background preloader

Veille Numérique HG et EMC, Ac-Dijon - Décembre 2018

Facebook Twitter

Voici le dernier bulletin de veille de l'année 2018. La récolte est moins foisonnante, car la fin de trimestre n'est pas toujours propice à la sérendipité.

En janvier 2019 commence la 5e édition du Moochg, l'aventure vous tente, n'hésitez pas à vous inscrire : Bonnes vacances à tous et à l'année prochaine!
Cécile De Joie - IANHG Ac-dijon. Édubase : A la recherche de nouvelles idées pour construire une séance ou une séquence? Juxtapose JS : Une application en ligne pour comparer deux photographies. Tutoriel plickers 2018- Auteur : Vincent Ortiz. Cartographie numérique: Les story maps : un outil de narration cartographique innovant ? Ce peut être le parcours de vie d'un personnage célèbre ou au contraire la rencontre de gens très ordinaires : La story map de Nelson Mandela Out of Eden Walk : un périple d'un journaliste de la corne de l'Afrique à l'Asie centrale à la rencontre de gens ordinaire.

Sur les traces des Poilus de Gagny par des élèves de 3e du Collège Théodore Monod de Gagny. Ce sont aussi, sur un mode plus intime et plus personnel, les récits de migrants traversant des frontières, racontant leurs difficultés, leurs errances... Le parcours migratoire de Mohamed : une proposition de travail de Samuel Kuhn à partir d'un reportage d'Olivier Favier. Des parcours de migrants reconstitués par des élèves du collège La Noé Lambert de Nantes, à partir de l'application Umap (OpenStreetMap).

Sur la cartographie des migrants, plusieurs exemples sur Arcorama et sur ESRI storymaps Dans les 10 plus grands camps de réfugiés du monde. La crise rohingya : la vie dans les camps (à partir d’images satellites). 2. 3. Powerless. 4. World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections. World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix.

L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes : Etape 1 : Crée ta carte du monde En cliquant sur le carré vert à droite de l'écran, on accède à des projections pré-selectionnées en fonction des variations de couleurs ou de formes que l'on souhaite. Pour consulter le tutoriel : Mapping Worldmaps Les élèves doivent expliquer leurs choix. Donner un titre à sa carte et commenter les atouts et les limites de la projection choisie (le centrage, les déformations, les possibilités d'utilisation. Frises chronologiques : plusieurs outils présentés par Ticeman. L'art du management visuel :

Les p'tits fascicules : Pourquoi et comment enseigner en lycée professionnel avec le numérique ? Fiches méthodes en HG partagées sur le blog Hgsempai. Localiser et situer la fiche au format pdf: localiser_situer Porter un regard critique la fiche au format pdf: critique Décrire La fiche au format pdf:décrire Lire et pratiquer différents langages La fiche au format pdf: lire & pratiquer Raconter La fiche au format pdf: raconter Présenter un document La fiche au format pdf: presenter_doc Commenter un document statistique La fiche au format pdf: doc_stat Analyse un tableau La fiche au format pdf: tableau Les différents point de vue pour commenter une image La fiche au format pdf: points de vue Articles similaires Mers et Océans: un monde maritimisé L'ensemble des documents du blog relatifs à cette question sont à retrouver ici Une proposition pédagogique est disponible ici La fiche de synthèse pour l'élargissement du cours La fiche au format pdf: mers_oceans_synth 12 novembre 2017 Dans "Géographie" Le régime totalitaire nazi Comment l'Allemagne choisit-elle le nazisme?

14 décembre 2014 Dans "Histoire" Les échanges de marchandises dans le monde. Accueil | L'Isoloir. Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique. Tribune. «Chaque génération possède un million de visages et autant de voix» : ainsi débute un article du Time, publié en novembre 1951, qui se pose la question de savoir s’il est possible de dépeindre le portrait d’une génération entière. S’ensuit une enquête hasardeuse mais captivante durant laquelle des correspondants, partout à travers les Etats-Unis, sondent les jeunes, leurs parents et leurs professeurs, avec une bien audacieuse ambition : au million de visages et de voix, trouver des traits communs et des tonalités semblables.

