background preloader

Veille Numérique HG ac-dijon - Février 2018

Facebook Twitter

Ce dossier de veille professionnelle HG-EMC et numérique de l'académie de Dijon parait alors que le séminaire national des IAN HG s'achève.

Cette année, le séminaire a eu lieu au Havre et la journée du 8 février a été commune aux IAN HG et IAN prof documentalistes autour du thème "S'informer à l'ère du numérique" - Education aux médias et à l'information.
Vous pouvez retrouver sur twitter les publications et partages liés à ce séminaire via le #IANHGDOC2018.
C. De Joie - IANHG, Dijon. Pix – Mesurez, développez et valorisez vos compétences numériques. Ressources juridiques.

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques. La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire).

En savoir plus sur les licences. Vous trouverez ci-dessous des sélections (générales et disciplinaires) de banques d’images pouvant être utilisées en classe. Vous avez la possibilité de compléter cette liste en nous envoyant vos propres liens via le formulaire en bas de page. Actualisé le 08 février 2018 Banques d’images généralistes Sites en français Sites en anglais Éduthèque propose des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques et notamment plus de 46 000 images !

Banques d’images par champs disciplinaires Arts Biotechnologies Histoire-Géographie Histoire de l’art Physique-Chimie. Shotcut : logiciel (version gratuite) , simple et efficace de montage video. Respecter et faire respecter les droits d’auteur - Prim à bord. Plotagon : animer des personnages avec vos textes écrits.

Un exemple d'utilisation de Plotagon (philo - F. Jourde) Justice : institution et idéal. Outils pour créer des visites virtuelles (Ac-Rouen) Infographie : Culture classique Vs Culture digitale - 22 visuels pour comprendre la différence. Transformation digitale Nous vous avons parlé il y a peu du lancement de notre offre de transformation digitale. Dans le cadre de cette réflexion, nous avons beaucoup travaillé à définir en quoi la culture digitale consiste, et en quoi elle se différencie de la culture classique. Alors plutôt que de vous proposer une longue analyse, voici 22 visuels qui définissent la culture digitale. Et en bonus, le slideshare de la culture digitale, qui reprend tous ces visuels : Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !

Le concept Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas 🤔. À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce. Aujourd’hui, les Escape Games sont venus envahir le monde réel ! À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1- Développer le sens de l’observation de vos élèves 2- Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3- Faire travailler leur logique 4- Utiliser l’intelligence collective 5- Motiver les élèves dans les apprentissages grâce à l’aspect ludique Écrivez votre scénario en 9 étapes.

Géo mystère - Jeu. Gallica Studio. Quiz – Données personnelles : connaissez-vous vos droits ? Fun-Mooc : Protection de la vie privée dans le monde numérique. Collège : "Ta vie privée, c'est secret" Jeu en ligne pour les 8-12 ans.

Collège : #7 Lancement d'Éducadroit avec Cartooning for Peace. Paramétrer notre bulle de filtre… pour en reprendre le contrôle. Avant l’internet, les grands médias étaient nos filtres sur le monde. Selon le journal que vous achetiez, la chaîne de radio ou de télévision que vous suiviez, votre vision du monde était différente, rappelle sur son blog Ethan Zuckerman (@ethanz), directeur du Centre pour les médias civiques du MIT (@civicMIT).

Puis, internet et ses puissants moteurs de recherche ont permis de faire naître des filtres selon ses centres d’intérêts. Les médias sociaux ont ensuite proposé une autre forme de filtre, des filtres basés sur nos relations sociales… jusqu’à ce que celles-ci deviennent trop importantes et qu’elles nécessitent une autre approche : une approche algorithmique qui personnalise le filtrage selon un ensemble complexe de facteurs. . « Pourquoi les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter ne donnent-elles pas aux utilisateurs des outils puissants pour filtrer leurs propres flux ? Gobo pour l’instant n’est bien sûr qu’un démonstrateur. Il est lent. Hubert Guillaud. Réflexion : L'algorithme des pauvres gens.

