background preloader

Veille Numérique et HG Eté 2016

Facebook Twitter

TurboNote. Prendre des notes en regardant une vidéo – Les Outils Tice. TurboNote est un outil formidable pour travailler avec des vidéos.

TurboNote. Prendre des notes en regardant une vidéo – Les Outils Tice

Il permet de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo puis de les partager ou de les conserver en mémoire. L’outil a un petit air de déjà vu avec des services comme VideoAnt, dont j’avais déjà parlé ici, mais TurboNote va beaucoup plus loin avec toute une série d’options particulièrement intéressantes pour une utilisation en classe. Que fait TurboNote ? Cet outil, qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, va vous permettre de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo.

La vidéo peut se trouver sur YouTube, mais aussi sur Vimeo, Netflix, ou Facebook, Twitter ou LinkedIn. Le concours de blogs - Blogue ton école - ton collège - ton lycée. Le concours Blogue ton école - collège - lycée, proposé à la rentrée 2015, est reconduit en 2016-2017.

Le concours de blogs - Blogue ton école - ton collège - ton lycée

Retrouvez ici toutes les informations... Le rectorat de Dijon lance à la rentrée de septembre 2016 la deuxième édition du concours scolaire de blogs : « Blogue ton école – ton collège – ton lycée » Ce concours vise plusieurs objectifs éducatifs et pédagogiques : amener les élèves à produire une réflexion et à des apprentissages dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), valoriser et appuyer une pédagogie de projet (projet de voyage, échanges linguistiques, projet scientifique, artistique et culturel), travailler la publication en ligne et ses enjeux. Comment lancer son blog en 1 dessin (ou presque) ? On nous pose souvent la question ?

Comment lancer son blog en 1 dessin (ou presque) ?

Comment démarrer un blog : plateforme, nom de domaine, widgets ... ? Le sujet est tellement vaste que c'est difficile de répondre. My simple show: vos capsules automatiquement, entre adobe spark, pow toon et videoscribe. My Simple Show propose de réaliser dezs capsules vidéos automatiquement à partir de vos scénarios écrits.

My simple show: vos capsules automatiquement, entre adobe spark, pow toon et videoscribe.

Enfin là, c’est dans le cédre idéal, c’est à dire lorsque vous écrivez en Anglais. Pour les francophones, la transcripotion automatique n’est pas possible mais le service n’en reste pas moins un service très efficace et original. Comme nune iomage vaut mieux qu’un long discours; voici ce que peut faire My Simple show, des capsules vidéo animées à partir d’images, de textes avec un effet videoscribe. [Astuce prof] Faire parler des personnages historiques avec Photospeak. “Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net. Discours unique anti-syndicaliste, débats tronqués...

“Presse française : qui possède quoi?” : le “Monde Diplo” explique tout en une infographie - Vu sur le net

Ces dernières semaines, le traitement de l'actualité en France relevait d'un “climat de guerre sociale entretenu par les principaux médias du pays”, explique le “Monde Diplomatique”, qui y consacre une infographie et un article. Pokémon Go et la CIA, histoire d’une paranoïa. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Pokémon Go, le jeu mobile en réalité augmentée qui a séduit des millions de joueurs, serait « lié à la CIA ».

Pokémon Go et la CIA, histoire d’une paranoïa

C’est ce qu’essaie de démontrer le site de propagande russe sputniknews.com. Ce dernier affirme, après avoir parcouru les conditions d’utilisation de l’application, que cette dernière fournirait massivement aux services de renseignement américains des données personnelles des utilisateurs. Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance". Face à des adolescents qui croient aux Illuminatis, qui se demandent ce qui a bien pu réellement se passer à Roswell, qui ne sont pas tout à fait certains que Michael Jackson soit bien mort, que doivent, et que peuvent faire les profs désemparés, les gouvernements préoccupés, les journalistes, forcément concernés... si tant est qu'ils doivent faire quelque chose ?

Complots : "Heureusement, nos élèves nous font parfois confiance"

Le making-of de l'émission, par Justine Brabant Et du coup, on fait quoi ? Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale.

Comment former à l'esprit critique?

Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements. L'actualité plus ou moins récente a conduit à la mise en œuvre de plusieurs initiatives autour de la formation à l'esprit critique. L’«esprit critique», une compétence transversale? Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi.

Affiches couleur pour la classe - Martine Mottet. Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante (version 2) « Les savoirs unissent, les croyances séparent » PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale.