Cette enquête, plus lyrique que scientifique, donne naissance à un terme qui traverse les âges pour décrire la jeunesse américaine des années 50 : la génération silencieuse. Celle qui ne veut pas aller à la guerre mais montre peu d’enthousiasme pour la paix. Mes doutes sont confirmés par des études. Et pour aller plus loin... La vision idéalisée C’est ce qui mène certains sociologues à rappeler la nécessité de faire la différence entre l’accès et l’usage. Éducation numérique : moins une question d'algorithme qu'une question d'éthique, d'education aux médias et de société. L’histoire est de celles qui font monter les larmes. C’est celle d’une femme qui à perdu son enfant à la naissance. Un enfant mort-né. Une femme qui écrit aux patrons des GAFA, aux patrons des « Tech Companies », pour leur demander d’arrêter de lui proposer des liens publicitaires sur une maternité dont elle doit faire le deuil.

Cette femme s’appelle Gillian Brockell. Et voici la lettre qu’elle a publié sur Twitter : « Chères entreprises technologiques,Je sais que vous avez su que j’étais enceinte. A l’heure où le canton de Vaud se lance dans l’introduction l’éducation numérique dès la première année de la scolarité et prévoit de centrer cette éducation sur la notion d’algorithme au cycle 2, cet exemple démontre que cette éducation numérique est fondamentalement moins une question de technique et de science informatique, mais bien plus une question d’éthique, d’éducation aux médias et de société. -Source : ALGORITHMES PARTOUT, INTELLIGENCE NULLE PART. WordPress: J'aime chargement… Quatre réflexes simples pour vérifier les images sur les Gilets jaunes. Depuis mi-novembre, le mouvement des "Gilets jaunes" fait régulièrement la une de l’actualité en France métropolitaine et d’outre-mer. À l’origine, le mouvement est né en opposition à la hausse des taxes sur le prix du carburant, mais englobe finalement un ras-le-bol général, qui se traduit dans des manifestations disparates.

De nombreuses images les illustrent, parmi lesquelles plusieurs intox. Elles sont très variées et constituent une bonne occasion de revoir quelques bons réflexes pour démêler le vrai du faux. Les Gilets jaunes ont organisé deux journées de manifestations les 17 et 24 novembre regroupant respectivement 281 710 puis 106 301 manifestants partout en France selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur. 1/ La recherche d’images inversée de photo Le 20 novembre, un internaute sympathisant du mouvement des Gilets jaunes a partagé une série de photos, sans commentaire, montrant plusieurs personnes ensanglantées. 2 / Observer la vidéo en détail avant de la partager. L’ESJ Lille s’engage dans le plus important projet d’Education aux médias en France. A l’heure où la défiance envers les journalistes ne cesse de progresser et malgré le rôle que ceux-ci ont à jouer dans le débat démocratique, L’Ecole supérieure de journalisme de Lille, soutenue par l’Europe, la Région Hauts-de-France, l’Etat et les principaux médias régionaux s’engage dans le plus important projet d’Education aux médias en France.

A partir de la rentrée scolaire 2019, une cinquantaine de journalistes volontaires interviendront dans les établissements scolaires et accompagneront les projets des jeunes de la région. Avec un budget global de plus de 1,5 millions d’euros, le projet s’appuie sur une mobilisation remarquable de l’ensemble des partenaires institutionnels et médiatiques de la région. Le Projet régional d’éducation aux médias, porté par l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, s’inscrit dans la continuité des actions en faveur de la citoyenneté et de l’égalité des chances que l’école mène depuis sa création.