Comme cet article sur le changement annoncé dans le News Feed de Facebook est un peu long, et comme vous êtes - peut-être - pressés, je vous en livre ici la conclusion ex abrupto. Bonne lecture aux pressé(e)s et aux autres :-) Pour une raison dont finalement Mark Zuckerberg sera le seul comptable, cet énième changement du News Feed et son recentrage sur les interactions grégaires me semble surtout être un message de nature politique adressé à la communauté qu'il préside de fait, pour lui faire accroire que ces algorithmes de plus en plus critiqués et honnis sont aussi, en un sens, ceux des pauvres gens. L'algorithme des pauvres gens. "Ne rentre pas trop tard, surtout, ne prends pas froid. " Les mots des pauvres gens disait Léo. Pourquoi parler de cela ? En quelques mots donc. Wesh Marko, y'a du boulot. "La kakonomie c'est l'étrange mais très largement partagée préférence pour des échanges médiocres tant que personne ne trouve à s'en plaindre. (...)

Voilà. Tout ça pour ... quoi ? 2004-2006. Snapchat, Facebook, Google… que font-ils au journalisme. Sur certaines plateformes, dont Facebook est emblématique, les algorithmes promeuvent des contenus de mauvaise qualité : les appeaux à clics, voire des fake news. Le rapport de la CJR pointe la responsabilité des grandes plateformes et surtout, de leur modèle économique.

Choisir entre qualité et visibilité, dilemme incontournable ? Non, selon Marie-Amélie Putallaz, responsable des réseaux sociaux au Figaro : « les réseaux sociaux restent des lieux formidables pour écouter sa communauté, pour que les journalistes y trouvent de la matière éditoriale et un peu d’audience (...). Des articles de très bonne qualité peuvent théoriquement bien fonctionner sur un site comme Facebook. D’autant que la grande différence entre un site "de buzz" et un média de qualité, c’est que nous tenons la promesse éditoriale de nos titres. Toutefois, l’AFP a intégré le dispositif de lutte contre les fake news mis en place par Google et Facebook.

Côté résultats, l’AFP avoue manquer de recul. Article écrit par des ados : Nous avons 14 ans, nous n'avons pas Facebook et voici pourquoi. Belgique : Facebook: Viré pour un like - JT 19h30 - 28/12/2017. EMC / EMI : Copiées d'un pays à l'autre, comment les intox fabriquent des stéréotypes racistes sur les migrants. Sur les réseaux sociaux, certains blogs ou dans la bouche des politiciens, les migrants sont régulièrement associés à la criminalité, à l’assistanat ou aux activités terroristes.

Ces raccourcis s’appuient sur de fausses informations, souvent illustrées par des images manipulées, qui sont massivement partagées sur les réseaux sociaux. La rédaction des Observateurs de France24 s’est associée à un projet de recensement et de classification de ces fausses nouvelles, dont nous livrons les premières conclusions. La journaliste turque Gülin Çavuş, du site de vérification Teyit.org, a lancé un projet journalistique avec l’International Fact-Checking Network (IFCN), un collectif mondial de médias de vérification, autour de la désinformation sur les migrants, pour recenser les fausses informations à leur sujet et les articles les corrigeant. L’objectif principal ? Cette étude n’est pas exhaustive, mais ses résultats sont voués à être complétés à l’avenir. Le migrant "terroriste" Collège / Lycée Fiche pratique : Apprendre à bien chercher l'information sur le web. Eurêkoi : un service de la BPI (Centre Pompidou) ► Avec Eurêkoi, ne cherchez plus trouvez !

Nous répondons à toutes les questions, sauf celles impliquant un diagnostic médical ou juridique. Ce service est gratuit. Voici des exemples de questions publiées sur notre site Balises, il suffit de demander! Les réponses sont apportées par des bibliothécaires de la Bpi ou par des bibliothèques partenaires du réseau Eurêkoi, piloté par la Bibliothèque Publique d'information.

Lancement du concours #ZéroCliché 2018 ! - CLEMI. Lancement de l'édition 2018 du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons ! Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News, TV5MONDE et le Défenseur des Droits, le concours récompense les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). Les critères pour participer Les productions, individuelles ou collectives, doivent : Respecter l’écriture journalistique (règle des 5 W : Who ? Le jury prendra en compte également la créativité des modes de traitement et l’originalité des angles choisis. Comment participer Soyez inspirés pour l’égalité !

