background preloader

Veille Numérique HG EMC ac-dijon Automne 2018

Facebook Twitter

Ce dossier de veille approche les 80 références, c'est sans doute trop, mais les congés d'automne donneront peut-être l'occasion de "feuilleter" à tête reposée ces différentes ressources, et que chacun y trouve un site, un article, ou une piste pédagogique à explorer.


Cécile De Joie - Ian HG Académie de Dijon. Webdiff, c’est nouveau et c’est dans votre académie ! Webradio de l'académie d'Orléans-Tours. Livre : Histoire-géo et numérique au collège (Canopé et ac-clermont) Tablettes – Des fiches pratiques pour prendre en main applications. Le groupe d’impulsion du numérique du LISA est heureux de vous présenter les fiches pratiques réalisées par ses membres. Le but est d’apprivoiser en un clin d’œil des ressources numériques pratiques pour l’enseignant et les élèves. Vous pouvez télécharger les fiches, les imprimer et les faire connaitre aux collègues. N’hésitez pas à nous faire des retours sur la lecture et l’appropriation de ces ressources afin de réaliser d’éventuels réajustements.

Le GIN a été créé il y a plus d’un an. Ses objectifs sont : Les actions réalisées en 2015-2016 par des membres du GIN : Création de l’espace numérique du réseauPratiques en maternelle (blog, DVD, film en stop-motion)Pratiques en élémentaire (TACIT, tablettes BIC, tablettes en ULIS école)Pratiques en collège : (tablettes, balladodiffusion, e-twinning, classe inversée, travail en ilôt, tâches complexes)Liaison école-collège (avec un quizz réalisé par les CM2 pour les 6e) Les objectifs 2016-2017 Des responsables communication : Youtube pour les profs ! Un module de formation pour utiliser Youtube en classe. Modèle Genial ly pour réaliser carte mentale. Google Tour Creator. Réaliser un parcours virtuel facilement. Tour Creator est un formidable outil en ligne qui va vous permettre ainsi qu’a vos étudiants de créer un véritable parcours virtuel sur un ordinateur en utilisant des images à 360°, de simples photos ou encore des données issues de Google Maps.

Si on a sans doute raison de se méfier des grandes compagnies comme Google, il faut aussi leur reconnaître la capacité de proposer parfois des services tout à fait formidables. C’est le cas ici avec Google Tour Creator. Noyé dans la grande masse d’outils et services proposés par la compagnie de Mountain View, Tour Creator gagne à être connu.

Il va vous permettre de créer très facilement des expériences immersives multimédias pour un cours, un exposé ou un module à distance. L’utilisation est réellement simple. Pour créer votre premier parcours virtuel, il suffit de cliquer sur le bouton « Get Strated » puis sur « New Tour ». Google a eu la bonne idée de regrouper une bonne quantité de modèles ou templates prêts à servir. Une visite d’un pays ? Storyboard – Applications sur Google Play. Storyboard transforms your videos into comics. It selects, lays out, and stylizes video frames using experimental research technology from Google that runs entirely on your device. TO USE THE APP1. Load a video.2. Pull down to refresh till you get a layout you like.3.

PLEASE SHARE YOUR FEEDBACKStoryboard is an "appsperiment" that relies on technologies under active research at Google, so its performance may vary depending on your device. Storyboard transforme vos vidéos en bandes dessinées. MiddleSpot. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif. MiddleSpot est un outil en ligne qui permet de créer des tableaux blancs virtuels. Des murs virtuels sur lesquels vous pourrez épingler toute sorte de ressources : liens, textes, photos, documents… Une alternative sérieuse pour remplacer le regretté Padlet devenu payant entre-temps. MiddleSpot propose un service, simple à prendre en main, pour travailler seul ou à plusieurs autour d’un mur virtuel façon tableau de liège dans les nuages. L’interface ne surprendra pas ceux qui sont habitués à ce genre de tableaux blancs en ligne. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer votre premier tableau blanc en lui donnant un nom.

Vous pouvez le rendre public et accessible en lecture à tout le monde ou le garder privé. Vous pouvez créer autant de murs ou tableaux que vous le voulez. Chaque tableau est infini et vous pouvez ajouter autant d’éléments que vous en avez envie. MiddleSpot permet d’ajouter du texte, des liens, des images, des vidéos et même des fichiers. Lien : MiddleSpot. Home - Edukagame - Créer vos jeux éducatifs. Trouver des images libres de droits. Lettre Édu_Num Handicap et numérique N°4. Sommaire Introduction Le jeu vidéo à l’école a pour ambition de permettre aux élèves d’entrer dans des apprentissages grâce à des modalités et des ressorts ludiques. On trouve sur le site « Apprendre avec le jeu numérique » des présentations d’actions pédagogiques menées avec les jeux.