Série vidéos et tutoriels pour les jeunes. Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2018 (v. 14.1) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin. Dane de Créteil - Les douze règles de la sécurité informatique. Mettre en œuvre une défense en profondeur La sécurité informatique dont dépend la protection de nos données est l’affaire de tous et de toutes, à travers nos comportements dans le domaine informatique et numérique, tant dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Ce point est largement détaillé dans le MOOC d’initiation à la cybersécurité que propose l’Agence Nationale de la Sécurité des systèmes informatiques (ANSSI). Très concrètement, l’ANSSI préconise douze règles d’or pour mettre en œuvre une défense en profondeur. Cette notion relève du langage militaire : elle désigne la stratégie qui consiste à mettre en place différents niveaux de défense indépendants et complémentaires pour protéger une citadelle et retarder l’intrusion de l’attaquant ; chaque niveau de défense doit être indépendant des autres pour être efficace par lui-même, et l’ensemble des niveaux de défense doit être coordonné.

Les douze règles de la sécurité informatique à l’usage de toutes et de tous 1. RGPD. Le nouveau Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Toutes les organisations doivent intégrer les nouvelles modalités de ce texte qui vient modifier en profondeur la gestion des données personnelles.Les premiers concernés sont les responsables de traitement qui sont, dans l’Éducation nationale, les DASEN pour le 1er degré, et les chefs d’établissement pour le 2nd degré, pour qui Réseau Canopé édite et diffuse un guide pour les aider à comprendre et appliquer le RGPD. Consulter la version téléchargeable en ligne. Consulter une plaquette dédiée présentant des ressources et services spécifiques au service des établissements et de la communauté éducative.

Un dossier en ligne complète ce guide avec : Le cadenas du navigateur trompe-t-il les utilisateurs ? Les internautes se sont habitués au petit cadenas de leur navigateur préféré. Sur Google Chrome, Mozilla Firefox et les autres, il renforce la confiance des utilisateurs. Mais beaucoup n’interprètent pas correctement cette icône : ils pensent, à tort, que ce cadenas valide le caractère bienveillant d’un site web. Et c’est un vrai problème… Phishing : 49% des sites web qui volent des informations personnelles sont sécurisés PhishLabs, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, a réalisé une étude sur le caractère « sécurisé » des sites qui font du phishing.

Cette technique, joliment intitulée « hameçonnage » en français, consiste à obtenir des informations personnelles en faisant croire à un internaute qu’il se situe sur un site qu’il connaît. Résultat : 49% des sites web qui font du phishing sont sécurisés. Une confusion dangereuse entre sécurisation du transfert et légitimité du destinataire des données personnelles Recevez nos meilleurs articles. Video LQDN : Nos données ne sont pas des marchandises. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84.

Article : comment les algorithmes fragilisent les plus fragiles? Algorithmes partout, intelligence nulle part. A propos de Gillian Brockell. L'histoire est de celles qui font monter les larmes. En tout cas moi j'ai eu les yeux qui piquent en la lisant. C'est celle d'une femme qui à perdu son enfant à la naissance. Un enfant mort-né. Une femme qui écrit aux patrons des GAFA, aux patrons des "Tech Companies", pour leur demander d'arrêter de lui proposer des liens publicitaires sur une maternité dont elle doit faire le deuil. Cette femme s'appelle Gillian Brockell. Et voici la lettre qu'elle a publié sur Twitter (ma traduction) "Chères entreprises technologiques, Je sais que vous avez su que j'étais enceinte. Cette femme c'est le crapaud fou algorithmique, celle qui ne rentre pas dans les clous, dans les motifs, dans les "patterns" de prévisibilité et de prédictibilité de l'empreinte comportementale et navigationnelle qui fait de nous ce que nous sommes aux yeux des grandes plateformes : des documents comme les autres.

