background preloader

Veille numérique HG-EMC Ac-Dijon Rentrée 2018

Facebook Twitter

Ce dossier de veille réunit quelques informations parues en août et s'est étoffé ces derniers jours au rythme des publications de rentrée. Cécile De Joie, IAN HG Ac-Dijon

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée. Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS. L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales) Les évaluations des acquis des élèves par niveau L'évaluation des acquis des élèves en CP L'évaluation des acquis des élèves en CE1.

EMC - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. BO - Réforme Lycée et bac. Article 1 - La classe de seconde est l'année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole menant au baccalauréat général ou technologique. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Article 2 - Conformément aux dispositions de l'article D. 333-3 du Code de l'éducation, les enseignements de la classe de seconde comprennent des enseignements communs dispensés à tous les élèves et des enseignements optionnels qui leur sont proposés. L'utilisation de cette enveloppe est fixée par le conseil d'administration. Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques.

Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Dysaide permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus sur le web pour accroître leur lisibilité en fonction des troubles spécifiques du lecteur. Formidable. Une fois installée sur votre navigateur cette extension gratuite va vous permettre de prendre la main sur la forme des textes de n’importe quel page ou site web. Dysaide permet de: Changer la police utilisée. Tout se fait très facilement depuis les préférences de l’extension. Lien : Dysaide pour Chrome — Dysaide pour Firefox.

3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement. Proficonf. Créer une réunion en ligne en trois clics. Proficonf est un nouvel outil qui permet de créer très simplement un webinar ou une réunion en ligne, quel que soit le nombre de participants. Cette nouvelle plateforme encore en cours de développement n’a pas peur de montrer ses muscles et semble jouer les gros bras en affirmant pouvoir héberger une réunion en ligne avec plusieurs centaines de participants. Je n’ai pas pu le tester, mais la qualité semble bien être au rendez-vous. Proficonf permet de mettre en place soit un webinar soit une conférence très simplement. Il suffit de s’inscrire en quelques secondes et lancer la réunion ou conférence d’un clic. L’interface et les fonctions sont très simples à prendre en main. Des outils bien pensés pour améliorer la communication. Proficonf propose aussi en parallèle de la visioconférence un tchat texte en ligne sur lequel vous pourrez converser avec l’ensemble des participants ou seulement l’un d’entre eux.

Autre fonction ultra pratique l’enregistrement vidéo de la réunion. Lien : Proficonf. Enseigner en classe inversée en histoire, géographie et EMC | Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz. Différenciation et numérique, support intervention IntersTices Emilie Lebret. ,Les profils d'apprentissage,Ceci est un paragraphe. Vous pouvez écrire ici ce que vous voulez. ,Seul l'enseignant a besoin d'un outil numérique,Emilie LEBRET@lebret16,Quelles pratiques ? ,Atelier "Raconte ton cahier",,Tutoriel et démarche pédagogique en mathématiques,DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET NUMERIQUE,Auto-évaluation / feedback,Exemples de mise en oeuvre s'appuyant sur des outils numériques,Mise à dispositon de supports et d'aides différentes,Coopération?

Collaboration? L'évaluation par compétences en Histoire-Géographie-EMC en 2018 - 2019. L'évaluation par compétences en classe d'HGEMC by lapasserellehgec on Genial.ly. JE CONNAIS LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE,JE FAIS CORRECTEMENT MON MÉTIER D'ÉLÈVE,J'APPRENDS RÉGULIÈREMENTET AVEC MÉTHODE,JE PARTICIPE À L'ORAL,JE COLLABOREPOUR MUTUALISER LE TRAVAIL,JE M'INFORME DANS LE MONDE NUMÉRIQUE,JE RÉDIGE UN TEXTE,J'ÉTUDIE UN DOCUMENT,Je réponds spontanément aux questions du professeurJe donne à l'oral des réponses travaillées à l'écritJe présente un projet auquel j'ai participé au collège (épreuve type BREVET)Je sais utiliser un support numérique à l'oral,L'ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES EN HGEMC,,OBJECTIF : je mémorise les connaissances étudiées en classe,Le cours sous forme de texte et le vocabulaire sont maîtrisésLes cartes sont maîtriséesLes dates sont maîtrisées,,J'apprends régulièrement et avec méthode,A la fin d'une séance d'Histoire-Géographie-EMC, il y a forcément un cours sous forme de texte, des mots de vocabulaire, des repères spatiaux ou historiques à mémoriser.

Pédagogie et neurosciences, les limites et les réussites | larecherche.fr. Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l'apprentissage et des troubles qui leur sont associés, comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Les expériences menées en laboratoire et les compilations d'études scientifiques ont ainsi permis de valider plusieurs hypothèses sur la meilleure façon d'apprendre à lire, à mémoriser, à compter ou à raisonner.

