background preloader

Veille Numérique et HG/EMC - Ac-Dijon Eté 2018

Facebook Twitter

Voici que se profilent les congés d'été après les ultimes corrections du brevet et du baccalauréat.

Une lettre de veille orientée rattrapage de ce qui a pu nous échapper en cette fin d'année scolaire chargée et projets pour l'année scolaire prochaine, avec aussi un peu de distractions ou de sérendipité. Comme à l'habitude, je remercie mon réseau sur twitter et facebook à qui je dois beaucoup de ces découvertes partagées ici.

C. De Joie, IAN-HG, Dijon - Twitter : @profcdj.

Numérique et Péd@gogie #10 - Spécial ressources institutionnelles - Histoire Géographie. Éduthèque - Actualité INA Jalons La guerre d'Algérie. Partenaire d’Éduthèque, Ina-Jalons, propose, sur sa page d’accueil, 15 nouveaux jalons sur les mémoires de la guerre d’Algérie. Chaque parcours offre une vidéo à télécharger, une notice, un éclairage, ainsi qu’une transcription. Des liens vers d’autres ressources sont également proposés. Les ressources s’étendent de mars 1962 avec un reportage sur la fusillade de la rue d’Isly à décembre 2012 avec le discours de François Hollande lors de sa visite officielle en Algérie. Elles proposent notamment des témoignages d’historiens tels que Benjamin Stora et d’anciens membres du FLN, victimes de la torture de soldats de l’armée française, mais aussi des reportages sur la mémoire des harkis, sur des inaugurations de monuments commémoratifs ou encore sur la reconnaissance de la guerre d’Algérie par la loi. Un parcours pédagogique sur la guerre d’Algérie à partir d’images d’actualité est également disponible.

D’autres partenaires d’Éduhtèque proposent également des ressources sur cette période : Tutoriel du service IGN "Remonter le temps" Des licences libres pour utiliser ou produire des médias. Internet est un puits sans fond de contenus, que l’on parle d’images, de sons ou bien encore de vidéos. La tentation peut-être grande d’en reprendre une partie à son propre compte pour construire des cours ou des projets. Parlons donc licence d’utilisation ! Il est évident que nous ne pouvons que vous encourager à utiliser des ressources « libre de droits » dans vos usages. Nous vous proposons un petit point sur les différentes licences qui le permettent et ce que veux dire « libre ». Une licence est en effet dites libre pour une oeuvre ou un contenu quand l’auteur concède tout ou partie de ses droits aux utilisateurs finaux, leur permettant ainsi de réutiliser ce travail avec plus ou moins de conditions à la clé.

Le domaine public Selon le code le propriété intellectuelle, le domaine public se référe aux oeuvres de l’esprit et connaissances dont l’usage ou la réutilisation ne sont pas, ou plus, restreint par la loi. Il peut s’agir ainsi : La licence Creative Common Petite présentation vidéo. Banque de ressources libres de médias. Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources nécessaires. Voici un petit aperçu de quelques banques d’images, photographies, sons & musique ou encore vidéo libres de droits qui peuvent être utilisées. Du côté des images CC0 | Détails Pexel est une galerie collaborative regroupant une large collection de photographies d’illustrations disponible dans le domaine public. CC0 | Détails Public Domain Archive est une collection photographique assez large dont le nom se veut explicite. Freepik propose une large galerie de photos, dessins, design, vecteurs, etc libre de droit...

CC0 | Détails Pixabay propose, tout comme la ressource précédente, une collection de photos, vecteurs et dessins le tout dans le domaine public. La boîte à musique CC 4.0 | Détails et affichage par licence Au bout du fil regroupe une collection de musiques de différents artistes. CC0 | Détails CC BY 3.0 | Détails CC BY | Détails. MiddleSpot: un autre padlet like très sympa. L’affaire padlet a fait long feu et finalement on s’adapte, ce qui n’est pas un mal pour repenser les usages. Middlespot surfe sur la vague en proposant un mur virtuel efficace et avec au final peu de limitations. Il suffit à l’accueil de créer un nouveau mur ou d’ouvrir un mur déjà existant. L’interface est très clasdsique avec une zone pour déposer les différents éléments et un menu latéral pour ajouter les éléments.

