background preloader

Cartes postales 1ère GM

Facebook Twitter

Base iconographique : La représentation du soldat français dans la carte postale en France. Les cartes postales dans les fonds de la BDIC. La carte postale de propagande 1914-1918. Un Noiséen nous ouvre sa magnifique collection de famille… En préambule de notre exposition « Noisy d’Hier », nous avions souligné l’importance du support « carte postale » à une époque, le début du 20ème siècle, où elle représentait un moyen de communication de masse.

La carte postale de propagande 1914-1918

Ainsi, pendant la première guerre mondiale, il fallait veiller au moral des troupes et à celui de l’arrière. La carte-postale patriotique jouait un rôle important. Mais sous la surveillance étroite de la censure. En mars 1915, le Ministère de la Guerre interdisait de publier toutes « cartes postales renfermant des scènes ou légendes de nature à avoir une fâcheuse influence sur l’esprit de l’armée ou de la population. » La carte postale était un lien important entre les familles et les poilus.

. « Le premier principe de la propagande est que l’armée française est meilleure que l’armée allemande. Son second principe est que la guerre n’est pas meurtrière ou plus exactement n’est meurtrière que pour l’ennemi. 1,5 millions de cartes postales par jour en 1914. Qui étaient les éditeurs ? - Publications du CHS – Centre d'histoire sociale. En 1914, la carte postale est un objet populaire, simple, et de faible coût (le tarif d'affranchissement de la carte postale est inférieur à celui de la lettre).

1,5 millions de cartes postales par jour en 1914. Qui étaient les éditeurs ? - Publications du CHS – Centre d'histoire sociale

La carte postale est utilisée massivement au quotidien par la population civile et militaire pour communiquer entre proches d’une façon plus aisée et rapide que la lettre (et plus accessible que le téléphone). A la veille de la guerre, le courrier postal tient une place prépondérante dans les communications en France, 82 % contre 13 % pour le téléphone et 4 % pour le télégraphe. Et la part de la carte postale dans le courrier postal est très importante, entre 1910 et 1914, la production française passe de 100 millions de cartes éditées à 800 millions par an. Cet engouement pour les cartes postales est d'autant plus fort que depuis les lois Jules Ferry de 1881-1882, l'alphabétisation est en progression. Les personnes en âge d'écrire des cartes postales ont donc connu l'école primaire obligatoire.

"En avant pour la victoire ! " Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales. Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Bibliotheques > Archives > Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales BibliothèquesArchives Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales Cette sélection de cartes postales de propagande anti-allemande provient du fonds de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales

Dès le mois d'août 1914 on assiste en France à un déferlement de propagande alimenté par des fausses nouvelles colportées par la presse et aussitôt mises en images par les illustrateurs. Leur façon de faire la guerre. . © Bibliothèque de documentation internationale contemporaine 1914 : l'entrée. Le gros de l'ennemi tel qu'il faut se le représenter. Peints par eux-mêmes : sans commentaire. Les allemands achèvent les blessés. Barbarie allemande - générosité française. …ils dépouillent les morts (les journaux). Leur 1er crime. Guerre 1914 : Leurs crimes. Sources. La représentation du poilu dans les cartes postales. Aller au contenu principal Trésors d'archives > Carte Postale > La représentation du poilu dans les cartes postales BibliothèquesArchives.

La représentation du poilu dans les cartes postales

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale. Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne.

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale

Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide. Au début du XXe siècle, elle était devenue à la fois un moyen de communication de masse et un objet de collection. Cartes postales 14-18 - Présentation d'une collection de cartes postales de la guerre 14-18.