Mais les effets bénéfiques de ces pratiques s'estompent dès lors qu'on les teste en classe. Pour réussir ce passage à l'échelle, la formation des enseignants aux résultats de la recherche et à la méthode expérimentale pourrait être un levier crucial. Et aussi : Entretien. Actualités. Livres. Le twit’débat Jouer à débattre avec Twitter (ac-caen)

CANVA. EMI : Fake news : les cours d'éducation aux médias donnent des armes aux jeunes. EMI : Internet 2.0 : voyage sur l’autoroute de l’horreur. Le 27 septembre 1992, Jennifer Asbenson vient de fêter ses 19 ans et emménage dans le sud de la Californie, à Palm Springs. La nuit venue, la jeune femme est employée en tant qu’aide-soignante auprès d’enfants handicapés près de Desert Hot Springs, une ville proche. Peu familière des routes qui maillent la zone, elle rate son bus et accepte, non sans hésitation, d’être accompagnée par un inconnu garé dans les environs. De prime abord, l’étranger semble sympathique ; il entame la conversation et lui propose un petit-déjeuner le lendemain. Mais Jennifer ne lui fait pas confiance et lui donne un faux numéro de téléphone. En 1992, sur la route avec son bourreau, elle parvient finalement à se détacher et à s’enfuir en courant sans plus se retourner.

Les meurtres sur le Net tendent dangereusement à se multiplier, et avec eux les «cold cases», ces affaires irrésolues. Myriam Benraad Politologue, université de Leyde (Pays-Bas). EMI : Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer. Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage. L’objectif est généralement de cacher des informations disponibles dans une image pour mieux vous tromper. L’image de la "Caisse d’Allocation familiale en France" C'est une des images recadrées les plus connues.

La rhétorique ici est claire : des femmes voilées font la queue pour récupérer des allocations familiales. Face à une image comme celle-ci, le premier réflexe doit être de faire "recherche d’images inversée" (voir ici en détails comment faire). Photo originale. Quel est l’objectif de ces recadrages ? Pour résumer : EMI/EMC : S'informer en informant : Si le Titanic coulait aujourd'hui, comment l'information se propagerait-elle ? - Terminale Bac Pro - EMC. Rappel : Compétences particulièrement travaillées La notion d'identité numérique. Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique. Quelques principes juridiques encadrant cet usage.

Spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...). Hypothèse : Produire des documents par les élèves pour les élèves doit pouvoir bénéficier à celui qui produit davantage qu'au destinataire. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre Après récupération de quelques articles sur Retronews rapportant les faits durant les premiers jours suivants le naufrage du Titanic, les élèves ont imaginé par groupes la maquette d'un poster présentant la circulation de l'information en 1912 et un poster (autres groupes) présentant les 5 commandements du journaliste et du citoyen responsable. Annexes grille test. EMI Plongée dans le service de « fact-checking » de l’Agence France-Presse.

Avec l’augmentation de la propagation de « fake news » ces dernières années, la vérification des informations est devenue encore plus indispensable pour les journalistes. LE MONDE | 23.08.2018 à 20h59 • Mis à jour le 24.08.2018 à 14h35 | Par Aurore Gayte C’est une vidéo très partagée sur Internet depuis la fin de juillet. On y voit plusieurs personnes s’avancer dans la mer, des femmes voilées portant de gros sacs, et plusieurs hommes, immobiles, dont seules les têtes dépassent de l’eau.

Quelques secondes plus tard, la vidéo change d’angle et nous montre trois personnes sur la plage, assistant à la scène autour d’un appareil photo. Elles filment le groupe de personnes dans l’eau. Il n’en fallait pas plus au témoin de la scène et auteur de la vidéo, un touriste tchèque en vacances en Crète, pour y voir la preuve que les vidéos de migrants traversant la mer Méditerranée au péril de leur vie ne sont qu’une mise en scène, véhiculée par des médias du monde entier.

EMI - L'Unesco veut impulser une semaine mondiale de l'initiation aux médias et à l'information. Dans une décision prise par son conseil exécutif le 24 août, l'Unesco " invite l’ensemble des États membres, des organismes des Nations Unies et autres organisations intergouvernementales, fondations et organisations nationales, régionales ou internationales, ainsi que la société civile, notamment les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires et les particuliers, à célébrer comme il se doit la Semaine mondiale de l’initiation aux médias et à l’information".

L'organisation internationale estime qu'il " convient de souligner que nous vivons une époque de changement et qu’il ne s’agit pas là d’un vain mot... Dans le paysage informatif, technologique et médiatique de nos sociétés contemporaines, plusieurs questions s’imposent : les citoyens comprennent-ils comment ils prennent leurs décisions ? Ont-ils suffisamment d’informations fiables à leur disposition pour faire un choix basé sur des éléments factuels ?