Plusieurs ont été soutenues par le ministère de l’Éducation nationale. Qu’en est-il des élèves en situation de handicap ? Cette lettre se propose ainsi de signaler plusieurs pistes : des jeux pour sensibiliser au handicap et favoriser l'inclusion scolaire ; des jeux adaptés à un ou plusieurs troubles et offrant une didactisation intéressant les apprentissages ; des conseils pour adapter des jeux à des types de troubles notamment visuels. Plusieurs ressources peuvent être utilisées pour sensibiliser les élèves, les enseignants et la communauté éducative à différents types de handicap et leurs implications dans le quotidien du travail de la classe. Adaptations pédagogiques pour les élèves – Des fiches ressources pour aménager en classe.

Favoriser la motivation des élèves. Ressources pédagogiques pour enseigner en HG - Ac-Caen et Rouen. Échelles, n°34. « Périodiser », « expliquer », « conceptualiser » : ces termes renvoient à des pratiques communes dans nos enseignements d’histoire-géographie-EMC portées par l’objectif de faire réfléchir nos élèves et construire du sens. Dans le cadre du séminaire des formateurs en histoire-géographie conduit en 2016-2017, trois ateliers ont travaillé sur ces thèmes. Ici, il faut remercier les 23 professeurs formateurs participants qui, par leurs réflexions et leurs apports, ont permis des discussions extrêmement riches. Les articles de ce nouveau numéro d’Échelles prolongent ces échanges en choisissant des angles et des regards qui ont leur part de subjectivité : l’objet des auteurs, formateurs en charge de classes de collèges ou de lycées en série générale, technologique ou professionnelle, est de proposer des mises au point épistémologiques et didactiques et de susciter des réflexions personnelles alimentant la volonté d’expérimenter en cours d’histoire-géographie.

Capsule pédagogique : L'apprentissage visible (Quebec) Devoirs faits : une formation pour les AED. Devoirs faits : dispositif et ressources numériques. Se former grâce aux Webinaires (Dane Besançon) Aller au contenu Webinaires. Forum France Culture Les idées claires en public dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Désinformation, mise en cause de la parole savante, discrédit de la parole experte : médias, enseignants, chercheurs font face aux mêmes problématiques. Comment comprendre les phénomènes en cours ? Comment agir ? A l’occasion du lancement de la 27e édition de la Fête de la science, participez au premier Forum Les idées claires, une demi-journée de rencontres et de débats, un rendez-vous en public pour démêler le vrai du faux ! Le Forum Les idées claires, un événement France Culture en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Paris, la Bibliothèque nationale de France et franceinfo Au programme 9h-10h | La Méthode scientifiqueSciences, l’ère du doute par Nicolas Martin Bernadette Bensaude-Vincent, Philosophe et historienne des sciences, professeure émérite à l’UFR de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle est membre de l’Académie des technologies et de plusieurs comités d’éthique.Gérald Bronner, Sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot. Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation. Océan et Climat, Graines de Reporters Scientifiques | Explorer pour comprendre, partager pour changer. Do you have a particular project? Our education specialist can help you build projects around Tara. Don’t hesitate to contact us. Made-to-order Tara Expeditions offer a great many possibilities for doing projects with children of all ages.

This offer can work at all levels – elementary, middle school, high school, and even kindergarten or pre-school. A non-exhaustive list of subjects: biodiversity, environment, geography, language, arts, technology, French language, sailing Do you want to work on plankton, coral, or biodiversity with middle and high school students? These subjects were the focus of the Tara Oceans expeditions. Communicate with researchers Find photos Navigate among the many resources on the website Find information on other websites Link up with associations that organize activities on these topics Procure data on Tara’s expeditions Showcase your work at end-of-the-year forums You’re working on the global environment: Our education specialist can help you to: Provide data Other ideas.