Pour toute demande d’informations : zerocliche@clemi.fr Ressources Le concours s’adresse à tous les élèves, dès le premier degré. Les femmes dans la Une d'un journal sportif - CLEMI. Objectif Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans le traitement médiatique. Ressources à télécharger - Télécharger 17 Unes du journal L’Équipe, parues du 5 août 2016 au 21 août 2016 durant les Jeux Olympiques de Rio ;- Télécharger l’article de L’Équipe Magazine du 6 août 2017 intitulé « Où sont les femmes ? ».- modèle d'une Une vierge Par groupes de 4 ou 5 élèves, l’enseignant distribue un jeu de photocopies des 17 Unes de l’Équipe ainsi qu’un tableau vierge que les élèves rempliront à partir des critères suivants :- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des hommes ;- nombre de Unes sur lesquelles il n’y a que des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a des hommes et des femmes ;- nombre de Unes sur lesquelles il y a de la publicité.

À partir de ces données, les élèves seront amenés à répondre aux questions :- Il y a-t-il autant de Unes « masculines » que de Unes « féminines » ? France TV : Sexisme : ça commence au collège. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Le nombre de tués sur les routes françaises a baissé de 1,2% en 2017 Fermer S'abonner Sexisme : ça commence au collège Où et quand commence le sexisme ? France 2France Télévisions Mis à jour le publié le Scolarisées en terminale, ces deux lycéennes ne supportent plus les remarques sur leur physique et les gestes déplacés qu'elles subissent en classe.

Une amélioration dans certains collèges Le sexisme s'exprime principalement au collège. 11% des jeunes filles affirment avoir reçu des insultes relatives à leur sexe et 8% d'entre elles évoquent des caresses forcées. Le JT. La presse - Canada : Mobilisation contre l'interdiction des smartphones à l'école. Vincent Duguay, un élève de 15 ans de Saguenay, ne sait pas si la mise en demeure qu’il a adressée à sa commission scolaire incitera vraiment la direction de son école à cesser de confisquer les téléphones cellulaires des élèves pris à s’en servir en classe.

Mais cette démarche constitue assurément une formidable expérience pour le jeune homme, qui rêve de faire des études de droit. « J’ai eu des félicitations de certains de mes professeurs, qui trouvent que ça peut être bon de remettre en question les règles, si c’est fait de façon correcte », a raconté l’adolescent en soirée hier, après avoir enchaîné une dizaine d’entrevues depuis le matin, sans manquer un seul cours, a-t-il précisé. C’est « une question de principe » qui a incité Vincent Duguay, élève en quatrième secondaire à l’école Charles-Gravel, à Chicoutimi-Nord, à adresser une mise en demeure à la commission scolaire des Rives-du-Saguenay. « Ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’on ne peut pas défendre nos droits », dit-il. Médium : Les fausses informations scientifiques sont des “fake news” comme les autres. L’information scientifique mérite, au même titre que l’information judiciaire, sociétale, sportive ou politique, d’être questionnée, investie, et traitée par des journalistes dédiés.

Malheureusement, elle est parfois reléguée à un rôle secondaire dans les médias généralistes, et ne bénéficie alors pas de la rigueur journalistique accordée à d’autres sujets. Par exemple, de janvier à août 2017, Le Point a publié une chronique hebdomadaire intitulée “Le biomimétisme selon Idriss Aberkane”. Présentée comme un travail de vulgarisation scientifique, cette dernière prétendait “explique[r] en vidéo et par des exemples concrets comment s’inspirer de la nature pour innover durablement”. Ces chroniques sont principalement constituées d’anecdotes décrivant des propriétés surprenantes de certains êtres vivants, et accompagnées de réflexions à prétention philosophique sur la façon dont l’humanité devrait s’en inspirer. Auteurs : Olivier Monod, journaliste. Marc Robinson-Rechavi, professeur, blogueur.

Arte - Xenius : Mensonge ou vérité ? Comment repérer les "fake news" ? Infographie - Adioma - Les outils en ligne du fact-checking. Détecteur de la théorie du complot - Infographie : "On te manipule" gouv.fr.

