background preloader

STRATEGIES

Facebook Twitter

Gouvernance - Les Scop, modèle gagnant face à la crise - Actualités RH. Questions sur l’avenir de l’A400M. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois La piste d’une erreur d’assemblage à l’origine du crash de l’A400M en Espagne se renforce.

Questions sur l’avenir de l’A400M

Le 9 mai, l’accident avait fait quatre morts. La Halle-André : chronique d’un naufrage. Le chiffre donne le tournis et montre l’ampleur de la déroute : le groupe Vivarte a annoncé mardi un plan social synonyme d’au moins 1.600 suppressions de postes.

La Halle-André : chronique d’un naufrage

La faute à un virage stratégique raté qui coûte d’autant plus cher que l’entreprise était déjà fragile. Et pourtant, Vivarte est présent sur toute la France à travers des marques connues de tous. Vivarte dans l’impasse après deux ans d’errements. Si le groupe Vivarte est peu connu du grand public, ses marques sont, elles, présentes dans la plupart des villes françaises : La Halle ! Google va devenir opérateur de téléphonie mobile. Le géant internet américain Google est en discussion avec des groupes de téléphonie aux Etats-Unis pour devenir un opérateur mobile virtuel, a annoncé son vice-président Sundar Pichai lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone.

Google va devenir opérateur de téléphonie mobile

"Nous travaillons actuellement avec nos partenaires opérateurs", a-t-il dit en réponse à une question sur la possibilité que Google s'allie avec des opérateurs aux Etats-Unis pour proposer des services de téléphonie. "Vous nous verrez faire une annonce dans les prochains mois", a-t-il ajouté lundi , sans plus de détails.

Ceci pourrait être le cas lors de la conférence annuelle du groupe en mai. Pour autant, "nous n'avons pas l'intention de devenir un opérateur à grande échelle", a assuré Sundar Pichai. Un marché en difficulté Google ferait un premier pas sur un marché américain dominé par quatre acteurs, Sprint, T-Mobile, et deux plus grands groupes, Verizon et AT&T. Paris : Internet: Sigfox lève jusqu'à 100 millions d'euros, un record pour une start-up française - L'Express L'Expansion. Michelin, intensifie ses économies après des résultats en baisse. Disant avoir souffert de «marchés peu porteurs», Michelin a publié mardi un bénéfice net en baisse de 8,5% pour 2014, à 1,03 milliard d’euros, sur fond d’effets de change défavorables.

Michelin, intensifie ses économies après des résultats en baisse

Dans la foulée, le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, a annoncé l’accélération d’un plan d’économies déjà en place, alors que le titre cédait 4% à la Bourse de Paris. Les ventes nettes du fabricant français de pneus, à 19,55 milliards d’euros, ont également enregistré un repli l’année dernière (-3,5%), mais le résultat opérationnel après éléments non récurrents a légèrement crû, passant de 1,97 à 1,99 milliard, tandis que les volumes vendus ont augmenté de 0,7%, sous les prévisions de l’entreprise qui, il y a encore trois mois, parlait de 1 à 2% de croissance. La baisse du chiffre d’affaires s’explique notamment, selon Michelin, par «un effet de change défavorable de 304 millions d’euros et un écart de périmètre de 75 millions». Alibaba investit plus de 500 millions d'euros dans le fabricant de smartphones Meizu. Le géant chinois du e-commerce Alibaba a dévoilé ce lundi 9 février un investissement de 590 millions de dollars (521 millions d'euros) dans son compatriote Meizu Technology, un fabricant de smartphones.

Alibaba investit plus de 500 millions d'euros dans le fabricant de smartphones Meizu

Pour booster sa présence sur mobile, le géant chinois du e-commerce Alibaba a dévoilé ce lundi 9 février un investissement de 590 millions de dollars (521 millions d'euros) dans son compatriote Meizu Technology, un fabricant de smartphones. Avec cette opération, Alibaba va devenir actionnaire minoritaire de Meizu Technology Corp, qui avait annoncé en octobre sa décision de recourir pour ses appareils à un système d'exploitation développé par une branche d'Alibaba et baptisé YunOS.

Le géant chinois, coté à la Bourse de New York depuis septembre dernier, se donne ainsi les moyens de parvenir à son objectif de diversification de ses activités et sa base d'usagers, notamment via une plus forte implication dans le monde des smartphones et de l'internet nomade. L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins. Vous pouvez y ajouter tous les préfixes que vous voulez, « e », « m » ou autre, le commerce reste le commerce.

L'e-commerce, la nouvelle arme des magasins

Résumé dans la bouche d’une future ex-secrétaire d’État au Commerce (Carole Delga démissionnera prochainement de son poste pour se lancer dans la campagne des régionales 2015), cela donne : « L’e-commerce et le m-commerce ne sont absolument pas une menace pour le commerce traditionnel. C’est, au contraire, une grande opportunité. » Cela étant posé, encore faut-il tenter d’en apporter la preuve. Recharge de voitures électriques: le projet de Bolloré reconnu de dimension nationale. Recharge de voitures électriques: le projet de Bolloré reconnu de dimension nationale Paris - Le projet 16K du groupe Bolloré, qui prévoit d'installer 16.000 points de charge publics pour véhicules électriques et hybrides en France d'ici 2019, a été reconnu de dimension nationale, selon une décision publiée au Journal officiel vendredi.

