background preloader

AP Programmes

Facebook Twitter

Pédagogie. MENE1514630A. Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3.

Arts plastiques (sommaire) Éducation musicale (sommaire) Arts plastiques (ressources) Penser son enseignement dans une logique de cycle Penser son enseignement dans une logique de cycle, c'est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C'est s'assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C'est s'assurer que les élèves sont confrontés à l'ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques.

Concevoir et mettre en œuvre l'enseignement des arts plastiques aux cycles 2 et 3 Ces ressources présentent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et leur rôle dans la formation générale des élèves. Concevoir l'enseignement des arts plastiques, ancré dans les questionnements et les compétences du programme, c'est penser un dispositif et des conditions de travail qui favorisent la découverte par la pratique de la dimension artistique.

Compléments. Nouveaux programmes, 7 points pour préparer sa progression en arts plastiques. Pour les enseignants, les vacances risquent d’être sérieusement amputées en vue de préparer la rentrée avec la réforme des programmes. Un beau chantier où il tient à chacun de tout restructurer et clarifier pour l’expliquer aux élèves notamment. . Voici quelques repères pour installer une progression de vos sujets d’arts plastiques au collège et des ressources et astuces pour vous accompagner. Tout débute bien sûr par la lecture des programmes. Référez-vous à l’article que je vous avais déjà présenté : Voici une méthode pour organiser un enseignement avec une progression “spiralaire” comme il est indiqué dans les programmes. Elle a été donné en réunion de bassin par l’inspecteur pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille : Monsieur Frédéric Leval.

Tout d’abord dans le tableau suivant les questions du cycle 3 et 4 sont mises en regard. A télécharger en cliquant sur ce lien : ici au format word ou ici au format pdf.