background preloader

Aménagement de l'espace scolaire

Facebook Twitter

Le Département des Yvelines lance la concertation pour la construction d’un collège innovant. En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Yvelines (DSDEN), la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), et avec le soutien d’un groupe reconnu de spécialistes de la pédagogie animé par Jérôme Saltet et André Giordan, le Département des Yvelines a lancé le processus de concertation préalable à la construction d’un nouveau type de collège. « Nous avons réalisé que, chargé depuis 1982 de la construction des collèges et, plus récemment, de leur équipement numérique, le département avait la possibilité d’apporter une contribution décisive aux innovations pédagogiques, en construisant un établissement d’une conception différente qui offrira la possibilité de développer des pratiques d’enseignement nouvelles, adaptées aux besoins des jeunes et aux technologies du XXIe siècle. » a déclaré Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. « Au nom de la communauté éducative toute entière je me réjouis de cette initiative.

Le Département des Yvelines lance la concertation pour la construction d’un collège innovant

Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ? Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ?

Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?

La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu'ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d'une communauté scolaire.

Quelle architecture scolaire pour demain ? "Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ?

Quelle architecture scolaire pour demain ?

" Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question. De nouvelles pratiques pédagogique s nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique.

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros

Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement. À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network).

Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs...

Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier.

Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ?