background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

Le travail en équipe, tout un contrat! La plupart des étudiants sont appelés à réaliser des travaux en équipe durant leurs études universitaires. Or, les étudiants savent-ils bien démarrer un projet d’équipe, se répartir les tâches de façon équitable, tenir des réunions efficaces et résoudre des conflits entre coéquipiers? Le vidéo « Le travail en équipe, tout un contrat » traite de ces points à l’aide de deux vidéos. La première vidéo intitulée « Partie fiction » (durée 13 min.) propose quatre volets scénarisés portant sur les différents aspects d’un travail réalisé en équipe. Le visionnement de cette vidéo permet aux étudiants de réfléchir sur les exigences d’un travail en équipe ainsi que d’identifier des solutions aux problèmes susceptibles de survenir en cours de réalisation d’un projet.

Il n'y a pas de bonne pédagogie sans désir d'apprendre. Le désir d’apprendre n’est pas le désir de savoir. Je peux désirer savoir parler le russe en vue d’un voyage en Russie mais ne pas vouloir faire l’effort nécessaire à l’apprentissage du russe. Le désir d’apprendre est synonyme de motivation. Sans désir, pas de question, pas d’apprentissage. Philippe Meirieu explique bien ce concept dans son livre Le plaisir d’apprendre. Pour lui, le plaisir naît : des heures de tâtonnement et des instants d’émerveillement que la compréhension du monde et des hommes offre,du sentiment qu’on vient d’accéder à quelque chose qui vient de nous et qui nous échappe en même temps,de la rencontre entre notre intelligence, nos questions les plus intimes et l’intelligibilité du monde, les réponses les plus universelles.

En ceci, la découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation : transformer l’ennui de vivre en joie de penser. – Gaston Bachelard (philosophe français) Plus on est impliqué, plus on se pose de questions. 1. 2. Sur le même thème. Développer son esprit de synthèse en six leçons. Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs. L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend. Six techniques pour dominer une matière hétérogène. .1- Connecter son cerveau droit Avant de se lancer, il s'agit de se mettre en condition en débranchant son hémisphère cérébral gauche, siège des concepts, des symboles, de l'analyse, du langage. 2- Cadrer sa réflexion.

Dés la préparation pensez à captiver l'auditeur ou le lecteur. Le plus : noter l'objectif et la durée sur un papier qui servira de corde de rappel avant et durant la rédaction ou le déroulé du speech 3- Bâtir des plans simples Gare à ne pas partir d'une page blanche sinon c'est l'imagination qui prendra le dessus. Le plus : mixer "catégories" et "oppositions" pour clarifier vos propos. La minute management : Six exercices pour améliorer sa mémoire. Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser.

En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l'auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire "échoïque" (du mot écho). Et que la mémoire visuelle ou "iconique" (du mot icone) est plus facile à développer. Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner : 1. C'est un exercice de concentration fort efficace. Il voit les volumes, les formes, les emplacements : la chaise, la table, le fauteuil, l'armoire etc.Il voit les couleurs, les nuances, les ombres, la lumière. 2. Cette technique consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d'un candidat, nom d'un fournisseur etc. 3.

Elle consiste également à visualiser une liste d'informations disparates et à les organiser mentalement par catégories. >> LIRE AUSSI. 5. 6. Accueil - Bibliothèque NUMERIQUE TV5MONDE. Le téléphone sonne. Banques d’images. Enseignants et chercheurs ont longtemps souffert de la question du coût et du droit des images. Voilà pourquoi nous proposons ici, pour des usages de pédagogie et de recherche non-commerciaux, des corpus d'images gratuits. Ils peuvent venir d'institutions partenaires (INA) ou d'ayant-droits qui nous ont autorisé à reproduire leurs créations (Erro ou Chancel). N'hésitez pas à nous contacter afin d'orienter cette partie vers d'autres sources qui vous intéressent ou, pour institutions et particuliers, à nous proposer des ensembles d'images fixes ou mobiles.

Pensez aussi parallèlement à consulter et à nourrir la base coopcultu sur www.globalmagazine.info, première source transversale d'informations sur les activités culturelles au sens large et notre portail des sites d'analyses. Participez au Réseau décryptimages, c'est gratuit ! GLOBAL magazine | La première ONG de l’information. Bienvenue sur Journalisme.com - Journalisme.com. Syndicat National de la Publicité TéléVisée - SNPTV.

MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France. Initiation à la photographie. Accueil. Sites pour l'éducation à l'image. • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias.

Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Ecrit, cinéma, livres, audiovisuel en Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. . • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement.

. • CANOPÉ - Arts visuels. MODULE 1. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Très vite la sensation d'être complètement dépassé, submergé par la masse de travail va péjorer votre rendement.

Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ? 15 techniques pour apprendre vite et bien. Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante.

J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon. Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par « carte mentale » ou encore « schéma heuristique » en français. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : 1. 2.

Une image vaut mille mots.