background preloader

Thème 4 - Évaluation et Performance

Facebook Twitter

T4C8 - Qu’est-ce qu’une organisation performante ?

T4C9 - Les décisions de gest° rendent-elles tjs une org° + perf. Quelques sources. Evaluation et performance. Performance organisationnelle : efficacité et efficience Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social Prix, coût, marge Qualité (biens et services) L’analyse de la performance de l’organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c’est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs.

Evaluation et performance

À partir de l’observation de situations d’organisation concrètes et d’informations qualitatives et quantitatives données, extraites notamment d’un tableau de bord, l’élève est capable : Le "forced ranking", un système pervers. La croyance aveugle dans la compétition conduit certaines entreprises à des méthodes d'évaluation de leurs salariés qui constituent une erreurde management et une faute de gestion.

Le "forced ranking", un système pervers

C'est en effet la qualité de la coopération en son sein qui fait le succès d'une entreprise. Le système d'évaluation des salariés d'Airbus a récemment été contesté en justice par la CGT (1). Ce contentieux - mineur, l'avionneur ayant rectifié ses méthodes avant l'audience - met en lumière une pratique en vigueur dans plus d'une société américaine sur cinq: le classement avec quotas imposés (forced ranking). Des cas comparables avaient déjà donné lieu à conflit chez IBM-France et Hewlett Packard il y a quelques années. On estime qu'en France, environ 5% des entreprises ont mis en place ce type de notation de leurs collaborateurs. Accès réservé. Quand la gestion s'éloigne du personnel. Les outils et méthodes utilisés aujourd'hui par les gestionnaires des ressources humaines, notamment dans les grandes entreprises, s'inscrivent dans une logique de plus en plus financière, loin de la réalité du travail et des enjeux de santé.

Quand la gestion s'éloigne du personnel

Il y a quelques années encore, il était assez mal vu d'interpeller les acteurs de la gestion des ressources humaines (GRH) en entreprise sur l'absence ou la faiblesse des questions de santé au travail dans leur pratique. Le "tout-GRH" - praticiens comme théoriciens - célébrait le nouveau modèle appelé à régner dans les organisations modernes: la compétence au service de la performance, par la valorisation des ressources humaines… Les problèmes de charge ou d'intensification du travail étaient renvoyés à des archaïsmes malvenus, comme le concept d'exploitation des salariés.

Eloignement du terrain A l'inverse, le rôle d'écoute des salariés dévolu au responsable RH, le modèle d'employee champion de Dave Ulrich, a été effacé ou dilué. En savoir plus. Gestion: les PME plus rentables. Les PME affichent une rentabilité supérieure à celle des grands groupes.

Gestion: les PME plus rentables

Ce qui n'est pas forcément un bon signe. II l y a plusieurs manières d'appréhender les performances d'une entreprise. La plus courante consiste à calculer son taux de marge (*) : on divise le résultat de l'entreprise par la valeur ajoutée (*) que son activité dégage. Selon ce calcul, les analystes de la Banque de France constatent que les performances des entreprises françaises se sont dégradées durant l'année 2008, et ce quelle que soit leur taille. Accès réservé Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant : > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ? Résultat net ou d'exploitation, taux de marge ou de rentabilité…, situer la performance économique d'une société n'est pas un jeu d'enfant.

Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ?

Les dernières semaines ont été chargées pour les analystes financiers. Entre le 11 et le 15 février dernier, par exemple, ce ne sont pas moins de dix sociétés du CAC 40 qui ont rendu publics leurs résultats annuels. Thème 4 : Evaluation et Performance. Thème 4.1 Qu’est-ce qu’une organisation performante ?

Thème 4 : Evaluation et Performance

1.Introduction décider, c’est faire un choix (vidéo 5m) 2.TD le tableau de bord : le principe, les différents tableaux de bord et une application sur Excel 3.Exemples de tableaux de bord : de gestion, commercial4.Qu’est-ce que l’efficacité et l’efficience (vidéo 2 m)5.Le triangle de la performance6.Les limites de la performance à tout prix (2 vidéos 2m) 7.Les principaux indicateurs de performance et indicateurs financiers ainsi que la diversité des indicateurs 8.Indicateurs d’activité chez Bouygues , les dividendes et les ratios financiers9.Quelles sont les entreprises françaises les plus rentables ? 10.Parts de marché de la téléphonie mobile et tableaux de bord11.Les indicateurs de résultats des lycées12.Notation financière et éthique chez AXA 13.Les indicateurs de performance chez Carrefour et leur analyse14.

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting. Qu'est-ce que la performance commerciale ?

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting

Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels.

Le développement de l'entreprise dépend fortement de sa performance commerciale, sa capacité à prospecter, à négocier et à vendre, à fidéliser ses clients. Ainsi que les autres fonctions de l'entreprise, la vente doit s'organiser pour être productive, une équipe commerciale bien formée et bien encadrée contribuera considérablement à la croissance de l'entreprise.

Thème 4 Evaluation et performance - stmg. Voici le compte rendu du séminaire des 24 et 25 janvier concernant les nouveaux programmes STMG et plus précisément le thème 4 du programme de sciences de gestion.

Thème 4 Evaluation et performance - stmg

Thème 4 : évaluation et performance 4 notions : prix, coût (distinction vs charges), marge, qualité Question 2 : les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Prendre en compte le caractère protéiforme, pluriel de la performance.