background preloader

Veille Numérique HG ac-dijon - Printemps 2018

Facebook Twitter

Ce bulletin de veille fait une plus large place que d'habitude aux ressources signalées par l'institution, en dehors de la lettre edu_num disciplinaire HG (reçue via la liste de diffusion académique), zoom sur les autres lettres edu_num qui peuvent aussi intéresser nos enseignements : histoire des arts, numérique ou encore ressources.

Quelques pépites insolites, comme l'application en ligne pour écrire un récit à la manière de la tapisserie de Bayeux... Bonne découverte! C. De Joie, IAN-HG, DIJON. Eduthèque en sketchnote par Philippe Roederer. Un nouveau partenaire sur Éduthèque - Radio France. Présentation de l’offre Radio France - Éduthèque Radio France propose aux enseignants et leur élèves une sélection d’émissions radiophoniques, de vidéos et de documents pédagogiques consultables en ligne ou téléchargeables gratuitement.

Cette sélection est issue des antennes de Radio France : Franceinfo, France Culture, France Musique, France Inter, France Bleu, Mouv’. Ces ressources sont structurées selon cinq compétences : S’informer, Écouter, S’exprimer, Explorer, Comprendre. La rubrique s’informer propose un éclairage sur les coulisses des médias, les métiers de la radio, un éclairage pédagogique sur l’information à travers des émissions radiophoniques ou des documents audiovisuels en lien avec l’actualité. Très engagée dans l’éducation artistique et culturelle auprès des publics scolaires, Radio France propose une sensibilisation à la musique dans la rubrique Écouter. Sur la page d'accueil, les dernières ressources enregistrées par thématiques sont mises en avant. Numalille n°2 : bulletin de l'équipe HG ac-lille (une mine de bonnes idées!) Hashtag #Unjouruneacadémie sur Twitter.

Izi Travel : créer une expo ou visite virtuelle. Un outil à l’origine destiné aux musées mais qui s’avère très adapté à une utilisation dans le cadre scolaire. Izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. Nous avons eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves du collège Henri Matisse de Grand Couronne sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale, ou encore lors d’une visite enrichie de ce même établissement. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. L’interface est très intuitive.

A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer des visites ou des musées. La création d’objets est aussi très simple. Pour chaque objet vous pouvez créer un QR Code qui permettra lors de la visite d’avoir accès à ce contenu. Niveaux : École | Collège | Lycée. Des icônes libres de droit. 7 plateformes pour télécharger des vidéos en HD gratuitement. La vidéo est devenue le média dominant sur le Web. Ce format permet de capter l’attention également quand on l’insère dans un cours ou une présentation pour ouvrir une séquence, illustrer une idée ou offrir une respiration entre deux notions. Je vous proposais ici il y a quelques jours 3 banques d’images gratuites pour vos créations, voici 7 plateformes dans lesquelles vous trouverez cette fois non pas des images, mais des vidéos d’illustration, la plupart du temps en haute définition, que vous allez pouvoir télécharger gratuitement et utiliser librement.

Videezy Cette première plateforme propose des milliers de clips vidéo que vous allez pouvoir télécharger et utiliser librement. Videvo Autre bonne ressource pour trouver des vidéos d’illustration ou des boucles vidéo pour utiliser dans vos présentations ou créations multimédias. Stock Vidéo Encore une plateforme de vidéos de qualité. VidsPlay VidsPlay permet de télécharger ses vidéos sans même avoir besoin de vous enregistrer. MoovieTools. Qwant Junior se décline en application mobile. Le moteur de recherche conçu pour faciliter la navigation des 6-12 ans est désormais disponible sur iOS et Android.

Depuis 2015, le moteur de recherche français Qwant propose une alternative destinée aux enfants, Qwant Junior. L’objectif étant d’offrir aux plus jeunes des résultats adaptés, excluant les contenus susceptibles de les heurter. Conçu en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, il est utilisé par plusieurs établissements scolaires et met en avant des contenus à caractère éducatif. Toutefois, son utilisation sur mobile demeurait laborieuse, le moteur de recherche n’étant pas intégré dans les navigateurs web. Pour y remédier, Qwant Junior se décline désormais en application disponible sur Android et iOS. Initier les enfants aux pratiques numériques Totalement gratuit, le service est sans publicité et ne collecte aucune donnée sur ses utilisateurs et leurs recherches.