Que peut l'histoire pour l'École ? Entretien #1 - Savanturiers. Podcast : Des plaques photographiques comme matériau pédagogique. Arte - A Musée Vous, A Musée Moi. Podcast : Que savons-nous des femmes de la Préhistoire ? Podcast : L'art pariétal - Le retour des lionnes, des bisons et des chevaux. "L'art de la Préhistoire", un ouvrage de référence exhaustif sur l’art préhistorique - Une étude documentée et richement illustrée, accompagnée de dépliants panoramiques - Une approche mondiale, de l’Europe à la Chine en passant par l’Australie et le Sahara.

Telles sont les caractéristiques de ce livre d’envergure, écrit sous la direction de Carole Fritz, paru aux éditions Citadelles et Mazenod. Invitée : Carole Fritz, archéologue, spécialiste de l’art préhistorique, chercheure au CNRS et responsable du Centre de recherche et d’études de l’art préhistorique (CREAP) Émile-Cartailhac à la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse. Lecture des textes : Claude Aufaure Textes (extraits) : Léonard de Vinci, Codex Arundel (1480 - 1518) - Abbé Amédée Lemozi (1954) - George Bataille, Le miracle de Lascaux ou la naissance de l'art (1955) et Le dossier de Lascaux.

Archives sonores : André Leroi-Gourhan dans l'émission "Un certain regard" de Paul Seban (19.04.1970). INRAP Dossier archéologie : De Lutèce à Paris. « Tranches de vie au Moyen Âge » - Jeux éducatifs et interactifs pour web et tablettes – Cité des sciences et de l'industrie. Exposition en ligne BNF - Sciences pour tous (XIXe siècle) Direction du département des Éditions Benjamin Arranger, BnF Direction éditoriale Yannis Koïkas, chef du service des Éditions multimédias, BnF Direction scientifique Michel Netzer, directeur du département Sciences et techniques, BnF Marie Boissière, chargée de collections, département Sciences et techniques, BnF Anne Boyer, chargée de collections, département Sciences et techniques, BnF Chef de projet Web Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF Chef de projet vidéo Sophie Guindon, Éditions multimédias, BnF Réalisation des vidéos Arnaud lamborion Philippe Rouget Conception graphique, développement et assistance technique MOONRISE, Nicolas RICHARD, www.moonrise.fr Traitement iconographique Avec le concours de Philippe Guilvard Fichiers numériques réalisés par le département de la Reproduction, BnF.

Une carte de l'âge des frontières. « 1 jour 1 poilu » : des milliers d’internautes ont construit un mémorial numérique. Testaments de poilus, transcription collaborative. Retronews : 1944 : premiers témoignages de rescapés d'Auschwitz. Besançon - Musée de la Résistance et de la Déportation, Genèse d'une exposition. RFI - Histoire générale de l’Afrique. Hist. générale de l'Afrique - Chaîne YT #HGARFI. L'histgeobox: Les années Thatcher en chansons (1/4): l'avènement. Le Mur de Berlin : Avant-Après. Le Drakkar 18 : Penser le futur.

Concours Carto Imaginaire. Mondialisation : Visualizing the Money Made Per Second by Top Companies. Reporterre - Le transport de marchandises à la voile commence à travers l’Atlantique. Mondialisation - Le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français livré à CMA CGM. Cartographie numérique: Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes. Journal scolaire (4e) Voyage au coeur des mers et des océans - N° spécial. Inde : le solaire fait de l'ombre au charbon. Le Brésil tourne le dos aux grands barrages hydroélectriques. 2,1 milliards de personnes n’ont pas d'eau potable à domicile et plus du double ne disposent pas d’assainissement sûr. Démocraties et dictatures en Afrique : bilan 2017 et perspectives 2018 | regardexcentrique.

6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains. En Floride, ville verte privée cherche habitants fortunés. La périurbanisation de la France se poursuit. Où vit-on le mieux en France. À Marseille, un écoquartier se chauffe grâce à l'eau de la Méditerranée. Edition Dijon Ville | Autosuffisance alimentaire : l’État soutient le projet de Dijon. Montrevault. Dans la commune, l’horizon 2030 s’envisage maintenant.

CARTE. Bourgogne-Franche-Comté : votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté.