background preloader

Recherche documentaire

Facebook Twitter

Boîte à outils

A la découverte du CDI. Lors de cette première séance, tu vas découvrir le fonctionnement et le règlement du CDI, en complétant ta pochette.

A la découverte du CDI

Le CDI est un... Coin pour se Documenter Intelligemment En 6e, tu as cours au CDI une semaine sur deux, en alternance avec un cours de français. A chaque séance, tu complètes une fiche, à l’aide d’un mode d’emploi, s ur le blog « Le Bateau Livre » : (rubrique « Cabine Ado »). Tu trouveras aussi beaucoup de liens utiles sur « La Toile du CDI » : En fin d’heure, n’oublie pas de... quitter ta cession sur l’ordinateur, ranger ton siège, ranger tes fiches dans la pochette de ta classe déposer les documents utilisés dans la boîte à l’entrée.

Le CDI fait... Cap Droit vers l’Imaginaire… Tu peux aussi venir pour lire ou travailler, quand tu as du temps, sauf pendant les récréations et quand le CDI est occupé par un cours. Quand tu as une heure de libre, tu dois passer par la salle de permanence : un surveillant t’inscrit et t’emmène au CDI. Ainsi que l'objet de ta recherche. Centre. 17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:06 1 - Je fais le point sur ce que j’ai vu, découvert, appris, ressenti … L’idée que j’avais du lieu visité est-elle la même ?

Sinon, qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui m’a le plus plu et pourquoi ? 2 – Je complète mes notes et je les range avec mes dessins et objets dans mon journal de bord. 3 - J’approfondis ma recherche documentaire, pour mieux comprendre ce que j’ai vu. 4 - Je finis mon carnet de voyage personnel. 26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 16:22 Voici quelques conseils pour mettre en page son panneau d'exposition.

N'oubliez pas que l'aspect visuel compte beaucoup ! Le panneau doit communiquer un maximum d'informations dans un minimum de place. Pour cela il doit tout de suite accrocher son lecteur et proposer des documents (textes ou images), visibles de loin. Vous trouverez l'ensemble des éléments à prendre en compte, sous forme de carte mentale et de fiche, permettant aussi de s'autoévaluer. "clic" pour agrandir Voici quelques exemples de mises en page. La mise en page doit servir le sujet. 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 14:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue.

Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Elle est immatérielle, mais elle peut être inscrite ou enregistrée sur un support, qui devient alors un document. Certains supports ne sont plus utilisés papyrus : volumen parchemin : codex D'autres de moins en moins photographique : diapositives, négatifs... Les supports actuels sont très variés Certains se lisent directement papier : livres, périodiques, affiches, cartes...

D'autres avec l'aide d'un appareil (ordinateur...) optique : CD audio, cédérom, dévédérom. 1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

(ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Le mot « maison » ou l’image d'une / de ta maison ? C’est généralement une image en couleurs qui nous vient à l’esprit ! * Si tu veux te rappeler de ta maison (ou de n’importe quoi d’autre), le meilleur moyen est de la dessiner. * Si tu veux la décrire avec des mots, tu vas faire une liste des pièces, des meubles… La carte mentale permet d’associer les deux, mots et images ! Tu peux organiser tes idées --> en les ajoutant au fur et à mesure… --> en mémorisant plus facilement… Ex : Fais une carte mentale de ta maison - Au centre, tu écris « Ma Maison » dans un cadre en forme de maison. - Autour, tu traces des lignes de différentes couleurs, une par pièce. 14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 16:54 Au CDI, la carte mentale est devenue incontournable...

C'est un outil pratique et sympathique pour organiser ses idées. Elle peut servir pour réviser les cours, faire une fiche de lecture, A la découverte du CDI. A la découverte du CDI. A la découverte du CDI. 11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 11:47 Le mode d'emploi de la séance Cliquer sur "full screen" en bas à droite pour voir le diaporama en plein écran.

La Fiche de l'élève A compléter tout seul en s'aidant du diaporama. Le jeu de piste Partager cet article. 2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 15:17 Avant de commencer la séance, réfléchis un instant : à ton avis, comment peut-on retrouver les livres au CDI ?

Comment sont-ils rangés ? En fonction de quels critères ? Quand on veut emprunter un livre ou faire une recherche sur un thème, on repère d'abord les documents intéressants, grâce à la base documentaire du CDI, E-sidoc : Pour pouvoir retrouver les documents dans les rayons, il faut toujours noter : - leurs références complètes (auteur, titre…) - leur système de classement (cote ou autre). C'est pourquoi il est important de comprendre ce système de classement... Cliquer sur l'image pour ouvrir le diaporama. Défi documentaire.