Comprennent-ils les conséquences de leurs décisions ? " EDUCNUM : Es-tu vraiment incollable sur les arnaques en ligne ? Le "phishing" ou hameçonnage consiste pour un escroc à se faire passer pour une entreprise qui t’es familière, en utilisant son logo et son nom. Son objectif est clair : récupérer tes mots de passe de comptes sociaux ou des coordonnées bancaires pour accéder à ton compte, ou voler de l’argent. Généralement, ces messages malveillants sont envoyés à destination d’un grand nombre de cibles, ils ne sont pas ou peu personnalisés. Ils évoquent souvent un dossier client à mettre à jour, un virus que tu viens d’attraper, le gain à un concours, une offre exclusive... Si le thème ne te parle pas, il s’agit certainement d’un courriel malveillant ! Exemple possible que tu pourrais rencontrer … Comment éviter d’être victime ? Attention aux expéditeurs inconnus Sois très vigilant sur les e-mails/messages provenant d’une adresse électronique ou d’un contact que tu ne connais pas ou qui ne fait pas partie de ta liste d’amis.

Sois attentif au niveau de langage du courriel Vérifie les liens dans le courriel. Podcast : Théorie du complot, fake news… Comment faire pour que les jeunes ne croient plus n’importe quoi sur Internet ? Théorie du complot, légendes urbaines, fausses informations invérifiables, fake news… Comment faire pour que les enfants et les adolescents soient moins crédules, notamment sur Internet ? Il est possible de mobiliser nos intelligences pour rendre les jeunes plus résistants aux sirènes du complotisme et des fake news (ces "fausses nouvelles")… Mais comment les aider, concrètement, efficacement à démonter les croyances les plus absurdes ? Comment expliquer la séduction et la propagation de ces fake news ?

Pourquoi est-il si difficile de changer le point de vue des croyants aux fake news et au conspirationnisme ? Et puis comment faire en sorte que les jeunes aiguisent leur sens critique à l’égard de l’information des médias grand public ? Et vous ? Comment faites-vous pour que vos enfants et adolescents soient moins crédules face aux fake news et aux théories du complot ? ► Questions / témoignages au 01 45 24 70 00, sur l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF. Pour en parler. Les podcasts vidéos de Canopé Auvergne Rhône-Alpes. Dernière mise à jour le vendredi 31 août 2018 Voir le site associé : Voir d'autres vidéos du même album Description Guillaume Gillet, psychologue, nous parle de la place des écrans et du jeu vidéo dans la famille, de la gestion de ceux-ci et de nos représentations.

Droit d'auteur et travaux d'élèves : Un élève verse dans la violation de droit d'auteur lors d'un exposé. Stéréotypes : Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles. Egalité : Allemagne: le gouvernement adopte un projet de loi sur un «troisième genre» - Europe. Un livre : Les inégalités expliquées aux jeunes. Droits des femmes / Féminisme : The book that made me a feminist | Books. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Gilgamesh, le premier super-héros de l'Histoire. Alhazen, la science au Moyen Âge. 5e- Un escape game sur Léonard de Vinci (Ac-Besançon) 2nde : Quitter l'Irlande au XIXe siècle- Utilisation d'une collection Europeana via Eduthèque- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.

Que reste-t-il de l'empire industriel des Guilliet aujourd'hui ? 3e/1ère : Les suicidés, ces soldats oubliés de la Grande Guerre - France 24. Anne Frank House - Education - Anne Frank Introductory Lesson. Esprit(s) de mai 68. 4ème - Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation. (Site d'un collègue) BRNE Géographie 6e : Espaces à fortes contraintes. GéoHistoire - Gaïaclio à l’Ecole (Blog d'un enseignant) Les Echos – Grands-formats infographie. Mondialisation / Arctique : Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique. Environnement : Comment nous avons perdu le combat contre le changement climatique (Le Temps) Mondialisation : S'habiller à la mode durable pour être éthique et chic.

Podcast : Au fil de l'éco (3/4) : L'Odyssée mondiale du vêtement. Géo du tourisme : Quand les touristes ne sont plus les bienvenus. France, aménagement du territoire : EuropaCity : "C'est le projet tout entier qui débloque", par Marie Desplechin. France : Les petites lignes ferroviaires en sursis. Afrique - Métropoles : Vivre dans une ville «panafricaine»: Addis Abeba (Ethiopie)

Lions d'Afrique. Energie / Mondialisation : Les Emirats arabes unis vont construire un oléoduc entre Ethiopie et Erythrée. Un tanker disparaît dans l’épicentre mondial de la piraterie, au large du Gabon. Cartes pour comprendre le monde : Géopolitique des écritures, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, août 2017) Les océans au centre du monde.