À chaque public son moteur de recherche. Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage - Journal des bonnes nouvelles. Breaking News: Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible. (William Arthur Ward) Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible. (William Arthur Ward) Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage Posté par sophie | 15/02/2018 | Santé | 0 | Les 4 films d’animation que vous allez découvrir présentent différents troubles d’apprentissage : Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité.

Leur diffusion peut permettre de sensibiliser le plus grand nombre et de poser des mots sur le ressenti des enfants qui en souffrent. Créé par : Adrien Honnons (www.adrienhonnons.com) Partager : Partager : Vote : A propos de l'auteur sophie Laisser un commentaire Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire. Articles liés Faire dormir son bébé dans un carton pourrait sauver des vies 12 novembre 2015 13 mars 2016. Etats-Unis : Les cours en ligne creusent les inégalités entre bons et mauvais élèves. Depuis plusieurs années, les cours en ligne révolutionnent l'éducation. Alors que les voix louant le mérite du blended learning se font de plus en plus entendre, un article du "New York Times" relève que les cours 100 % en ligne font l'objet de critiques grandissantes, fondées sur différents résultats de recherche.

Cette méthode renforcerait les lacunes des élèves en difficulté. Les cours en ligne demandent en effet de la motivation et de la discipline. Si, associés à des cours dispensés en présentiel, ils produisent de bons résultats, en revanche, les taux de réussite des cours pris uniquement en ligne sont discutables, en particulier pour les élèves les plus faibles. À l'université DeVry, les mêmes cours sont proposés, à la fois en ligne et en présentiel. Si certains établissements utilisent les cours en ligne comme modules de rattrapage, proposés aux élèves qui ont échoué aux examens, d’autres préfèrent s’en servir comme mode de sélection.

Ac-grenoble Vademecum pour une liaison école collège efficace. Podcast : Enseignement de l'histoire (2/4) : Une odyssée pédagogique sur l’univers concentrationnaire. Amaury Pierre, professeur d’éducation musicale, et Fabien Pontagnier, enseignant d’histoire-géographie au collège Joliot-Curie de Stains ont mené avec un groupe d’élèves volontaires de troisième un projet foisonnant et multiforme sur la mémoire de la déportation. En commençant par valoriser la mémoire locale, les élèves ont retracé le parcours de la résistance stanoise pour comprendre les rapports de police et les pratiques totalitaires en se rendant aux Archives municipales puis aux Archives de la préfecture de police. Le groupe a ensuite découvert le mémorial de Compiègne. Cette visite a introduit par la suite, l’étude de textes, documents, partitions musicales traitant de l’expérience concentrationnaire à travers notamment le récit d’un père Blanc, Léon Leloir.

Parallèlement à cette expérience autour du chant, les deux enseignants avec leurs élèves conçoivent une « malle pédagogique » pensée comme un outil de transmission des savoirs sur la déportation. Que peut l'histoire pour l'École ? - Savanturiers. Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°03 — Histoire des arts. Sommaire L'histoire des arts, enseignement de culture artistique transversale et co-disciplinaire, conserve toute sa place dans les nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4. À ce titre, le programme de cycle 3 propose une approche par compétences travaillées. L'académie de Montpellier donne des pistes de travail pour analyser des œuvres d'art antiques, dans le cadre notamment du cours d'histoire en classe de sixième.

Un riche contenu documentaire à remettre dans la perspective pédagogique du programme d'histoire des arts en cycle 3. L'académie de Lille propose des outils numériques comme Bookcreator afin d'enrichir la visite de sites culturels (Cité de la mode et de la dentelle de Calais et musée portuaire de Dunkerque) par des élèves utilisant des tablettes numériques.

