background preloader

Veille Numérique et HG Ac-Dijon Décembre 2017

Facebook Twitter

Une lettre de veille de fin d'année, un peu moins volumineuse que les précédentes. En espérant que les visiteurs y trouveront malgré tout de quoi attiser leur curiosité et nourrir leurs réflexions.



Merci aux collègues du réseau des IAN-HG qui partagent leurs découvertes et coups de cœur sur des comptes twitter de plus en plus nombreux. Merci aux collègues de l'Académie qui partagent aussi leur veille professionnelle. N'hésitez pas à partager également vos projets, sites, blogs d'établissements pour mettre en valeur les productions d'élèves.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Cécile De Joie, IAN HG - Dijon, Lycée des Chaumes à Avallon. Adioma - Création d'infographie. Article présentant "les 10 meilleurs scrollitelling" Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vous propose un excellent article invité signé Alexandre Martin, expert SEO et Webmarketing qui sévit avec bonheur à Brest !

Alexandre nous parle de scrollitelling et a dressé un panorama des meilleurs scrollitellings : merci à toi, Alexandre, pour cet article passionnant ! Comme le disait Lionel dans son précédent article, « le scrollitelling est la plus belle expression de la manière dont le web réinvente notre manière de raconter des histoires ». Aujourd’hui, je vous ai concocté mon top 10 des meilleurs scrollitellings ! 10ème scrollitelling – « Make Your Money maker Pour commencer ce classement, j’ai sélectionné un scrollitelling tout en animations et SVG (Scalable Vector Graphics, un format de dessin vectoriel), qui bénéficie d’un style graphique excellent (et d’un stroyboard inventif) et qui met en lumière les avantages des coopératives de crédit par rapport aux banques traditionnelles. editsquarterly.com. Quelques idées pour utiliser un service d’interaction en classe (Beekast) - F. Jourde (philosophie) Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction.

Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).

Je propose ici quelques conseils d’utilisation de Beekast, basés sur mon expérience. Ces activités sont possibles avec la version gratuite de Beekast (comme avec éventuellement d’autres services d’interaction). Des activités de groupes pour favoriser la collaboration et la concentration écranique Lors des activités avec Beekast, je favorise le travail en groupes.

Voici quelques exemples d’activités. Beekast, mobile application for events, meetings and training sessions. StoryMapJS. L'année 1917. Après l'échec de plusieurs offensives, Robert Nivelle, à la tête des armées françaises depuis le 13 décembre 1916, prépare le plan d'une nouvelle action, sur le Chemin des Dames, entre Soissons et Reims pour le début de l'année 1917. Nivelle promet d'opérer une percée décisive sur le Chemin des Dames « en 24 ou 48 heures » et veut mettre fin à la guerre de position dans les tranchées afin de reprendre une guerre de mouvement. Plusieurs fois reportée, l'offensive est finalement fixée au 16 avril à 6 heures du matin. Nivelle veut que sa méthode repose sur la surprise et choisit ce lieu car il pense que l'ennemi n'imaginera jamais être attaqué sur un de ses points forts.

Une longue et intense préparation d'artillerie commence le 2 avril (des chars d'assaut sont engagés pour la première fois du côté français) mais, elle compromet tout effet de surprise. Pour cette offensive, plus d'un million de soldats français ont été rassemblés sur un front de 40 km entre Soissons et Reims. Sitographie : MoocHG4 présentation et inscription. Vous pouvez vous inscrire au MoocHG4 !!! Le formulaire est ici Le MoocHG4 est une formation libre et sans engagement à destination des enseignants d’Histoire Géographie.

Trois semaines 15 janvier-5 février 2018 6 groupes d’enseignants HG vous ont préparé des propositions d’usages du numérique dans nos disciplines. Les tutoriels et missions sont proposés cette année par les collègues de Caen, Dijon, Lille, Reims, Rouen, Toulouse. Chacune des 3 semaines est pilotée par un jumelage de 2 Académies . L’ensemble est orchestré par le groupe Tice HG de l’académie de Besançon. – Présentation du programme des semaines en vidéo : – Quelles sont les missions attendues ? Faciles « one clic » ou plus avancées pour l’équipe d’HG, pour faire produire les élèves dans un temps limité questions, réactions et réponses sur Viaeduc – Pour en savoir + : 1- Dijon Caen : les jeux sérieux ou comment apprendre en jouant ? Dijon :Et si on jouait pour apprendre ? Caen :Peut on jouer et apprendre en même temps ? Les jeux d'évasion pédagogiques.

Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.

Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources. S'CAPE-ENIGMA. Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique.

Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !).

Pas de scénario catastrophe, non plus ! Les joueurs sont « tout simplement » des élèves de 3016 envoyés dans le passé. Ils doivent retrouver le cahier de texte d’une classe de l’année 2015-2016. Un kit complet permettant la mise en place aisée d’ENIGMA est proposé par les auteurs. Quels outils pour la cartographie numérique avec les élèves ? Il convient tout d'abord de rappeler que la cartographie à la main a encore de beaux jours devant elle : un bon cartographe sait d'abord se servir de ses crayons de couleurs, comme en témoigne chaque année le concours de cartographie pour collégiens et lycéens. En cartographie, le numérique nécessite une prise en main qui peut être longue et difficile, or l'outil ne doit pas prendre le pas sur la réflexion.

