background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

REPLAY. 40 000 élèves décryptent les images avec franceinfo et Bayard Jeunesse : revivez l'opération "J'apprends l'info !" Près de 1 500 classes étaient réunies en présentiel et en streaming, jeudi 11 janvier, pour suivre les webinaires de "Salut l'info ! " et de franceinfo junior. Publié le 19/12/2023 12:15 Mis à jour le 16/01/2024 16:39 Temps de lecture : 3 min L'éducation aux médias et à l'information représente un défi croissant dans une société saturée d'informations. Dans une société où les canaux d'information sont démultipliés, où les plus jeunes ont un accès sans limitation aux réseaux sociaux et sont exposés à la désinformation, il est crucial de les aider à mieux comprendre, appréhender les informations qui les entourent et à développer leur sens critique.

Afin de les aider au mieux, franceinfo et Bayard Jeunesse s'associent et lancent une opération de sensibilisation à l'information de grande ampleur, auprès des scolaires. Un programme d'éducation à l'information pour les scolaires L'escape game "À la source", le prochain jeu d'éducation aux médias et à l'information de Radio France. EAC et EMI : une Education à l'image en partage | □ EDUCATION □ ARTISTIQUE □ ET □ CULTURELLE □ EN □□ ISÈRE □ Education à l'image - Éducation aux médias. TraAM créativité - Documentation. Auteur : Camille REITTER Etablissement : Collège Victor Hugo à Colmar Date de création : 2022 Mots clés du projet : enquête / patrimoine / jeu / sources d’information / licences libres / Bartholdi / Description de la séquence Le projet s’inscrit dans un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) de manière à permettre la mise en œuvre du parcours citoyen (responsabilité et engagement), du parcours d'éducation artistique et culturelle (connaissance d’œuvres patrimoniales), ainsi que du parcours Avenir (découverte de métiers d’art et de culture) mais aussi dans le cadre du dispositif Lire la ville.

L’EPI permettra également le travail en groupes, la démarche de projet, la résolution de problèmes et la conception d’une œuvre originale dédiée au patrimoine de la ville de Colmar. Objectif final : Création d’une enquête policière à la découverte des œuvres de Bartholdi et de sa personnalité, de manière à recontextualiser Colmar au début du 20ème siècle sous la forme d’un livret. Déroulement 1. Manipulation et information. Analyser et comprendre une affiche de propagande - COLLÈGE MARCEL PAGNOL - Pédagogie - Académie de Poitiers. Fm22 propagande. D’autres affiches de propagande fabriquées par les élèves – Blog du prof d'histoire – géo qui est aussi coordo ULIS. Cette semaine, les troisièmes étaient en stage, sauf ceux qui n’en n’ont pas trouvé.

J’avais donc 13 élèves de trois classes regroupés trois heures dans la semaine et 14 élèves de trois autres classes une heure, cet après-midi. En collaboration avec une collègue de français, j’ai proposé au premier groupe le même travail effectué un peu auparavant par une autre classe : il fallait que les élèves inventent un slogan sur une affiche de propagande de la Seconde Guerre mondiale en employant au moins une figure de style.Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’avaient pas envie de travailler. Ce fut pénible et laborieux durant deux heures pour produire des affiches parfois consternantes, ou pas d’affiche du tout…En troisième heure, ce matin, j’ai présenté aux mêmes élèves l’oeuvre de Ceija Stojka, rescapée des camps nazis.

J’étais un peu inquiet de leur attitude possible, je l’avoue.Et là, moment de grâce, la classe a été calme, attentive et même participative ! WordPress: 12 mars 2016. Des oraux sur des affiches de propagande – Blog du prof d'histoire – géo qui est aussi coordo ULIS. Voici les oraux des élèves de troisième a qui j’avais donné une affiche a étudier pour les entraîner à l’oral du brevet et pour dégager collectivement les caractéristiques du régime de Vichy. L’oral de fin d’année porte sur un projet qui a été fait pendant le parcours au collège. Il peut avoir été réalisé dans le cadre d’un des parcours éducatifs existants (Avenir, citoyen, ou éducation artistique et culturelle) ou avoir été travaillé pendant les EPI (enseignement pratique interdisciplinaire). Les candidats peuvent choisir de présenter leur oral seul ou en groupe, mais dans le second cas, chaque élève sera noté individuellement.

L’oral est bref et divisé en deux parties : – 5 minutes d’exposé (10 minutes si un groupe d’élèves passe l’oral) – 10 minutes d’entretien avec le jury (15 minutes si l’oral est passé en groupe) Le tout est noté sur 100 points, qui correspondent à 50 pour la maîtrise de l’expression orale et 50 pour la maîtrise du sujet présenté. J’avais proposé (fortement !) Réaliser une affiche de propagande. Contexte Dans le cadre d'un EPI (Information, communication, citoyenneté) et du parcours citoyen, des élèves de troisième travaillent sur le thème de la propagande en Histoire, EMC, Education musicale et EMI.

Déroulement Dans un premier temps ils étudient les formes prise par la propagande au cour de l'histoire depuis l'Antiquité et jusqu'aux images contemporaines : bustes romains, affiches de la seconde Guerre Mondiale, hymnes patriotiques, affiches politiques ou humanitaires, voire certaines publicités. Enfin, ils sont engagés dans un processus créatif, en petit groupes, soit pour créer une affiche de propagande, soit pour inventer une chanson et sa musique, ou en adapatant leur paroles à un air déjà étudié. Pour ce faire, ils ont à leur disposition divers outils informatiques de traitement de l'image ou de présentation. Ils sont amenés par ce biais à choisir une cause polémique et à défendre un point de vue parmis une série de thèmes choisis. Evaluation Contexte Déroulement Evaluation.