On dépose ici comme on le souhaite et il n’y a pas de modèle à suivre. Virtuellement, il est possible de déposer à peu près tout ce que l’on souhaite. Un des plus de la solution est de stocker vos documents dans vos propres services de cloud ce qui permet d’ajouter à peu près tout ce que l’on veut, y compris des documents eux-mêmes collaboratifs et éditables comme des documents Google. Côté collaboratif, on n’est pas encore au niveau de padlet car seuls les personnes invitées peuvent modifier le mut et y ajouter des éléments. Lien: MiddleSpot. Bilan du GiPTiC 2017-2018. 1. L'équipe du GiPTiC d'histoire et de géographie 2017-2018 Pilotage Véronique Grandpierre, IA-IPR Corinne GLAYMANN, IEN d'histoire et de géographie Coordination du GiPTiC Samuel Coulon, interlocuteur académique au numérique (IAN) et administrateur du site disciplinaire, lycée Sophie Germain (4e) Rédacteurs du site disciplinaire Patricia Barbon, collège Flora Tristan (20e) Pierre Bouchet, collège Maurice Utrillo (18e) Gilles Boué, lycée Hélène Boucher (20e) Olivier Colinet, lycée professionnel Camille Jenaty (18e) Nathalie De Vismes, collège André Citroën (15e) Julie Deroyer, lycée Saint-Michel de Picpus (12e) Agnès Dullin, lycée Racine (8e) Thierry Durand, collège Saint-Vincent (18e) Jean-Luc Kharitonnoff, collège Gambetta (20e) Naïma Page, collège Stéphane Mallarmé (17e) Grégoire Pralon, collège Beaumarchais (11e) Christophe Primaux, lycée Louis Armand (15e) 2. 3. 1er axe.

Des séquences pédagogiques Des tutoriels 2e axe. Une journée du numérique disciplinaire (JND) Conférences Ateliers 3e axe. Ac-Lille : présentation des TraAM en histoire géographie 2017-2018. Vous retrouverez, sur cette page, les productions TraAM du groupe de l'académie de Lille, pour l'année scolaire 2017-2018. Le dispositif des travaux académiques mutualisés (ou TraAM) encourage l'usage innovant du numérique. Il est, à échelle nationale, supervisé par Annabelle PAILLERY. Les TraAM 2016-2017 sont suivis, en académie, par M. HENRY IA-IPR d'histoire et géographie. Les travaux sont coordonnés par Frank GILSON, référent TraAM histoire-géographie pour l'académie de Lille. Peut-on créer une liaison collège-lycée à distance ?

Accéder à la ressource. Réaliser une étude des tables claudiennes (classe de seconde) Accéder à la ressource. Collaborer sur le thème de géographie : habiter un espace de faible densité (6ème) Accéder à la ressource. Découvrir et faire découvrir la Renaissance (5ème) Accéder à la ressource. Ac-Toulouse - TraAM 2017-2018 - S'informer en informant dans le monde numérique. Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique" Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).

Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

Bilan académique 2017-2018 De la presse aux pratiques culturelles juvéniles" Liste des travaux. Ac-Amiens Enseigner l'HG en classe de Seconde. Cette année, le groupe de formation lycée a proposé des formations sur le thème de la classe de Seconde. Cette formation s’articulait en deux temps : un premier temps qui s’attachait à présenter les enjeux propres à l’enseignement de l’histoire géographie en classe de seconde un deuxième temps qui avait pour but de faire émerger des pistes pour enseigner l’histoire géographie dans cette classe.

Ce dernier temps a été mené au cours de différents moments de formation réunissant l’ensemble des professeurs d’histoire géographie des lycées de l’académie d’Amiens. Vous retrouverez ci-dessous, l’ensemble des ressources mobilisées et produites lors de cette formation. 1 . Les enjeux de la classe de Seconde A . VIDEO - Les formes de l’évaluation format MPEG4 - 26.1 Mo B . VIDEO - Ecrire et faire écrire format MPEG4 - 24.7 Mo C . VIDEO - Capacités et méthodes format MPEG4 - 49.6 Mo D . VIDEO - Rédiger et argumenter format MPEG4 - 51.6 Mo 2 . A. B. C . D. E . Parcours éducatifs et histoire-géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Strabon, le site disciplinaire de l’académie de Versailles, vient de publier une série de ressources pour accompagner la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs (Parcours avenir ; Parcours d’éducation artistique et culturelle ; Parcours santé ; Parcours citoyen).