La difficulté de la prise en main conditionne donc en partie le choix de l'outil en fonction des capacités de l'utilisateur. Les pistes suivantes peuvent être explorées ; si les pistes 3 et 4 risquent de s'avérer trop difficiles pour le niveau lycée. 1. Utiliser la fonction de dessin d'un logiciel qu'on connaît déjà Les logiciels de traitement de texte ou de présentation de diapositives, par exemple ceux des suites Open office ou LibreOffice, proposent souvent des fonctions de dessin vectoriel assez riches. 2. 3. 4.

Voir aussi : Capsules vidéos de Cédric Ridel partagées pour mise en oeuvre de Classes Inversées. Prendre en compte les situations de handicap dans l'ordinaire des cours d'histoire et géographie - Histoire, Géographie, EMC. « Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen » - Prim à bord. Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l’école de Séranon Travailler la publication d’un journal de classe dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information « Éducation aux médias et à l’information - Un enjeu citoyen » est un parcours disponible sur la plateforme m@gistère. Les enjeux de l’éducation aux médias et de la publication y sont illustrés par des situations concrètes.

Ce parcours de formation en autonomie, produit par Canopé, représente une durée globale de 3h. Il permet aux enseignants, à partir d’exemples : de comprendre ce que recouvre l’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI), de clarifier les notions et les enjeux, d’encourager la mise en œuvre d’activités pédagogiques d’éducation aux médias avec leur classe. Pour plus de précisions, consultez le pdf de description de ce parcours : Qu'est-ce que la "neutralité du net"? Infographie. La quadrature du net - Affiches GAFAM. Isis The end ? Un jeu sérieux de prévention de la radicalisation. Proposition pédagogique en 3e incluant le jeu Isis The End. Auteur : E. Grange, site La Passerelle. 1. Joue au newsgame Isis the end puis complète ta fiche 2022.

L’État Islamique embrigade toujours plus d’individus pour rejoindre ses rangs. Le Gouvernement français a décidé d’agir en créant l’Unité Nationale d’Intervention contre la radicalisation (UNIR). Vous en faites partie et recevez le signalement d’un individu potentiellement radicalisé. C’est donc à vous de jouer mais comment allez-vous mener votre enquête ? 2. 3. 4. Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d’abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués.

Accéder à la ressource : scénario annexe 1 (consignes) - annexe 2 (dossier documentaire) - annexe 3 (productions) Proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Monsieur Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Trois villes à la conquête du monde : Amsterdam, Londres, New York (1/4) - Un siècle d’or 1585-1650. L’un des plus beaux manuscrits du Moyen Âge est disponible en ligne. Restez curieux. Suivez nous ! L’Université d’Aberdeen a mis en ligne l’intégralité du Bestiaire d’Aberdeen, l’un des plus beaux joyaux de la littérature médiévale. À mi-chemin entre la fiction pure et la rigueur scientifique, le bestiaire est une oeuvre singulière qui malgré ses 800 ans, continue d’éblouir les curieux de ses dorures séculaires.

Une oeuvre d’art Les bestiaires sont des recueils éducatifs où figurent tous les animaux existants, qu’ils soient terrestres, marins, volants… ou imaginaires. . « Les illustrations sont incroyablement variées, décrivant des animaux banals comme les fourmis et les éléphants, jusqu’aux animaux fantastiques, depuis le griffon jusqu’au phénix. »Claire Voon Le Bestiaire d’Aberdeen n’est pas un vulgaire manuel d’apprentissage, c’est un chef d’oeuvre : enluminé à la feuille d’or et parsemé de somptueuses illustrations peintes à la main, il est le bestiaire le plus complet à ce jour, même s’il n’a jamais été terminé. Un accès HD Nature & Morale. VanGoYourself | Recreate artworks with your friends.

Se perdre dans la Collection du Metropolitan Museum of Art. De la Couleur des larmes à Apocalypse Verdun - Un dossier par Lyonel Kaufman. Approche biographique : Pétain Pétain : comment traiter le héros de 1914-1918 et le collaborateur en chef de 1939-1945? Héroïque cinématographe (2010). Actualités cinématographiques françaises : reportage sur Pétain, le vainqueur de Verdun. Sur un scénario de Croze, le général Pétain est mis en scène et goûte au pinard des hommes. Approche thématique : Croire? «Dieu a-t-il abandonné ces hommes ?» Scène de genre : l'assaut oui mais un seul exemple d'assaut réellement filmé… Héroïque cinématographe (2010). 1er juillet 1916, dans la Somme, un opérateur français est autorisé à filmer au moment d'un assaut.