Dans l’académie de Poitiers, l’équipe de professeurs du lycée Marguerite de Valois d’Angoulême a mis en place un Padlet pour mieux travailler en équipe. En prolongement de la publication Mémoire du travail. Lettre Édu_Num Thématique N°06. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A. On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ». Inégalités - Une fracture sexuée, dès l’école. Depuis « Sauvons les garçons ! », en 2009, Jean-Louis Auduc s’est penché sur le paradoxe français qui veut que les filles réussissent bien mieux à tous les niveaux du système éducatif, mais soient, dans la vie professionnelle, empêchées de progresser aussi vite que leurs comparses masculins Dans le domaine des inégalités à l’école, le genre est le facteur-clé.

C’est la conviction de Jean-Louis Auduc, auteur de Ecole : la fracture sexuée (Fabert, 2016). Pour ce docteur en histoire, la France subit « une triple fracture, sociale, ethnique et sexuée ». Les enfants des classes sociales supérieures qui échouent à l’école ne sont quasiment que des garçons, alors que les élèves des classes défavorisées qui réussissent sont surtout des filles. Cette réalité résulte néanmoins, pour Jean-Louis Auduc, d’un postulat de départ erroné : « En France, on est encore sur l’idée que les classes de maternelle sont remplies de petits êtres sans sexe qui s’appellent “élèves”.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2018. Rédaction en chef : Boubou Traore L’essentiel Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l’école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L’évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu’en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l’écrit. Elles sont également plus nombreuses à accéder au baccalauréat. D’un meilleur niveau scolaire, les filles s’orientent davantage vers l’enseignement général et technologique que les garçons.

La réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle. Enfin, pour la première fois, la publication Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur présente les résultats des enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation dans le second degré. Repères Consulter la convention.

Poudre de respect par les collégiens de Bondy. La représentation des femmes à la télévision et à la radio - Exercice 2017 / Les autres rapports. Pour la troisième année consécutive, les chaînes de télévision et de radio ont remis au CSA, comme l’a demandé le législateur, des indicateurs quantitatifs et qualitatifs sur la représentation des femmes et des hommes dans leurs programmes. Chiffres clés : Actions du CSA en 2017 : Quatre interventions auprès des chaînes : 1 lettre simple ; 1 mise en demeure ; deux sanctions Le 31 octobre 2017, la publication d’une étude sur la représentation des femmes dans les publicités télévisées Préconisations : Inciter les éditeurs à définir des objectifs de progression pour améliorer la présence des femmes sur leurs antennes et notamment des expertes Renforcer la vigilance dans le choix des programmes déclarés au titre des programmes luttant contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes, en privilégiant ceux qui ont pour objet principal d’y contribuer Actions envisagées en 2018 :

Sur Wikipedia, les sans pagEs rédigent des biographies de femmes. Depuis juillet 2016, le projet des sans pagEs contribue à féminiser Wikipedia. Sur les pages francophones de l'encyclopédie, ses contributrices et contributeurs rédigent des biographies de femmes. En 2016, on dénombrait 450 000 biographies consacrées à des figures masculines sur Wikipédia. Du côté des femmes, ce nombre tombait à 75 000. Pour rétablir l’équilibre, et faire connaître davantage de modèles féminins, différents projets voient le jour. Natacha Rault, chargée de projet au Bureau de l’égalité de l’Université de Genève, est à l’origine de l’initiative. Les sans pagEs s’inspirent du projet anglophone Women in Red « Le New York Times a publié un article qui expliquait qu’il y a peu de femmes qui contribuent à Wikipédia.

. « L’article portrait sur le Wikipédia anglophone, poursuit Natacha Rault, ce qui m’a amené à me poser la question de sa version francophone. 16 % de biographies féminines en français Moins médiatisées que les hommes. Les armes numériques de la nouvelle vague féministe. Avec #MeToo, les femmes sont véritablement entrées dans la 4e vague du féminisme, l’ère du féminisme connecté. Et comme beaucoup de mouvements sociaux associés au numérique, elle est disruptive et globale : le hashtag lui permet de surfer sur Internet, le « Me » renvoie à l’activité de l’égoportrait collectif, au-delà du selfie narcissique, et le « Too » à l’influence réciproque sur les réseaux. Sa maturité actuelle est liée à la maturité des médias sociaux nés en 2005 qui viennent appuyer cette cybermilitance. Cette 4e vague a été critiquée comme étant trop dépendante d’Internet, mais chaque vague antérieure a été accompagnée par un nouveau média, qui a élargi le cadre des publics subalternes concernés.