«Est-ce qu’on peut envoyer un message en disant "tu pues" ?» «Qui parmi vous a un compte sur un réseau social ?» Nuée de doigts levés. Seule une paire de mains reste sur la table en forme de U. «Vous avez 12 ans, c’est bien ça ?» Ils opinent en chœur de la tête. Avocate au barreau de Paris, Marion Jorand s’est portée volontaire pour participer à la journée du droit dans les collèges, organisée pour la première fois par le conseil national des barreaux. «Ça part à une vitesse…» Dominique Paillard, le chef de cet établissement d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au nord de Paris, a «bondi» quand il a vu passer cette annonce, un peu par hasard.

A lire aussi : Enquête : lynchages en réseaux «Notre seul moyen d’action, c’est de les sensibiliser en amont. L’injure à 12 000 euros Il est ensuite question de liberté d’expression, de droit à l’image et de respect de la vie privée. La discussion se poursuit sur les risques du harcèlement pouvant conduire au suicide. Marie Piquemal. Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back. Cet été, les jeunes Européens ont été obligés d’abandonner Musical.ly, une application de type karaoké très populaire, pour passer sur TikTok.

Pixels fait le point sur le phénomène. LE MONDE | 05.10.2018 à 14h00 • Mis à jour le 09.10.2018 à 13h11 | Par Pauline Croquet Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Tik quoi ? TikTok. Parmi les plus populaires à l’international, on comptait Musical.ly, née à Shanghai au printemps 2014. D’accord. Une fois son compte créé, l’utilisateur peut choisir une chanson dans un vaste catalogue qui va de La Bonne du curé d’Annie Cordy à HandClap de Fitz and the Tantrums. Et c’est amusant ? Pour les profanes ou les spectateurs (disons-le : les adultes), TikTok ressemble à une interminable succession de vidéos d’adolescents en train de chanter sur des tubes populaires. Enfants scotchés aux écrans : parents, appliquez la théorie de la salade et du chocolat !

Angoissés, dépassés ou résolus, les parents ont parfois du mal à réguler l'utilisation des écrans dans leur foyer. On les comprend. D'un côté, les discours culpabilisants sur l'effet des tablettes et autres ordinateurs sur des rétines et des cerveaux en plein développement. De l'autre, l'omniprésence de ces outils dans nos vies et la pression sociale que subissent les enfants, obligés de se doter d'un smartphone en arrivant au collège ou d'avoir joué au dernier jeu vidéo à la mode sous peine de se retrouver seul à la récré. Avec son "Petit guide à l'usage des parents 3.0", "Comment utiliser les écrans en famille" (éditions Odile Jacob), la chercheuse en sciences cognitives et philosophe Elena Pasquinelli s'appuie sur les neurosciences et les sciences cognitives pour livrer ses meilleurs conseils.

Le but ? A vous lire, le problème des écrans viendrait moins des enfants que... des parents. Les parents semblent découvrir les problèmes que peuvent poser les écrans à travers leurs enfants. L’éducation à la citoyenneté numérique, pour des lendemains meilleurs. Myriam Revault d’Allonnes : «La post-vérité attaque le socle de notre monde commun» Brexit, élection de Donald Trump, montée des populismes, succès des théories du complot, omniprésence des fake news… Quelle lecture d’ensemble peut-on faire de ces événements dont on devine instinctivement qu’ils sont liés, sans toujours parvenir à les décrire ?

Dans la Faiblesse du vrai (Seuil, 2018), la philosophe Myriam Revault d’Allonnes estime qu’ils ont pour point commun un brouillage des catégories de vrai et de faux. Nous serions entrés dans une ère de la post-vérité, dans laquelle les faits deviennent affaire d’opinion, empêchant dans la foulée des débats contradictoires et argumentés. Avec une telle altération de nos discours, la possibilité de bâtir un monde commun se trouve menacée, et avec elle, la démocratie. La notion de «post-vérité» décrit-elle une réalité nouvelle ? La deuxième piste que j’ai suivie est politique.

Votre essai évoque peu les fake news. Nous accordons pourtant beaucoup de crédit aux vérités scientifiques. Thibaut Sardier dessin Harry Tennant. CLEMI DIJON: Développer son esprit critique face aux « Infaux » & théories complotistes. Développer son esprit critique devient une compétence essentielle pour trier le vrai du faux dans l’information qui nous arrive de toute part et notamment des réseaux sociaux. En effet, savoir rechercher, trier, vérifier et exploiter les sources de l’information sont aujourd’hui plus que jamais, des compétences EMI indispensables à maîtriser.