Enquête journalistique vs Enquête historique Dans le making-off d'Apocalypse 14-18, Daniel Costelle insiste pour se positionner comme journaliste (et non historien). Pour aller plus loin : De la Couleur des larmes (1998) à Apocalypse Verdun (2016). Petit montage avec Adobe Voice pour illustrer un travail d'élève possible Le commentaire est repris de l'introduction d'Apocalypse Verdun. La Géographie Humaine de Jean Bruhnes dans les Archives de la Planète. Le géographe Jean Brunhes, directeur scientifique des Archives de la Planète depuis 1912, considère que « la photographie est devenue (…) une véritable méthodologie de l'enseignement1 », aussi ses cours de Géographie Humaine au Collège de France sont-ils très fréquemment illustrés de projections d’autochromes dont il programme et dirige lui-même une bonne partie de la production.

Entre décembre 1914 et mai 1915, il dirige un reportage photographique en quatre étapes sur les traces laissées par la bataille de la Marne, la bataille de l'Aisne et la « course à la mer ». Deux opérateurs des Archives de la Planète l’accompagnent et réalisent 1000 autochromes, qui sont utilisées par le professeur dans le cadre de ses cours pendant toute la durée de la guerre. Les propos tenus par Jean Brunhes à l'appui de ces images nous sont connus grâce à la transcription du contenu de ses cours2. En 1917 et 1918, Jean Brunhes réoriente son cours en direction de la géographie politique. Russian Revolution: Ten propaganda posters from 1917.

The Russian Revolution was a time of great upheaval but also great creativity. As events take place to mark the 100th anniversary of the uprising, here are 10 classic images that rallied the masses in 1917. 'Loan of Freedom' Image copyright sovrhistory.ru The cost and effort of fighting in World War One took a huge toll on Russia and fuelled the rebellion against the tsar in early 1917. Boris Kustodiev's famous painting of a soldier with a rifle urged Russians to give money to the war effort.

Revolutionary days In March 1917, Moscow's Voskresenskaya Square and the city's parliament building became a focal point for revolutionary rallies. Leading men This is not really a poster. The changing wind This comes from the leftist publishing house Parus, founded before the revolution by writer Maxim Gorky. Rising sun In March 1917, Tsar Nicholas II abdicated and State Duma deputies formed the Provisional Government. Social pyramid Image copyright Sovrhistory.ru On the campaign trail Breaking the chains. Histoire : Vivre la Résistance avec un jeu sérieux (Sortie prochaine)

Peut on faire vivre l'esprit de résistance au quotidien aux élèves ? C'est ce que tente Voyages en résistance, un nouveau jeu sérieux qui intègre la vie des résistants dans le quotidien des jeuens en faisant appel à la réalité virtuelle. Un jeu prenant, qui se déroule dans le temps réel et s'appuie sur l'espace quotidien des jeunes pour faire revivre l'esprit de résistance. Sortie annoncée ces jours ci. Faire vivre l'esprit de résistance "On est parti d'un questionnement sur l'esprit de résistance. Ca veut dire quoi résister pour un citoyen aujourd'hui et demain", nous explique Fabien Colliny, réalisateur du jeu Voyages en résistance , produit par Petit homme.

"Il fallait toucher les lycéens et collégiens dans leur sphère intime, faire que la résistance ne soit pas perçue comme exogène". Pour cela, Voyages en résistance utilise le téléphone portable des élèves. Intégrer la résistance dans la vie quotidienne du jeune Disponible d'ici fin décembre C'est donc un jeu d'un type nouveau. Voyages en Résistances. Mémoire - Cartographie des sites d'exécution des populations juives de Pologne YAHAD - IN UNUM. Une page facebook Lycée des Chaumes - Voyage d'étude à Cracovie. Film Les promesses de l'aube - Cercle Gallimard de l'enseignement. Entretien avec Johann Chapoutot | LVSL "Les nazis n'ont rien inventé. Ils ont puisé dans la culture dominante de l'Occident libéral".

Moyen-Orient : une violence géopolitique - Henry Laurens. Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3, par l'Espé Lille-Nord-de-France. Développement - World Economic Situation and Prospects (WESP) report | Development Policy & Analysis Division. Développement - Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans. Nourrir les Hommes : l'Éthiopie, étude de cas. Nourrir les Hommes - SOFI 2017 - L’état de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition dans le Monde. Nourrir les hommes : Peut-on cultiver sans polluer ? L'eau : Au Cachemire, la course entre Pakistan et Inde pour s'approprier l'eau.

Notion à la une : mondialisation et globalisation. Mondialisation - La Méditerranée Sud à l’heure chinoise. Afrique dans la mondialisation- Le Sénégal espère que son nouvel aéroport deviendra le hub aérien d’Afrique de l’Ouest. Mondialisation - Des lycéennes chinoises ont travaillé 11 heures par jour pour produire l'iPhone X. Mondialisation - Pas-de-Calais: Des trains directs depuis la Chine pour livrer Décathlon. Energie - La Russie lance son titanesque projet gazier Yamal dans l'Arctique. Géopolitique - Jérusalem, l'impossible capitale. Le gentrificateur. Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent » La France du vide? Nobody Lives Here: Parts of France Where Nobody Lives Within 1km. Podcast : L'équilibre des territoires (Martin Vannier)