Il s’agit de documents présentés par l’inspection et de présentations faites par les formatrices et les formateurs lors des différentes animations de bassin de l’académie en 2018. Il s’agit de montrer ainsi comment l’histoire, la géographie et l’EMC peuvent contribuer à la mise en œuvre d’un ou de plusieurs parcours.

Une page recense l’ensemble des propositions auxquelles s’ajouteront d’autres au fur et à mesure de leur publication : Autre actualité en lien : La classe inversée - Webtv Eduter / Dane Dijon. Par Hubert Martin, chef du SRFD DRAAF Bourgogne Franche-Comté et Jacques Dubois, délégué académique au numérique 2nd degré Afin de permettre à notre communauté éducative d'échanger autour de pratiques pédagogiques innovantes, l'enseignement agricole de Bourgogne Franche Comté en partenariat avec l'éducation nationale a organisé une émission WebTV consacrée à la classe inversée.

Cette émission est animée par Jacques Dubois de la DANE du rectorat de Dijon, avec la participation de Christophe Batier de l'université de Lyon 1 pour une conférence inversée. Sophie Allain de Canopé Besançon et Mickaël Bertrand enseignant dans un lycée à Semur en Auxois présentent leurs pratiques et les raisons pour lesquelles ils ont choisis de se lancer dans la classe inversée. Damien Neel, élève de l'enseignement agricole impliqué dans cette méthode, témoigne accompagné de son enseignante, Rosa Araujo.

Infographie : 10 conseils pour mettre en place sa classe inversée. Inverser en milieu rural et zone grise CLIC2018. Neopass Action : Les postures élèves D. Bucheton. Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Education & Didactique, 3(3), 29-48. Bucheton, D. (Dir) (2009).

INAGlobal : Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école de la République pose parmi les missions de l'École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication ». Au-delà du rôle crucial des professeurs documentalistes, maîtres d’œuvres de l’éducation aux médias et à l’information, nous constatons des avancées significatives dans la manière dont tous les enseignants s’emparent de cette éducation.

Pour autant, la demande d’EMI à l’école est de plus en plus forte. Selon le dernier baromètre La Croix /Kantar Médias (janvier 2018) 71 % des Français souhaitent un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves et 88 % jugent important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses nouvelles. 30 000 enseignants ont été formés en EMI par le CLEMI en 2017, sur un effectif de 861 000 au total. Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques. Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La grève des employés de la SNCF est aussi une bataille de communication, dans laquelle chaque élément compte. Et au cours des dernières semaines, il a été fréquent de voir passer des représentations graphiques qui ne respectaient pas les règles élémentaires en la matière, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’une volonté de présenter les choses sous un jour particulier.

C’est donc l’occasion de revenir sur quelques manipulations ou erreurs classiques. 1. Ces bâtons, qu’on appelle aussi histogrammes, sont censés représenter des rapports de grandeur. Il aurait fallu privilégier une représentation s’appuyant sur un axe des ordonnées à zéro, comme ici : Lire aussi cet autre exemple : Air France : pourquoi il faut se méfier des graphiques 2. Bonjour @France2tv. 3. 4. 5. 6. 7. Renvoyé spécial - CLEMI : Inscriptions. Organisée par le Clemi et deux autres partenaires dont la Maison des journalistes, cette opération propose à des lycées d’accueillir des journalistes réfugiés politiques afin de dialoguer avec les élèves et de les sensibiliser à la lutte pour la liberté d’expression et l’importance du pluralisme dans les médias.

Les enseignants intéressés par cette démarche pourront donc profiter de cette fin d’année pour lancer ce projet au sein de leur établissement – les formulaires devant être adressés avant début octobre – et commencer à envisager la manière dont ils pourront exploiter cette visite avec leurs classes. Le site du Clemi propose également quelques exemples de visites ou de travaux réalisés avec des élèves de lycée (vidéos, captations sonores) dans le cadre de ce programme. Autre actualité en lien : La majorité numérique expliquée à tes parents. C’est quoi la majorité numérique ?