Depuis plusieurs années le Clemi Dijon anime des formations sur cette problématique et s’appuie sur un diaporama qui évolue chaque année en fonction de nos nouvelles lectures et de l’actualité de ce sujet. Esprit critique et désinformation_ stage_ 2018 L’objectif et l’angle de ce diaporama sont les suivants : Objectif : Expliquez les enjeux de la désinformation et des théories du complot dans le cadre d’une démocratie /mise en dangerAngles : Qui sont les acteurs des manipulations, fake news.., quelles sont leurs techniques et pourquoi/comment sommes-nous influencés mais aussi comment se prémunir et développer son esprit critique ?

CLEMI DIJON Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas. Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des exemples de fausses informations, mensonges, intox .. diffusés soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos. Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous Étapes / démarches nécessaires pour retrouver et valider la fiabilité s’une source d’information Les questions : Qui est l’auteur ? Est-il fiable (statut…) l’info a-t-elle été publiée ailleurs ? Quel est le but du message ? Un document d’analyse/grille Fiche d’anlayse des sources de l’info 2018 Les procédures : 1/ Remonter à la racine du site (si nécessaire) et vérifier la date de l’info 2/ Vérifier le « Qui sommes nous » et/ou les mentions légales pour connaitre les auteurs du site, des articles…

L'appli franceinfo junior | Maison de la Radio. Se Former : Protection de la vie privée dans le monde numérique. Egalité filles-garçons : Un escape game sur la mixité ! Video 1er prix Concours #Zero cliché 2018 "Et Pourquoi ?" Egalité : Un podcast à soi (n°8) : Un autre homme est possible by ARTE Radio.

EMC - La Marseillaise Eduthèque. Consultation sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année en EMC - Histoire-géographie - Éduscol. Navigae (ESRI) - Rechercher des cartes historiques / archives photographiques. Navigae : Plateforme de recherche et de visualisation cartographique. Etudier la citoyenneté athénienne à partir de sources primaires : quand les élèves deviennent archéologues | Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique. Plus de 60 000 vestiges de la civilisation maya découverts au Guatemala. L'incroyable histoire de la lettre retrouvée de Galilée.

Réaliser une tâche complexe en histoire. Le centre des Monuments nationaux sur Éduthèque. Le centenaire de la Première Guerre mondiale - Dossier. Europeana : 1914-1918. Série TV : 1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres - Histoire. Être juif et résistant en France. « Les témoins de la Shoah disparaissent, mais leur témoignage reste »

AFP sur Twitter : archéologie et victimes URSS. À Berlin, une exposition dresse le bilan des recherches sur la collection Gurlitt - Ministère fédéral des Affaires étrangères. Histoires d'une nation -SiteTv Eduthèque. Frise chronologique des mathématiques v3 - MaThICulture.

En Pologne, le champ de bataille de l’histoire. Revue - Cahiers pédagogiques - L’histoire à l’école : enjeux. À la une : Entre-Temps , Revue numérique d'histoire actuelle. École, quelle histoire enseigner ? Banque d'outils de cartographie. Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes. Mondialisation : Pour la première fois, un porte-conteneurs a franchi l'Arctique par le Nord. Mondialisation : Mc Donald's : quelle présence dans le monde ? Mondialisation : Le grand retour de la gomme arabique. Commerce. L’Aléna est mort, vive l’AEUMC ! Développement : Banque Mondiale : Projet pour le capital humain.

Nourrir les hommes : L'objectif « faim zéro » s'éloigne. Nourrir : La première ferme flottante s’installe à Rotterdam. Métropole du Sud : Jakarta, métropole à moteur, Libération des Géographes (FIG) NY Times : A Map of Every Building in America. France Culture sur Twitter : Francophonie (video) Climat. Le jeu vidéo “Fornite”, une arme secrète d’éducation.

Climat - Tsunamis 2001-2017. Climat - France - Gironde, un trait sur la côte (1/2) - France 5. Géopolitique : Le retour des frontières. Réfugiés : HCR - Plus de 68 millions de personnes déracinées en 2017. "Je vais pouvoir offrir une vie meilleure à mes enfants" : Nidale, arrivée en août en France avec "l'Aquarius", raconte son intégration. L’Odyssée d’Aly, immersion dessinée dans le quotidien d’un mineur isolé à la rue. Brésil au cœur des quartiers précaires. Afrique : L'or et le Sahara : entre ressource, enjeu de conflits, et source de revenus. Tourisme : la France n’a jamais accueilli autant de visiteurs étrangers.