Disneyland Paris Learning Program / Actualités

Pour résumer le « Program » en quelques mots, il s’agit d’une chance de pouvoir apprendre, progresser et acquérir une expérience professionnelle dans la plus grande destination touristique en Europe. Le Disneyland Paris Learning Program est une formation de Disneyland® Paris qui a vu le jour en 2012. Depuis cette date, nous avons déjà certifié plus de 1000 Cast Members ! Nous avons 4 certifications possibles, avec un programme complet, que cela soit sur le domaine métier mais également sur les langues (français ou anglais). L’avantage certain de ce programme est la qualité du suivi des Cast Members par un tuteur, une équipe mais également par l’équipe dédiée à la gestion quotidienne de ce type de contrat. Quels sont les conseils pour nos candidats ?

Dans un premier temps, il est important de bien comprendre l’annonce sur laquelle vous vous positionnez, elle doit vous ressembler et correspondre à votre profil. Pour postuler : La Formation Continue - Franck ProvostFranck Provost. Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés. Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise.

Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés

Qui est concerné par le plan de formation ? Du côté des employeurs L’élaboration d’un plan de formation peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de formation relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. En savoir plus sur le rôle des représentants du personnel. Du côté des salariés. Jobteaser. Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, plus connus sous leur simple prénom, Michel et Augustin, sont les co-fondateurs de la marque qui porte leur nom.

jobteaser

Diplômés de l'ESCP, ils sont d'abord passés par la case "entreprise" (LCL, L.E.K. Consulting, Club Med, Air France) avant de se lancer véritablement dans l'aventure entrepreneuriale. La première étape de leur collaboration fut l'élaboration du guide des boulangeries de Paris, avant de passer derrière les fournaux et d'entamer la production des fameux petits biscuits ronds et bons. Découvrez les conseils de ces deux entrepreneurs qui ont joué le jeu et nous parlent ouvertement des difficultés rencontrées. Michel et Augustin, c'est aussi une entreprise qui recrute, alors si vous voulez travailler dans la bonne humeur, entre 1 vache et 3 sablés, envoyez vos candidatures à: jeveuxtravailleralabananeraie@micheletaugustin.com. La reconversion professionnelle ? C'est possible avec le compte personnel de formation !

L'évolution professionnelle ? C'est possible avec le compte personnel de formation ! Compte personnel de formation : me former, j'y compte bien ! La qualification professionnelle ? C'est possible avec mon compte personnel de formation ! Les clés pour construire son parcours professionnel chez GRDF - le distributeur de gaz naturel. Responsable Gestion Emploi Compétences chez SNCF. Principales missions d’un responsable Gestion Emploi Compétences à la SNCF Je m’appelle Laëtitia, je suis responsable GPE (Gestion Prévisionnelle des Emplois) à la SNCF depuis 1 an.

Responsable Gestion Emploi Compétences chez SNCF

Le poste de responsable GPE est également celui d’adjointe RRH donc je suis en appui du responsable Ressources Humaines de l’établissement. Être responsable GPE, c’est s’assurer de l’adéquation entre les besoins de l’entreprise en termes de production et les ressources disponibles, c'est-à-dire les agents qui travaillent chez nous. La SNCF est organisée en 23 régions et, dans chacune de ces régions, on retrouve plusieurs établissements : un établissement qui va gérer la population des conducteurs de train, un autre établissement qui va gérer les aiguilleurs, un autre qui va gérer les vendeurs. Moi, spécifiquement, je suis le responsable GPE des chefs de bord, soit les contrôleurs. La mission de responsable GPE se divise en deux grands volets.

. - Oui » - Oui. . « - Il va partir à la retraite bientôt ? - Dans 6 mois. FORMATION - Safran consolide sa politique de formation professionnelle - Liaisons Sociales Quotidien, 19/01/0216. Un nouvel accord triennal sur la formation professionnelle a été conclu, le 19 novembre 2015, par l’ensemble des partenaires sociaux du groupe Safran.

FORMATION - Safran consolide sa politique de formation professionnelle - Liaisons Sociales Quotidien, 19/01/0216

Réaffirmant le principe de la formation comme « un élément clé » pour permettre aux salariés de développer leurs compétences, le groupe s’engage à consacrer 4,17 % de sa masse salariale à la formation. Le groupe Safran, qui emploie près de 41 000 collaborateurs en France, a conclu, le 19 novembre 2015, avec les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, et FO, un nouvel accord triennal relatif à la formation professionnelle. Ce texte, qui s’inscrit dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, vise « à mieux orienter, renforcer, organiser les politiques et les dispositifs de la formation professionnelle au sein du groupe ». Préparer l’avenir Renforcer les dispositifs de la formation professionnelle Souhaitant « donner les moyens à chaque salarié d’être acteur de son propre développement professionnel », l’accord prévoit notamment : Les outils pour s'approprier les changements - Réforme de la formation professionnelle.

Kit communication octobre 2015.

Les outils pour s'approprier les changements - Réforme de la formation professionnelle

Zoom sur le compte personnel de formation - Réforme de la formation professionnelle. Quels sont les différents dispositifs de formation pour le secteur privé ? Tout comprendre pour mettre en place la réforme dans votre entreprise. Compte personnel de formation : me former, j'y compte bien ! Le Compte personnel de formation (CPF) : explications d’une Responsable Ressources Humaines. 6 quiz en ligne sur le CPF et la réforme de la formation. Dessine-moi l'éco : La réforme de la formation professionnelle. 3 minutes pour comprendre la formation : le CPF (màj 2015)