L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées à cette approche pédagogique.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

Cet article a non seulement pour ambition de recenser : différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont..

Mutualisation Plusieurs niveaux de mutualisation sont envisageables : Dans tous les cas, vous pouvez utiliser ce formulaire de contact pour faire une demande de partage ou bien proposer vos activités à partager : Tableau récapitulatif des ressources accompagnées d’activités Autres ressources. Conflits à l'école. S’accorder sur les désaccords. Je viens de participer à un atelier de nos rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques à Lorient, celui animé remarquablement par Michèle Amiel et Gwenael Le Guevel, sur « autonomie et pouvoir d’agir ».

S’accorder sur les désaccords

Patrick Boucheron : « Le plus important à apprendre à l’école, c’est l’épreuve de l’injustice » LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Catherine Vincent « Parlez-nous d’une chose que vous avez apprise durant votre scolarité et qui vous a été utile. » Cette demande d’apparence bénigne, nous l’avons adressée à des personnalités issues d’horizons très différents. Najat Vallaud-Belkacem, Dominique Blanc, Lilian Thuram… Huit personnalités ont confié au « Monde » leurs souvenirs d’écoliers, reliés par un fil puissant : pour chacun d’entre eux, l’école a été un lieu fondateur. L’endroit où s’est dessinée une personne, où sont apparues les premières lueurs de ses passions futures.

Cela remonte à l’école maternelle, la petite école – comme je l’appelais – de la rue Sibuet, dans le 12e arrondissement de Paris. Marie Rose Moro : « Il faut croire en nos ados pour leur permettre d’inventer l’avenir » Égalité - inégalités : comment construire une société plus juste ? Uncle Obs vous explique la laïcité. Le projet – EMC, partageons ! Le dispositif @EMCpartageons est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique. Il fait vivre les nouveaux programmes d’EMC (BO 2015). Son objectif : permettre à des élèves de cycle 2, cycle 3 et ASH de partager leur réflexion autour des valeurs de la République ou de sujets d’actualité, et d’échanger ensemble : via le réseau social Twitter ;sous la forme de rencontres, au cours de journées du partage.

Galerie numérique de Bourgogne - Numérique & patrimoine. L’histoire à la sauce numérique – Mondes Sociaux. CC Mondes Sociaux Un lieu commun s’est désormais imposé depuis quelques années : dans notre « monde de données », les sciences humaines et sociales sont en pleine mutation. Avec la numérisation de leurs sources primaires, les historien.ne.s n’échappent pas à ces changements, notamment les historien.ne.s du contemporain dont les sources à venir seront « nées » numériques. À cette « mise en données » des sources historiennes s’ajoute leur mise en réseau, c’est-à-dire leur mise à disposition en ligne et la possibilité offerte aux chercheur.se.s de les utiliser dans leurs travaux sans nécessairement se rendre dans un centre d’archives. Mise en données et mise en réseaux nous forceront — voire nous ont déjà poussé — à adopter de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, à penser une nouvelle épistémologie.

Des ressources pour enseigner l'histoire de l'immigration. Nous vous proposons dans cette rubrique des pistes pédagogiques, des ressources documentaires, des outils de réflexion, pour aborder l’histoire de l’immigration en classe, pour des enseignants de toute discipline. La place de l'immigration dans les programmes scolaires À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts…) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Nous vous proposons un récapitulatif précis des entrées concernant l’immigration dans les programmes, classe par classe et disciplines par disciplines, avec, pour chacun, une liste d’activités et de ressources pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Union-sacrée. La série Civilization bientôt adaptée pour l'école. Truelles & Pixels : les métiers de l'archéologie. La bataille de Briançon contre l’enclavement - La Croix. Durant quinze jours, La Croix explore l’aménagement du territoire à travers les régions. L’inquiétante dévitalisation des bourgs. Half of the French live in the blue areas. « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques. Le sport, un enjeu géopolitique. Brésil. Hiver à São Paulo. JO de Rio 2016 : le Brésil, un pays en crise ? Oui, mais il a aussi de formidables atouts. Le village olympique, à Rio de Janeiro, le 23 juillet 2016 (Y. JO 2016 : pourquoi la compétition pourrait renforcer les inégalités à Rio de Janeiro.

De la « lagune » au delta : l’exemple de Venise peut-il nous aider à gérer les risques d’inondations au Viet Nam ? Mediterranean Update 22 July 2016. Dance or die: Syrian dancer fights the war in his own way.