Recharge de voitures électriques: le projet de Bolloré reconnu de dimension nationale

Bolloré avait demandé la reconnaissance de la dimension nationale de son projet afin d'être exempté de redevance d'occupation du domaine public pour son projet représentant un investissement de 150 millions d'euros sur quatre ans, avait indiqué Bercy début décembre. Les transports, nouveau moteur de croissance pour Google. E-commerce : 7 grandes tendances 2015 passées à la loupe ! En 2014 de nombreuses nouveautés en matière de E-Commerce sont apparues : de la loi Hamon, qui offre de nouvelles garanties aux consommateurs en matière de service client, à la poussée du social commerce avec, par exemple, l’introduction d’un bouton « Acheter » sur Twitter.

E-commerce : 7 grandes tendances 2015 passées à la loupe !

Voici, pour démarrer l’année sur de bonnes bases, 7 grandes tendances qui vous aideront à être plus performants. 1. L’irrésistible ascension du mobile A Noël 2014, 35 % des achats en ligne ont été réalisés sur mobile, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2013. Le jour de Noël, 57 % des ventes en ligne ont été effectuées via un smartphone ou une tablette, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année dernière.

Ryanair fête ses 30 ans sur fond d'offensive victorieuse - Les Echos. Médias Pour Sarkozy, la réponse n’est « pas adaptée» Offensif ce mercredi soir sur France 2, le président de l’UMP a demandé d’aller plus vite et plus loin.

Ryanair fête ses 30 ans sur fond d'offensive victorieuse - Les Echos

Il a ciblé Manuel Valls, qualifiant... Paiement mobile: Google fourbit ses armes pour lutter contre Apple. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Paiement mobile: Google fourbit ses armes pour lutter contre Apple

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Google suspend la vente de sa Google Glass, mais promet un nouveau modèle - Les Echos. Société Attentats à Paris : une dizaine d’interpellations dans la nuit Ces personnes vont être interrogées sur le « possible soutien logistique » qu’elles sont susceptibles d’avoir apporté aux tueurs. Attentat contre Charlie Hebdo DOSSIER Charlie Hebdo, Montrouge, Vincennes : toutes les infos. Areva fait le pari d'une nouvelle gouvernance - Les Echos. Ces entreprises du secteur public qui ont le vent du digital en poupe - Les Echos. Quick mise sur une nouvelle communication pour relancer ses ventes en 2015. Alors que McDonald’s continu sa croissance Quick n’arrive toujours pas a se rapprocher de son concurrent américain. La chaine de fast food a donc présenté lundi de nouveaux outils de communication pour doper ses ventes après une année décevante avec un nouveau message, un logo modernisé et des décors modifiés. « Dans un marché changeant et de plus en plus concurrentiel, réaffirmer les valeurs qui ont fait notre succès est indispensable », explique Cédric Dugardin, président du groupe Quick, cité dans un communiqué.

Lire aussi : McDonald’s rend sa carte plus simple pour devenir une chaîne de fast-food branchée Le chiffre d’affaires du groupe, qui avait augmenté d’environ 4% en 2013, a reculé d’autant en 2014. Le Club Med désormais chinois tourne le dos à ses racines. Paris : Accor "ne pouvait pas continuer" sans s'allier avec Huazhu. Cet accord donne à Huazhu, poids lourd de l'hôtellerie au niveau mondial également connu sous le nom de China Lodging Group, la charge de l'exploitation opérationnelle et du développement en Chine, à Taiwan et en Mongolie, des segments économiques (Ibis, Ibis Styles), milieu de gamme (Novotel et Mercure) et de la marque haut de gamme Grand Mercure du groupe Accor.

La clôture de l'opération n'interviendra cependant "pas avant le deuxième semestre 2015", a précisé lundi devant la presse le PDG du leader européen de l'hôtellerie, Sébastien Bazin, avant la présentation du partenariat, dans les salons du Quai d'Orsay, au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Huazhu prévoit d'ouvrir 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques Accor au cours des cinq prochaines années. "C'est un grand jour pour le groupe Accor", s'est réjoui M. McDonald's rend sa carte plus simple pour devenir une chaîne de fast-food branchée. Moins de hamburgers pour aider le consommateur à choisir plus vite; c’est la nouvelle politique de McDonald’s pour relancer ses ventes aux Etats-Unis en perte de vitesse.

Face à la concurrence agressive d’une dizaine de concurrents (Burger King, Wendy’s, Taco Bell, Subway…), McDonald’s veut devenir une nouvelle chaîne de hamburgers de qualité et du petit déjeuner. Un créneau très lucratif représentant environ un quart de ses ventes aux Etats-Unis. AIR LIQUIDE : acquisition dans la santé à domicile en France. (AOF) - Air Liquide a acquis l'activité de prestation de santé à domicile ARAIR Assistance (34 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013), ainsi que les services supports et l'activité de formation du Groupe ARAIR.