Qu’est-ce que cela signifie et quel est l’âge minimum ? Et quelles en sont les implications ? On t’explique tout dans cet article ! Avec la mise en application d’une nouvelle loi appelée « Règlement Général pour la Protection des Données », dite « RGPD », les grands comme les petits s’aperçoivent que l’utilisation des données privées par des services numériques nécessite leur autorisation. A lire aussi : le petit Kit pour protéger tes données sur Internet Autre conséquence, plus directe cette fois pour les ados, de nombreuses services dont des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ne sont plus accessibles aux moins de 16 ans sans un consentement des parents pour la collecte et le traitement de leur données personnelles. C’est quoi le RGPD Le RGPD, Règlement Général pour la Protection des Données, est un texte qui contient les règles permettant de protéger les données personnelles. Mais c’est quoi les données personnelles ?

Le parcours du combattant pour nettoyer sa vie numérique. ARTE #Propaganda - Culture et pop. Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens. – Carnet. Le « crédit social » ou le Big Brother à la sauce chinoise. Africa Check : contre les fausses nouvelles, un site de vérification de faits consacré à l'Afrique. Fake news, post-vérité… ou l'extension du domaine de la propagande. LDH infographie : Antisémitisme et racisme, pas une opinion, un délit. Les copies d'examen et les annotations des examinateurs sont-elles des données personnelles ? Le débat argumenté pour développer son esprit critique. Egalité : "Tu seras un homme, mon fils" veut éduquer pour lutter contre le sexisme.

Le fonctionnement de la justice française expliqué en quatre minutes. Ifé - Veille et analyses Regards sur la citoyenneté à l'école. Application Smartphone Carnavalet : L'histoire de Paris pas à pas. Paroles d'histoire – Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire. Exposition Napoléon stratège - Jeune public (Jusqu'au 22/07) Panneaux et Livret jeu à télécharger. Numérisation des archives de la Société de Géographie. 1ère Guerre Mondiale : Pendant 4 ans, mes élèves ont fait revivre un poilu sur les réseaux sociaux. 1ère Guerre Mondiale : Parcours illustré d’un Poilu d’Orient sur le front de Macédoine. 1ère Guerre Mondiale : 1918 en France : Photographies de Lewis Hine. 1ère Guerre Mondiale : Traces de Soldats – Canope IDF.

Google arts et culture : Faces of Frida Kahlo. 600 000 Résistants en ligne sur Mémoire des hommes. Chanson et histoire : "Cortez the killer" Image interactive créée par Marc-Michel Lienafa. Chanson et histoire, Mai 68, Image interactive créée par Marc-Michel Lienafa. TV Mai 1968 : comment les militants libertaires perçoivent-ils le mouvement 50 ans après ? Simone Veil entre au Panthéon - Histoire-géographie - Éduscol. Hommage solennel de la nation à Simone Veil (Texte) Hommage solennel de la Nation à Simone Veil (Video) Cartostat : des milliers de cartes et planisphères statistiques pour l'enseignement. Cartes : Les trente agglomérations les plus peuplées 1950 - 2015. EarthTime (Développement durable) Storymap ESRi - Les courants océaniques (en anglais) Le Bangladesh face au changement climatique [EDC1]

Energie Nucléaire : le premier EPR de la planète a démarré en Chine. Energies : Les énergies renouvelables en France : les chiffres clés 2018. Afrique : Les investissements étrangers directs vers l’Afrique ont baissé de 21% en 2017 (ONU) Afrique : L’Ethiopie, symbole de la « Chinafrique » Afrique : Partis du Soudan, arrivés à Vichy, les longs chemins de l’exil d’Ahmed, Ali, Alsadig, Anwar et Hassan. Le développement économique en Afrique - Rapport 2018.

Sommet de l'Union africaine 2018. Brésil, Une terre promise difficile à cultiver (Le Temps) Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Etats-Unis et mondialisation : La puissance agricole américaine au XXIème siècle sera-t-elle californienne ? Limites Marines - SHOM (Littoraux, France dans le monde) France : Comment tirer parti du numérique pour développer les territoires ruraux ? France : Erosion côtière : une solution s’esquisse pour les copropriétaires de l’immeuble Le Signal. Jeu : Géo mystère (France Tv)