Gillian a raison. Oh la catégorie existe. Chacun est libre de critiquer ces géants de la Tech. Séquence ac-nantes : Eclate ta bulle informationnelle. Mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie) Cadre : AP Durée de la séquence : 7 x 55 min = 6h25 min Date de réalisation : année scolaire 2017-2018 Scénario de la séquence : En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale. auteur(s) :

« Avec les Gilets jaunes, Facebook dispose d’une formidable base de données d’opinion. Manifestation sur les Champs-Elysées, occupation de ronds-points, de péages... Les Gilets jaunes se sont exprimés dans de nombreux lieux, mais celui d’où le mouvement est parti et où il s’est organisé est le réseau social Facebook. Que ce soit les Facebook live (vidéo en direct), les groupes Facebook avec quelques millions de membres ou encore les événements Facebook pour se donner rendez-vous, la plate-forme a servi d’outil de mobilisation.

Mais cette dernière est avant tout une entreprise commerciale, dotée d’une base de données gigantesque. Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en sciences de l’information à l’Université de Nantes, explique le rôle qu’a joué le réseau social dans ce mouvement, les données qu’il a pu collecter et le risque d’une potentielle utilisation de ces informations à des fins de manipulation d’un scrutin. L’universitaire estime que rien n’empêche un scandale à l’image de celui de Cambridge Analytica de se reproduire lors d’un futur scrutin. L’IA pour le meilleur, sans le pire. Je fais de la recherche sur l’intelligence depuis trente ans. Comme la plupart de mes collègues, je ne me suis pas lancé là-dedans dans le but de fabriquer des objets technos, mais bien par intérêt pour l’abstraction de la notion d’intelligence.

Je voulais comprendre l’intelligence. La science, c’est comprendre. Mais voilà : quand un groupe de chercheurs finit par comprendre quelque chose de nouveau, on peut exploiter cette connaissance de façon bénéfique ou néfaste. On en est là : à ce moment charnière où la science de l’intelligence artificielle sort des labos d’universités.

Depuis, la progression est exponentielle. Or, à mesure que l’IA se déploie dans la société, il y a un impact. Robots tueurs, pertes d’emplois, discrimination… Dès le départ, l’enjeu qui a été identifié et qui m'a interpellé est celui des armes létales autonomes, aussi appelés les robots tueurs. Un autre enjeu qui est vite apparu est celui des emplois perdus par l’automatisation. Sauver des vies. Les splendeurs de la Rome antique ressuscitées en réalité virtuelle. Pompéi : pourquoi tant de nouvelles découvertes. De nouvelles ressources Éduthèque pour l’histoire - Histoire-géographie - Éduscol. IMA - Vous avez dit arabe ? un webdoc de l'institut du monde arabe.

Comment évaluer le nombre de morts de la première guerre mondiale ? La bataille de Verdun racontée en stop motion. 1914-1918 : où sont tombés nos soldats? Petite géopolitique des monuments aux morts français. Data.gouv.fr Partager des données collectées et enrichies (Dataviz 1ère GM) Shoah : "J’étais là-bas" - Anne Kelly Knowles et Levi Westerveld. Röyksopp - Remind me : Un monde en réseaux. Afrique/ Energie : Vivre sur une plate-forme pétrolière au large de l’Angola. Puissance chinoise : Xi Jinping en mission séduction au Panama, dans le pré carré des Etats-Unis.

Puissance chinoise : Faut-il avoir peur des GAFA chinois ? Une étonnante visualisation du delta de la Rivière des Perles. France : Que disent les sciences sociales sur le mouvement des gilets jaunes ? Le Monde (2017) Les Fractures françaises : tout comprendre aux inégalités dans l’hexagone. France : La carte et les territoires de la colère. Villes et DD : 5 TRUCS pour Changer Ta Ville [Plan Climat] DDC : Villes, jamais sans ma voiture?

Shrinking cities : Après la croissance. La Suède achève sa transition énergétique avec 12 ans d’avance ! Développement durable ? La Norvège, ce faux ami de la planète - Les Echos. Géoingénierie : dernier mirage avant la fin du monde - #DATAGUEULE 82. Actualisation des données migratoires - Histoire-géographie - Éduscol. Les migrations à rebours des idées reçues.