Le groupe Le Noble Age, entreprise familiale qui gère près de 60 établissements sanitaires et médico-sociaux en France dont deux structures d'hospitalisation à domicile, acquiert l'activité Hospitalisation à Domicile du Groupe ARAIR. L'ensemble des entités du groupe ARAIR avaient été placées en redressement judiciaire les 22 et 29 juillet 2014. Le Tribunal de commerce de Tours, qui avait reçu plusieurs offres de reprise, s'est prononcé par jugement le 11 décembre 2014 en faveur du projet de reprise présenté conjointement par Air Liquide et Le Noble Age.

Le Groupe ARAIR a été créé en 1977 par des médecins-réanimateurs du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tours pour prendre en charge le traitement à domicile de patients atteints de maladies respiratoires sévères. IBM et Apple lancent dix applications pour les entreprises - Les Echos. RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre - Les Echos.

Renault lance l'acte II de son offensive dans le low cost - Les Echos. Après SFR et Virgin Mobile, Altice rachète Portugal Telecom. TUI Travel brille avant sa fusion, son pôle France a amorcé son redressement - Les Echos. Accueil. Après les caméras, GoPro lancerait des drones pour les particuliers. Pour assurer sa montée en gamme, Lidl ne radine pas. 250 millions d'euros. C'est la somme que le groupe Lidl, détenu par la famille allemande Schwarz, vient d'injecter dans le capital de sa filiale française, afin de financer sa stratégie de sortie du hard discount. En toute discrétion. "Nous devons aujourd’hui sortir du hard discount et repenser notre métier. " Il y a deux ans, Friedrich Fuchs, gérant de Lidl France, réunissait 3.000 managers de l'enseigne au sein du Zénith de Paris et leur annonçait en grandes pompes un important virage stratégique. Son programme: la "sortie du hard discount", "devenir la marque en vogue et le magasin tendance" et "le super marché des classes moyennes et aisées". 650 magasins rasés Alors à objectifs ambitieux, moyens ambitieux.

Lidl déclare que ses investissements dépassent les 200 millions d'euros dans la région de Toulouse, et qu'il est présent dans 25 "régions" en tout. Chaussures: Michelin s'allie avec un groupe chinois. Le roi des surgelés Picard est à vendre - Les Echos. Relations de sous-traitance : la co-traitance ou les liaisons heureuses. Carrefour va racheter 800 magasins Dia en France. Le modèle coopératif, facteur d'innovation et moteur du développement économique. Innover pour valoriser la place de l'humain dans l'entreprise. L'aéroport de Toulouse va-t-il être racheté via le crowdfunding ?

L'initiative est originale. La plateforme WiSEED propose une opération de crowfunding pour racheter la part que l'Etat met en vente concernant l'aéroport de Toulouse. Le grand retour des méga-fusions aux Etats-Unis. AREVA : Areva plonge en Bourse après la suspension de ses objectifs pour 2015 et 2016, infos et conseils valeur FR0011027143, AREVA. Alexandre Bompard : « Aucun succès ne peut naître dans une société de la défiance » - Les Echos. Les rêves de grandeur de la maison li & fung - Les Echos. Amazon : un business model en pleine évolution. Réinventer son business model : les 4 épicentres de l'innovation. E-commerce : oubliez la loi de Pareto et misez sur la longue traîne ! Pourquoi la high tech américaine se coupe en deux. Spie repousse son entrée en Bourse mais défend son modèle et sa stratégie.

Airbus Group veut fusionner ses filiales Aérolia et Sogerma pour créer un géant mondial des aérostructures. Stratégie de marque : 5 pratiques à ne (surtout) pas reproduire ! Bic veut rester à la pointe.

NTIC

Kiko, l’enseigne qui fait trembler les marques de cosmétiques. Les marques de beauté se mettent en vitrine. Airbus Group s’offre une banque allemande pour réduire son exposition aux crises. Pourquoi le modèle d’Easyjet est plus solide que celui de Ryanair. AIR FRANCE -KLM : Air France-KLM renoue avec un bénéfice d'exploitation, infos et conseils valeur FR0000031122, AF. Un an après son rachat, Lacoste ressort ses crocs. Danone pourrait céder sa division Nutrition médicale - Agroalimentaire. Citroën tente un virage pour redresser ses ventes en Europe. Renault et Nissan vont renforcer leurs synergies - Construction automobile.

La révolution manquée de Tata Nano en Inde. Le luxe : un marché de 330 millions de consommateurs en plein essor, Mode. E.Leclerc ouvrira 150 drives supplémentaires en 2014. Les e-commerçants dévoilent leurs grands enjeux pour 2014. Rue du Commerce installe des bornes dans 6 gares parisiennes. Transports, hôtellerie, banque : quand les grands groupes se mettent au « partage »