Vagues féministes et médias La métaphore de « la vague » émerge en 1920 selon Elizabeth Sarah dans son ouvrage Reassessments of “First Wave” Feminism avant de se propager en Europe et dans le reste du monde dans les années 1970. L’outil de la confession : scandaliser l’opinion publique. Jouons la carte de la fraternité - édition européenne en 2018. Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies. En 2018, l’opération prend une dimension européenne. Cette opération consiste, pour les jeunes et les enfants, à déconstruire certaines représentations sur différents sujets de société. Le travail se fait grâce à l’analyse de photographies et à la rédaction de textes en atelier d’écriture. A l’occasion du 21 mars, déclaré « Journée internationale pour l’élimination des discriminations », plus de 100 000 enfants et jeunes adressent ainsi un message de fraternité à des inconnus de leur département sur une carte postale, les invitant à y répondre.

L’édition de 2018 bénéficie du soutien du programme européen Erasmsus +. Les outils – affiche, posters photos et cartes postales – sont disponibles auprès des fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement. . (9.0 MiB) (20.7 MiB) Article Time.com Les jeunes de Parkland et le débat sur le contrôle des armes à feu aux EU - EMC, thème "L'engagement"

France Tv Education - Trois regards pour voir - Autour du photojournalisme. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) EMI : L’Intelligence Artificelle dans les médias, on y est déjà. Video: 7 questions sur mes données personnelles - L'Esprit Sorcier. Droit à l'oubli : les tribunaux doivent en vérifier le bien-fondé et tenir compte de l'intérêt du public. Vous êtes prêts ? Voici tout ce que Facebook et Google savent sur vous. Amériques (Term ES/L/S) : La Bolivie déploie un drapeau de 200km pour réclamer un accès à la mer. Eau (2nde) RFI - Podcast - 8ème Forum mondial de l'eau: défis et solutions pour les villes de demain? Seconde : 143 millions de «migrants climatiques» potentiels d'ici 2050. Dr@kk@r 19 Mers et océans.

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique. À Fukushima, cataclysme foudroyant, désolation durable, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2018) Geo de l'énergie - Fukushima : après le désastre nucléaire, le 100% renouvelable ! Ville(s) et DD : Avec le métro, l’Inde voit le bout du tunnel. « Le plus grand pont du monde » relie désormais Hongkong à Macao. Mobiliscope : interface de visualisation de données sociales et démographiques (Paris) Un classement des villes globales : le Global power city index 2017. Mumbai (TES/L) Video Du plus grand bidonville à la maison la plus chère du monde.

Cartes / Anamorphoses : Higher Education Students and Graduates in Europe. Vidéo France culture : 3 découvertes sur Néandertal - Expo Musée de l'Homme. Expo virtuelle : Éternelles mineures ? Sortir du gynécée, un nouveau regard sur la Grèce antique, MUSEA. Ecrire un récit avec l'iconographie de la tapisserie de Bayeux, c'est possible!

ARTE Quand l'histoire fait dates - 1492 : un nouveau monde. Musée du quai Branly - les explorateurs. Twitter : L'acte d'accusation de Olympe de Gouges datant de novembre 1793 #8mars #AuxArchivesCitoyennes… Livre enrichi : Au bonheur des dames BNF. Le plancher de Joachim. L’histoire retrouvée d’un village français. 1918 - Paris bombardé pendant la Grande Guerre - Centenaire.org.

SoixanteHuit. Exposition - Icônes de Mai 68 Les images ont une histoire. Mai 68 : en mars, à Varsovie, derrière le Rideau de fer. History's Creed (1/10) Syrian Metal Is War (2018) - Full Documentary. INFOGRAPHIE: China’s Leaders of Party and State after the 13th NPC and CPPCC.